Nous avons 2511 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Eric B écrit:

vivienladuche écrit:

Eric B écrit: Tu parles de rouges, là. Car en blancs, il y a de grands vins à moins de 30 € (Riesling alsacien, Chenin ligérien ou des vins comme Simone).

Cher Eric,
Simone à moins de 30 €, peut-être en prix pro... mais pour le prix TTC particulier, je n'ai plus revu ce tarif pratiqué depuis le millésime 2008 il y a maintenant de nombreuses années...


On peut en trouver à 31.50 € chez un caviste en ligne. Donc au domaine, on doit pas être loin...


Prix au domaine du 2014 à 29.90 € (29.50 € pour le 2013).

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
11 Sep 2018 15:43 #3361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

david84 écrit:

Eric B écrit:

vivienladuche écrit:

Eric B écrit: Tu parles de rouges, là. Car en blancs, il y a de grands vins à moins de 30 € (Riesling alsacien, Chenin ligérien ou des vins comme Simone).

Cher Eric,
Simone à moins de 30 €, peut-être en prix pro... mais pour le prix TTC particulier, je n'ai plus revu ce tarif pratiqué depuis le millésime 2008 il y a maintenant de nombreuses années...


On peut en trouver à 31.50 € chez un caviste en ligne. Donc au domaine, on doit pas être loin...


Prix au domaine du 2014 à 29.90 € (29.50 € pour le 2013).


Ooouuufff. Sauvé à 10 ct près ;)

Eric
Mon blog
11 Sep 2018 17:58 #3362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

je n'ai plus revu ce tarif pratiqué depuis le millésime 2008 il y a maintenant de nombreuses années...

C'est surtout par rapport à ceci...pour info, 29,50 € pour les millésimes 2011 et 2012.

David
LPV Vaucluse
11 Sep 2018 18:11 #3363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 3

Réponse de denis974 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2012

CR: Grange des pères rouge 2012

Pour accompagner des souris d'agneau confites/ ratatouille

Nez sur la garrigue, les herbes sauvages

En bouche, la fraicheur s'accomode très bien de ce côté sudiste. Un accord parfait avec ce plat assez simple.

Pour ma part le millèsime à ouvrir maintenant



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Sep 2018 13:33 #3364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

CR: Domaine de la Grange des Pères 2014:C'est un vin quand même un peu jeune même si ça goûte bien.
Robe foncée, nez sur la cerise,fraise mûre,notes d'herbes sudistes,notes épicées aussi.
Bouche tout de suite agréable,suave,fruitée,élégante,complexe sans lourdeur,sans note d'alcool.je trouve la cerise également,la griotte,les épices ,la mûre je pense; belle finale,longueur très bonne.
Voilà ,ça s'était 30 heures après avoir débouché et épaulé cette bouteille.Parce que pendant 24 heures c'était tout simplement infect côté olfactif;tout un tableau cata à savoir sueur,écurie,serpillièreou mieux pissotière ont dit les copains;la bouche n'était pas top non plus avec un déficit de matière,faible volume,sans expression et assèchante.Carafée 4 heures le vin s'est métamorphosé.Enorme réduction je pense?
Je n'ai jamais senti un vin autant et à chaque fois le même constat.Chaussette soulevée les amis n'en revenaient pas.Parfait le soir aussi,enfin le peu qu'il en restait:dash:
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
10 Oct 2018 23:14 #3365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2010

Un repas, mes amis ...

CR: Domaine de la Grange des Pères 2010
C'est mon apport car les enfants de Gérard ne connaissaient pas.
Des arômes typiques d'un vin sudiste avec toutefois également une perception d'alcool un peu forte que je n'avais pas sur 09 ou 11.
Gaétan trouve assez vite, il faut dire que ma cave est pauvre en vins de cette région.
Mes souvenirs sont moins précis mais je garde l'idée que cette bouteille n'était pas prête à boire et mérite encore de la garde.

Sylvain
27 Oct 2018 12:01 #3366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2014

CR: Domaine de la Grange des Pères 2014


Bouteille ouverte et bue en "one to one" avec un copain. Carafée pendant deux heures et demi.
A l'oeil, la robe est magnifique avec un rouge brun et limpide. Le nez jaillit du verre avec des aromes de fruits rouges compotés et d'épices, c'est complexe. En bouche, le premier ressenti c'est le velouté du jus, toujours sur les arômes précédents. Après le plaisir de la première gorgée passée, la longueur est superbe, avec une légère sensation de cerise griotte à l'eau de vie. Bel équilibre général. Vin d'une grande finesse, difficile d'y résister.
A l'aveugle, je n'aurais pas du tout pensé à un vin du Languedoc, le style est vraiment à part (de mon point de vue de néophyte). Mon caviste m'avait parlé d'un vin anguleux à attendre, tout au contraire... extra à boire déjà !

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, DUROCHER
31 Oct 2018 17:27 #3367
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49

Réponse de Constantin sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2014

SOK écrit:

oenoJB écrit:

Luc Javaux écrit: D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.
Luc


Encore heureux vu le prix...

J’ai bu des bouteilles tres agréables, equilibres, pleine de classe de la grange des peres, d’autres lourdes ou confitures (2009 !). Je trouve que contrairement a ce que certains affirment, il y a pas mal de variabilité.

En tout cas, jamais eu le mega coup de coeur.


Le prix s'oublie, la qualité reste...


:DD

Ce qu'il faut pas lire.
de 60 à 90€ la bouteille, j'ai bien peur de devoir attendre vos donations avant de donner mon avis sur ce domaine ::zinzin::
31 Oct 2018 21:30 #3368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2014

Il n'est pas idiot de se cotiser avec quelques amis pour s'offrir ce vin et se faire une idée du mythe.

Antoine. Passionné tout court
31 Oct 2018 21:52 #3369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2014

:DD

Ce qu'il faut pas lire.
de 60 à 90€ la bouteille, j'ai bien peur de devoir attendre vos donations avant de donner mon avis sur ce domaine ::zinzin::


Pourquoi ? Tu n'as jamais acheté une bouteille à 60 € ?
Ça se respecte tout à fait, mais dans ce cas, il n'y a pas que de La Grange des Pères dont tu devras te passer...


Luc
31 Oct 2018 23:41 #3370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49

Réponse de Constantin sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bonsoir Luc,

Non, je n'ai pas encore dépensé 60€ dans une bouteille (je n'en suis pas loin toutefois). Et oui, hélas, je dois me priver d’énormément d’appellations et de producteurs. Je suis surpris de te voir surpris cependant. Je ne pense pas être le seul amateur à être désabusé par ce niveau de prix.

Mais ça va changer très vite, j'ai joué à l'Euromillion !
01 Nov 2018 20:40 #3371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2014

tonioaja écrit: Il n'est pas idiot de se cotiser avec quelques amis pour s'offrir ce vin et se faire une idée du mythe.


L'idée est bonne. Par contre je n'irais pas jusqu'à parler de mythe pour GDP.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Pins
01 Nov 2018 20:49 #3372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Constantin écrit: Bonsoir Luc,

Non, je n'ai pas encore dépensé 60€ dans une bouteille (je n'en suis pas loin toutefois). Et oui, hélas, je dois me priver d’énormément d’appellations et de producteurs. Je suis surpris de te voir surpris cependant. Je ne pense pas être le seul amateur à être désabusé par ce niveau de prix.

Mais ça va changer très vite, j'ai joué à l'Euromillion !


Je ne suis pas spécialement surpris, tant il est évident que l’immense majorité de ceux qui consomment régulièrement du vin ne dépenseraient jamais une telle somme pour une bouteille. Parmi les fêlés du vin qui sévissent ici, par contre, c’est tout de même plus rare... On peut par contre tout à fait décider que, par principe, on ne met pas plus de X euros dans une bouteille, quelle qu’elle soit. Simplement, je remarque que certains ont des principes à géométrie variable en fonction de la région de production (je ne dis pas que c’est ton cas). On accepte souvent plus facilement de mettre 100 € dans une bouteille de Bourgogne que 50 dans une bouteille du Languedoc.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Psylo, Constantin
02 Nov 2018 00:00 #3373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

J'ai eu la chance de boire quelques belles bouteilles grâce à quelques craquages et beaucoup de générosité autour de moi.
Je situe pas la GDP dans le vin mythique par contre quand on a accès aux prix domaines et dans les belles bouteilles c'est un super RQP, et
ce vin est rarement mal placé dans une belle soirée .
Comme où d'autres.
Un vrai vin gourmand, qu'on aimerait partager plus souvent même avec des amis non connaisseurs, en plus il est accessible assez vite.
Mais au delà de 50/60 euros je trouve que cela devient moins intéressant, reste que comme les autres vins sont déjà plus cher et augmente aussi...
Dans une aromatique différente mais gourmande y a du choix en languedoc.
02 Nov 2018 08:23 #3374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

J'avoue, mon utilisation du mot mythe n'est pas appropriée.
On peut dire must taste !

Antoine. Passionné tout court
02 Nov 2018 13:11 #3375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

A la lecture du fil, on est obligé de constater que de nombreux amateurs sont bien plus exigeants avec la GDP qu'avec d'autres aussi cher.

Les vins, même chers, même reconnus comme des musts, , qui font mouche à chaque fois, restent rares et cela pour diverses raisons : effet millésime, apogée ou pas, bouchon, contexte, qualité....

Et comme Luc, je pense que la problématique ici se situe par rapport à l'appellation/prix (raisonnements, attentes, exigences).

En fond : un Languedoc à plus de 50 euros ne doit pas décevoir, jamais, c'est inconsciemment inconcevable sur cette appellation.

Entendons nous bien : On est en droit d'attendre d'un vin cher, quel qu'il soit, une extrême qualité (GDP ou autre) , mais le traitement,le témoignage d'une déception et la conclusion sur la qualité d'un domaine, par rapport à ses attentes doit être le même sur toutes les appellations. Quand je pense que la tendance va vers le fait qu'une GDP prix domaine ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un simple Gevrey Chambertin petit 1er cru d'un domaine quelconque.....et bien je trouve que l'on est souvent plus indulgent envers une certaine appellation surtout quand je pense à une caractéristique qui m'est chère : la complexité.

D'autre part : La latitude dicte les équilibres.

Pour info, mon expérience sur ce vin :

GDP 2001 est déjà passé devant Rayas... ( lecture)
GDP 1996,2005 : une complexité rare digne d'un vin mythique !
GDP 2008 : un bon vin too much, au coté sudiste surjoué, très loin de ce que l'on peut attendre d'une GDP
GDP blanc 2005 : Dennsité, épaisseur sur un équilibre magistral et d'une rare compléxité.
GDP 2006 : pas grand mais meilleur qu'un Rayas 2006.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Damien72
02 Nov 2018 13:53 #3376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

" " GDP 2001 est déjà passé devant Rayas ""
"" GDP 2006 : pas grand mais meilleur qu'un Rayas 2006.... ""
Tu peux faire la comparaison avec Fonsalette ( pas même la cuvée Syrah ) sur ces deux millésimes ...actuellement le combat serait plus équitable . ..Rayas 2001 donne rendez vous à GDP dans 10 ans ...avec tout le respect que j'ai pour ce dernier ..je me suis même régalé avec un 2011 .
Pour 2008 ...c'est " k o " après 5 secondes de combat !!
Boxe: KO après 5 secondes de combat!!!!!! - YouTube
03 Nov 2018 02:15 #3377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Je te rassure Constantin, tu n'es pas le seul à trouver cher 60€ pour du pinard. Surtout pour du rouge (point de vue personnel ;) ).
J'ai acheté des vins chers à mes débuts, mais je ne le fait quasiment plus. Et puis quand tu tombes sur une bouteille défaillante à + de 100€, ça refroidit ! Bon, après tout est question de moyens évidemment.
Grâce à des forums et blogs, et aux amis, on a la chance de nos jours de pouvoir "traquer" les meilleurs RQP, c'était bien différent avant internet.
Ceci dit, on ne peut nier que certains vins chers sont au-dessus du lot et qu'ils sont généralement à l'origine des plus belles expériences pour un amateur.
Aussi il serait dommage de ne pas y céder de temps en temps, quitte à partager les frais comme ça a été suggéré, ou de s'inscrire à des séances par exemple.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
03 Nov 2018 06:19 #3378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

GDP 2006 est souvent une déception dans ce fil, et pour avoir eu l’occasion de le déguster a éviter absolument.
Qu'on soit en Languedoc ou ailleurs, plus de 50 euros, j'ai des exigences fortes, quelque soit l'appellation même en Bourgogne, bordeaux ou ailleurs..
Bon la flambée des prix fait que çà a de moins en moins de sens mais je garde quand même mon curseur à ce niveau, même à partir de 25-30 je m'attends à de la qualité.
Si on pouvait consommer plus de vins moins connus à leur apogée beaucoup viendrait talonner les grands que tous le monde courent après.
03 Nov 2018 08:21 #3379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Crossbow a écrit: "Si on pouvait consommer plus de vins moins connus à leur apogée beaucoup viendrait talonner les grands que tous le monde courent après."

On n'a que trop peu d'égards avec les vins moins prestigieux, je suis bien d'accord avec toi.
Souvent on n'attend pas que ces vins atteignent leur pleine maturité, on ne prépare pas toujours les bouteilles avec les mêmes précautions.
Bref on ne leur laisse pas assez de chances de bousculer les idées reçues.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, crossbow
03 Nov 2018 09:28 #3380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Kiravi écrit: Crossbow a écrit: "Si on pouvait consommer plus de vins moins connus à leur apogée beaucoup viendrait talonner les grands que tous le monde courent après."

On n'a que trop peu d'égards avec les vins moins prestigieux, je suis bien d'accord avec toi.
Souvent on n'attend pas que ces vins atteignent leur pleine maturité, on ne prépare pas toujours les bouteilles avec les mêmes précautions.
Bref on ne leur laisse pas assez de chances de bousculer les idées reçues.


Le cercle de nos amis belges fait parfois ce genre de belles comparaisons, mais je pense qu'il y aurait matière a suivre cet exemple plus loin.
03 Nov 2018 10:00 #3381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bonsoir les garçons
J'ai la possibilité d'acheter une (une seule) bouteille de Grange des Pères , au choix 2013, 2014 ou 2015 au tarif domaine.
Quel millésime me conseillez vous?
J'ai une 2012 que j'aimerais bien partager d'ici peu, j'essaierai de la garder un peu mais je ne suis pas dans l'optique des 15 ans...
Merci pour vos remarques avisées
Agnès
05 Nov 2018 22:17 #3382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Salut Agnès,
Tu veux attendre ou dégoupiller bientôt ?

Antoine. Passionné tout court
05 Nov 2018 22:22 #3383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Je choisirais , puisqu'il semble impossible de prendre les trois, 2014.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
05 Nov 2018 22:37 #3384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

tonioaja écrit: Salut Agnès,
Tu veux attendre ou dégoupiller bientôt ?


Bonsoir Antoine,
J'essaierai de la garder ... un peu. Mais je ne suis pas dans la thésaurisation, plutôt dans l'optique de partager tant que cela est possible.
05 Nov 2018 22:47 #3385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Les grands connaisseurs du domaine diront que la GDP se boit facilement même dans la phase adolescente. ...
Dans tous les cas tu ne te planteras pas !

Antoine. Passionné tout court
05 Nov 2018 22:52 #3386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Je viens de lire les 13 dernières pages du sujet, cela semble ressortir effectivement
05 Nov 2018 22:55 #3387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bonjour

Évite 2013. Mon humble avis.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Nov 2018 07:10 #3388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Agnès

2013 est un très bon millésime mais est (a mon sens) rentrer dans une phase où il est préférable d’attendre un peu

2014 la dernière bouteille ouverte était superbe et très gourmande

Les 3 (ou 4?) bouteilles ouvertes sur 2015 étaient top après quelques heures d’aeration ; mais encore une fois je pense que désormais je vais les laisser tranquille en cave car le potentiel est là

Tu comprendra donc que si je devais en acheter une ca serai 2014 car très accessible actuellement même si il n’y a pas d’urgences

2012 était également une année croquante

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Nov 2018 07:19 #3389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

2012 est excellent.
Moi, j’etais toujours déçu sur la GDP 2013.
Sinon même commentaire et avis que psylo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, denis974
06 Nov 2018 07:23 #3390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck