Nous avons 2905 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine des Aurelles

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Domaine des Aurelles a été créé par Jérôme Pérez

CR: Aurel 2000
La robe est moyennement soutenue, avec des notes d'évolution.
Nez sur le noyau, le goudron, et le ciste avec ce côté un peu résiné.
Du volume à  l'attaque, mais le reste est moins séduisant, avec une fin de bouche un peu fuyante.

Ce vin ne m'a pas impressionné du tout, beaucoup moins que le 98 que j'avais adoré.

Jérôme Pérez
20 Nov 2002 21:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

Auteur: M@nuel
Date: 01-12-2002 15:50

N'étant pas chez moi ces temps-ci, les conditions de conservation des bouteilles que j'achète actuellement sont plus qu'aléatoires, j'ai donc préféré ouvrir cette bouteille trop tôt que trop tard ....

Aurel 1998 - Domaine les Aurelles (Côteaux du Languedoc) :

Robe : rubis foncé avec des reflets violets, de la profondeur. Belle.
Nez : sur les fruits rouges et noirs, les épices et une note fumée assez prononcée mais très agréable. Belle finesse.
Bouche : on retrouve cette finesse, qui donne du charme à  cette bouteillle. Les tanins sont perceptibles mais se révèlent de belle qualité. La finale plutôt arômatique possède une longueur de bon niveau sans être grande.

Par certains côtés, finesse, texture, ce vin me rappelle Le Clos des Cistes 94. Je préfère le nez de l'Aurel 98 moins animal mais la longueur en bouche du Clos lui est supérieure.
Bref, encore un beau vin du Languedoc.

(non carafé)
Apogée probable : 2004-2010

Note : 89/100

Amitiés,
M@nuel.
01 Déc 2002 16:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

Salut Jérome,

Tu as bien fait, la lisibilité sera meilleure.

Au fait, si j'ai acheté ce vin c'est parce que tu avais mis en avant ses qualités, et je dois dire que je partage assez ton avis et je ne regrette pas cet achat. ;-)

Par contre, ce vin est très peu cité voire inexistant dans les guides, c'est assez curieux au vue de sa qualité. Est-ce le souhait du propriétaire ?

Amitiés,
M@nuel.
01 Déc 2002 22:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

Bu hier soir, le 'petit frère' d'Aurel, Solen, dans le millésime 1998. Belle robe grenat foncé. Nez puissant de tabac, goudron, laurier. Bouche agréable, aux tannins pas encore tout-à -fait fondus. Les arômes de garrigue, très languedociens, ressortent, notamment le laurier et la tapenade. Le vin est d'une belle finesse mais je pense qu'il aurait mérité de vieillir deux ans de plus. Il aurait pu gagner en complexité et en suavité. Un assez bon rapport qualité-prix, mais pas imbattable dans la région...
Eric
21 Déc 2002 12:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Aurel 98

Ce midi j'ai ouvert une nouvelle bouteille de Aurel 98.

J'ai noté quelques petites différences par rapport à  la première bouteille du début décembre 02.

La robe reste assez sombre mais semble légèrement plus évoluée, les reflets violets ont disparus, mais reste bien jeune encore.
Au nez, la note fumée est beaucoup plus discrète (dommage) mais les arômes sont toujours aussi fins et agréables.
C'est peut-être en bouche que le vin a le moins évolué.

88/100

Amitiés,
M@nuel.
01 Mai 2003 19:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aurel 98

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait si le domaine a changé son type d'élevage?
Le 98 a été élevé 18 mois en cuves et je crois que Karl Mauguin et Basile St Germain avaient fait le choix pour leurs vins rouges de ne pas utiliser le bois.
Sur le 2000, je n'ai pas senti de boisé, mais ce vin a-t-il été élevé en cuve ou en fût?

Jérôme Pérez
18 Jui 2003 18:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

PAs de nouvelles récentes mais la force de leur conviction me fait penser que ce n'est pas demain que leurs vins seront élevés en barriques !!!
En cuve donc, à  coup (presque) sur.
19 Jui 2003 10:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

Voilà , coup de téléphone au domaine: on sent tout de suite qu'on parle à  des passionnés, une gentillesse très naturelle et l'envie de parler du vin, un bon moment.
Pas d'élevage en fûts sur les vins rouges, et une volonté farouche de garder cette ligne de conduite, c'est bien ce qui me semblait, mais la lecture de récents cr m'avait un peu inquiété.
Par contre le gros changement c'est la proportion plus importante de mourvèdre à  partir de 99. Donc approximativement 45% mourvèdre, 40/45% de grenache et le reste en syrah.
Le carignan étant maintenant pour la cuvée Solen, ceci dans le but de démarquer clairement les deux vins que les vinificateurs trouvaient trop proches en 98.

Jérôme Pérez
19 Jui 2003 14:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

Bonjour,
Merci beaucoup de toutes ces indications, c'est très intéressant.
Je crois qu'il me reste 2 Solen 99 et 3 Aurel 99 ; à  garder, donc...
19 Jui 2003 15:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Céteaux du Languedoc, Aurel

je conseille à  tous de boire aurel en blanc.pour moi c'est un des meilleurs blancs du languedoc bu à  ce jour (avec bébian).pour les rouges je n'ai jamais été emballé.
19 Jui 2003 18:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Aurel 98

Aurel 98

La robe est très sombre, nette, belle, elle promet beaucoup.
Le nez est assez discret, fin, épices, fumée mais aurait pu être plus riche.
En bouche le vin se révèle assez tannique, avec un volume moyen. C'est élégant mais il lui manque quelque chose ..... Longueur correcte sans plus.

87/100

Apogée probable : jusqu'en 2008 ?

Plus le vin vieillit, plus la note baisse. Il me semble que ce vin se présentait mieux il y a un peu plus d'un an. J'ai l'impression qu'il perd de son charme, de sa richesse sans pour autant se complexifier. A confirmer.

Amitiés,
M@nuel.
25 Avr 2004 15:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Domaine des Aurelles

Bonsoir,
Bu ce soir, Domaine des Aurelles Aurel 2001
C'est un vin agréable, à la robe grenat et aux reflets tuilés. Le nez est épicé avec quelque notes de petits fruits rouges et de cuir. La bouche est assez équilibrée, discrète mais manque de longueur. C'est un vin bien fait, à maturité, mais qui ne me plaît pas!! A mon sens, il manque de matière et d'un peu de complexité.
Que pensez-vous de ce domaine? Quels vins avez-vous dégusté?

Au plaisir de vous lire, Matthieu

Matthieu
18 Oct 2007 22:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

Les deux cuvées que je connais sont Aurel et Solène.
A l'origine de ce domaine, je crois deux personnes isus du monde viticole bordelais, quitravaillaient dans des château prestigieux (mais dont le souvenir se fait flou : était-ce Haut Brion, Chevalier ...).
Je me souviens surtout de la cuvée Aurel 1998 : un vin superbe, d'une grande élégance, sans fard. C'était une cuvée chère à cette époque.

Jérôme Pérez
19 Oct 2007 08:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

Jérôme,
Solen et Aurel sont aussi les deux cuvées que je connais, voilà un petit descriptif que j'ai trouvé sur le site de Château Classic au sujet du domaine et de la cuvée Aurel particulièrement:

"Domaine créé en 95 par Karl Mauguin et Basile Saint Germain, anciens de Haut Brion et Latour. Oubliant Bordeaux, ils ont décidé de produire un grand vin de terroir dans le Sud. Mission accomplie ! Solen (65% carignan, 35% grenache, 7 mois en cuve) et Aurel (45% grenache, 30% mourvèdre, 25% syrah, 18 mois en cuve) sont des grands vins de garde, alliant puissance et élégance.

Propriétaire : Karl Mauguin & Basile Saint Germain

Assemblage du millésime 1997 : 45% Grenache, 30% Mourvèdre,25% Syrah

Au plaisir de vous lire, Matthieu

Matthieu
19 Oct 2007 18:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

il me semble que sur les deux, il n'en reste qu'un et je croisque c'est Basile Saint Germain : à vérifier

Jérôme Pérez
19 Oct 2007 20:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

Domaine des Aurelles - DEELLA et SOLEN 04

Vins dégustés le WE dernier, les vignobles sont situés sur le terroir proche de Pezenas (un terroir sous-estimé).

Des vins puissants et bien travaillés:

Plus d'infos ici
01 Avr 2008 11:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine des Aurelles Solen 2001

Coteaux du Languedoc Domaine des Aurelles Solen 2001 : 15/15,5 – 26/7/08
Très beau profil languedocien, corsé, viandé, sanguin, salivant : du fruit, de la garrigue (décoction d’herbes aromatiques), de l’olive noire (tapenade), de la réglisse. Bouche diablement fruitée, un peu farouche, aux tannins accrocheurs mais pour une finesse très appréciable. Expression animée, fraîche.

Visite au domaine en décembre 2002 :
Vins rouges dégustés sur cuve (différentes cuves assemblées pour la circonstance) :
Coteaux du Languedoc "Solen" 2001. Notes : DS15/15,5 – PC15 - PP15 - LG14,5+. Moyenne : 15.
60% grenache - 40% vieux carignans. Nez confituré, poivré, avec des notes de laurier et de girofle. Prémices d'évolution (cuir, tabac). Bouche soyeuse, sans aucune dureté tannique. Chaleur alcoolique maîtrisée pour une trame fine et longue.
28 Juil 2008 10:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Domaine des Aurelles - Aurel 2002

Domaine des Aurelles - Aurel 2002 - Coteaux du Languedoc


Rouge profond et parfaitement limpide. Premier nez sur le cuir neuf, évoluant sur la cerise confite et kirshée, le tabac, le cigare et le bois de pin (alors que le vin ne vois pas le bois à ma connaissance). Une attaque toujours franche, un ensemble tendu, le cuir et le cerisé sont présent, un tout début d'évolution à peine perceptible sur l'humus, très fluide en début de bouche, prenant une amplitude impressionnante en finale. Bu sur un simple poulet fermier rôti, ce fut un vrai régal. A boire dès aujourd'hui afin d'apprécier l'amplitude et la fraicheur.

Si mes souvenirs sont bons, cette cuvée (inférieur ou supérieur à Solen ?) est majoritairement vinifiée à partir de carignan. A vérifier. Basile St germain en est l'auteur.

En tous cas, un chai monumental à découvrir.
30 Sep 2008 14:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine des Aurelles - Aurel 2002

Salut Damien,

je confirme que Aurel est la cuvée "haut de gamme", et Solen l'entrée de gamme. Il y a quelques années que je n'ai plus acheté ni bu ce vin. Il doit me rester un peu de Solen 1999.

je confirme également qu'aucun de ces deux vins ne voit de bois (du moins c'est ce que mon caviste m'avait dit), mais je me demande si la matière première est éraflée ou non, et si la rafle pourrait être à l'origine du goût boisé.

J'ai un excellent souvenir de Solen. J'ai bu Aurel une fois ou deux, il y a longtemps, et l'avais trouvé très fermé (malgré son âge déjà respectable, genre 7-8 ans).

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Sep 2008 18:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Domaine Les Aurelles

Bonjour

Je suis fasciné par les blancs du Domaine des Aurelles, assez phénoménaux à mon goût (et que j'ai la surprise agréable de retrouver sur les cartes des plus grands restaurants : Ducasse au Plaza, Piège aux Ambassadeurs, Bras à Paris, Jacob au Bourget du Lac, sont les derniers où je l'ai trouvé).

Pour avoir rencontré le propriétaire Basile St Germain, je crois savoir qu'il cultive ses Roussanne avec un respect extraordinaire (petits rendements de l'ordre de 10hl/ha, cueillette manuelle en cagettes le matin, raisin mûr mais pas trop).

Sa vinification suit la même philosophie : pressoir pneumatique, pressurage long, débourbage à température ambiante, températures de fermentation ne dépassant pas 22°, vinification sans sucre résiduel.

Pour l'élevage, en fûts (350 litres), bâtonnages à rythme variable pour préserver la fraicheur, pas de filtration.

Sur le 2004, récemment goûté, on retrouve un vin à la robe jaune pâle, brillante, dont le nez révèle des notes de raisin confit et de badiane, sur une pointe minérale citronnée. la bouche est ample, soyeuse, avec une belle acidité. On retrouve des notes de fruits confits, de garrigue, laurier, abricot sec...

Un blanc majestueux, complexe, et qui fait honneur à la truffe : j'ai la chance d'avoir une chienne qui en trouve quelques unes, le mariage est extraordinaire.

Je reviendrai sur les rouges dans un autre post
04 Nov 2008 12:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine des Aurelles - Aurel 2002

Solen 06

Ouvert bien trop jeune.

Déjà du plaisir à ce stade, la matière est présente et la texture superbe mais le vin est franchement sur la réserve.

Je ne retrouve pas tout ce que j'avais aimé sur Solen 04 par exemple (ça m'apprendra à être impatient et à ouvrir les bouteilles trop tôt :( )
11 Déc 2008 23:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine des Aurelles Solen 2006

Solen 2006

Fermé à l'ouverture, un peu mieux après 3h de carafage, mais encore dans une phase ingrate.

On perçoit quand même une matière de qualité, un beau fruit, bien équilibré, du volume et une finale qui présage de bons jours à venir. Un bon rapport Q/P également. A attendre quelques mois de plus.

Anthony
27 Sep 2009 13:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierrycuisine sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

solen 2001

Dégustation au déjeuner apres carafage de 2 heures,T17°. Pour une 1er dégustation du domaine en rouge le vin est grandiose sur des notes épicés, tabac, un fumé bien présent et discret. Encore riche en alcool(estompé lors de la dégustation du soir). Je pense qu'il peut encore attendre 5 ans en cave(pourquoi attendre!) Je l'ai accordé à des grouses de l'année simplement rôties(celles-ci présentent aussi des notes subtiles de fumé). Un régal...Le soir dégustation du Domaine des Cabotinnes(Collias)Liberté de pensé 2006. A découvrir sans retenu, différent mais très bien vinifié aussi. Vin et cuisine, la vie!
01 Oct 2009 20:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Solen 2001

Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de Solen 2001. Le vin a été épaulé une heure avant dégustation.

Belle robe rouge sanguin, joliment évoluée (reflets bruns). Nez puissant sur les fruits compotés, de belles notes d'évolutions (champignons, cuir). Bouche généreuse, grasse, pleine de fruit, finale sur des goûts tertiaires.

Une très belle bouteille, gourmande à souhait. Dommage que ce fût la dernière.

Serge
23 Mai 2010 17:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Domaine Les Aurelles

Je suis surpris de lire peu de CR et avis sur ce domaine qui, lorsque je le goûte (ce qui m'arrive plusieurs fois par an, en particulier pour son blanc 100% Roussane...), me séduit toujours, quels que soient les millésimes : intense, ample et long, aucun passage dans le bois, ça me paraît vraiment digne d'éloges

Quelqu'un connaît ?
10 Fév 2011 16:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

c'est ICI ;)
10 Fév 2011 16:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine les Aurelles

Oui oui, on connait. J'avoue ne pas avoir dégusté depuis longtemps mais ce sont des vins tres intéressant. Peut-être juste le défaut du prix.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Fév 2011 17:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

A propos, je me permets de signaler que le domaine s'appelle "Domaine Les Aurelles" et non "des Aurelles". Je ne sais pas si quelqu'un a la possibilité de changer cela dans le titre de la rubrique...

Il y a plusieurs années que je n'achète plus les vins de ce domaine car le caviste chez qui je les trouvais a arrêté de les distribuer. Quelqu'un sait où acheter ces vins en Belgique, région de Liège ou Bruxelles?

Merci

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Fév 2011 10:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

Bonjour Jean-Christophe,

Il faudra comme à chaque fois que celui qui est à l'origine de ce fil de discussion modifie le titre message d'ouverture.
En l'occurrence c'est à Jérôme de s'y coller.

En attendant chacun des intervenants est invité à aller corriger ses propres titres dans ce fil et de vérifier qu'en cas de CR il comporte bien la totalité du nom de la bouteille dégustée (comme dans le corps du post).

Pour répondre à ta question il me semble que le domaine pratique la vente directe et pourrait te répondre concernant la distribution locale si la livraison en Belgique était compliquée ou onéreuse eu égard aux quantités.

Cordialement,
dfried
12 Fév 2011 18:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine des Aurelles

Merci Denis,

De toute façon ce n'est qu'un détail; j'aurai soin, pour ma part, de corriger le nom du domaine dans le titre de mes CR, lorsque j'aurai trouvé la possibilité d'en racheter!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
13 Fév 2011 21:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck