Nous avons 1911 invités et 58 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Le Clos des Fées - Vieilles Vignes 2015

CR:

Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Côtes du Roussillon Villages - Domaine Le Clos des Fées - "Vieilles Vignes 2015" - 14,5% - Carignan + Grenache + Syrah.

Bouteille bue hier soir, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c.

Le bouchon est parfait. Long, souple et sans défaut. A peine marqué sur le disque. pas de dépôt dans la bouteille.
Le vin se présente sous une couleur rouge sang, assez soutenue et profonde. Des reflets rouges sont présents et les bords du disque sont rouges. Belles larmes larges et épaisses.
Le nez est présent d'entrée et expressif. Il se compose d'un beau panier de fruits rouges doucement épicé. Des notes de fruits noirs et de garrigue sont présentes également.
En bouche, la matière est jolie. Elle est toujours portée par ce panier de fruits rouges frais et complexes avec des tanins fins et veloutés. L'ensemble est bien équilibré et les 14,5% ne se font pas ressentir. Très jolie finale, longue, épicée et fraîche. Déjà très bon mais avec encore un gros potentiel.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Loup Guerrin
05 Jan 2020 11:07 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4225
bu ici
CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes-du-Roussillon-Villages - Le Clos des Fées 2014

Robe très légèrement moins soutenue que le précédent

Le premier nez est discret un peu poussiéreux, on agite et il s'ouvre très rapidement, il est frais sur les fruits noirs, des notes de menthol et herbacées, je perçois également un élevage fondu au fumé/vanillé discret. Plutôt classe!

L'attaque en bouche est douce, les tannins sont soyeux et bien fondus dans la matière qui déroule sa puissance avec une intense finale très longue, fraîche et fruitée, soutenue par de fins amers.
Celui-là aussi est très bon, plus soyeux et fondu, plus puissant et long que le Haut-Marbuzet. Des participants évoquent un Châteauneuf, le côté mentholé/herbacé m'oriente plutôt sur un Languedoc. Raté, mais c'est pas loin...

Sébastien
23 Jan 2020 19:44 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268

Réponse de rkrk sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

TristanBP écrit: CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

Bouteille sortie d'une cave fraîche, ouverte et épaulée 3 heures en avance. Bue aux alentours de 15-16°.

Le nez est très agréable, sur les fruits rouges mûrs.
En bouche, c'est fin, complexe, malgré la prédominance de fruits plus confits qu'au nez (je ne suis normalement pas fan de ce côté fruits confits mais là c'est bien maîtrisé, cela marche très bien). C'est vraiment bon et cela a fait l'unanimité. Je crois bien que c'est ma dernière et c'est dommage.


C'est effectivement une très jolie bouteille ce 2006.

Les fruits noirs sont effectivement un peu grillés mais une belle fraîcheur (herbes de Provence) équilibre le vin sur le plan aromatique, au nez et en bouche. Le vin est épais et riche mais bien sec avec des tannins encore présents mais de qualité. TB/EXC

Excellent accord avec une tajine d'agneau (marqué par le coriandre plus que par les épices rouges ce qui était parfait).

Le vin se présentait bien avec une petite aération. Il en a encore sous la pédale.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TristanBP
02 Fév 2020 20:57 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1507
CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

Pour le premier barbecue-anniversaire de 2020 !

A ce stade, c'est encore simple comme un ballon au comptoir: fruits rouges et épices.
Mais c'est net, souple et gourmand, bien fait. La matière ne demande qu'à s'étoffer, alors qu'une fine acidité porte le tout avec une bonne persistance. Doté d'un chauffeur lors de cette bonne soirée avec les potes, on en boit 4, 5, 6, 7 verres sans aucune saturation...Nul doute que ce sera encore meilleur dans un ou deux ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert75, Garfield
04 Fév 2020 21:57 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7735
En flanant dans la partie cave de mon hypermarché, je tombe sur une bouteille de CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon.

Ma seule expérience sur ce domaine ayant été un La Petite Sibérie 2015 bu trop jeune, je décide d'emporter ce flacon pour découvrir l'autre bout de la gamme.
Le nez est assez discret, sur des notes de fruits noirs, de garrigue, avec une petite note fumée.
En bouche, ce n'est pas très puissant, c'est rond, avec une fraîcheur adéquate et une texture soyeuse qui est le grand marqueur de ce vin.
Au niveau des arômes, c'est assez marqué grenache (fruits noirs, réglisse, fumée), avec un petit complément épicé.
Longueur moyenne.
C'est bien fait, assez digeste, avec une belle impression tactile. Bien+.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert75, Fredimen, Garfield
11 Fév 2020 20:13 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589
Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

La même que Bibi !

Rien à ajouter (analyse partagée en tous points) si ce n’est que cette bouteille gagnera à vieillir en cave.

Attention : Spoiler !
17 Fév 2020 11:09 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2016, Côtes du Roussillon
Bouteille bue hier soir avec plaisir mais sans prise de notes.
Le nez reste fruité majoritairement sur les fruits noirs et une petite note de réglisse.
La bouche est très agréable, gouleyante à souhait pour un beau vin de soif sans perception d'alcool.
Personnellement, cela fait partie des vins que j'achète tous les ans entre 3 et 6 bouteilles et je les bois après 2-3 ans de cave, trouvant l'alcool mieux intégré qu'en jeunesse (première bouteille de 2016, mes 2015 étant terminées).
Matthias
21 Fév 2020 15:13 #1927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589
CR: Clos des Fées, Le clos des fées (Hervé Bizeul) 2007

Bouteille ouverte une paire d'heure avant dégustation.

La robe est est légèrement noire, rouge profond avec une teinte très légèrement violacée.

Au nez de prima bord ce sont les fruits noirs qui me cueillent (mûre, pruneau, myrtille), rapidement rejoins par la cerise, un côté chêne vert, la vanille, la réglisse et les épices.

En bouche, c'est jackpot. Gourmand à souhait, le vin se veut extrêmement onctueux sans en être lourd.

On sent un vin à la fois corsé mais dont les tanins sont fins et délicats, très onctueux sur des notes très chocolatées dont une parfaite acidité vient équilibrer l'ensemble.

C'est excellent, rien à dire, un véritable vin plaisir qui peut se boire pour lui-même.

Au 3ème nez (oui, il existe ! je l'ai inventé c'est mon préféré ; quand le verre est vide les arômes en arrière-plan sont parfaitement révélés), les épices (le poivre) et les fruits compotés sont divins.

Bravo Mr Bizeul, un moment parfait, à l’exception faite que je n’en avais qu’une en cave :(

Ce vin me semble immortel. On dirait qu'il est à son apogée, mais ne donne pas l'impression qu'il ai fallu l'attendre où qu'il va décliner.

Excellent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, sly14, LLDA, FlavFirst, Garfield
08 Mar 2020 16:01 #1928
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2017, Côtes du Roussillon

Ouvert hier soir sur une pizza, il a souffert de la comparaison avec les vins goutés la journée au salon "Nuits au grand jour", semblant un peu rustique et poivré. Ce midi on retrouve les marqueurs habituels avec un joli nez fruits rouges acidulés / cerise/ poivre/vanille, le toucher de bouche est très agréable, sur ces mêmes arômes; longueur moyenne. Un vin simple mais sympathique. Bien

Charles
08 Mar 2020 16:15 #1929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589
Sans trahir de secret existe-t-il un gros écart entre le prix allocataire et / où domaine et le prix marché sur la cuvée Clos des Fées notamment ?

Merci !
09 Mar 2020 14:59 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Fredimen écrit: Sans trahir de secret existe-t-il un gros écart entre le prix allocataire et / où domaine et le prix marché sur la cuvée Clos des Fées notamment ?

Merci !


Salut Fredimen, j'étais passé au caveau de dégustation l'année dernière (tu devrais trouver mon CR dans la page précédente je pense), les prix sont identiques sur le net et au caveau, comme le Roc des Anges aussi dans la même gamme et région (mais pas le même style!). Tu peux d'ailleurs demander les tarifs et les dispos sur le site du Clos des Fées je crois

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
09 Mar 2020 16:53 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589
C'est tout ce que je souhaitais.

Merci Garfield ! Mes amitiés à Jon ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
09 Mar 2020 17:08 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 269
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018

CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018

Robe presque noire avec des reflets violets
Nez sur les fruits noirs et les épices (particulièrement poivre).
Bouche suave, avec un toucher vraiment très agréable, fruits noirs, poivre en final, légère acidité tout au long de la dégustation. Ca glisse tout seul...
Un peu moins expressif le lendemain, la texture est agréable mais moins suave, des notes de pruneaux que je n'avais pas repérées la veille ont fait leur apparition

B pour Madame et moi.
Comme le dit bibi plus haut, le marqueur de ce vin est sa texture. Je ne suis pas sûr que le vin gagnera à être attendu.

Laurent
19 Mar 2020 20:11 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

L'achat en primeur est encore intéressant (40 euros pour le clos des fées hors frais de ports de 12 euros et gratuits a partir de 300 euros ).

Je trouve cela pas mal si vous en achetez quelques unes.

La seule contrainte, attendre ces jolis flacons :)
19 Mar 2020 20:51 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Je déguste ce soir une bouteille de la cuvée du CR: Clos des Fées : Un Faune avec son Fifre sous les oliviers sauvages 2012.

La bouteille a été remontée de la cave puis épaulée environs deux heures avant d'être dégustée pour accompagner des ribs.

La robe est rouge rubis avec des très légers reflets plus clairs sur les bords

Le nez est sur de légères touches de bois noble, de fruits rouges (notamment du cassis et de la fraise écrasée). Ma file me dit que ça sent le produit chimique...elle a le temps de se faire son idée...elle n'a que 10 ans :) (promis elle n'a pas goûté !).

La bouche est suave, ample et jouissive. Une superbe rencontre qui donne envie de se resservir à foison. Les notes de fruits rouges sont toujours là et s'y ajoutent quelques notes herbacées. Le vin est complexe et reste longtemps en bouche. Encore une très très belle bouteille. Je me souviens du 2009 qui m'avais énormément plu - le 2012 se situe à un niveau légèrement en dessous mais procure énormément de plaisir.

Très bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin
29 Mar 2020 21:10 #1935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon - Les Sorcières 2016 (rouge)

En accompagnement d'une improbable et improvisée pizza thon/jambon blanc/tomates/fromage/herbes diverses donnant du goût/sel/poivre (sorte de gratin de frigo à la cuisson à peine too much) j'ouvre cette bouteille qui a pour mission de rendre le repas un peu meilleur qu'attendu.
(Madame s'était déconfinée pour faire un footing ::zinzin:: et m'avait laissé "carte blanche pour le repas" ::zinzin:: ::zinzin::)

Le nez est bien ouvert, fruité et épicé, annonçant une bouche réjouissante. Confirmation dès l'attaque. Le vin offre un volume qui a pris de l'ampleur depuis notre précédente rencontre, structuré par un joli fruité gourmand à la fois dense et assez frais, relevé d'une pointe de tapenade et de tanins souples très bien intégrés. C'est digeste, de toucher agréable, avec une finale honorable à la belle rétro.

Vin simple mais bien fait, qui donne maintenant toute sa mesure. La bouteille s'est finie avant la pizza...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, FlavFirst, Fredimen, Garfield, Torsten
18 Avr 2020 23:13 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268
CR: Le Clos des Fées - VP Pyrénées Orientales - "Un faune avec son fifre..." 2014

Un Noiré 2003 m'ayant fait penser à cette cuvée je compare - et s'il y a des points communs (le cépage) la latitude aura eu raison du millésime (2014 est plutôt frais, 2003 moins).

Le Faune fait plutôt penser à un Châteauneuf, très mûr, un peu grillé, très dense, un peu massif, avec une aromatique sur la prune assez typique du Sud. Si le Cabernet Franc était discret dans le Noiré 2003 il est imperceptible dans le Faune 2014.

Mais c'est un très bon vin, avec des tannins veloutés et un équilibre acceptable, un peu trop riche mais sans lourdeur. TB

Très bon mais en-dessous de l'excellent 2010 dont la pureté aromatique m'avait ébloui. Mais 2010, un peu partout, est un millésime d'exception.

Je pense que ce vin est à point (sans préparation particulière) et qu'il ira très bien avec un plat à la hauteur (souris d'agneau, daube provençale).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Fredimen, Kiravi
07 Mai 2020 22:33 #1937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine du Clos des Fées, IGP Côtes Catalanes, « Aimer, Rêver, Prier, Se Taire... » 2016





Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15°.
Robe rouge sang, beaux reflets rubis.
Nez envoutant sur la cerise, du fumé, des épices.
En bouche c’est très gourmand, soyeux, fruit superbement aérien. Léger fumé toujours présent et super agréable. Très belle longueur. La classe du pinot et la rondeur/puissance/gourmandise ensoleillée du sud. J’ai vraiment beaucoup aimé Très Bien +++

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, PBAES, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
16 Mai 2020 11:31 #1938
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250
CR: Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon - Les Sorcières 2017 (rouge)

Robe claire grenat tirant sur le violet. nez fin, fruité et élégant, légèrement épicé. Infusion. La bouche est souple et aromatique. Fin et long, manque juste de complexité pour viser plus haut . Sur un barbecue. TB+

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
16 Mai 2020 16:52 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine du Clos des Fées, Côtes du Roussillon Village "Le clos des fées" 2011




De nombreuses sorcières, vieilles vignes et jeunes pinot à mon actif, mais jamais encore testé le clos.
Bouteille ouverte le matin pour le soir, servie vers 14/15°
Robe sombre, plus rouge foncé que noire, aux reflets pourpres.
Nez sur les fruits noirs, les épices douces, l'acacia.
La bouche est ronde, structurée et puissante. Le fruit est éclatant, le touché de bouche très soyeux et classe et la longueur vraiment à la hauteur.
C'est une explosion gourmande.
Je suis très surpris de cette accessibilité et rejoins parfaitement Fredimen www.lapassionduvin.c... lorsqu'il dit que le vin peut se boire pour lui même.
Un vin de bout en bout à la hauteur des attentes que j'en avais! Les sœurs peuvent cependant patienter sereinement vu la structure...
Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Kiravi, Garfield
17 Mai 2020 08:50 #1940
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
J’ai bu récemment une clos des fées mais millésime inconnue car étiquette abîmée. Et c’était aussi excellent, accessible et gourmand!
C’était un vin de plaisir!

Cordialement

Sylvain
17 Mai 2020 08:54 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6777
  • Remerciements reçus 1453
tu veux connaître le millésime ? tu en fais un CR détaillé, tu le publies dans la bouteille mystérieuse et dans la demi-heure, tu auras ta réponse :)

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14, LoneWD, Fredimen
18 Mai 2020 22:53 #1942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine du Clos des Fées, Le Clos des Fées 2000 - Côtes du Roussillon Villages

Robe bordeaux au liseré rouge clair, sans note d'évolution.
Nez mûr sur la réglisse et le chocolat, complexifié par des notes viandée et florale.
Bouche de velours à l'attaque fondue qui déroule un jus où percent les fruits noirs macérés et la fraise poivrée.
La note de zan perçue ensuite apporte la fraicheur qui permet de canaliser une matière assouplie et profonde.
La persistance gustative est longue et tout en finesse avec une finale réglissée qui étire encore ce vin qui reste lisible de bout en bout.
C'est toujours un plaisir de boire cette cuvée dans ce millésime, avec ce vin qui est toujours d'une jeunesse insolente.
Grand vin !


David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, sly14, Val59, supervedro, FlavFirst, Fredimen
21 Mai 2020 10:00 #1943
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine du Clos des Fées, Côtes du Roussillon Villages "De battre mon cœur s’est arrêté" 2017



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°.
Robe très sombre, aux beaux reflets pourpres.
Nez qui chante la Syrah: violette, poivre, fruits rouges.
En bouche c’est extrêmement gourmand, un panier de fruits, du cuir et un petit côté lardé/sanguin qui ajoute de la classe au vin. Très Bien +
C’est un peu plus cher que les sorcières, mais un vrai cran au dessus! (Bon en même temps j’adore la syrah...)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, FlavFirst, Fredimen, Kiravi, alex73
23 Mai 2020 10:49 #1944
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages - 2015

Nez assez discret, subtil, laisse entrevoir des notes herbacées qui lui confèrent une belle fraîcheur.
Belle texture soyeuse en bouche avec des tannins bien fondus. Les fruits noirs bien mûrs laissent petit à petit place à des notes très fraîches type thym / romarin / menthe. Gourmand et parfaitement équilibré. Ne me fait pas non plus décoller de ma chaise mais c'est assurément bon !


Plutôt un bon accord avec un tournedos de canard et reste de foie gras de Noël

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, supervedro, Fredimen, Kiravi, Garfield
06 Jui 2020 12:30 #1945
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16509

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le Clos des Fées

Clément, à quand estimes-tu son apogée ? J'en ai trois bouteilles en cave, achetées pour les anniversaires de mon petit-fils, de ce millésime.
Bien entendu c'est pour ses premiers anniversaires. Pour qu'il goûte plus tard j'ai autre chose... ;)

Jean-Loup
06 Jui 2020 12:57 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Le Clos des Fées

Aïe je vais avoir du mal à te répondre du fait de ma très faible expérience. C'était ma première expérience avec cette cuvée qui m'a bien plus convaincue que Sorcières grâce à un équilibre et une fraîcheur qui n'ont rien à voir. Mais je serais curieux de regoûter ce que ça donne dans quelques années !
06 Jui 2020 15:03 #1947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Petite remarque ou Précision ?
C’est bien les VV ?

Merci

Cordialement

Sylvain

ClémentQ écrit: CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages - 2015

Nez assez discret, subtil, laisse entrevoir des notes herbacées qui lui confèrent une belle fraîcheur.
Belle texture soyeuse en bouche avec des tannins bien fondus. Les fruits noirs bien mûrs laissent petit à petit place à des notes très fraîches type thym / romarin / menthe. Gourmand et parfaitement équilibré. Ne me fait pas non plus décoller de ma chaise mais c'est assurément bon !


Plutôt un bon accord avec un tournedos de canard et reste de foie gras de Noël

06 Jui 2020 23:22 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1507

Petite remarque ou Précision ?
C’est bien les VV ?


Sur la photo, il s'agit bien de la cuvée Vieilles Vignes.
07 Jui 2020 02:17 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675
La description fait plus Vieilles Vignes aussi, avec moins de boisé et plus de fraîcheur.

Eric
Mon blog
07 Jui 2020 07:54 #1950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck