Le Clos des Fées

• Remerciements reçus 368

Nathenri a répondu au sujet : Le Clos des Fées - Vieilles Vignes 2015

CR:

Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Côtes du Roussillon Villages - Domaine Le Clos des Fées - "Vieilles Vignes 2015" - 14,5% - Carignan + Grenache + Syrah.

Bouteille bue hier soir, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c.

Le bouchon est parfait. Long, souple et sans défaut. A peine marqué sur le disque. pas de dépôt dans la bouteille.
    Le vin se présente sous une couleur rouge sang, assez soutenue et profonde. Des reflets rouges sont présents et les bords du disque sont rouges. Belles larmes larges et épaisses.
    Le nez est présent d'entrée et expressif. Il se compose d'un beau panier de fruits rouges doucement épicé. Des notes de fruits noirs et de garrigue sont présentes également.
    En bouche, la matière est jolie. Elle est toujours portée par ce panier de fruits rouges frais et complexes avec des tanins fins et veloutés. L'ensemble est bien équilibré et les 14,5% ne se font pas ressentir. Très jolie finale, longue, épicée et fraîche. Déjà très bon mais avec encore un gros potentiel.

Nathenri.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Loup Guerrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 722

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes-du-Roussillon-Villages - Le Clos des Fées 2014

bu ici
    CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes-du-Roussillon-Villages - Le Clos des Fées 2014

Robe très légèrement moins soutenue que le précédent

Le premier nez est discret un peu poussiéreux, on agite et il s'ouvre très rapidement, il est frais sur les fruits noirs, des notes de menthol et herbacées, je perçois également un élevage fondu au fumé/vanillé discret. Plutôt classe!

L'attaque en bouche est douce, les tannins sont soyeux et bien fondus dans la matière qui déroule sa puissance avec une intense finale très longue, fraîche et fruitée, soutenue par de fins amers.
    Celui-là aussi est très bon, plus soyeux et fondu, plus puissant et long que le Haut-Marbuzet. Des participants évoquent un Châteauneuf, le côté mentholé/herbacé m'oriente plutôt sur un Languedoc. Raté, mais c'est pas loin...

Sébastien

• Remerciements reçus 269

rkrk a répondu au sujet : Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

TristanBP écrit: CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

Bouteille sortie d'une cave fraîche, ouverte et épaulée 3 heures en avance. Bue aux alentours de 15-16°.

Le nez est très agréable, sur les fruits rouges mûrs.
    En bouche, c'est fin, complexe, malgré la prédominance de fruits plus confits qu'au nez (je ne suis normalement pas fan de ce côté fruits confits mais là c'est bien maîtrisé, cela marche très bien). C'est vraiment bon et cela a fait l'unanimité. Je crois bien que c'est ma dernière et c'est dommage.

C'est effectivement une très jolie bouteille ce 2006.

Les fruits noirs sont effectivement un peu grillés mais une belle fraîcheur (herbes de Provence) équilibre le vin sur le plan aromatique, au nez et en bouche. Le vin est épais et riche mais bien sec avec des tannins encore présents mais de qualité. TB/EXC

Excellent accord avec une tajine d'agneau (marqué par le coriandre plus que par les épices rouges ce qui était parfait).

Le vin se présentait bien avec une petite aération. Il en a encore sous la pédale.

Ralf
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 31

Torsten a répondu au sujet : CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

Pour le premier barbecue-anniversaire de 2020 !

A ce stade, c'est encore simple comme un ballon au comptoir: fruits rouges et épices.
    Mais c'est net, souple et gourmand, bien fait. La matière ne demande qu'à s'étoffer, alors qu'une fine acidité porte le tout avec une bonne persistance. Doté d'un chauffeur lors de cette bonne soirée avec les potes, on en boit 4, 5, 6, 7 verres sans aucune saturation...Nul doute que ce sera encore meilleur dans un ou deux ans.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield

• Remerciements reçus 1199

bibi64 a répondu au sujet : CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

En flanant dans la partie cave de mon hypermarché, je tombe sur une bouteille de CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon.

Ma seule expérience sur ce domaine ayant été un La Petite Sibérie 2015 bu trop jeune, je décide d'emporter ce flacon pour découvrir l'autre bout de la gamme.
    Le nez est assez discret, sur des notes de fruits noirs, de garrigue, avec une petite note fumée.
    En bouche, ce n'est pas très puissant, c'est rond, avec une fraîcheur adéquate et une texture soyeuse qui est le grand marqueur de ce vin.
    Au niveau des arômes, c'est assez marqué grenache (fruits noirs, réglisse, fumée), avec un petit complément épicé.
    Longueur moyenne.
    C'est bien fait, assez digeste, avec une belle impression tactile. Bien+.

Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, Garfield

• Remerciements reçus 124

Fredimen a répondu au sujet : CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

Clos des Fées, les Sorcières rouge 2018, Côtes du Roussillon

La même que Bibi !

Rien à ajouter (analyse partagée en tous points) si ce n’est que cette bouteille gagnera à vieillir en cave.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Fredimen

• Remerciements reçus 156

mconstant a répondu au sujet : CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2016, Côtes du Roussillon

CR: Clos des Fées, les Sorcières rouge 2016, Côtes du Roussillon
    Bouteille bue hier soir avec plaisir mais sans prise de notes.
    Le nez reste fruité majoritairement sur les fruits noirs et une petite note de réglisse.
    La bouche est très agréable, gouleyante à souhait pour un beau vin de soif sans perception d'alcool.
    Personnellement, cela fait partie des vins que j'achète tous les ans entre 3 et 6 bouteilles et je les bois après 2-3 ans de cave, trouvant l'alcool mieux intégré qu'en jeunesse (première bouteille de 2016, mes 2015 étant terminées).
    Matthias

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck