Nous avons 2457 invités et 63 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Dégustation Clos des Fées, avril 2019

Merci pour le CR.
La gamme s'est bien élargie; les vieilles vignes étaient toujours "le" bon achat il y a quelques années.

une success story à la catalane !
C'est sûr que, quand on voit les difficultés actuelle de la région, et avec le recul, on peut dire que c'est une belle évolution.
Mais je ne sais pas pourquoi, pour lire de temps en temps les états d''âme d' Hervé Bizeul, je me demande si "success story à la catalane" c' est le terme qu'il choisirait comme titre pour ses futures mémoires... :)

jlj
17 Avr 2019 10:30 #1891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 2000 - Côtes du Roussillon Villages
Robe bordeaux.
Nez où s'expriment les fruits noirs macérés et la rafle mûre.
Bouche à l'attaque fraîche qui déroule son côté sauvage autour d'une trame tannique fine qui accompagne harmonieusement les fruits noirs.
Le tout donne une matière dynamique et sapide à la persistance gustative remarquable.

David
LPV Vaucluse
22 Avr 2019 10:33 #1892
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes (blanc) 2017 - IGP Côtes Catalanes

Vin dégusté à l'aveugle lors d'une dégustation sur le thème de l'IGP des côtes catalanes. 90% de grenache blanc et 10 % de grenache gris.

La robe est jaune intense, or.

Le nez est de prime abord sur des notes alimentaires, léger boisé, fruits secs (noisette, amande), miel et un peu de champignon.

La bouche est ronde, ample, puissante, assez grasse. De beaux amers et une pointe saline viennent donner une salutaire fraîcheur en fin de bouche. On retrouve les mêmes arômes qu'au nez, mais avec en sus, de la pêche et des notes florales.

C'est clairement un vin qui appelle la table. Un classique bien réalisé, mais manquant de surprise à mon goût. A voir avec de l'évolution, mais en l'état le rapport qualité/prix est moyen.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Avr 2019 11:02 #1893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
90% de grenache blanche et 10 % de grenache grise.

Bonjour Laurent,

sans vouloir parler du sexe des anges, j'aurais juré que le grenache était mâle.
En tout cas, j'ai toujours lu grenache blanc et grenache gris... ;)

jlj
22 Avr 2019 17:38 #1894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
Bonjour Jean-luc,

Autant pour moi, c'est corrigé ;)

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
22 Avr 2019 17:48 #1895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829
Hello Laurent.

Je vais faire mon Jean-Luc : on écrit "au temps pour moi". ;)
Eh oui, je sais, c'est surprenant ! Explication par l'ami google...

Jean-Loup
23 Avr 2019 09:15 #1896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Modeste 2017

CR: Domaine du Clos des Fées - Modeste 2017



Bouteille gentiment offerte lors de mon passage au caveau en mars, avec le conseil de la servir fraiche. Bue pour elle même et avec une salade estivale.

Je pense que l'idée de cette cuvée est de faire un vin "de copains", facile à boire, je n'en ferais pas donc un CR détaillé mais juste dire que c'est une jolie découverte avec un vin dont la robe étonne pour la région, assez claire, beaucoup de fruits rouges au nez et en bouche avec une légère amertume en finale qui s'estompe en se réchauffant un peu (bue en sortie de frigo). Le rapport qualité/prix est très bon, c'est typiquement un vin que je vois bien en apéritif ou sur des charcuteries. Bien

Et j'aime beaucoup le bouchon ! :cheer:

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
01 Jui 2019 23:11 #1897
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

CR: Domaine du Clos des Fées – Côtes du Roussillon – Les Sorcières rouge – 2016
Bue sur des grillades, sur deux jours. Robe sombre, nez sur le cassis et les épices, en bouche une belle matière, assez ample, beaucoup de fruits au début, finale sur quelques tanins et les épices. Ca se boit tout seul, j'aime beaucoup. Très bon rapport qualité/prix. Très bien

CR: Domaine du Clos des Fées – Côtes du Roussillon – Les Sorcières blanc - 2018
Bue à l'apéritif et sur des tomates, robe très claire, nez sur le thym et les herbes, en bouche un peu de gras, mais c'est assez léger avec une pointe d'amertume en finale, c'est bon (en dessous du rouge à mon sens). Assez bien / bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
18 Jui 2019 14:50 #1898
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine du Clos des Fées, IGP Côtes Catalanes « aimer, rêver, prier, se taire... » 2015




Il me tardait de goûter ce premier millésime d’un 100% Pinot Noir.
Le clos des fées est un des domaines qui m’a appris à sortir des sentiers battus (et avec lequel j’ai aussi compris que je n’avais pas un palais de fillette ;))

Bouteille ouverte 2h avant le dîner, servie plutôt fraîche vers 15°.
La robe est d’un beau rouge sombre mais pas opaque.
Le nez est très ouvert et gourmand des fruits rouges, un petit côté floral, pas de traces d’élevage appuyé ou de réduction.

La bouche est très similaire: c’est tranchant, gourmand, frais et sans aucune lourdeur. Bonne persistance en bouche. La classe du pinot alliée la puissance du sud et du soleil, sans faire cuit ou confituré.
Une sensation d’un beau mélange de style, mais qui peut ne pas plaire à tout le monde...
Ce vin est d’une extrême accessibilité aujourd’hui mais sera très intéressant à suivre sur encore 5 ans minimum.

Cela me décide à en ajouter systématiquement quelques-unes lors de mes commandes en primeur. Très Bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Nicoco, Kumquat, Kiravi
31 Juil 2019 09:05 #1899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Je signale que ce vin gagne à être bu assez rapidement après l'ouverture. En s'aérant, les notes boisées deviennent nettement plus marquées et je le trouve alors nettement moins intéressant.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, Kiravi
31 Juil 2019 12:44 #1900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Le Clos des Fées VV 2010

Dégusté hir soir en accompagnement de brochettes de bœuf maison, une bouteille du CR: Clos des Fées VV millésime 2010.

Bouteille ouverte environs 3 heures avant le repas, non carafée.

La robe est rouge / noire profonde sans traces d'évolution

Le nez est indéniablement sudiste : sur les fruits rouges et noirs, le boisé, l'alcool, l'olive noire

La bouche est ample, ronde avec une longueur appréciable. Les tanins semblent complétement fondus. Ce qui m'a gêné est cette pointe de sucrosité en arrière goût durant l'ensemble de la dégustation. Cela a permit de bien accompagner les brochettes, vu que la marinade avait une base de miel (tomates, herbes aromatiques, paprika, olives noires et justement miel), ou c'est moi me suis laissé influencé par l'accord mais la finale me gênait un peu ; à regouter une autre fois avec un autre accord pour m'en faire une autre idée.

En l'état Assez bien
Nicolas
11 Aoû 2019 18:29 #1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Les Sorcières (blanc) 2018

Dégusté hier en apéro, une bouteille CR: Les Sorcières (blanc) millésimée 2018.

La robe est jaune claire

Le nez est sur les fruits jaunes et quelques notes de citrons confits

La bouche est relativement grasse, permet de retrouver des notes de mirabelles, citrons et herbes médicinales. La longueur est correct, accompagnée par une pointe d'acidité.

C'est un bon vin d'apéro avec un manque de complexité mais il fait le job...surtout pour € 12.

Assez bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Aoû 2019 18:32 #1902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté hier soir en accompagnement de superbes pizzas, une bouteille du Clos des Fées : CR: Images Dérisoires millésime 2015.

Comme le précisait Michel il y a un peu plus d'un an, voici un très bon vin de soif qui a parfaitement fait le job. C'est gouteux, très frais avec des arômes de fruits noirs mais je trouvais un manque de matière et de complexité (ce n'est peut-être pas le but recherché non plus pour ce vin). Un (grand) ton en deçà de la cuvée parcellaire du Faune et son Fifre, même si je le concède cela reste un "très bon vin de soif".

Bien
Nicolas
23 Aoû 2019 10:47 #1903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9697
CR: Le Clos des fées. Côtes du Roussillon. Les Sorcières 2014 (rouge).

Robe sombre, opaque, sans trace d'évolution.
Nez fruité, sur le pruneau. Il paraît que l'alcool n'a pas d'odeur et pourtant j'ai l'impression qu'il m'attend, tapi dans la profondeur du verre.
Bouche d' assez gros volume, compacte, nettement fruitée. On retrouve le pruneau et en effet il y a une présence alcoolique, mais moins forte que ce que je craignais. Donc ça passe. Comme il fait chaud, cela ne vient peut-être pas que du vin, qui reste par ailleurs encore un rien tannique. Pas de creux, le jus file droit vers une finale très honorable. L' ensemble donne un bon vin, qui fait le travail sur un repas de cow-boy.

Marc, assez vieux débutant
27 Aoû 2019 15:01 #1904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté hier soir sans prise de note une bouteille du CR: Clos des Fées VV, millésime 2017.

Bouteille ouverte certes très tôt mais disposant d'un petit stock de VV (9 au total), le tire-bouchon me démangeait d'en ouvrir une cette année.

Bouteille remontée de la cave puis carafée 2 heures avant la dégustation,

La robe est sans surprise : pourpre impénétrable.

Le nez est classe sur les fruits noirs, le réglisse, le zan, les olives noires, les herbes mouillées

La bouche est ample, légèrement veloutée et le vin offre une belle longueur. Il me fait penser à un Chateauneuf bien née, comme ceux de Charvin. On a du mal à se projeter et savoir ce que deviendra ce vin d'ici quelques années ; ceci dit en l'état et bien carafé cela reste un vin qui procure déjà pas mal de plaisir.

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, supervedro
29 Aoû 2019 09:42 #1905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 309
Avec mon palais de "fillette", j'aime bien laisser les Syrah, et notamment celles du sud sud, s'adoucir. J'avais goûté cette cuvée peu après son achat et je la trouvais trop costaude pour moi. Là, en revanche, elle m'a beaucoup beaucoup plu.
CR: Domaine du Clos des Fées - De battre mon cœur s'est arrêté 2011
A l'oeil, c'est d'un violet intense.
Le nez est particulièrement sur la violette. C'est très frais et complexe à la fois, et du coup très agréable.
En bouche, c'est encore mieux: suave, riche, équilibré grâce à une très belle fraîcheur. Je ressens avant tout de la violette, encore, du réglisse frais, les fruits noirs. J'aime beaucoup!


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Aoû 2019 11:59 #1906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
CR: Domaine du Clos des Fées, Côtes du Roussillon Villages, vieilles vignes 2011

J'ai toujours pensé (ou cru...), certes à une époque où les cuvées de Monsieur Hervé Bizeul étaient moins nombreuses qu'aujourd'hui, que le maître achat du domaine était la cuvée vieilles vignes.
Ainsi j'achetais par 12, et en primeurs, cette cuvée toujours au top.
J'ai arrêté je ne sais pourquoi avec les 2011 que je termine peu à peu... et c'est bien dommage...
Bouchon nickel comme j'ai toujours eu sur les vins du domaine.
Robe sombre, nombreuses larmes.
Nez très expressif, sur les fruits noirs, le cassis, les herbes aromatiques et un côté fumé.
En bouche, c'est riche, mûr, concentré, de belle structure, rond et souple, gourmand, sur les fruits confiturés, mais sans aucun excès d'alcool ou de maturité. Très bel équilibre.
C'est frais, élégant et sans doute que quelques belles années d'évolution supplémentaires ne lui feront pas peur.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Loup Guerrin, TristanBP, supervedro, YOC, Kiravi
01 Sep 2019 10:55 #1907
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829
Jean-Luc, ta photo montre bien ton ressenti en buvant ce vin : un parfum de vacances avec brise au bord de mer…

Jean-Loup
01 Sep 2019 12:03 #1908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Merci Jean-Loup!
Moins poète que toi, je voulais surtout montrer la qualité constante des bouchons, et l'ai posé sur une carte postale traînant sur la table... ::dance::

jlj
01 Sep 2019 12:15 #1909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Bu ici

CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières - Côtes du Roussillon rouge 2015
Pourpre foncé
Fruits noirs et réglisse au nez.
Pa rapport au Permien du Château Malavieille, plus fin, plus fondu, moins de mâche, équilibre plus «bas» : à la fois moins de tanins et d'acidité.
Plus simple et plus immédiat, avec aussi une moins bonne tenue dans le temps.

Un peu plus tôt dans l'année j'en avais bu une autre bouteille qui s'était présentée comme suit (pas tout à fait la même perception...) :
Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières - Côtes du Roussillon rouge 2015
Nettement violacé
A l'ouverture, viandeux, animal, épicé. Bof... heureusement aéré le soir pour le lendemain midi. Fruits noirs, jus de viande, touche épicée/réglisse.
Bouche souple, demi corps, fraîche, mais surtout finale chaleureuse à température de cave (17°C). Une fois rafraîchi, cette sensation s'estompe, mais le vin conserve de la fraîcheur. L'aromatique sur fruits rouges/nous avec une touche d'encre s'accorde bien avec du magret ou des merguez.

Jérôme
09 Sep 2019 23:07 #1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
CR: Le Clos des Fées - Côtes Catalanes Clos des Fées Vieilles Vignes 2016 :

Avec une robe translucide avec quelque reflets jaunes très clairs, on croirait avoir de l'eau dans le verre. Au nez, c'est tout en délicatesse qu'on retrouve un fruit mur (mirabelle, prune?). Nez fin et élégant. En bouche, on ressent toujours ce fruit mur avec un léger côté sucré, quelques amers civilisés en finale. Cependant, pour ne pas dénoter avec la délicatesse du vin, il ne faudrait pas que ces amers soient plus prononcés.

Au final un vin délicat, fin et élégant qui se boit avec plaisir!
25 Sep 2019 22:03 #1911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847
CR: Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes (blanc) 2017 - IGP Côtes Catalanes

Un nez qui à l'ouverture peut tromper son monde, on pourrait évoquer un chardonnay ou un chenin, en bouche en revanche pas de doute on est au Sud : une matière bien grasse, des arômes de pomelos et une finale sur des amers salivants. Une finale aussi chaude, alcooleuse à la température de service initiale (ambiante) mais après refroidissement au frigo cette impression s'estompe. C'est effectivement comme le précisait Ysildur plus haut un vin de repas plus que d'apéro, la matière et les amers s'accordent bien avec une quiche au saumon/épinards ce midi. Bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
29 Sep 2019 13:42 #1912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64
Merci cher Jean-Luc. Sans m'auto féliciter, je pense que cette cuvée reste le fer de lance de mon travail. J'espère qu'un jour tu gouteras les 2017, entre autre . Amitiés, souvenirs, Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
30 Sep 2019 16:14 #1913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540
CR: Clos des Fées - Aimer, Rêver - Pinot noir Côtes Catalanes 2016

Robe sombre pour un pinot, nez sur les fruits noir, la cerise et un bel ouvrage de marqueterie de luxe (torréfaction classe).
La bouche est large, une légère sucrosité, du volume et un emballage en bois massif mais "élégant" donnent belle allure au vin.
A mon goût, c'est quand même un peu too much, il y a trop de bois ou pas assez de vin, peut être l'âge des vignes ... A attendre un peu mais sans trop d'illusions

A noter qu'il a été bu en parallèle d'un Bonnardot - Santenay rouge 1er Cru Rousseau 2016 qui l'a littéralement déglingué. Mauvaise idée de comparer ...

Bien

Laurent
02 Oct 2019 17:09 #1914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
LPV Nice 55 - Sud ouest en blanc, rouge et sucre, par Joël

CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes Côtes du Roussillon Villages 2010

Robe rubis très foncée.
Nez sur la mûre, cerise, notes chocolatées.
La bouche est juteuse, mure, assez puissante, sur la mûre, myrtille, cerise, cacao, avec une légère fraîcheur avec de l’eucalyptus sur la finale.
Très bon
13 Oct 2019 11:07 #1915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
CR: Clos des Fées - Images Dérisoires 2016
Vin des Pyréenées orientales

J’ai dégusté cette bouteille hier soir.

Un nez et un ressenti gustatif similaire a ceux d’un Médoc bien né : on ressent des notes complexes de cuir, mêlées a une compotée de groseilles et fraises des bois et du bois noble. Une finale légèrement acide permet au vin de s'étirer longuement en bouche.

Un profil assez déroutant pour un vin du Roussillon, mais cela reste très bon et bien meilleurs que le 2015 dégusté il y a quelques mois.

Très bien
Nicolas
19 Oct 2019 16:23 #1916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Le Clos des Fées VV 2010

Dégusté hier midi en accompagnement d'oeufs meurettes, une bouteille du CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, millésime 2010.

Bouteille remontée de la cave le matin même et épaulée 3 bonnes heures avant le repas.

La robe est rouge profond sans véritables traces d'évolution

Le nez est orientée sur des arômes de fruits assez marqués (cerises, groseilles) et également du cuir, sous-bois et cacao.

La bouche est ample et le vin reste imprégné relativement longtemps. On y retrouve les notes de fruits rouges de manière prépondérante avec un côté légèrement velouté très agréable. Je n'ai pas retrouvé cette sucrosité dérangeante en finale qui m'avais quelque peu gâché le plaisir lors de ma précédente rencontre avec ce vin.

Un seul regret : c'était ma dernière et pourtant la bouteille bue hier ne présentait aucun signe de fatigue ; qui plus est je pense qu'elle peut encore se bonifier.

Très bien
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Nov 2019 11:24 #1917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine du Clos des Fées - IGP Côtes Catalanes - « Aimer, Rêver, Prier, Se Taire... » 2016

Le nez est sur du fruit rouge et de l'élevage, en bouche c'est pareil, avec un joli touché de bouche et un élevage élégant mais très (trop ?) présent.

On sent que c'est très bien travaillé mais ça manque de profondeur et de densité, à revoir quand les vignes seront plus âgées peut-être ?

A 30 euros la bouteille, j'en attendais quand même beaucoup plus...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
17 Nov 2019 14:03 #1918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Bu à l'aveugle à cette occasion.

CR: Côtes du Roussillon Villages La Petite Sibérie 2015 Clos des fées
La robe est bordeaux assez intense.
Le nez est ouvert avec un boisé marqué (planche, vanille, grillé) et des fruits noirs.
La bouche est ample et ronde, suave, presque crémeuse. La retro est sur la vanille, la noisette, les fruits confiturés. Le café s’ajoute en finale.
Très belle longueur.
C’est bon à très bon, mais presque un peu écœurant à ce stade avec le côté crémeux et les forts arômes issus de l’élevage. A attendre impérativement. 3,5/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: POP, Jo14, Garfield
23 Nov 2019 14:09 #1919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252

Réponse de Bobo1 sur le sujet Le Clos des Fées

CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières - Côtes du Roussillon rouge 2017

Ouvert sur une bavette de boeuf, épinards.

Nez infusé, floral. Robe pourpre, dense. Bouche en demi corps, délicate, la puissance arrive après. Belle longueur. Peut être bu un peu frais autour de 15°, je laisse le reste de bouteille prendre un peu de température pour demain. Très bien, pas trop charpenté pour un Roussillon, c'est ce que j'apprécie. 4/5

Thibaut
23 Nov 2019 16:50 #1920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck