Nous avons 2376 invités et 30 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet CR: Les Sorcières du Clos des Fées 2017

CR: Les Sorcières (2017)



J'ai perdu mes notes sur cette bouteille bue il y a quelques semaines mais ça a été une déception pour moi après avoir lu tous vos commentaires élogieux sur cette cuvée. J'avais trouvé cette bouteille correcte mais too much sur tous les points de vue, très bourrin :oops:
D'ailleurs je n'ai pas été le seul puisque servie à l'aveugle en face d'un Hautes Côtes de Beaune d'un prix équivalent, tout le monde a préféré ce dernier, alors qu'on dit pourtant si souvent que le rapport Q/P est désastreux en Bourgogne...
30 Sep 2018 15:21 #1861
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Les Sorcières du Clos des Fées 2017

Il me semble que cette cuvée devient plus fréquentable après une garde de 2 ou 3 ans. On n'atteint quand-même pas des sommets hein, mais on trouve alors une buvabilité qui fait en effet de ce vin un rapport prix-plaisir honorable.

Bonne journée.

Marc, assez vieux débutant
30 Sep 2018 16:42 #1862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Les Sorcières du Clos des Fées 2017

Oui, ça me semble bien jeune pour juger ce vin ; de plus, le côté rustique a certainement été renforcé par la présence d'un pinot pas trop mal fait à côté.

Michel
30 Sep 2018 16:56 #1863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Les Sorcières du Clos des Fées 2017

J'avais goûté le 2016 et j'avais aussi trouvé ça assez austère et sans grand potentiel, à voir si ça s'arrange avec le temps.
30 Sep 2018 16:59 #1864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Les Sorcières du Clos des Fées 2017

Il y a quelques jours j'ai posté un CR sur le 2016 et je confirme que sans une grosse aération préalable, c'est austère.
A J+1, c'était meilleur. Quid de son évolution? On verra. En tout cas, attendre ne lui fera aucun mal.

Marc, assez vieux débutant
30 Sep 2018 17:05 #1865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Le Clos des Fées

Pourtant le 2017 bu récemment est plus léger que les autres millésimes, plus fruits rouges acidulées, un peu plus bourguignon !:cheer: B) :)
30 Sep 2018 19:03 #1866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté ce soir une bouteille du domaine du CR: Clos des Fées Grenache Blanc VV, millésime 2014.

La robe est très claire, translucide.

Le nez est sur la brioche, l'amande, crème pâtissière.

En bouche le vin est très bon : une attaque toute en douceur sur des notes briochées et beurrées puis vient une seconde vague qui apporte de la fraicheur avec de la minéralité, de l'iode, herbes médicinales, zan.

Un très bon Clos des Fées !

Excellent
Nicolas
20 Oct 2018 20:17 #1867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert ce WE une jolie bouteille CR: Clos des Fées VV 2009 Rouge

Œil : très sombre, opaque, brillant
Nez : très joli nez expressif et séduisant sur les fruits noirs (mûre), les épices avec une pointe de zan.
Bouche : c’est concentré, dense et volumineux mais avec un toucher de bouche extra. Les tannins sont souples, ronds et doux (soyeux). Le fruité est joliment ressenti, l’alcool est bien intégré. Final fraîche sur le réglisse et le poivre avec une longueur correcte.

Cordialement

Sylvain
29 Oct 2018 16:59 #1868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Je déguste ce soir une bouteille du CR: Clos des Fées VV, millésime 2011.

Bouteille remontée de la cave et ouverte aussitôt - dégustation un peu fraiche mais que du bonheur.

La robe est rouge rubis sans trace d'évolution.

Le nez est somptueux : lardé, fruits noirs, un peu de fruits rouges. C'est complexe et invite fortement à y gouter.

En bouche c'est un peu moins à la hauteur des attentes du pif mais ça reste très avenant. Cela reste soyeux, légèrement épicé, avec un retour confituré mais pas à outrance et des fruits noirs / rouges en veux-tu en voilà.

Un très très bon Roussillon
Nicolas
09 Nov 2018 21:03 #1869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Après un très bon Clos des Fées VV 2011 dégusté avant hier soir, je n'ai pas pu résister à goûter pour la première fois une autre cuvée issue du domaine d'Hervé Bizeul, à savoir CR: Un Faune avec son Fifre, sous les oliviers sauvages, millésime 2009.

Le vin provient d'une toute petite parcelle (moins d'un hectare), à majorité constitué de cabernet franc.

La bouteille est vraiment belle : lourde et imposante avec un cul bien profond comme j'aime (...) on se dit que le créateur à voulu un contenant distingué pour un contenu qui je l'espère le sera tout autant.

L'étiquette est également singulière et personnellement j'aime beaucoup le style. J'ai cru comprendre que celle-ci est vouée à changer pour chaque millésime, afin de montrer l'évolution du fifre au fur et à mesure des années.

Bon c'est pas tout ça mais le vin il donne quoi ?

Autant le dire directement : c'est pour le moment le meilleur vin rouge que j'ai bu cette année. Je n'en attendait pas autant mais c'est un vin d'une finesse et d'une puissance contrôlée magistrale avec une longueur monstrueuse en bouche. Une pure merveille. Je ne sais pas si 2009 a été un millésime particulièrement réussi pour la région et le domaine mais en tout cas ça m'a donné envie de re-gouter celui-ci et d'autres très prochainement. A mon avis le principal soucis sera d'en trouver vu la toute petite taille de cette cuvée.

La robe est rouge rubis impénétrable.

Le nez était assez mutique à l'ouverture de l’œuvre d'a....la bouteille puis s'ouvre au fur et à mesure vers des arômes chocolatés, fruits rouges, fruits noirs.

La bouche est somptueuse : une trame tellement fine en bouche que le terme dentelle prend tout son sens en dégustant le vin. C'est très fin, mais on sent aussi (terroir oblige) un vin d'une puissance aromatique impressionnante bien que parfaitement contrôlé. La magie du vin est, je trouve, de se livrer tel un funambule qui oscille entre son côté très féminin et sensuel et son côté plus masculin et musclé. Un vin très subtil, très complexe et d'une évidence qui met tout le monde d'accord autour de la table : ça y en a être grand pinard.

Superbe
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
11 Nov 2018 12:45 #1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
CR: Clos des Fées, IGP Côtes Catalanes, Un Faune avec son Fifre sous les oliviers sauvages, 2014

Après un 2010 que j'ai adoré (en 2012 et encore plus en 2016) et un 2012 qui, jeune en 2015, était un peu en-dessous, je découvre le millésime 2014 de cette cuvée originale de Cabernet Franc ("majoritaire" j'apprends sur le site, accompagné de Merlot - est-ce que les proportions sont les mêmes depuis le début ? Hervé, si tu me lis :) ).

En tout cas, je trouve à ce vin un côte bordelais mûr (ma femme, à l'aveugle, dit Merlot), comme un Saint-Emilion de 2015. Il y a un fruité noir avec des touches de réglisse et d'herbes mais pas le côté épicé que j'aime dans le Cabernet Franc. En bouche, le vin est sur la même aromatique, avec une belle matière dense sans aspérités, et une texture enveloppante. Malgré ses 14,5°, le vin reste frais. Sans doute à attendre pour plus de complexité mais c'est déjà B/TB.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
16 Déc 2018 13:58 #1871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

Bouteille ouverte 1h avant. Optiwinée.

La robe est sombre, pourpre-grenat, aux reflets lie de vin dans le disque.

Le nez est sur... l'éthanol. L'éthanol et encore l'éthanol. J'insiste, pour m'y habituer. J'insiste. J'oublie le verre, je me remets à la cuisine. J'y reviens 1/2 heure après. Ethanol... Je remue le verre. Ethanol. Je coupe quelques tranches de viande de boeuf séché. J'y retourne. Ethanol toujours, mais je commence à m'y faire. Je finis par y deviner, derrière ce rideau d'alcool, des notes primaires (cerise essentiellement), un peu d'origan séché, de viande fumée et de sauce tomate.

En bouche, je m'attends au pire et bien, je n'ai pas de bonne surprise. De l'alcool quasi pur. La rétro-olfaction est même rendue pénible et difficile. C'est serré, amer, les tannins râpent, et l'aromatique est réductible à l'alcool. Un vin vulgaire selon mes critères bien que le vin nous épargne un boisé gênant. Aucun plaisir possible en l'état. Ma femme trempe les lèvres, boit un verre d'eau, et reverse le verre dans la bouteille...

Commentaire général: Bon, je n'émets aucun avis définitif. Je n'imagine pas qu'on puisse faire un bon commentaire de cette bouteille, donc les commentaires positifs sur cette cuvée doivent correspondre à un autre vin. Ici, soit le vin est totalement fermé, soit il est beaucoup trop jeune, soit mes goûts ont tellement évolués qu'ils ne me permettent plus d'apprécier ce type de vin. J'aurai peut-être du le boire l'année de son achat ou bien l'attendre 10 ans de plus... Là, la bouche est emportée par l'alcool. On reste sur une impression de tannins accrocheurs et d'amertume alcooleuse. Je vais garder la bouteille dans un coin et regoûter le vin demain. Qui sait, avec 24h d'aération...

PS: Quand je vois que ça débat sans fin sur les défauts des vins nature... Là, il y en a un gros de défaut! Franchement, entre ça et les bretts, je choisis les bretts (au moins je peux boire le vin)!
25 Jan 2019 22:42 #1872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

A mon avis défaut de la bouteille!
27 Jan 2019 12:39 #1873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

Peut-on avoir une idée de la température de service ?
Parce que là, franchement, c’est tellement éloigné de ce que je connais de cette cuvée sur une dizaine de millésimes au moins, que mis à part le fait de l’avoir dégustée à 25°, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer pareille déconvenue.
On est sur un vin du Roussillon, récolté mûr qui plus est, et donc de l’alcool, c’est certain, il y en a. Mais de là à rendre le vin imbuvable...


Luc
27 Jan 2019 14:09 #1874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

Optiwinée


Peut-on également en savoir plus sur ce procédé qui, de prime abord, me semble quelque peu douteux ?


Luc
27 Jan 2019 14:24 #1875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

J'ai un collègue qui a optiwine.
Ce sont des tubes hexagonaux plus ou moins longs en pvc que l'on insère dans le gouleau avant de basculer la bouteille plusieurs fois.
C'est supposé oxygèner le vin plus rapidement quand on ne dispose pas de carafe.
Amha c'est aussi bien que de mettre son pouce au gouleau et de basculer, mais c'est plus classse ...

Antoine. Passionné tout court
27 Jan 2019 16:07 #1876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2012

La bouteille est prise à la cave. Cette dernière est très fraîche, surtout en cette saison (autour de 4 - 5°C).
Ouverte arrivée à la cuisine, optiwinée donc, et goûtée entre 1h et 3h après, donc entre 15 et 18°C je dirai.
Je la regoûte en ce moment même, soit 48h après et ça n'a pas bougé d'un iota: ethanol au nez et en bouche. Tannins durs en bouche, astringence. Direct dans le vinaigrier (franchement, c'est bien mieux que l'évier, je vous le recommande!).

Mon interprétation est la conjonction de deux phénomènes:
- je suppose le vin fermé. L'aromatique étant en retrait, l'alcool domine le nez. Les tanins en bouche sont trop raides, ils doivent se fondre. J'en ai pas d'autres, mais j'ai 2-3 autres bouteilles de Bizeul. Autant dire qu'elles vont attendre un paquet d'années...
- mes goûts ont évolué et je suis de plus en plus sensible au goût de l'alcool dans le vin et je tends à ne plus prendre de plaisir sur ce type de vin assez "durs". Cette mauvaise expérience m'arrive en effet assez souvent en ce moment (récemment et coup sur coup avec deux cuvées de Guigal). Ce n'est pas une question d'appellation ou de zone géographique. Peut-être une question de style, je n'aime peut-être pas les vins de Bizeul (c'était ma première). Je n'ai, par exemple, pas ce type de déconvenues avec certains vins pourtant très mûrs de Bruno Duchêne, Jean-Philippe Padié, Cyril Fahl ou du Collectif Anonyme (même si il est certain que je recherche dans la région des vins plus frais).

PS: quant à l'Optiwine, je ne veux pas défendre le truc ici, mais j'ai fait mes propres expériences pour me faire un avis sur le machin et j'ai été plusieurs fois convaincu, notamment sur des vins nature. Vous devriez pouvoir trouver pas mal de tests sur internet qui ont été réalisés dans plusieurs domaines bordelais, ça fait longtemps que j'ai pas regardé. Je sais que plusieurs grands domaines l'ont adopté.
Je l'utilise essentiellement sur des vins que je juge jeunes, peut-être un peu trop jeunes: je préfère l'Optiwine que le carafage, le vin tient plus longtemps derrière, et comme il m'arrive régulièrement d'être seul à boire et donc de boire la bouteille sur 3 jours, je cherche à ce que le vin ne s'oxyde pas trop vite. J'utilise les n° 4 (blancs et rosés) et 6 (rouges) mais jamais le 8 car je ne malmène jamais un vin de plus de 15 ans où je procède "à l'audouzienne".
28 Jan 2019 01:09 #1877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 309

Réponse de TristanBP sur le sujet CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2006

Bouteille sortie d'une cave fraîche, ouverte et épaulée 3 heures en avance. Bue aux alentours de 15-16°.

Le nez est très agréable, sur les fruits rouges mûrs.
En bouche, c'est fin, complexe, malgré la prédominance de fruits plus confits qu'au nez (je ne suis normalement pas fan de ce côté fruits confits mais là c'est bien maîtrisé, cela marche très bien). C'est vraiment bon et cela a fait l'unanimité. Je crois bien que c'est ma dernière et c'est dommage.



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Fév 2019 21:10 #1878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 309

Réponse de TristanBP sur le sujet CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2009

CR: Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2009

Elle est bu dans la foulée de la précédente. Même schéma, ouverte 3 heures en avance.

Je ne sais pas comment était le millésime 2006 dans le Roussillon, mais clairement on sent là le soleil de 2009. Dès le nez, cela déborde de fruits confits. En bouche, pareil. C'est plus monolithique que le 2006 à mon goût, même s'il y a de la fraicheur. J'ai peut-être trop attendu. Ou pas assez.
05 Fév 2019 21:52 #1879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Clos des Fées, Vieilles Vignes, 2009

J’aurai Peut-être ouvert le 2009 avant le 2006.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TristanBP
06 Fév 2019 07:57 #1880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine du Clos des Fées – Côtes du Roussillon Villages – Vieilles Vignes – 2011

Un assemblage de 40% Carignan, 35% Grenache, 15% Lledoner Pelut et 10% Syrah.

La robe noire fait encore bien jeune car elle dévoile quelques reflets violacés sur le bord du disque.
Le nez plutôt timide finit par s’ouvrir sur des fruits noirs, des épices où le poivre domine et quelques touches de garrigue.
Après une attaque plutôt en fraîcheur et en retenue, la bouche montre vite une chair bien dense et des accents capiteux par son alcool (14,5 °) et son aromatique réglissée. La persistance est bonne sans plus pour déboucher sur une finale salivante.
J’attendrai ma deuxième et dernière bouteille encore trois ans en espérant que cela s’affine un peu.
Bien +(+)

Jean-Loup
16 Fév 2019 19:10 #1881
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine du Clos des Fées – Côtes du Roussillon – Les Sorcières – 2009

Quand Jean-Loup boit ses jeunes vieilles vignes, je finis mes vieilles sorcières :)

J'avais un peu peur vu l'âge de la bouteille (10 ans pour une entrée de gamme) et la qualité du bouchon (synthétique et collé à la parois).
Mais le vin se présente très joliment comme un beau vin mûr du Sud, avec son aromatique sur la prune, le pruneau, les fruits noirs cuits et le cacao et ses notes balsamiques. La matière n'est pas énorme mais la texture est suave, avec une fraîcheur qui équilibre les notes sudistes. Bonne longueur. On sent que le vin n'est pas jeune mais il a très bien évolué. 15,5 (B/TB+)
A l'aveugle j'aurais sans doute misé sur un Châteauneuf traditionnel (style Bois de Boursan) d'une vingtaine d'années, d'une année souple comme 2000.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
20 Fév 2019 13:52 #1882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Domaine du Clos des fées. Côtes du Roussillon. Les sorcières 2016.

Robe assez sombre, mais translucide tout de même, légèrement violine sur les bords du disque.
Nez expressif dès l'ouverture. Fruits noirs, épices, impression de garrigue, j'entends même les cigales... C'est très engageant.
La bouche est très agréable, fruitée, souple. L'alcool ne se fait pas sentir. Je ne sens pas non plus les tannins. Longueur moyenne, mais voilà une bouteille qui a su faire ce qu'on lui demandait: offrir un plaisir simple, immédiat, pour pas cher.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de raison de se précipiter. Une petite garde peut s'envisager sans crainte.
Évolution favorable pour ce vin dont j'avais déjà bu une bouteille il y a quelques mois. Elle s'était moins bien présentée.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, AgrippA
20 Fév 2019 14:36 #1883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Le Clos des Fées

Pas cher combien ? Parce que moi je la paye 13 euros en ligne et je trouve le RQP vraiment pas ouf (d'ailleurs les 3 fois où j'ai bu à l'aveugle cette cuvée (2016 et 2017) elle s'est fait dégommée à l'unanimité par des vins à tarif équivalent (et même un deux fois moins cher je crois...))
20 Fév 2019 15:49 #1884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Le Clos des Fées

J'ai payé ça moins de 11€ en fav. C'était à l'automne 2017. Donc eu égard à ce qu'il y avait dans cette bouteille, je trouve que c'est très correct.
Pour le reste, oui évidemment on peut trouver mieux pour moins cher. Je suis d'accord avec toi.

Marc, assez vieux débutant
20 Fév 2019 17:10 #1885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Le Clos des Fées CLOS DES FEES 2007

CR: Le Clos des Fées CLOS DES FEES 2007

CR: Vin bu lors de la soirée Le Grenache Roi en Turonnie
Vin N°5
Après le BARRAL JADIS 2013 déviant ou pour le moins very spécial, voilà à nouveau un vin à la robe très sombre , voire noire.
La bouteille est ouverte depuis une douzaine d'heures, mais le nez est encore réduit, un peu animal, sur le fruit noir, avec un peu de volatile, des notes de café et un élevage encore ressenti.
En bouche c'est puissant, riche, parfumé sur les fruits noirs, la gelée de mûre, et une touche mentholée. Le boisé toasté est un peu proéminent.
Avec l'aération toutes ces notes de réduction, de boisé et ce côté ostentatoire s'estomperont pour faire place à un vin riche, plus large que long avec des tanins bien présents mais doux.
Il eut fallu un magnum ou alors peut être carafer le vin pour en tirer la quintessence.
Très beau vin encore très jeune qui ne fait pas son âge. 5 à 10 ans de garde supplémentaires ne lui feront pas peur.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Nicoco, AgrippA, Damien72
20 Fév 2019 19:46 #1886
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Le Clos des Fées Les Sorcières 2017

CR: Le Clos des Fées Les Sorcières 2017

Bouteille ouverte au dîner hier soir.
Pas de réduction, le vin est immédiatement accessible.
J'aime la profondeur de ce vin avec ce fruit noir gourmand. Pas de sucrosité ressentie, c'est frais et c'est compliqué de ne pas finir la bouteille.

Que rajouter si ce n'est que c'est très bon !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathiasB
17 Mar 2019 12:31 #1887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Après 24 heures d'aération, dégusté hier CR: Dom. Clos des Fées - De battre mon coeur s'est arrêté Mill. 2016

Robe sombre, dense, en pleine jeunesse.

Nez typique de Syrah lardée, de poivre et suie froide, sans trace de réduction.

Bouche dans la continuité, avec des notes de thym, d'eucalyptus qui apportent de la fraîcheur. Pour autant, je dois avouer avoir trouvé ce vin un peu ennuyeux car sans aucune surprise.
Même s'il faut lui reconnaître une qualité certaine.

B+

Bon dimanche à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
31 Mar 2019 08:59 #1888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5848
CR: Clos des Fées - De battre mon coeur s'est arrêté 2017

Bouteille ouverte très (trop) jeune, mais pour me faire une idée du style avant d'aller déguster au domaine prochainement.
Robe très sombre, nez poivré/vanillé (élevage)/ olive noire. Carafage une heure, permettant d'atténuer les notes d'élevage. En bouche, une belle matière enveloppante, mais une aromatique qui ne me plait pas trop sur l'olive noire, les aromates, je crois que je préfère les syrah plus fruitées du Rhone Nord. Rebu le fond de bouteille a J3, évoluant assez défavorablement (mais je pense que le passage en carafe ne lui a pas fait du bien sur le plan conservation). Je ne porte pas de jugement définitif car clairement cette bouteille est ouverte trop jeune, je serais curieux de savoir ce que ca donne à maturité!

Charles
07 Avr 2019 15:16 #1889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5848

Réponse de Garfield sur le sujet Dégustation Clos des Fées, avril 2019

Suite de la journée oenologique en Roussillon, après un déjeuner fort sympathique à la table d'Aimé à Rivesaltes, nous nous rendons à l'espace dégustation du Clos des Fées situé en périphérie cette petite ville. Je dois avouer qu'à première vue j'étais assez sceptique sur une dégustation dans un espace dédié (show room ?) dans une zone commerciale. Il s'avère qu'en plus de l'espace dégustation qui est super convivial (j'y reviendrais) d'autres locaux sur le même site abritent les cuves (magnifiques!) et la partie logistique, c'est donc bien tout le chai qui semble sur place. Les locaux sont superbes, modernes, hyper propres, impressionnant quand on apprend l'histoire débutée une vingtaine d'années auparavant dans un garage à Vingrau...une success story à la catalane !

L'espace dégustation donc est un local soigneusement aménagé, avec jolies fauteuils, baby foot (eh oui! quelques parties en attendant les cartons m'ont rappelé les années fac) , des magazines sur le vin et surtout un très joli bar avec un système de vin au verre comme on voit dans certains restaurants et de superbes verres Zalto. Bref, ça démarre bien ! Après un tour des installations et quelques explications, la sympathique personne qui nous a accueilli nous présente la liste des vins et nous demande ce que l'on souhaite gouter, et si c'est tout, c'est avec plaisir...ce ne sera pas tout, mais presque....



Les blancs :
Sorcières 2018 : robe claire, nez sur les agrumes (citron/citron vert) et le thym, en bouche c'est fluide, léger mais agréable, on l'imagine bien à l'apéro l'été. Assez bien / Bien
Côte du Roussillon Grenache Blanc Vieilles Vignes 2017 : : plus de matière sur ce vin qui est assez gras, mais reste frais, de jolis aromes de fruits jaunes/exotiques, une belle longueur avec une finale un poil chaude sur l'alcool, ca reste très digeste. Bien
Sémillon 2017 : servi à température ambiante, je n'ai pas trop accroché, c'est bien fait mais je pense que le cépage ne me convient pas.

Les rouges :
Sorcières 2018 : robe violette, nez sur les fruits noirs, le poivre, en bouche c'est gouleyant, un peu d'épices et de tanins en finale, joli vin à attendre un petit peu peut être, on l'imagine bien sur une viande grillée. Bien
Modeste 2017 : à boire comme un rosé, très frais. C'est effectivement très sympa, léger (8,5°), de jolis fruits rouges, pas complexe mais c'est clairement pas le but! un vin de copains !
Images dérisoires 2016: : assemblage de Tempranillo et de Carignan. J'étais curieux de goûter cette cuvée suite aux commentaires sur LPV. Au nez, des épices, du cassis, une robe très sombre. En bouche d'abord une forte concentration de tanins et d'épices (là on se dit j'aurais pas du avec mon palais de bourguignon) et ensuite la bouche se transforme sur un fruit rouge (groseille) superbe et très très long qui emplit le palais et dure longtemps après avoir recraché... Surprenant, et Très bien
Aimer, Prier et se Taire 2016: 100% pinot noir. J'ai moins accroché, peut être l'habitude des pinots bourguignons, là j'ai trouvé un nez puissant, cerise, aussi de l'élevage vanillé/crème de fruits rouges, on sent la chaleur, peut être une minime volatile, en bouche très puissant, assez velouté cependant, j'ai été vérifier le % d'alcool car je trouvais que celui ci ressortait, 14,5° finalement. A nouveau, c'est bien fait mais pas mon truc je pense. Assez bien
Côtes du Roussillon Vieilles Vignes 2016: là on revient dans le Roussillon pas de doute, un joli nez sur le fruit rouge confit, la bouche est enveloppante, la longueur est au RDV, les tanins sont la mais n'accrochent pas! c'est fort bon ! Très bien
Le Clos des Fées 2014 : avant même de savoir ce qu'on nous a servi on comprend qu'on a changé de catégorie... une robe sombre également, mais un nez magnifique même si l'élevage est encore perceptible, en bouche c'est puissant mais très velouté et s'étire longuement sur le fruit rouge réhaussé de l'élevage qui ne gêne pas du tout. Très bien / Excellent, à attendre encore un peu. J'ai été impressionné par la texture en bouche, j'avais peur aussi que ces vins sudistes soient trop puissants pour mon tendre palais, que nenni !
Enfin, on termine la dégustation par le "grand cru" du domaine servi largement et sans atermoiements à des clients de passage que nous sommes (c'est très appréciable), la Petite Sibérie 2012 : : j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu! Le nez semble tertiaire, sur le tabac, le pruneau, le kirsch (pas des arômes que j'apprécie) donc mon inquiétude commence à poindre...en revanche en bouche c'est une autre histoire: c'est un vin extrêmement concentré, puissant, mais à la matière souple et soyeuse, d'une longueur clairement à la hauteur de son positionnement "haut de gamme", sur les fruits rouges bien mûrs accompagnés de tanins encore bien perceptibles. Très bien. Un géant encore adolescent je pense, un client venu récupérer des bouteilles à la boutique lors de notre dégustation nous a relaté avoir bu une 2001 en 2013 et que c'était un véritable sirop, un souvenir marquant manifestement! c'est bien le but du vin, surtout quand il est grand, non ?Après, en ce qui concerne le tarif, mettrais-je 200 euros pour cela, pas forcément en l'état car je trouve que le clos des fées n'est pas si éloigné que cela, mais à pondérer avec la jeunesse de ces cuvées et mon inexpérience sur celles-ci.


On termine sur un Muscat Passat Minor 2016 hyper gourmand, un nez sur l'abricot bien mûr, en bouche une grande sucrosité mais en évitant la lourdeur.

Après le Roc des Anges, à nouveau une très belle dégustation au Clos des Fées. Des approches différentes clairement, avec un côté "marketing" assumé au Clos des Fées, mais absolument pas au détriment de la qualité, avec des cuvées pour tous les gouts et tous les budgets, et un magnifique outil de travail que ce chai. L'accueil a été très chaleureux, nous avons passé deux bonnes heures dans cet espace convivial et moderne.


Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, didierv, mgtusi, jean-luc javaux, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Nicoco, MathiasB, Frisette, AgrippA, FlavFirst, Damien72, Kiravi, Vesale
16 Avr 2019 22:12 #1890
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck