Nous avons 1334 invités et 15 inscrits en ligne

Mas Champart, Saint-Chinian

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2013 " Côte d'Arbo " :



Robe sombre à reflets violets.
Nez marqué par un peu d'acidité volatile. On est sur les fruits noirs, la confiture, une certaine profondeur.
En bouche le vin est certes assez droit voire strict mais en même temps très énergique, vibrant, percutant. On retrouve les fruits noirs, un peu de tapenade, un côté minéral. La texture du vin est difficile à cerner, avec une acidité assez présente et en même temps un côté velouté, soyeux. C'est ce mélange d'éléments divers qui m'a beaucoup plu.
La finale est longue et fraîche.

Une belle première avec ce domaine qui va m'encourager à découvrir Le Causse du Bousquet et le Clos de la Simonette.

Frèdè
04 Oct 2015 10:09 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique

Mas Champart - Clos de la Simonette - Saint-Chinian 2011 - 13,4/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets à rubis. Nez un peu moins flatteur sur un poil de réduction, fumé et sauvage, qui s’atténue bien à l’aération. Fruits noirs mûrs sans excès, chocolat noir, épicé, dans un style moins exubérant mais non dénué de finesse. Belle attaque fraîche, structure un peu lâche, demi corps, la matière semble un peu en retrait, contrairement à l’alcool qui domine quelque peu la finale. Tannins peu abondants, fins, longueur correcte. 14/20

Olivier Motard : Robe identique au vin n°1. Nez plutôt épicé mais moins expressif que le vin précédent. Vin épicé en bouche, dans un profil plus fluide et moins massif. Le tanin est ici plus fondu et l'acidité rehausse un final fruité. Une bouteille construite sur l'élégance, de demi corps, même si l'alcool se fait un peu ressentir. 14,5/20

Luc
17 Oct 2015 16:02 #212
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Mas Champart - Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2010

Bouteille épaulée une heure - servie vers 15/16°
Robe très foncée! Nez intense et complexe - épices, boisé et fruits noirs.
La bouche est pleine, ample, ronde de fruits et longue - une bien belle expression du Mourvèdre majoritaire!
Cette quille et l'enclos de la Terasse d'Elise ont magnifié ce cépage dans mon inconscient!
Petite sensation alcooleuse en toute fin de bouche (marquée à 14.5° quand même...) mais c'est peut être du à mon passage actuel difficile avec le grenache...
Encore énormément de plaisir et un vin superbement structuré - cette région ne cesse de me surprendre et de m'éclater!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
30 Oct 2015 09:37 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Mas Champart - Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2010

Le CR de Laurent me motive pour poster le mien d'une bouteille bue il y a quelques jours, sur une cuisse de canard confite.

Très belle expressivité d'un nez concentré, puissant, complexe, profond, au fruité précis. Bouche explosive à la finale d'une grande fraicheur réglissée; finesse de tanins (encore un peu serrés) superlative et touché sensuel.

Vraiment un excellent vin. D'accord avec Laurent, sauf pour la sensation alcooleuse : ce vin est pour moi d'un grand équilibre et je n'ai ressenti aucune pointe chaleureuse.

Un vin de grand plaisir.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Oct 2015 10:06 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Mas Champart - Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2010

Merci pour ton retour
Cela confirme ce que je me disais - j'ai probablement un gros passage à vide avec le grenache actuellement...
J'espère que cela va passer :)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
30 Oct 2015 10:12 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2012 " Causse du Bousquet " :
[size=x-small](épaulé 12h)[/size]



Robe noire, à reflets violets, presque opaque.
Nez réduit à l'ouverture, puis s'ouvrant sur la violette, le jus de viande, la cerise, le laurier, un côté balsamique. Cela dit tout ça est timide, il faut aller le chercher.
La bouche n'est pas super en place, cependant la matière est bien là, le volume est conséquent, mais le vin est austère, strict.
La longueur est bonne, le vin persistant en finale.

À attendre sereinement mais patiemment.

Frèdè
22 Nov 2015 12:17 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Mas Champart, Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2011



Epaulée 5h - servie vers 16°.
Robe dense et concentrée...
Nez intense sur le cassis, les épices, du cèdre fumé.
La bouche est pleine, plutôt fraîche, sans astringence, sans lourdeur, une vraie compote de fruits noirs.
C'est extrêmement gourmand - le verre se vide à vitesse grand V. Très bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
09 Déc 2015 11:00 #217
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1762
  • Remerciements reçus 1178
Bonsoir,
Merci Laurent pour ce CR, je ne me suis pas encore décidé à ouvrir une des miennes.

Cordialement
Gaëtan
09 Déc 2015 19:37 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
Sachant que mon Tavco actuel a tendance a me faire acheter par 6, j'ose tout :)

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
09 Déc 2015 22:51 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2014 " Côte d'Arbo " :

La robe est assez dense mais translucide.
Le nez, après une bonne aération, est sur la cerise charnue, la biscotte, légèrement reglissé.
La bouche est assez complexe, d'abord sur un côté fruité myrtille/cassis crémeux voire yahourt. Puis on ressent une acidité haute, imposante mais au service d'une belle matière et surtout donnant une énergie assez convaincante au vin. On a un gros volume qui se ressèrre en finale.

Évidemment, bouteille ouverte trop tôt, mais l'air lui a fait du bien et surtout un style qui me plaît.

Frèdè
05 Mar 2016 00:27 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart- Saint-Chinian 2013 " Causse du Bousquet " :
(épaulé le matin pour le soir)



Robe noire, très dense, à la limite de l'opacité et laissant d'épaisses larmes sur les parois du verre.
Nez profond, sur les fruits frais écrasés (fraise, myrtille), le laurier, les épices douces, la réglisse, l'orange sanguine, l'encre.
La bouche est déjà bien en place, le vin est certes assez droit, " sérieux " mais en même temps la texture est agréable, douce. " Ciselé " est un terme qu'on rencontre dans des CR consacrés aux blancs il me semble, mais là il conviendrait à ce rouge.
On a une superbe longueur et beaucoup de fraîcheur en finale.

Payé 12 € sur IDW, rapport Q/P plus que très favorable.

Frèdè
20 Mar 2016 10:49 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Mas Champart, Cote d'Arbo 2014, Saint Chinian

Un très bon vin du Sud, bu sur deux jours. C'est ma première rencontre avec le domaine et je suis assez satisfait pour une première impression de ce Mas Champart, Cote d'Arbo 2014.

Le premier jour, le nez est assez mutique avec quelques arômes de fruits rouges mais rien de transcendant. En bouche, en revanche, c'est très agréable : on a des arômes de fruits murs, de violette et une finale un peu épicée. Une petite pointe alcooleuse apparaît mais rien de gênant. Ca descend tout seul et on a dû résister pour ne pas terminer la bouteille car je voulais voir ce que ça allait donner le lendemain. A J+1, le nez est plus ouvert. En bouche, la petite pointe alcooleuse a disparu et c'est encore meilleur que la veille.

En bref, une bouteille que je n'attendais pas à ce niveau de plaisir. C'est pas le plus complexe mais c'est très bon. Un bon petit vin pour la semaine.
26 Mar 2016 22:25 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Mas Champart - Saint-Chinian "Clos de la Simonette" 2010



Bouteille ouverte le midi pour le soir et servie vers 16°
6 mois après la première je retrouve encore plus de plaisir puisque même la petite chaleur en fin de bouche qui m'avait un peu dérangé a disparu.
Super accord avec un Filet de Boeuf / Gnocchis gorgonzola.
Excellent - Ce niveau de plaisir et cette qualité à ce prix m'enchante - Quel bonheur le Languedoc!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
27 Mar 2016 14:25 #223
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3264
Une fois de plus beaucoup de plaisir avec cette CR:Causse du Bousquet 2009 du domaine Mas Champart.Commentée en mars 2015 ,je regoûte ma 2 ème bouteille vraiment sur le même profil. Pas de signe d'évolution notoire concernant la robe d'un noir profond.
Le nez est bien ouvert sur les fruits noirs et rouges;cassis et cerise sont bien présents ,je note aussi un peu de cuir.
Bouche également bien ronde ,puissante avec un très bel équilibre.Bien fruitée,on note quelques épices aussi.Acidité,tension,absence de lourdeur,bonne longueur contribuent à réaliser un ensemble de qualité.Bon rapport Q/P.
Bernard.
30 Mar 2016 22:08 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet - 2012

Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet - 2012

La robe est bien sombre et relativement jeune.
Le nez bien ouvert et propose une compote de fruits composée de prunes, pruneaux, cassis, avec des accents relatifs d'olives noires et plus marqués de réglisse.
L'attaque en bouche est d'une grande fraîcheur puis elle prend du volume et une belle densité. Sa chair est relativement tendre et bien fruitée, structurée par de jolis tanins.
Ce n'est pas relativement bon mais positivement bon (les fans de mathématiques apprécieront ;)).
Bien ++

Quelle constance pour ce domaine !
Jean-Loup
31 Mar 2016 21:41 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet - 2010

Mas Champart - Saint-Chinian - Causse du Bousquet - 2010

Nouvelle bouteille ouverte ce midi pour accompagner une épaule d'agneau cuisinée façon méchoui.

La robe est très sombre et relativement jeune.
Le nez très intense propose un panier de fruits, rouges et noirs, très garni et aromatique.
La bouche est un modèle de plaisir immédiat, par son beau fruit, sa chair dense, son toucher soyeux et sa finale où une belle vivacité ressort après un milieu de bouche plus capiteux;

Avec le plat, le mariage n'était pas de raison mais naturel.
Très Bien

Jean-Loup
17 Avr 2016 21:15 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Mas Champart, Saint-Chinian (blanc), 2014

CR: Mas Champart, Saint-Chinian (blanc), 2014

Bue ici
Robe jaune claire. Un joli blanc, assez frais avec une belle tension. Un peu de floralité, un peu de citron et d'herbes coupées (foin...) un très léger gras en attaque. Surtout, une seconde partie de bouche beaucoup plus minérale et tendue, portée sur le gravier humide. Une finale un peu sèche, légèrement iodée et salivante. Très Bon (16/20) Très bon sparring partner des légumes croquants

Flo (Florian) LPV Forez
25 Mai 2016 17:55 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2012 " Clos de La Simonette " :
(épaulé 12h)



Robe sombre, très jeune aux reflets violets.
Nez assez expressif, mais " strict ", sur le laurier, la groseille. Avec l'aération, il prend de l'ampleur, de l'étoffe et part sur les fruits noirs, la réglisse, avec des accents minéraux.
La bouche est elle aussi bien étoffée, charnue, mais conservant un aspect longiligne. Les tanins sont déjà bien intégrés même si le vin a beaucoup de mâche. Au niveau de l'aromatique, on a des herbes de Provence, de l'olive noire, de la cerise.
Très belle longueur.

Frèdè
05 Jui 2016 10:33 #228
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Mas Champart - Saint-Chinian 2012 " Clos de La Simonette "

Et ceci après un épaulement de 12h !
Cela confirme qu'il vaut mieux attendre cette cuvée assez longtemps.

Jean-Loup
05 Jui 2016 12:11 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet CR: Mas Champart, Saint-Chinian [Côte d'Arbo] 2014

CR: Mas Champart, Saint-Chinian [Côte d'Arbo] 2014



Découverte du Mas Champart pour moi. Doté d'une robe sombre avec des reflets roses-violacés, ce Côte d’Arbo présente un nez de belle expression, mêlant des arômes de fruits rouges à des notes de pain grillé et d’épices. Très belle bouche sur le fruité, développant un beau volume et de la vigueur. Un milieu de bouche sur des arômes lactés. Un vin joliment fait et pourtant sans grande prétention. Ce qui explique que la bouteille n’est pas restée longtemps sur la table et les verres pleins.

Benjamin
03 Juil 2016 18:41 #230
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Mas Champart, Saint-Chinian (blanc), 2013

Mas Champart, Saint-Chinian (blanc), 2013

Je viens de boire ce 2013 sur trois jours et je n'ai pas trop accroché en dégustation pure même si cela paraît bien fait (structure, relative fraîcheur, bonne expression aromatique).
J'y ai trouvé un peu trop de gras et de puissance à mon goût, pas senti de "minéralité" aromatique. Par contre à table ça passe mieux, il a notamment bien résisté à une bouillabaisse.

JB
04 Aoû 2016 18:59 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2012 "Clos de La Simonette"



Bouteille ouverte le midi pour le soir et servie fraîche vers 14/15°
Bien en ligne avec Frédérique mis à part sur son accessibilité.
J'ai trouvé le nez bien plus avenant et la bouche vraiment gourmande.
Une superbe longueur, pas de sensation d'alcool ou de chaleur excessive - Très bien +

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
23 Aoû 2016 09:42 #232
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2013 " Clos de La Simonette " :
(épaulé 12 h)



La robe est d'un rouge profond sans opacité et laissant d'épaisses larmes sur le verre.
Le nez est brut de décoffrage : laurier, herbes de Provence, huiles essentielles. Derrière, on perçoit un fruit pur et profond (myrtille, mûre). C'est sauvage !
La bouche est droite, pleine, les tanins sont présents mais civilisés comme on dit. La matière est compacte certes mais déjà bien en place et très prometteuse. On a un côté séveux voire, par moments, pulpeux. La finale est persistante et de très bonne longueur.

Le vin n'est certes pas d'un abord évident mais il se laisse approcher. Ce qui est évident en revanche, c'est qu'il constitue une future grande bouteille.

Frèdè
30 Oct 2016 10:00 #233
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Mas Champart - Clos de La Simonette 2013 - Saint Chinian

Nez assez fermé, pas facile à décrypter, avec une impression de fraicheur.
Belle matière en bouche, bien mûre mais équilibrée, principalement sur les fruits noirs.
Les tanins sont corrects mais ils peuvent encore gagner en soyeux de texture.
Pas trop de bois ressenti, voir même pas du tout
Une petite sécheresse en finale, sinon longue, à l'alcool bien cadré.
Du potentiel, à attendre encore un peu même si c'est loin d'être désagréable.

Anthony
05 Nov 2016 15:05 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400

Réponse de RVincent sur le sujet CR:Mas Champart- Saint-Chinian

Bu lors de cette soirée : Minervois & St Chinian

Mas Champart, cuvée « Clos de la Simonette » 2012

Bouteille ouverte au début de la soirée.
Robe clair sur un beau rouge, terne. Premier nez fermé, s’ouvre quelque peu à l’aération dans le verre. Sera bien plus ouvert après 1h. En bouche, c’est costaud. Y’a de la matière, plus de tanins que de fruits. Pour mon palais, ça manque de fruits… Sera mieux après 1h…

Mas Champart, cuvée « Clos de la Simonette » 2011

Bouteille ouverte et épaulée à H-3.
Robe clair sur un beau rouge. Premier nez fermé qui aura du mal à s’ouvrir au long de la soirée. Bouche tannique (trop pour mon palais), peu de fruit… le vin est à attendre quelques années.

Mas Champart, cuvée « Clos de la Simonette » 2010

Bouteille ouverte et épaulée à H-7.
Robe légèrement trouble, sur un rouge sombre. Nez s’ouvre sur des notes de cuir. En bouche, c’est fluide, un côté suave, fin… les tanins sont fondus. Manque un poil de fruits pour un meilleur équilibre.

Mas Champart, cuvée « Clos de la Simonette » 2009

Pas d’info sur l’ouverture de la bouteille.
Robe rouge, sombre, terne. Nez franc sur un bel équilibre. En bouche, c’est plus serré que le précédent, sensation d’alcool en bouche, finale tannique et légèrement molle.

Vincent
13 Nov 2016 18:09 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2620
  • Remerciements reçus 7813
CR: Causse du Bousquet 2011

Robe pourpre.
Nez sur le cassis et les épices, la garrigue et quelques notes herbacées.
En bouche, c'est ample, rond, avec une belle fraicheur. En retro, la syrah (65% de la cuvée), qui n'était pas évidente au nez, domine l'ensemble: le cassis, le poivre et la violette s'imposent, avant de laisser venir des notes de garrigue.
L'ensemble est assez gourmand et de bonne longueur.
Bien+
21 Déc 2016 19:31 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Mas Champart, Saint-Chinian, Clos de La Simonette 2009

CR:
J'ai bu hier soir ce Clos de La Simonette 2009 du Mas Champart.
Robe intense, sombre et nez profond, ne se donnant pas de suite, sur les fruits noirs, la prune et les épices.
La bouche est serrée, plutôt en finesse qu'en largeur ou puissance; belle fraîcheur, les notes de réglisse sont assez marquées et la finale plutôt sur des petits tanins stricts, voire un peu de verdeur étonnante et des amers (réglisse).

jlj
27 Jan 2017 11:09 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Mas Champart, Saint-Chinian, Causse Bousquet 2007

Bonjour à tous,



CR: Saint Chinian, Mas Champart Causse du Bousquet 2007 : Un nez séduisant, plutôt fin, prune, cerise, léger kirch, note épice réglisse, puis plus garrigue, sauvage, fond cacao. La bouche est charpentée, droite, style profond, des tanins soyeux, un côté fraicheur, sur la prune, le fruit noire, la cerise, kirch léger, note réglisse, puis garrigue qui donne aussi de la fraicheur, fond cacao. La finale est équilibrée, une puissance mesurée, une persistance intéressante, une certaine fraicheur, sur la prune, la cerise kirch léger, pointe gourmande, note épice, fond cacao. Joli et bon vin, costaud certes mais fin, bien dessiné, gardant de l'équilibre, beau travail. TB-Excellent 91 (16,5) et belle évolution en 10 ans.

Amicalement, Matthieu
28 Jan 2017 16:30 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Mas Champart- Saint-Chinian- Causse du bousquet 2012

CR: Mas Champart- Saint-Chinian- Causse du bousquet 2012

Robe très sombre

Nez attrayant sur la mûre, le cassis, le laurier et une petite pointe de torréfaction

En bouche, c'est droit ( j'ai presque envie de dire net et précis) on est à la limite de l'austérité, ça balance entre une matière plutôt soyeuse et une acidité qui apporte une belle fraîcheur. Au niveau aromatique, on est toujours sur les fruits noirs et un peu d'épices en finale. Les tanins ressortent légèrement en fin de bouche, ce qui peut laisser à penser qu'il devrait encore se montrer sous un meilleur jour d'ici 2 à 3 ans.

En tout cas, un beau vin, j'aimerais pouvoir en goûter plus souvent de cette qualité dans cette gamme de prix (environ 12 euros)

Mathieu
03 Mar 2017 15:32 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Mas Champart - Saint-Chinian 2015 " Côte d'Arbo " :

Robe intense mais translucide.
Nez mêlant les fruits noirs tels que le cassis et la mûre.
La bouche est bien entendu très jeune mais déjà complète : le vin possède une belle chair, de la mâche, il est ample et plein. Même si les tanins sont présents le vin montre une certaine suavité et de l'allonge. On retrouve le fruit ainsi qu'un aspect floral qui donne de l'élégance.
La longueur est très bonne et en finale il y a de la fraîcheur. Très bon potentiel à mon avis.

Ce style de vin n'est pas d'un abord évident car il apparaît assez strict initialement mais quand on parvient à le " comprendre " on prend du plaisir.

Frèdè
26 Mar 2017 10:31 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck