Mas Champart, Saint-Chinian

• Remerciements reçus 525

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Clos de la Simonette 2006

CR: Mas Champart - Clos de la Simonette 2006
    Saint-Chinian

Je retrouve cette bouteille ne pensant plus avoir ce millésime.
    La robe est profonde,bords du disque bruns légèrement orangés.
    Le nez après cinq heures d'ouverture est très beau;la cerise noire domine, réglisse,zan sont présents aussi .
    La bouche est puissante,ronde,nette.C'est très suave avec une petite note d'alcool,il faut veiller à la température;La cerise est toujours présente,les notes chocolatées,la réglisse aussi.La fin de bouche est fruitée,belle longueur.

Un vin puissant mais sans lourdeur,assez complexe,un beau vin à mon goût.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3143

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de la Simonette 2006

Je retrouve cette bouteille ne pensant plus avoir ce millésime.

Toujours une bonne surprise quand cela arrive, surtout avec La Simonette qui se garde très bien.

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, JeanChristophe

• Remerciements reçus 309

daniel popp a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2011

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2011
    Saint-Chinian
    cr tiré de zX

Le nez fin, précis, au charme envoutant, derrière son empreinte de fruits rouges, semble décliner toutes les nuances de la garrigue chauffée au soleil. Le coté parfumé sec qui s’en dégage, trancherait presque par son coté plus austère, avec la rondeur si accueillante du vin de Philippe Modat, gouté en parallèle. Pour ma part, sans dresser de hiérarchie, tant j’apprécie vraiment les deux vins, j’adore la finesse, les nuances de ce grain singulier, structuré comme une architecture d’arômes.
    La bouche donne de la chair au paysage aromatique, comme si elle en dessinait chaque relief, lui donnait lieu d’être. Pour que ce grain parfumé, profond, intense et si délicat, si riche en micro évènements gourmands, savoureux en diable, se mette enfin, ou pas en mots. Il faudra vraiment que je rencontre ce couple de vignerons pour leur exprimer à quel point leurs vins me touchent.

Daniel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, JeanChristophe

• Remerciements reçus 390

Damien72 a répondu au sujet : CR: Mas Champart Clos de la Simonette 2013 - Saint Chinian

CR: Mas Champart Clos de la Simonette 2013 - Saint Chinian.

u

Première expérience avec ce domaine
    Acheté pour me faire une idée suite aux nombreux CR en lot pour une quinzaine d’euros.

Carafé une heure

Robe très sombre

Nez agréable et relativement complexe sur un élevage un peu marqué, mine de crayon, cèdre, cuir, alcool assez présent, notes mentholées, framboise et herbes séchées.

En bouche c’est étonnamment assez frais et souple, mais le vin pourrait encore s’épanouir. Il est plus sur la longueur que sur la largeur.
    Les tanins sont encore un peu trop présents à mon goût. Le vin a gagné en souplesse à être accompagné lors du repas. Bonne buvabilité.
    Longueur correcte.

BON ++ et certainement TRÈS BON avec quelques années de garde supplémentaires.
    RPQ très correct
    Merci à LPV

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, JeanChristophe

DUROCHER a répondu au sujet : Mas Champart. Clos de la Simonette 2013 .Saint Chinian.

Oui Damien à attendre 4 ou 5 ans surtout sur un millésime comme 2013.Très belle cuvée qui a besoin de temps.
    Bernard

• Remerciements reçus 324

sideway a répondu au sujet : CR: Mas Champart 2013 " Côte d'Arbo " 2013 - Saint-Chinian

CR: Mas Champart " Côte d'Arbo " 2013 - Saint-Chinian :

Robe rubis profond sans évolution.

Nez qui après une longue aération se civilise sur les fruits noirs, notamment la cerise noire, le noyau de cerise, le cuir, la réglisse, un peu d'orange sanguine.

La bouche est ample quoique encore tannique ; les tannins évoquent d'ailleurs plus le cabernet franc que les cépages languedociens. On a de la fraîcheur.
    Le vin est de bonne longueur et se détend en finale.

Bouteille qui en a encore sous le pied.

Frèdè

sideway a répondu au sujet : CR: Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

CR: Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian :
    (ouvert le matin pour le soir)

Robe pourpre profonde à reflets violacés.

Nez qui se montre aimable dès l'ouverture, moins " violent " que sur tous les millésimes que je connais de cette cuvée. On a des fruits noirs, de l'olive.

La bouche est également accessible : les tanins sont présents mais mûrs. Le vin est plein, mais bien droit, fuselé, sans être strict.
    La longueur est au rendez-vous et la finale est longue et parfumée, laissant entrevoir l'avenir avec confiance.

Dommage, je n'ai pas (encore) trouvé de Causse du Bousquet du même millésime.

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmPaul

• Remerciements reçus 60

JRU83 a répondu au sujet : CR: Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

CR: Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

Bouteille dégusté au restaurant, vin carafé dès l'ouverture.

En feuilletant la carte des vins, mon choix est vite fait, depuis le temps que je voulais déguster un Clos Simonette.

Au nez c'est "violent", l'alcool ressort énormément, légère senteur d'anchois et d'olives.

En bouche, le plaisir n'est pas présent, l'alcool gâchant tout.
    Merde je n'ai pas fini la bouteille.

Pas du tout la même bouteille que Frede, sûrement un problème avec la mienne.

JP

sideway a répondu au sujet : Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

Peut-être un manque de préparation malgré le carafage, ou alors la température ?

Frèdè

• Remerciements reçus 1418

jean-luc javaux a répondu au sujet : Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

Outre que c'est très très tôt, il faudrait voir bien sûr la température de service.

jlj

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Mas Champart " Clos de la Simonette " 2016 - Saint-Chinian

C'est peut-être Frèdè qui a eu de la chance ou a su trouver le bon équilibre avec ouverture le matin pour le soir et une bonne température.
    Mais comme le rappelle Jean-Luc et comme c'est écrit maintes fois sur ce fil, pour apprécier Le Clos de la Simonette il vaut mieux attendre dix ans et sept au minimum.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 60

JRU83 a répondu au sujet : Mas Champart, Saint-Chinian

Je me doutais que c'était vraiment trop jeune, mais l'occasion de déguster cette cuvée a prit le dessus.
    Le carafage a été immédiat à l'ouverture et a durée 2h (pendant le repas), je n'ai pas trouvé d'amélioration au cours de la dégustation.
    Le vin a été sortit d'une cave de service (14°, je pense).

Faut que je teste impérativement au plus tôt à la maison avec un millésime plus vieux, mais c'est vrai que les Languedoc que je bois généralement ont plus de fraîcheur et de gourmandise en jeunesse (mas de la Seranne, jasse Castel, ermitage, puech lazert...).

JP

• Remerciements reçus 183

Med a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

Le nez n'est pas folichon au départ avec un côté viandeux, cuir très/trop présent. Les fruits noirs compotés apparaissent avec l'aération.
    Comparée à ce nez un peu vieillissant la bouche semble plus jeune et avenante, toujours sur les fruits noirs et les épices.
    Les tanins sont fins, l'ensemble bien équilibré malgré la richesse du jus.

Au final l'impression d'être tombé sur un vin en (début de) fin de course, pas mal sans pour autant nous faire grimper au rideau.

Médéric
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 95

JeanChristophe a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2013

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2013
    Saint-Chinian

Bouteille ouverte 4 heures à l'avance

Un nez puissant, sauvage et fruité, entre fruits noirs, violette et garrigue.
    Une bouche qui fait la part belle au cassis, des tannins encore un peu serrés (ce vin en a sous les pédales) et une grande fraîcheur générale.
    Accord sublime avec le Chili con carne fait maison.
    Mas Champart en pleine forme sur ce millésime!

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, DUROCHER, Pouet

• Remerciements reçus 1191

bibi64 a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Clos de la Simonette 2012 - Saint Chinian

Bu à cette Occasion .

CR: Mas Champart - Clos de la Simonette 2012 - Saint Chinian

Carafé pendant 5h. C'est un vin ample, puissant, avec des tanins pas encore fondus qui donnent une belle structure relevée par une fraicheur adéquate. Il est un peu sauvage avec un petit côté animal sur le jus de viande, mais montre une belle complexité aromatique avec des notes florales (violette) et des fruits noirs. Il y a un peu fond fumé/ garrigue associé à une petite amertume, ainsi qu'une franche note poivrée.
    C'est très bon avec les travers de porc marinés au miel et au soja; mais c'est un vin particulièrement viril et puissant, probablement bu trop jeune. Heureusement qu'il avait été longuement carafé. J'attendrai quelques années avant de toucher aux petites soeurs.

Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, supervedro, Pouet

• Remerciements reçus 162

supervedro a répondu au sujet : CR: Domaine Mas Champart, Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2011

supervedro écrit: CR: Domaine Mas Champart, Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2011

Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15°

Bouchon parfait, robe pourpre, très dense aux reflets violets.
    Nez sur les fruits noirs, la garrigue, les épices.
    Bouche puissante, longue et plutôt fraîche, pas de sentiment de lourdeur, très bien pour terminer une soirée de Languedoc 2011.
    Peut attendre encore des années, mais s'est très bien présentée samedi soir!
    Lauren
    t

Même préparation, même ressenti.
    C’était ma dernière sur ce millésime... Très bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet 2013

CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet 2013

La robe de ce vin est très foncée,presque noire.
    L'olfactif est surtout sur les fruits noirs,les herbes sudistes,un peu de poivre.C'est net,puissant,agréable.
    La bouche est volumineuse,concentrée,sans creux,fruitée.Pas de lourdeur,pas d'alcool ressenti,une certaine austérité,une certaine retenue,ce beau vin doit encore gagner en l'attendant un peu.
    Les vins de ce domaine bien connu issu d'un terroir sur calcaires sont souvent bus trop tôt,idem pour Clos de la Simonette.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet 2013

Les vins de ce domaine bien connu issu d'un terroir sur calcaires sont souvent bus trop tôt, idem pour Clos de la Simonette.

Surtout pour le Clos de la Simonette ! ;)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 713

sebus a répondu au sujet : CR: Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de la Simonette 2016

bu ici
    CR: Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de la Simonette 2016

La robe est violacée
    Joli nez de fruits noirs croquants, les herbes de la garrigue et des notes florales
    L'attaque est plus suave, la trame tannique soyeuse, j'aime son équilibre frais, le vin offre une belle finale fraîche longue aux notes de fruits et de garrigue
    Très bon! J'imagine un jeune Languedoc. On est pas trop mal avec ce Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de la Simonette 2016

Sébastien

DUROCHER a répondu au sujet : Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de la Simonette 2016

Et tu sais comme moi Sébastien que c'est fait pour tenir 10 ans et + mais tu me donnes l'idée de goûter ce jeunot.
    Bernard

• Remerciements reçus 95

JeanChristophe a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet 2015

CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet 2015

Ouverture 1h avant le premier verre.
    Ce Saint-Chinian Causse du Bousquet 2015 du domaine Mas Champart est sensuel et velouté.

Un nez gorgé de fruits noirs, cerise noire, cassis, enveloppés par de délicieuses notes de garrigue, d'herbes aromatiques et de poivre qui nous rappelle au bon souvenir d'une jolie Syrah ici majoritaire.

La bouche est splendide, pulpeuse, gourmande à souhait sur les mêmes notes de fruits et se prolonge sur une finale d'une grande fraicheur, beaucoup plus florale.

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, f.aubin, Frisette

sideway a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2015 " Côte d'Arbo "

CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2015 " Côte d'Arbo " :

Quelques mots sur cette bouteille ouverte hier soir, remontée de cave à midi et ouverte au moment du service.

Robe noire plus profonde que précédemment.
    Nez sur un beau fruit charnu, la cerise, la mûre, on a du tabac, de la réglisse.
    La bouche est également fruitée, suave mais aussi " épaisse ", solaire. Le vin est tapissant et possède un bel équilibre.
    Jolie longueur.

Encore du potentiel sur ce vin mais c'était ma dernière. Vivement que je reçoive bientôt mes Causse du Bousquet 2016 et Clos de la Simonette 2017 !

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Frisette, Lionel73

• Remerciements reçus 56

Lionel73 a répondu au sujet : CR: Mas Champart, Saint-Chinian Causse du Bousquet 2015

Merci Jean-Christophe et Sideway pour vos CR,
    Cela m'a fait pensé que j'avais un CR en attente de postage sur le Causse du Bousquet. J'imagine que le Côte d'Arbo est moins taillé pour la garde, mais mon choix s'est fait en fonction du nombre de bouteilles en cave. Je pensais en ouvrir une bientot mais apparement selon Sideway rien ne presse.

CR: Saint Chinian Mas Champart Causse du Bousquet 2015

Bu sur trois jours.
    Beau nez expressif sur les fruits noires, le thym, les épices.
    Bouche concentrée, dense, d'un bel équilibre, à l'attaque sur les fruits noires, puis en milieu plus fruits rouges (groseille) avec une fine acidité. finale longue, épicée, avec de nombreux tanins fins.
    Beaucoup de plaisir pour à mon avis une belle garde.
    Tb+

Lionel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, DUROCHER, JeanChristophe

• Remerciements reçus 390

Damien72 a répondu au sujet : CR: Mas Champart, Saint-Chinian Clos de la Simonette

CR: Mas Champart, Saint-Chinian Clos de la Simonette

Bouteille épaulée 4 h
    Bouchon à peine imbibé

Nez élégant sur les fruits rouges bien mûrs , cuir , musc , un peu d’alcool.
    Bouche agréable et enveloppante mais un peu terne par rapport à ma dernière expérience. L’alcool n’est pas trop présent. Les tanins sont souples.
    Ça manque un peu de profondeur pour une cuvée haut de gamme.
    Ça reste très agréable , sans défaut.
    Mon livre de cave m’indique un achat à 15€ , c’est correct à ce prix.
    BIEN ( une ouverture plus longue serait peut être nécessaire )

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :

sideway a répondu au sujet : CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2016 " Causse du Bousquet "

CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2016 " Causse du Bousquet :
    (bu sur 2 jours avec 48h d'écart)

Robe très soutenue, noire à reflets violacés, opaque.
    Nez intense sur les fruits noirs, le cuir, la réglisse, des arômes lardés le 2ème jour. Ça fait très barbera d'Alba le 1er jour du fait de l'intensité.
    La bouche est solidement construite, c'est costaud, ça envoie des watts, c'est épicé mais pas saturant, le vin est droit, équilibré.
    On a une belle longueur, le vin est coulant en finale et persistant sur les fruits noirs.

Le potentiel est là pour cette cuvée. 2015 était peut-être plus abordable et plus plaisant au même stade mais la confrontation pourrait être intéressante.

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck