Nous avons 1935 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine d'Aupilhac

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine d'Aupilhac, Lou Maset 2013, Languedoc rouge

Oui, bien sûr, je peux préciser.
J'ai acheté cette bouteille de Lou Maset 2013 (ainsi que la bouteille de Servières 2014) chez la même personne, à savoir quelqu'un qui a tenté une reconversion comme caviste (une aventure qui n'a pas duré), et qui gardait son stock dans son garage car il n'avait pas de magasin 'en dur'.

Maintenant, si j'ai mentionné ce problème de bouchon, c'était aussi un peu dans l'espoir d'avoir éventuellement des réactions d'autres LPViens qui auraient éventuellement été confrontés au même problème!

Fred
09 Jui 2018 21:50 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Domaine d'Aupilhac, Lou Maset 2013, Languedoc rouge

On part un peu dans le hors sujet.

Mais les contaminations au TCA (= responsable du gout de bouchon) se produisent au chai. Jamais entendu parler jusqu'ici de contamination sur des bouteilles obturées et stockées à la maison ou ailleurs.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
14 Jui 2018 11:45 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine d'Aupilhac, Lou Maset 2013, Languedoc rouge

Alors, pour être précis, je n'ai eu de "goût de bouchon" sur aucune des deux bouteilles que je mentionnais.

J'ai juste dit que le bouchon était très friable dans les deux cas ; dans le premier cas ("Les Servières 2014"), le bouchon s'est cassé dans le goulot et j'ai eu beaucoup de difficulté à extraire le 'moignon' (si je puis l'exprimer ainsi), non sans faire tomber de nombreux petits morceaux de bouchon dans le vin (mais sans impact sur le goût de ce dernier).
Dans le second cas ("Lou Maset 2013"), le bouchon semblait lui aussi de piètre qualité, en tout cas fort friable, mais sans se casser dans le goulot, et là aussi sans goût de bouchon.

Fred
14 Jui 2018 22:28 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Domaine d'Aupilhac, Lou Maset 2013, Languedoc rouge

Précisions intéressantes MAIS "gout de bouchon" ou "bouchon friable" sont imputables au domaine qui fait le choix technique pour l'obturation, mais pas à l'intermédiaire qui revend les bouteilles.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
15 Jui 2018 14:52 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine d'Aupilhac, Les Cocalières 2013, Languedoc Montpeyroux

Belle robe pourpre.
Nez ouvert, floral, fruits noirs et léger fumé.
Bouche fraîche, aérienne, avec des tanins fin. C'est très digeste.
En retro, c'est très complexe, avec des fruits noirs (à la fois frais et cuits), des fleurs séchées, des épices et un peu d’agrumes.
Une petite amertume vient se joindre à ces notes d'agrumes en finale (ce qui donne un air de famille avec le château des Tours / Reynaud à cette bouteille).
Bon à très bon.

J'avais souvenir d'une cuvée plus sur le fruit avec moins d'amertume lors de mes dégustations précédentes.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
09 Sep 2018 09:42 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine d'Aupilhac, Coteaux du Languedoc Montpeyroux, 1995

1995, et ben oui, un pari risqué mais mesuré aux enchères (24E tout compris). J'avais arrête mes achats des vins du domaine vers 2004/05 parce que les vins restaient fermés très longtemps. Ce 1995 confirme cette décision car, à 23 ans, il est encore en pleine forme :)

Le vin est marqué par les fruits noirs (prune) et la garrigue, aussi bien au nez qu'en bouche. Il est mûr mais bien sec. Toujours de la tension, une pointe de balsamique (de la volatile enrobée) et des tannins encore perceptibles. Une belle expression d'un vin de garde du Sud. TB

Ralf

PS: j'ai très bien goûté le 2015 récemment. Le style a peut-être évolué depuis l'époque...



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Sep 2018 20:47 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250
CR: Domaine d'Aupilhac, Coteaux du Languedoc Montpeyroux, 2015

Mon premier CR!^^

C'est un domaine que je connais depuis quelques années, et j'avais déjà goûté cette cuvée avec grand plaisir sur sa jeunesse il y a 2 ans.

Bouteille bue sur 2 repas, carafage d'1 heure, et donc de 12h à la deuxième.

Robe foncée et opaque, traces violines sur les bords, larmes marquées, c'est un vin non filtré qui titre à 13.5, rien d'excessif pour un Languedoc. bien charpenté.
Au nez, il ressort des notes puissantes de fruits noirs et d'épices, ça sent la garrigue!

Premier repas, bu un peu plus frais, on a la bouche moins asséchée, belle longueur. Les tanins sont marqués, ils gagneront à se fondre pendant quelques mois/années.
Equilibre très bien le gras de la viande (onglet), au second passage avec un coquelet c'est plus puissant (le carafage et la température ont dû jouer sur le résultat), toujours ces notes de garrigue (assemblage méditerranéen syrah, grenache, mourvèdre, carignan).

En résumé, belle bouteille qui m'avait plus enthousiasmé la première fois mais qui mérite encore de la garde!

Bien!

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Popovic, Jean-Loup Guerrin
20 Avr 2019 13:25 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonjour,

Bobo, il convient que tu modifies le titre de ton C.R, car il s'agit du 2015 et non du 1995 ! ::oups::
Cordialement

Gaëtan
20 Avr 2019 14:05 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine d'Aupilhac, Coteaux du Languedoc Montpeyroux, 1995

Beau premier CR, bobo1 !
Continue dans cette voie.
Et d'accord avec la remarque de Gaëtan.

Jean-Loup
20 Avr 2019 16:18 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250

GAET écrit: Bonjour,

Bobo, il convient que tu modifies le titre de ton C.R, car il s'agit du 2015 et non du 1995 ! ::oups::
Cordialement

Gaëtan

Là j'avoue que je comprends pas, dans mon post c'est bien écrit 2015, qui peut m'éclairer?

Thibaut
20 Avr 2019 18:20 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonsoir Bobo,

C'est dans le titre qu'il faut que tu corriges. Car quand tu réponds sur le dernier CR, tu reprends le même titre.
Au plaisir de te lire.
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
20 Avr 2019 19:43 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine d'Aupilhac

Bobo1 écrit: Là j'avoue que je comprends pas, dans mon post c'est bien écrit 2015, qui peut m'éclairer?


Un gentil modo est passé par là... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
20 Avr 2019 19:51 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Bobo1 sur le sujet Domaine d'Aupilhac

Ah bah oui vu comme ça je comprends mieux!^^ Désolé pour la boulette!

Thibaut
20 Avr 2019 20:22 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine d'Aupilhac - Les Servières 2011

La 1ère bouteille ouverte il y a 4/5 ans m'avait fait mettre sa petite sœur à l'ombre pour un moment tant la puissance de ce 100% cinsault m'avait étonné.

CR: Domaine d'Aupilhac - Les Servières 2011

Le nez est très beau sur le coulis de fruits noirs et les épices douces.
Bouche suave et glycérinée mais qui évite toute lourdeur grâce à une belle acidité (et une température de service adaptée...) .
Fonds de verre diabolique sur les épices et le thé.

Un vin qui s'est bien affiné depuis la dernière fois même si à l'aveugle, je me serais dirigé plutôt vers un carignan ou un grenache un peu évolué que sur un cinsault.
Ça n'en reste pas moins une très jolie bouteille payée 9,90€.



Médéric
30 Avr 2019 15:30 #194
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Domaine d'Aupilhac - Les Cocalières 2014, Languedoc Montpeyroux
40% Syrah, 30% Grenache, 30% Mourvèdre

Bouchon impeccable non entamé

Robe : relativement claire que je qualifierais de bourguignonne. Pas trace d'évolution, brillante légèrement translucide.
Nez : sur le laurier, la cerise puis un peu épice; poivre et piment doux. Puis la cerise revient.
En bouche : On joue sur la finesse, la cerise prédomine. Les tanins sont fins. On est en présence d'un vin qui joue sur la longueur en bouche avec une fine amertume.
Bon vin qui devrait être encore mieux d'ici quelques années.
Gaëtan
29 Jui 2019 14:32 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine d'Aupilhac - Montpeyroux 2011

CR: Domaine d'Aupilhac - Montpeyroux 2011 :

Robe rouge sang sans évolution (et sans alitération - ah ben si, du coup ::zinzin::).
Nez sur les fruits rouges, la grenade, l'orange sanguine.
La bouche est vive, sur une acidité qui titille les papilles. La matière n'est pas en reste mais l'équilibre est assez haut, il faut aimer.
Le vin se déploie bien avec une certaine ampleur et possède une belle longueur ainsi qu'une finale fraîche.

Frèdè
01 Aoû 2019 22:11 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux La Boda 2013



Vin issu de 50% de mourvèdre et 50% de syrah.
Bouteille ouverte et épaulée 5h à l'avance.
Bouchon impeccable.
Premier nez sur une petite réduction, puis ensuite des fruits noirs et de la réglisse sont complétés par une note animale un peu sauvage (entre le jus de viande, la sueur de cheval et le cuir).
En bouche, le vin est ample et doté d'une belle fraîcheur (typique des vins du domaine). Ce qui m'a marqué, plus que la puissance du vin, c'est l'énergie qu'il semble dégager, en s'appuyant sur cette fraîcheur et des tanins bien civilisés. L'aromatique est identique au nez, j'aurais aimé un peu plus de complexité.
Belle longueur et bon accord avec des cotelettes d'agneau au thym.
Bon à très bon en l'état, mais je pense l'avoir ouvert trop tôt; il gagnera encore à vieillir au moins 3-4 ans.

Bibi
11 Aoû 2019 11:28 #197
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine d'Aupilhac - Les Cocalières 2010

CR: Domaine d'Aupilhac - Les Cocalières 2010

Joli nez évolué sur la figue, le thé noir et une pointe de volatile.
On retrouve ces éléments en bouche mais celle-ci est perturbée par une acidité qui vient légèrement gâcher l'harmonie globale.
Même si elle s'intégrera un peu avec l'aération et s’atténuera en mangeant, ma chère et tendre la trouvera toujours trop élevée à son goût ni,=et
Pour moi ça reste un vin à point tout à fait correct, bon compagnon d'un magret.



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
03 Jan 2020 11:11 #198
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Ayant gardé un bon souvenir de mon passage en 2016 et appréciant particulièrement le style des vins du domaine, je prends contact pour savoir si je peux m'y arrêter lors de mon trajet Pau-Lyon pour aller au Salon des Vins d'Ampuis.
Réponse positive, chouette.

Nous arrivons avec mon compère en milieu d'après-midi après avoir roulé sous une pluie battante. Une bonne pause dégustation nous fera le plus grand bien. B)

Les blancs sont épuisés, mais nous pouvons goûter les rouges. C'est parti pour toute la gamme :)

Préambule sur mes notations :
0 = raté 1 = médiocre 2 = correct 3 = bon 4 = très bon 5 = excellent
avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.



CR: Domaine d'Aupilhac - Vin de France - Le Cinsault 2018
Comme son nom l’indique, un pur cinsault. C’est un vin rond, riche, fruité, solaire, un peu chaud. Bon. Note 3/5 (16€)

CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Aupilhac 2017
Cuvée aux 5 cépages : mourvèdre, carignan, syrah, grenache, cinsault. Vin herbacé, épicé, floral, frais élégant. Bon à très bon. Note 3,5/5 (16€)

CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Aupilhac 2016
L’ainé d’un an est plus profond, plus fondu, mais aussi un peu moins frais.. Bon à très bon. Note 3,5-/5 (16€). J’ai une petite préférence pour le 2017.

CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Les Cocalières 2017
40% syrah, 30% grenache, 30% mourvèdre.
Nez le se présente d’abord sur une petite réduction, puis floral, épicé, élégant.
En bouche, c’est aérien, suave et aromatique, avec une dominante violette/pivoine. Probable gros potentiel. Très bon. Note 4/5. (19,60€)

CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - La Boda 2016
Son petit nom qui signifie « mariage » en espagnol vient du mariage de la syrah de la parcelle Cocalières avec le mourvèdre d’Aupilhac (complété par un peu de carignan).
Le nez est sauvage et épicé.
La bouche est ample, fraiche, avec des petits tanins. Retro sur la vanille, les fruits noirs et les épices. Très bon. Note 4+/5. Le meilleur de la série. (27,40€)

CR: Domaine d'Aupilhac - Vin de France - Le Carignan 2018
Comme son nom l’indique, c’est un 100% carignan.
Le nez est sur le jus de viande.
En bouche, c’est un vin tout en longueur, profond, avec des tanins présents mais corrects. En retro, c’est dominé par les fruits noirs avec une petite touche fumée. Très bon. Note 4-/5 (21,60€)

CR: Domaine d'Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Le Clos 2016
40% mourvèdre, 40% carignan, 20% syrah.
Voici la grande cuvée du domaine, élevée 3 ans.
Le nez est très concentré avec un boisé marqué.
La bouche est ample, tannique, avec du fruité, mais fortement marquée par l’élevage à ce stade. Probable gros potentiel (pourrait devenir excellent), mais c’est encore trop jeune. Bon à très bon à ce stade. Note 3,5+/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, monta, rkrk, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Frisette, Fred1200, FlavFirst, Kiravi, Machja
28 Jan 2020 23:10 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu à cette occasion.

CR: Domaine d’Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Les Cocalières 2014
La robe assez pâle est trouble.
En bouche, c’est très frais, aérien, élégant et épicé. Il y a aussi un côté agrumes (orange amère), un peu comme dans les vins de Reynaud, ce qui fait pronostiquer un domaine des Tours à l’un d’entre nous. Belle longueur et finale acidulée. Très bon. Note 4-/5. C’était ma dernière bouteille et j’avais déjà eu ce côté surprenant sur les agrumes sur l’avant dernière bouteille bue en septembre 2018.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
30 Jan 2020 18:47 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375
CR: Domaine d’Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Les Cocalières 2017

A l'ouverture le nez est un peu en retrait, après aération les épices et la violette se dévoilent.

En bouche c'est encore serré, les tannins accrochent, le bois n'est pas tout a fait digéré, les épices sont bien présentes, du thym, c'est puissant, il y'a une belle mâche, un côté vert/herbacé ajoute un peu de fraicheur pour contrebalancer un finale chaleureuse.

à J+1 le vin s'est assagit le bois s'efface pour laisser place aux fruits rouges, moins d'alcool c'est plus en finesse.

Le vin n'est clairement pas prêt 1 ou 2 ans ne lui feront que du bien. Beau potentiel.



Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, GAET
31 Mar 2020 17:40 #201
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonsoir Harry,
Je vais donc décaler de 2 ans, l'ouverture de la prochaine bouteille.
Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
31 Mar 2020 18:27 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine d’Aupilhac - Les vins rouges

Lors de mon passage au domaine en janvier, j'avais dégusté (voir CR un peu plus haut) et acheté des échantillons pour mon groupe de dégustation.

Voic donc à nouveau les comptes rendus de ces vins, mais cette fois dégustés à l’aveugle avec mes camarades de régiment lors dégustations comparatives sur les domaines ou chateaux Gérard Bertrand, Trépaloup, Mas Peyrolle, Aupilhac et Puech Haut.

CR: Vin de Table Cinsault 2018 domaine d’Aupilhac
Robe bordeaux-violacé, assez intense.
Nez ouvert, sur la poire à l’eau de vie, la compote de pêche, l’éther, avec du volatile.
Attaque souple. Bouche très amère, marquée par la poire et le vernis.
Bilan: probablement une bouteille défectueuse (par comparaison avec la même cuvée goutée un mois plus tôt).
Note : ED / non noté

CR: Languedoc Montpeyroux 2017 domaine d’Aupilhac
Robe bordeaux, assez intense.
Nez assez ouvert, sur la pivoine, la garrigue et les fruits noirs.
Attaque souple et fraiche. Bouche légère, aérienne et fraiche, tramée par des petits tanins. Retro sur la myrtille un peu confiturée, la violette et un peu de poivre Assez belle longueur.
Bilan: un vin sympa, aérien, digeste.
Note : 3,5-/5

CR: Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2017, domaine d’Aupilhac
Robe grenat violacée intense.
Nez ouvert, sur le pain frais, la confiture de myrtille et un léger jus de viande.
Attaque ample et fraiche. La matière est belle, fraiche, aérienne avec des tanins fins. Retro sur les fruits rouges et noirs bien mûrs (notamment cerise), la réglisse, la violette, la ronce et un léger jus de viande.
Finale fraiche dans laquelle on ressent des petits tanins, associée à une belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, frais, gourmand, aérien.
Note : 3,5+/5 (voire 4- au réchauffement)

CR: Vin de table Le carignan 2018, domaine d’Aupilhac
Robe violacé-noir, intense.
Nez ouvert, d’abord réduit, puis fumé, anisé, floral, avec aussi de la pomme et du jus de viande.
Attaque souple et fraiche. Bouche de velours, fraiche, avec des arômes de jus de viande, de fumé, de café, de pivoine et de fruits confiturés. Finale un peu chaude de longueur correcte.
Bilan: c'est bon à très bon ; vin de velours, complexe, mais avec une réduction assez forte.
Note : 3,5+/5

CR: Languedoc Montpeyroux La Boda 2016, domaine d’Aupilhac
Robe bordeaux violacée, profonde.
Nez ouvert, d’abord sur une petite réduction, puis sur la garrigue, les fruits noirs et la pivoine.
Attaque ample et fraiche. La bouche est ample, fraiche, puissante, mais gourmande et avec des tanins fins. Retro sur les fruits noirs mûrs, la vanille, le poivre, les épices douces, la cerise mûre et une pointe de cuir.
Finale fraiche et aromatique sur les fruits confiturés, associée à une très belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, frais, gourmand, élégant.
Note : 4+/5

CR: Languedoc Montpeyroux Le Clos 2016, domaine d’Aupilhac
Robe bordeaux-noir.
Nez ouvert, sur un fin boisé, du papier d’Arménie, des fruits confiturés et une note d’alcool à brûler.
Attaque souple et fraiche. Belle matière, ample, puissante, fraiche, avec des tanins bien présents mais corrects. Retro sur la vanille, le pain grillé, le café, les fruits noirs, les épices et le papier d’Arménie.
Les tanins ressortent un peu plus dans la très longue finale.
Conclusion : un très beau vin, encore trop jeune.
Note : 4+/5

Une belle gamme, avec un style maison qui me plait beaucoup année après année: de la fraicheur et de l'élégance grâce à des tanins qui sont souvent fins dès leur jeunesse.
Hormis le Cinsault (défectueux) et Le Clos que j'ai trouvé moins dominé par le boisé, j'ai globalement décrit les vins de la même façon et mis la même note (mélange de plaisir et de potentiel, qui ne sert qu'à moi), ce qui me rassure; j'aime bien constater que mon petit système sensoriel ne me fait pas raconter trop d'âneries et là c'était un bon test :cheer:

Merci de m'avoir lu.
Pendant le confinement, lisez LPV et postez des CR, cela va bientôt être prescrit par le conseil scientifique. B)
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Med, GAET, Fred1200
05 Avr 2020 09:56 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine d’Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - Les Servières 2010
Retrouvailles avec ce beau pur cinsault de Sylvain Fadat. Un nez sur la cerise.
En bouche c’est équilibré (bonne acidité), assez puissant avec des notes de cuir.
On sent qu’il a commencé à évoluer.
Joli vin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
16 Mai 2020 20:50 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Domaine d’Aupilhac - Languedoc Montpeyroux - les cocalieres 2017

Assurément le coup de cœur des vacances. Grossomodo se résume à prendre tout ce qui se fait de mieux et le proposer à 17€ prix caviste.

C’est superbe, et très complet (aromatique - densité en bouche - longueur).

Aromatique ultra complexe ; boisé / vanillé parfaitement intégré mais nettement perceptible / Jouissif en fond de verre, fruits rouges / noirs (cerise, cassis), épicé (poivre, thym, romarin, vive la garrigue), magnifique mineralité (que je qualifierai avec aide de pierres volcaniques).

La bouche est fraîche, profonde, ronde, les tanins soyeux, la conclusion fraîche, chocolatée et gourmande. C’est velour !

Superbe longueur, what else ?

Excellent+.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, breizhmanu, bibi64, DUROCHER, Nicoco, GAET, AgrippA, Kiravi
31 Aoû 2020 09:16 #205
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine d’Aupilhac, Cuvée Aupilhac 2014, Montpeyroux
Mourvèdre, Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault / alc. : 13,5%

La cuvée par laquelle j’ai découvert le domaine il y a quelques années (sur le millésime 2011 si ma mémoire est bonne).

Robe : grenat sombre, avec quelques reflets tuilés.

Nez : fruits rouges mûrs, épices, herbes aromatiques (sauge, laurier), garrigue, fumé.

Bouche : attaque fondue, crémeuse, sur une aromatique de fruits rouges mûrs, de raisin, d’épices, d’herbes aromatiques (surtout le laurier). Dès le milieu de bouche, une belle acidité fait son apparition, apportant fraîcheur et longueur au vin. Finale sur un bel acidulé de fruit, mâtiné d’épices et de notes fumées.

C’est tout simplement très bon ! La fraîcheur du millésime 2014 sied bien à ce vin, lui apportant une finesse supplémentaire, je trouve. La complexité n'est pas énorme mais très satisfaisante pour le prix (autour de 15 euros). Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Moriendi, bibi64, Fredimen
22 Sep 2020 23:22 #206
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier soir pour la première fois une bouteille du CR: Domaine d’Aupilhac, les Cocalieres, millésime 2017.

Pour la petite anecdote c'est une bouteille que j'ai acheté par hasard lors de la foire aux vins de Septembre suite à un email des caves Bourdin qui, en résumant ma commande, avait copié / collé le résumé de la commande d'un autre client. J'ai donc voulu testé cette bouteille qui semblait m'avoir été attribué "par erreur".

La robe est rubis, pourpre impénétrable

Le nez est sur le boisé léger, les fruits rouges et noirs, les épices douces, l'ancre de chine et olives noires confites.

La bouche est très bien faites et me rappel certains CdR Charvin avec ce retour sur des notes d'épices douces, légèrement amers et surtout une immense longueur. Pour une première découverte, ça me donne envie de continuer sur ma lancé et peut-être découvrir d'autres cuvées ainsi que des millésimes plus anciens ; celui-ci en l’occurrence, mériterait quelques années de plus pour développer un peu plus de complexité.

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Fredimen
01 Nov 2020 18:44 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 105
C'est cette cuvée qui m'a faite intégrer l'olive noire dans le vin en effet. Pour moi, c'est son marqueur.

Vin que je trouve, à titre perso, tout simplement superbe, tellement en phase avec son terroir.
Habitant dans les coins, j'ai quand même le loisir de parcourir à vélo les vignes où tout ces grands vins naissent, et pour l'anecdote, il y a un endroit que je trouve tout simplement magique, dans lequel, à chaque fois que je passe je rigole de savoir qu'une grande partie de la France descend dans l'Hérault sur Palavas ou la Grande-Motte sans savoir qu'ici existe. Je pédale alors un peu plus, respire un peu plus, et souris un peu plus.

Dans cet endroit né Cocalières.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
01 Nov 2020 19:11 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
En te lisant, je me dis que cela doit être un coin bien sympa dans lequel passé le confinement :)
01 Nov 2020 19:19 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine d’Aupilhac, Languedoc Montpeyroux, Les Cocalières, 2017

Nez encre chine, fruits rouges et fruits des bois qui se retrouve ensuite en bouche.

Vin avec une grande buvabilté, une fluidité séduisante avec des tanins déjà bien intégrés, des arômes aériens de pruneau lardé, de fumé.

Pas une bête de concentration, c'est fin et assez (discrètement) long et porté par une minéralité un peu saline, quelque chose qui rappelle comme de la pierre de lave, une "minéralité chaude" contrairement à ce que je peux ressentir habituellement.

Avec le recul je lui trouve un je sais quoi italien, ça donne envie de découvrir le reste de la gamme. Par contre un poil cher pour ce que c'est et ça ne vaut pas les 18/20 de la RVF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, GAET, Fredimen
23 Nov 2020 01:00 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck