Nous avons 3453 invités et 28 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2015

Salut ,

Où t’es tu procuré ces Granges des Pères ?
Et surtout le blanc !
16 Aoû 2019 23:41 #3481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2015

Christobal,

Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses.

A quelques exceptions près, tous mes vins proviennent en direct de chez les vignerons.
C'est le cas ici, pour le rouge. Le blanc vient d'un apport amical, fourni chez un caviste.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christobal
17 Aoû 2019 00:17 #3482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2011 Rouge

C'est, selon ma petite expérience des vins de Laurent Vaillé, le millésime le plus "puissant". Je l'avais goûté sur le fruit en 2014 dés reception.
Qu'on veuille bien nous prêter vie encore une dizaine d'année et nous devrions connaître avec lui un grand moment !
17 Aoû 2019 11:34 #3483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2014 Rouge

CR: Domaine de la Grange des Pères 2014 Rouge

Bouteille débouchée 4h à l'avance.
Un profil tout en gourmandise sur ce 2014, avec bien entendu les marqueurs typiques du domaine, olive noire, lavande, garrigue, fumée.
En bouche, les tannins sont enveloppants, la matière fluide et la texture assez fine et fraîche. Pas hyper puissant mais vraiment hyper suave et délicat.
Une bien belle bouteille

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, sebus, leteckel
20 Aoû 2019 13:16 #3484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2009

CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2009

OUvert à l'arrache température de service15°

La robe commence sur le disque a être un peu tuilé
Le nez très riche devient au réchauffement un vrai feu d'artificé
Figue fruit rouge compoté on est clairement dans le sur
Pas de note d'anchois que je retrouve souvent
L'attaque en bouche est super équilibrée ronde suave une touche de velour
La finale est enlevée le vin n'est ni mou ni lourd
On est clairement dans le sud mais le beau

Extraordinaire

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Il a démoli le Guilhem qui le précédait

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo, sebus, starbuck
31 Aoû 2019 07:54 #3485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine de la Grange des Pères, VDP de l'Hérault, 2015
Bu ici
JD : Nez beaucoup plus froid que le précédent, sur la tapenade, l'anchois, le métal, le noyau d'olive.
L'attaque est musclée, la bouche énergique, aux tanins élégants, superbement tapissante.
Très bien, presque accessible déjà mais surement beaucoup mieux avec quelques années de plus.
Matthias : Dur de passer après Gangloff mais la Grange des Pères fidèle a tenu son rang. Le nez est tres sanguin avec un melange d'olives et d'anchois tout en étant plus subtil que les précédents millésimes bus (ndlr : à la lecture de ces marqueurs dans ce CR, cela crie GDP et pourtant je ne l'ai pas reconnue à l'aveugle). La bouche dispose aussi de ce côté très garrigue avec un beau toucher qui emplit complètement le palais. La longueur est aussi au rendez-vous et l'ensemble bien que jeune est très prometteur. Très bien +/Excellent
31 Aoû 2019 13:31 #3486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Domaine de la Grange des Pères, VDP de l'Hérault, 2015

Cette semaine la GDP rouge entre 125€ et 139€ millésimes 2014>2016 et en plus sur le net (1jour1vin).
Qu'est-ce qu'on se marre ! ::fz::

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Sep 2019 22:50 #3487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères, VDP de l'Hérault, 2015

Raboso del Piave DOC écrit: Cette semaine la GDP rouge entre 125€ et 139€ millésimes 2014>2016 et en plus sur le net (1jour1vin).
Qu'est-ce qu'on se marre ! ::fz::


Un peu exagéré en effet.
Les 2015, je les ai payés 68 € TTC, prix caviste dans ce petit pays voisin...

jlj
02 Sep 2019 10:22 #3488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
68€ prix caviste ?
Alors la faut m'expliquer. Soit il y a un prix pro différent pour les cavistes par rapport aux restaurateurs, ou un prix différent pour certains pays....
Parce que avec mon prix pro "restauration" (en faisant du direct avec le Domaine hein, pas avec un intermédiaire qui prend sont beurre), c'est juste impossible de vendre 68€ sur des millésime comme 2015 ou 2016.

Florent
02 Sep 2019 12:12 #3489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Ce qui me fait rire, ce n'est pas le prix dont je me fous allègrement. La dernière GDP bue, la meilleure et de loin, je l'ai reconnue à l'aveugle... sauf que c'était un St Jo de Gonon.

Non, ce qui me fait rire c'est plutôt que le domaine reçoive des clients ne spéculant pas et dise ne pas avoir de vin à vendre au terme de la dégustation (sans l'avoir précisé au moment de la prise de rdv) et à la fin se retrouve au double du prix domaine sur un site où n'importe qui peut se servir... ::zinzin::

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Sep 2019 13:16 #3490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Florent, je me souviens d'une discussion qu'on a eu souvent ici (notamment avec luc); nous nous étonnions des prix payés en Belgique et la conclusion était celle ci: les prix d'achats des cavistes belges étaient plus bas qu'en France (ou ils faisaient moins de marge). La réflexion avait notamment lieu sur les Rayas, si je me souviens bien.

Raboso (désolé je n'ai pas ton prénom), on ne peut dire cela à la GDP alors que c'est le cas depuis 20 ans chez les Bourguignons et personne ne leur reproche. Par contre, je pensais que si tu étais reçu, tu pouvais encore acheter au moins 6 bouteilles.. Je comprends que ce n'est plus le cas. Et pour beaucoup de bourguignons, ce n'est pas *2 mais *3 ou 4...

Arnaud
02 Sep 2019 13:24 #3491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Salut Arnaud,

Dans le cas présent ça ne peut être qu'une histoire de prix d'achat beaucoup plus bas pour le cavsite en question et non pas une histoire de marge réduite. Car 68€ TTC c'est seulement quelques euros de plus que mon prix pro + TVA.

Florent
02 Sep 2019 16:13 #3492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4447

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

En tout cas les prix de 1jour1vin n’ont pas empêché le stock de disparaître à la vitesse de l’éclair!

Guillaume
02 Sep 2019 16:13 #3493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Car 68€ TTC c'est seulement quelques euros de plus que mon prix pro + TVA.

C'est donc que le caviste ne prend que quelques euros...

jlj
02 Sep 2019 16:18 #3494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

aquablue écrit: Florent, je me souviens d'une discussion qu'on a eu souvent ici (notamment avec luc); nous nous étonnions des prix payés en Belgique et la conclusion était celle ci: les prix d'achats des cavistes belges étaient plus bas qu'en France (ou ils faisaient moins de marge). La réflexion avait notamment lieu sur les Rayas, si je me souviens bien.

Arnaud


Il faut voir aussi de quels cavistes on parle...
Les cavistes "historiques" qui suivent le domaine depuis ses débuts ou presque, et qui contentent des amateurs qui eux aussi, suivent le domaine depuis de très nombreuses années, doivent sans doute bénéficier d'un tarif qui n'est pas le même que l'enseigne parisienne qui surfe sur les modes et qui veut absolument avoir quelques bouteilles de GDP ou de Rayas pour satisfaire une clientèle de happy few avide de "découvertes" à n'importe quel prix.
Pour ma part, j'ai acheté mes 2015 au prix indiqué par Jean-Luc (sans compter la réduction de 10% octroyée lors des journées portes ouvertes...).


Luc
02 Sep 2019 16:24 #3495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bien sûr Luc, Mais en France même sur des cavistes de qualité et chez qui je suis fidele, je n’ai pas forcément ces prix.. et ce ne sont pas des cavistes parisiens qui surfent :-) Mais je te rejoins , il est sain de constater qu’ils sont privilégiés ainsi que leurs clients fidèles :-)

Arnaud
02 Sep 2019 18:47 #3496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Un caviste ami les vends (au compte goûte) aux alentours de 85 euros TTC

Samuel
02 Sep 2019 19:15 #3497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2012

Bonjour
Samedi en famille avec mon jeune neveu apprenti-sommelier cette Grange des Pères entre autres bouteilles débouchées.
Je savais que le gamin n'avait jamais goûté ce vin et que ça lui ferait plaisir!!
Le bouchon est parfait et absolument pas imbibé, la robe est grenat , escarboucle pour être précis et un peu cuistre!!
Le nez est enchanteur sur la framboise mûre et le thym. La bouche est un modèle de précision et de délicatesse avec des tanins d'une qualité superlative et un toucher d'une fraîche suavité. Le St Joseph 2010 de Jean Louis Chave servi après ne s'en est pas remis!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, aquablue, sly14, Frisette, jclqu
02 Sep 2019 19:26 #3498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Psylo écrit: Un caviste ami les vends (au compte goûte) aux alentours de 85 euros TTC


C’est personnel mais jamais de la vie je ne trouve que ca les vaut.

Meme au prix paye par Luc, aujourd'hui j’hésiterai car je trouve ca variable (en fonction des millesimes / du gout perso).

En aucun cas je n’ai trouve une grande bouteille entre 2005 et 2012. De temps en temps bon voire tres bon, parfois trop lourd ou trop puissant sur les millesimes riches.

JB
03 Sep 2019 23:02 #3499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

oenoJB écrit: En aucun cas je n’ai trouve une grande bouteille entre 2005 et 2012. De temps en temps bon voire tres bon, parfois trop lourd ou trop puissant sur les millesimes riches.
JB


JB, tu devrais (re?) essayer le 2011 :whistle:

TIMO
04 Sep 2019 09:39 #3500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Oui; ou le 2005...;) Et même le 2012 de Rachid!
Mais visiblement, JB les a essayées. (sauf si "entre 2005-2012" exclut 05 et 12...).
Sans doute, problème de goût personnel.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
04 Sep 2019 11:04 #3501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

oenoJB écrit:

Psylo écrit: Un caviste ami les vends (au compte goûte) aux alentours de 85 euros TTC


C’est personnel mais jamais de la vie je ne trouve que ca les vaut.

Meme au prix paye par Luc, aujourd'hui j’hésiterai car je trouve ca variable (en fonction des millesimes / du gout perso).

En aucun cas je n’ai trouve une grande bouteille entre 2005 et 2012. De temps en temps bon voire tres bon, parfois trop lourd ou trop puissant sur les millesimes riches.

JB


Chacun ses goûts et on peut en effet trouver que la qualité d'une Grange des Pères ne vaut pas 85 euros la bouteille.
Ça ne sert à rien de discuter là-dessus et à chacun sa vérité.
Je pense que Samuel voulait mettre en parallèle un prix caviste provincial avec un site marchand bien connu.
Il aurait tout autant pu le faire avec un caviste boutique parisien ou d'une autre ville.
Le tarif chez ce caviste ami est donc fort raisonnable, en regard du marché sur ce vin en France, toute notion de qualité exclue du débat.

Gérard
04 Sep 2019 16:19 #3502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Gerard58 écrit: Chacun ses goûts et on peut en effet trouver que la qualité d'une Grange des Pères ne vaut pas 85 euros la bouteille.
Ça ne sert à rien de discuter là-dessus et à chacun sa vérité.


Si si je pense que ça sert beaucoup de discuter ouvertement là dessus et je remercie les participants. On peut factuellement économiser 50€ (de 135€ à 85€) en cherchant bien, mais il est aussi objectif de dire que même à 85€ la pertinence du prix ne fait pas l'unanimité chez les amateurs. C'est une information. (Je pense à l'acheteur néophyte tremblant avec la CB en main, lisant LPV pour savoir s'ils fait une affaire ou non sur idw ou autre B) )

JD | Lutèce
04 Sep 2019 17:11 #3503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

On ne fait jamais une "bonne affaire" en achetant une bouteille de vin 85 € !! La GDP fait partie évidemment des vins chers. J' en achète plusieurs bouteilles au domaine chaque année. Je suis amateur et je considère que la qualité n' a rien à envier à d'autres vins qu'il m'arrive de payer aussi cher dans d'autres appellations. Je ne conteste en rien l'avis de ceux qui n'aiment pas ce vin fort heureusement. Le 2012 bu samedi aurait mis en difficulté bien d'autres vins et probablement pour certains payés plus cher... Ce n'est pas donné mais très rarement regretté mes sesterces !
Belle journée
R
04 Sep 2019 17:22 #3504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Au dehors de la problématique du Prix, la GDP me semble tout de même un des top du LR et sa rareté induit un coût croissant.
Dans cette fourchette de prix, à mon goût, il fait bien mieux que d’autres et surtout par sa régularité au fil des ans avec quelques exceptions (2006 et 2002 et 2013).

Bien cordialement

Sylvain
04 Sep 2019 17:28 #3505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613
CR: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, rouge 2008

J'avais en tête un magnifique souvenir de ce 2008.
J'ajouterai même un deuxième souvenir bien présent d'un 2005 d'anthologie l'an passé.
Je ne sais si ces souvenirs ont insidieusement influencé ma dégustation, hier soir, de ce 2008 mais je reste quelque peu sur ma soif.
La robe est intense, profonde, on voit de suite que le vin est riche. Riches, grasses et nombreuses larmes.
Le nez est assez complexe; la bouteille a été ouverte et goûtée puis bue sans préparation et le vin aurait peut-être gagné quelque peu à respirer préalablement.
Malgré cela, c'est assez complexe, sur des notes de fruits noirs très mûrs, cassis, du cacao, la garrigue, le cuir et les épices.
C'est en bouche que le vin ne me donne pas tout le plaisir escompté; il y a de la fraîcheur malgré la richesse, mais je trouve des fruits confiturés à la limite sur-mûris qui déstabilisent, à mon sens, l'équilibre de ce vin.
Attention, le vin reste agréable mais j'attendais plus de cette bouteille.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gerard58
09 Oct 2019 11:56 #3506
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, rouge 2011

A l'occasion de leur venue sur Cahors, mon père a apporté l'une de ses dernières bouteilles de GDP 2011, c'est la première fois que je vais goûter ce millésime.

Bouteille carafée environ 2h.
Robe assez sombre. A l'ouverture, le nez est un peu fermé, le cabernet ressort d'avantage, avec ce côté un peu froid, boîte à cigares poivron et épices.
Après le carafage, le nez est beaucoup plus typique du domaine, avec l'olive noire, la tapenade, pointe végétale fraiche, touche iodée et notes sombres épicées, goudronnées.

En bouche, les tannins sont suaves, le vin apparait dense et concentré mais aucunement lourd. Notes balsamiques, jus de viande. L'acidité est salivante comme les autres millésimes mais le côté solaire marque ce vin et rend le jus plus noir tout en gardant les marqueurs du domaine.

Avec une côte de boeuf, l'accord est très beau.

Comparé au 2012, ce 2011 se montre un poil moins frais, avec un corps plus riche mais toujours cette salinité fraiche qui retend le vin.
Très bien.
Pour moi à attendre encore 3-4 ans car le 2012 montre selon moi plus de gourmandise aujourd'hui.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val59, Gerard58, YOC
14 Nov 2019 14:08 #3507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984
Bu Ici
www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2012

VVIGNE
Épaulée 12h
Robe jeune et intense
Beau nez fruité et végétal mais plutôt noble sur la ronce.
La bouche est sapide, de belles notes fruitées et de réglisse. Belle souplesse et équilibre. Puissance de bon aloi.
Finale juteuse et acidulée.
Le vin se bonifie et prend un peu plus d'ampleur à l'aération.
Au final, une GDP bien différente de celles croisées jusqu'ici. Vendange surement mois mure, avec pour résultat un vin plus aérien et plus nordique mais restant très agréable.
A l'aveugle, on partirai volontiers sur un beau 1er cru Bourguignon.
Il faut tout de même reconnaître que cela manque de puissance et profondeur pour la renommée du domaine.
Niveau 6 : 16,5 / 20 - 92,5 / 100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.
A garder

KRABB
Robe rubis, nez très Pinot sur les fruits rouges.
La bouche est ronde, avec une belle acidité, peu de sucre et un côté froid et austère.
La longueur est moyenne.
Un vin moyen que je pensais être un Bourgogne village.
Cela confirme que je n'aime pas particulièrement les vins de ce Domaine.


KONI
La robe et jeune et limpide, assez peu concentrée.
Le nez est dominé par des notes végétales peu flatteuses qui me rappellent la sève de pin !
En bouche, le vin est assez maigre, légèrement acidulé et aux arômes de fruits rouges et petites baies !
J'imaginais un terroir bourguignon parfois rustique, de niveau village, sur Pommard ou Nuits dans un millésime froid !

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, breizhmanu, TIMO
01 Déc 2019 18:52 #3508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
"Épaulée 12h"
: je ne suis pas sûr que l'association des deux soit optimale comme préparation, surtout pour ce millésime.
01 Déc 2019 19:11 #3509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24485
Les amis, c'est la vie !

CR: Domaine de la Grange des Pères, 2001



Robe grenat brique avec une nette évolution mais aussi une certaine profondeur.
Bon, ben pas la peine de vous chanter Ramona, c'est comme d'habitude !
Pélusse a à peine mis le nez dans l'verre qu'on a le droit à son monumental "Oh coooonnasssseuuuuuuu ! " avec l'accent des cigales à rendre sourd une chèvre du Rove, marqueur quasi inéluctable qu'il y a une Grange dans le verre !
Et force est de constater que non content de rarement se tromper, l'animal ne monte au trapèze pour faire des loopings aux lustres qu'avec raison !
Le nez est brillant par ses notes d'orange sanguine, ses parfums de thé noir, de pot pourri, sa générosité et son bouquet complexe au point d'évolution parfait.
Mais c'est la bouche qui est littéralement grandissime, acmé géniale et voluptueuse d'un vin qui concilie velouté et moelleux de texture à une fraîcheur et une buvabilité extrêmes, sur un équilibre parfait entre corps, acidité et tanins fondus, sur des goûts délicieux d'agrumes, de tabac, de fruits rouges, de fleurs séchées.
La finale est tout simplement irrésistible de plaisir et d'évidence jouissive.
Un grand vin, synthétique et immédiat, capable de transcender toute divergence de palais comme de géographie !
Du bonheur liquide !
Exceptionnel ! oo, (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeanclaude, Psylo, Val59, LLDA, Gerard58
15 Déc 2019 10:04 #3510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck