Nous avons 1767 invités et 9 inscrits en ligne

Mazière

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8569

Réponse de Blog sur le sujet Domaine de Mazière - Macabeu 2018

CR: Domaine de Mazière - Macabeu 2018

Ce que dit le commentaire de dégustation du domaine : Vin blanc sec plutôt vif, salin, notes de fruits jaunes, d'agrumes et de cire d'abeille.

Ce que j’ai eu en réalité :

Une robe d’un doré foncé.
Nez sur la noix fraîche avec un caractère oxydatif affirmé qui domine largement, de timides arômes de fruits jaunes et de cire surnagent en arrière plan.

En bouche on ne peut pas dire que le vin soit oxydé, c’est frais, plein avec une jolie longueur, une rétro olfaction sur les fruits jaunes, une finale longue sur un mix de notes de noix et de fruits jaunes.

Une expérience que j’ai trouvé déroutante, surtout pour le nez. Un vin que j’aurai aimé détester pour son caractère oxydatif, mais c’est un peu plus compliqué, en bouche c’est vraiment sympa, long, délicat, ça passe autant en apéritif, qu’à table avec de l’andouillette ou des fromages italiens.


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
13 Mar 2021 19:30 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8569
CR: Domaine de Mazière - Vin de France - Grenache 2017

Robe intense, brillante, presque opaque.
Nez exubérant sur les fruits noirs, le cacao.

En bouche, c’est surprenant, une douceur et une texture très fine associées à une sucrosité sensible. C’est un vin agréable, très buvable, d’ailleurs la bouteille à été terminée sans problème. Mais cette sucrosité, comme dirait ma fille de douze ans : à quoi ça sert ? Et je ne saurais lui répondre...


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
17 Mar 2021 22:26 #32
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8569

Réponse de Blog sur le sujet Domaine de Mazière - Macabeu 2018

Il y a 6 mois environ, j'écrivais sur cette bouteille :

CR: Domaine de Mazière - Macabeu 2018

Ce que dit le commentaire de dégustation du domaine : Vin blanc sec plutôt vif, salin, notes de fruits jaunes, d'agrumes et de cire d'abeille.

Ce que j’ai eu en réalité :

Une robe d’un doré foncé.
Nez sur la noix fraîche avec un caractère oxydatif affirmé qui domine largement, de timides arômes de fruits jaunes et de cire surnagent en arrière plan.

En bouche on ne peut pas dire que le vin soit oxydé, c’est frais, plein avec une jolie longueur, une rétro olfaction sur les fruits jaunes, une finale longue sur un mix de notes de noix et de fruits jaunes.

Une expérience que j’ai trouvé déroutante, surtout pour le nez. Un vin que j’aurai aimé détester pour son caractère oxydatif, mais c’est un peu plus compliqué, en bouche c’est vraiment sympa, long, délicat, ça passe autant en apéritif, qu’à table avec de l’andouillette ou des fromages italiens.
 

Sur une deuxième bouteille goûté ces derniers jours, les promesses ont cette fois été tenues.

CR:  Domaine de Mazière - Macabeu 2018

La robe me semble plus intense, plus colorée ou plus dense.
Le nez se présente cette fois conforme à la description du domaine, sur les fruits jaunes, l'abricot, les écorces d'agrumes, la cire d'abeille, pas d'arômes oxydatifs de noix sur cette bouteille et c'est très joli.

C'est un vin plein, caressant mais avec une tension suffisante pour lui donner un bel équilibre, sans toutefois pouvoir le qualifier de vif même si je le trouve très bien comme ça. La finale se prolonge sur les fruits jaunes, la cire avec cette fois une légère touche oxydative sur les fruits secs.

Très joli bouteille, j'ai beaucoup aimé, dommage cette variabilité.

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chaccz
09 Sep 2021 10:41 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck