Nous avons 1816 invités et 13 inscrits en ligne

Mas Champart, Saint-Chinian

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2011

CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2011

Couleur : rouge rubis, assez intense.
Nez : très long à s'ouvrir, alcooleux à l'ouverture de la bouteille, mais après 3h d'ouverture c'est très bien, sur les fruits rouges, avec un peu de cassis aussi, et une pointe d'épices.
Bouche : beaucoup de fraîcheur, du fruit comme au nez, les tannins sont très légers. La texture est très agréable, pas du tout sèche, bonne matière. Pas très complexe mais très agréable.
Finale : bonne longueur, sur le fruit, assez fraîche encore.
Une belle découverte, un domaine que je compte bien suivre d'un peu plus prêt.
24 Nov 2012 10:58 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2011

un domaine que je compte bien suivre d'un peu plus prêt.

Tu veux dire que tu es prêt à le suivre d'un peu plus près ? ;)

En tout cas, avec Côte d'Arbo, tu n'es qu'au début de grands plaisirs car Causse du Bousquet et la Simonette sont tous les deux, dans des styles différents, au plus haut niveau du Languedoc. Sans oublier le blanc, très bien aussi ...

Jean-Loup
24 Nov 2012 12:35 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2011

Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Tu veux dire que tu es prêt à le suivre d'un peu
> plus près ? ;)
>

Quelle honte, de la part d'un étudiant en lettres. Il me faut des vacances ! Pourquoi pas dans le Languedoc, du côté de Saint-Chinian...
24 Nov 2012 16:56 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian blanc 2011

Pourquoi pas dans le Languedoc, du côté de Saint-Chinian...

Bonne idée ! Depuis mon post précédent, il y a quelques heures, j'ai fait une incursion rapide à un mini-salon organisé par mon caviste local préféré. Je savais qu'il y avait Mas Champart et, tenant compte d'une grosse dégustation qui m'attend ce soir, je n'ai dégusté que le blanc.

CR: Mas Champart - Saint-Chinian blanc 2011

Pas pris de notes, mais le nez est très expressif et complexe.
En bouche, c'est super rond avec toujours cette belle minéralité sur la finale. Contrairement au 2008, je n'ai pas trouvé le boisé trop présent.

Jean-Loup
24 Nov 2012 18:40 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Mas Champart - Clos de la Simonette 2010 - Saint-Chinian
Bouteille épaulée 3h avant dégustation

Le premier nez est animal, sur la fourrure. C'est assez peu expressif, malgré l'ouverture préalable. A l’aération, je sens quelques arômes de framboise et de kirsch mais tout cela reste bien discret. La bouche présente une grosse matière reglissée plutôt fondue, avec du volume, mais dominée malheureusement par un alcool un peu trop envahissant pour moi (la température de service est pourtant plutôt fraîche). Finale assez courte et décevante au vue de l'imposante matière en bouche. Ce vin est déjà bon à boire et gagnera surement à attendre encore quelques années pour gagner en complexité et perdre, je l’espère, sa touche alcooleuse. Mais je ne fais pas partie de ceux qui en achèteront pour tenter le pari.

Sylv1
09 Déc 2012 23:22 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Sylv1,je suis très confiant concernant ce clos de la Simonette 2010.Cette cuvée tout comme la Causse du Bousquet a besoin de beaucoup de temps et très jeune comme c'est le cas n'est pas du tout aimable par rapport à d'autres vins agréables avant une phase de fermeture;Clos de la Simonette pour moi ce n'est pas avant 6-7ans et là toujours pour moi c'est un grand vin élaboré par des grands vignerons.Bernard.
10 Déc 2012 11:06 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Bonjour Bernard,

Je veux bien te croire, d'autant plus que le mourvedre est vraiment un cepage de garde par excellence. Mais quitte a garder pour avoir une bonne surprise plus tard, j'ai choisi mon camp : je prends du Chateauneuf B):)o

A+,

Sylv1
10 Déc 2012 20:31 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Mas Champart- Saint-Chinian

Pour avoir déboucher des 2003 et 2005 en Causse du Bousquet (d'accord il y a moins de Mourvèdre que dans le Clos de la Simonette) l'année dernière, les vins du Mas Champart se garde très bien. J'ai moins d'expérience, uniquement un 2006 sur le Clos de la Simonette en vin plus ancien, mais sur les 2008-2009-2010 une dégustation à l'aveugle dans 10 ans avec des C9P devrait être riche d'enseignement et pas forcement à leurs désavantages.

Eric

Eric
11 Déc 2012 15:24 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Sylv1 a écrit : Mais quitte a garder pour avoir une bonne surprise plus tard, j'ai choisi mon camp : je prends du Chateauneuf

Pourquoi pas mais c'est quand même différent, notamment au niveau du terroir (schistes sur Saint Chinian) et ce n'est pas le même prix !
Pour ma part, j'aime les deux, mais je confirme que Simonette après quelques années, c'est quelque chose !

Jean-Loup
11 Déc 2012 19:51 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Pourquoi pas mais c'est quand même différent, notamment au niveau du terroir (schistes sur Saint Chinian) et ce n'est pas le même prix !

Hum, Champart est sur le secteur argilo-calcaire de Saint-Chinian, contrairement à Rimbert ou Navarre qui sont sur les schistes.

Eric
Mon blog
11 Déc 2012 20:24 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Oui c'est exact pour l'argilo-calcaire et c'est bien pour cela que Champart est différent et me séduit tant mais d'accord avec Jean-Loup pour affirmer que Simonette après une bonne garde est un vin qui donne du plaisir,beaucoup de plaisir vu son prix.Je ne l'opposerais pas à un châteauneuf et effectivement à part quelques uns on est pas dans les mêmes prix.Bernard
11 Déc 2012 22:04 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Merci à Eric pour m'avoir corrigé !
Je fonctionne de mémoire et ma mémoire commence à me faire défaut ...

Merci à Bernard pour m'avoir supporté sur la partie de mon message sans erreur !

Jean-Loup
12 Déc 2012 21:07 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian Causse du Bousquet 2006

CR: Mas Champart - Saint-Chinian Causse du Bousquet 2006

On est toujours sur la même veine qu'en octobre 2011 et mars 2012, avec un peu plus d'évolution.

Une robe très sombre et encore jeune !
Un nez expressif, sur le cuir, les fruits noirs (mûre, cassis), du fumé et quelques notes animales.
La bouche est encore charpentée et corsée, axée sur les fruits noirs, avec tout de même une certaine austérité amenée par une belle fraîcheur. Seul bémol : une longueur que l'on aurait espéré plus importante. 16 / 20.

Jean-Loup
17 Déc 2012 21:37 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2010

CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2010
Première rencontre de ce domaine avec cette "entrée de gamme". Le vin est rond, glissant, le nez est sur les touches du sud (laurier, garrigue, figue) ave aussi des fruits rouges à l'aération. La longueur est moyenne dans l'absolu (mais plutôt longue pour un vin de cette catégorie) et une petite touche minérale vient relancer l'intérêt en fin de bouche. Ce vin est dangereux, car le niveau de la bouteille à tendance à baisser assez rapidement. J'aime bien ce vin et j'aurai beaucoup de plaisir à descendre boire les 5 bouteilles qui me restent, même si je lui préfère, à peu près dans le même esprit et la même catégorie de prix la cuvée de base de Borie la Vitarèle (un poil plus complexe et un caillou plus minéral...). Mais bon, on est dans le top de l'appelation dans cette gamme avec ces deux zouaves...

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
24 Déc 2012 08:05 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2010

Pas eu ou pas pris le temps de commenter cette CR: côte d'arbo 2010 dégustée il y a 8 jours mais je ne rajoute rien à ce qu'écrit Quatrequart; beaucoup de plaisir avec cette bouteille,grande suavité et fruité très présent.Je débouche une autre assez tôt mais je ne pense pas que mes propos seront dissonants.Bernard.
24 Déc 2012 17:41 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2010

Cette CR: "Cote d'Arbo 2010" du Mas Champart a séduit hier soir.
Je rejoins les avis positifs concernant ce vin: fruit, fraîcheur, garigue, minéralité. Un vin superbe pour le prix.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
02 Jan 2013 00:06 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian blanc 2010

CR: Mas Champart- Saint-Chinian blanc 2010 Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, grenache blanc

Bouteille entamée hier et terminée ce soir (la journée ayant été rude) à l'apéritif.

Un vin à l'aromatique orientée sur la pomme granny, avec assez de gras et d'équilibre pour éloigner le spectre du vin oxydé.

C'est frais, rond mais ça manque de tension à mon goût.

Michel
25 Jan 2013 22:10 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Mas Champart – Clos de la Simonette 2007

Bu lors de ce diner.

CR: Mas Champart – Clos de la Simonette 2007 Saint-Chinian 14,5%

Pointe animale et herbacé, épice m’évoquant la syrah, le nez n’est pas dans une phase que j'apprécie sur cette cuvée. La bouche est puissante, manque de finesse, mais je suis confiant pour l’avenir. Il est pour moi dans une phase que je ne goute pas bien.

Att.

Fabien.
28 Jan 2013 00:00 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian blanc 2010

CR: Mas Champart - Saint-Chinian blanc 2010

La robe est paille foncé ou or clair, comme vous préférez ...

Mais le nez, ouahhhh, quel nez ! D'une intensité remarquable mais surtout d'une complexité folle : on part sur la vanille et les fruits secs (oui, il y a du bois, mais un très beau bois !), puis de l'écorce d'orange, de la figue sèche, et même les arômes d'un whisky fin et floral !
L'attaque est très légèrement perlante (???!!!!) puis le gras s'impose en duo avec de très beaux amers. La finale est salivante ...
Bref un magnifique blanc du Sud, à l'aube de sa vie : 16 / 20.

Jean-Loup
18 Fév 2013 22:04 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Mas Champart

Vins du domaine dégustés lors du "Salon des vins Hérault, le Languedoc" à l'Autoworld de Bruxelles, voir ici pour le CR complet

CR: Mas Champart

Ah, là, j'arrivais en terrain connu, ayant des Arbos 2009 en cave ainsi que des "Causse du Bousquet" et "Clos de la Simonette" en 2008, un domaine que je connaissais donc déjà un peu ... et qui m'a hélas un peu déçu sur les derniers millésimes.
Accueil pas très attentif.

Mas Blanc, touche fumée, beau volume, mais manque de fraîcheur
Côte d'Arbo 2011, le fruit est beau et gourmand, mais c'est un peu chaud
Causse du Bousquet 2010, jolie trame épicée, belle matière et tanins fins, mais manque un peu de fraîcheur à mon goût
Clos de la Simonette 2009, grande concentration, trame garrigue et épicée, c'est fin et long, et étonnamment plus frais malgré le millésime plus solaire.

Je n'ai pas été emballé, et pourtant, j'adore leurs 2008.

Julien
19 Fév 2013 09:45 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Goûté (à nouveau) cette CR: "Côte d'Arbo" 2010 du Mas Champart.

Belle couleur grenat et reflets violet.
Le nez est porté par les fruits noirs mûrs, la garrigue, les épices, une pointe de cacao.
La bouche est très séduisante, montre une belle fraîcheur, un fruit juteux avec une finale généreuse sur le thym et le cacao. Excellent RQP.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
23 Fév 2013 19:45 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Mas Champart – Clos de la Simonette 2006

CR: Mas Champart – Clos de la Simonette 2006

Carafé 1h. Robe sombre aux reflets violacés. Cette robe n'est pas pour autant celle d'un vin jeune mais je n'aurais sans doute pas soupçonné un 2006.Le nez est marqué sur la mûre, la réglisse et une finale un peu épicée.

En bouche, ce vin est remarquable par son équilibre. Ayant bu ce vin à table, je n'ai pas de recul suffisant sur la structure tannique mais je trouve ce vin très accessible. Un beau rapport qualité-prix qui a encore de quoi voir venir.

Cordialement,

Thibault.
18 Mar 2013 18:57 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Mas Champart – Causse du Bousquet 2007

Bonjour à tous,



Saint-Chinian, Mas Champart Causse du Bousquet 2007 : Nez un peu marqué alcool kirch sur le cassis, note cerise, de réglisse, épice et fond de moka. La bouche est charpentée, tanins soyeux, c'est puissant, un peu chaud en attaque sur la cerise kirchée, puis le cassis, le réglisse, note moka et un fond fumé, cela reste tonique presque frais. La finale est puissante, un peu marqué par l'alcool sur le cassis, le poivre ça fait assez syrah, belle persistance de moka, fumé avec l'aération l'harmonie diminue, et tout devient plus violent, dommage ! TB quand même 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
23 Mar 2013 13:52 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Cote d'Arbo 2010

ZuZu écrivait:
> Goûté (à nouveau) cette CR: "Côte d'Arbo" 2010 du Mas Champart.
>
> Belle couleur grenat et reflets violet.
> Le nez est porté par les fruits noirs mûrs, la
> garrigue, les épices, une pointe de cacao.
> La bouche est très séduisante, montre une belle
> fraîcheur, un fruit juteux avec une finale
> généreuse sur le thym et le cacao. Excellent RQP.

Ouvert une bouteille hier avec le traditionnel agneau.

Je reprends mon dernier CR sur cette cuvée que j'apprécie tant. A noter que la finale est marquée par une jolie touche de poivre.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
01 Avr 2013 12:16 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Mas Champart - Clos de la Simonette - Saint-Chinian 2003
Le nez n'est pas très expressif, sur le cuir, les fruits noirs, les épices et le tabac. La bouche est marquée par une très belle fraîcheur, dans un style droit, très bien équilibré, avec une belle finesse dans les tannins et une belle longueur. Très bien

Luc
28 Avr 2013 19:07 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart - Saint-Chinian Causse du Bousquet 2006

CR: Mas Champart - Saint-Chinian Causse du Bousquet 2006

Ma dernière bouteille de cette cuvée, après celles déjà relatées, la précédente en décembre 2012.

Robe très sombre, quasiment noire, avec un tout début d'évolution.
Le premier jour, sans carafage, le nez est presque muet : un peu de fruits noirs.
Deux jours après conservation de la deuxième moitié en bouteille, c'est beaucoup mieux sans être extraverti : pruneaux, fruits noirs et fumé.
La bouche est dense, avec encore un beau fruité et une texture avenante.

Un bon vin qui a peut-être dépassé légèrement son plateau d'apogée.15,5 / 20.

Jean-Loup
26 Mai 2013 17:32 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Mas Champart, Saint Chinian, Côte d'Arbo 2011

CR: Mas Champart, Saint Chinian, Côte d'Arbo 2011

Cépage(s): 40% Syrah, 30% Grenache, 25% Carignan, 5% Mourvèdre
Occasion: Mariage "classique"
Accompagnement: Magret de canard roti et son jus, cocotte de poëlé méridionale, risotto
Format: Bouteille
Ouverture: Immédiate
Bouchon: Liège, RAS
Oeil: Robe grenat, reflets rubis
Nez: Puissant de fruits rouges, de garrigue, notes mentholées
Bouche: Attaque vive et relativement puissante, fruits rouges (cassis, mûre...), bonne longueur, belle acidité. Petite note de graphite. On note une légère puissance alcooleuse. Matière intéressante et offrant un répondant nécessaire avec l'accompagnement culinaire.
Garde envisageable: Ouvrir dès maintenant et ce durant les 5 prochaines années, environ.
Conclusion: Très bon vin et plaisant actuellement, les tanins sont fondus et polis. Matière tout à fait correcte pour un vin d'entrée de gamme.
Note: 15,5/20

Flo (Florian) LPV Forez
21 Sep 2013 18:33 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Mas Champart- Saint-Chinian

CR: Suite à notre Mariage nous sommes allé passer quelques jours dans le midi (Vias Plage, Hérault). Un ami se trouvant pas loin (Cap d'Agde) et connaissant peu l'arrière pays héraultais, décision est prise de rendre visite au Mas Champart. Il avait par ailleurs, bien aimé le Cote d'Arbo 2011, puisqu'il faisait partie d'une de nos tablées!!! Je prends RDV et nous voilà reçu le lundi 16 septembre après midi à 15h au domaine par Isabelle Champart. Après avoir abordé les difficultés climatiques du millésime, (le début des vendanges ayant eu lieu depuis 3 jours pour les blancs), Isabelle nous explique en quelques mots les différentes cuvées que l'on va déguster, en termes de sols, cépages, vinification...Nous pouvons aborder la dégustation des 2 blancs et 3 rouges sereinement:

Saint Chinian Blanc 2012, 35% Grenache, 20% Roussanne, 20% Marsanne, 15% Bourboulenc, 10% Viognier. Sur plateau calcaire à 280 / 300m d'altitude. Vinification mi cuve, mi fût: Avec mon collègue, nous sourions, la moitié de l'assemblage correspond à des cépages de chez nous (Marsanne, Roussanne, Viognier)!!! Robe jaune pâle et limpide, nez assez fermé (servi un peu trop frais au départ, s'ouvre un peu avec le réchauffement), vin très tendu. Nez plutôt floral, bouche identique avec une consonnance minérale. Fin iodée, saline. Belle longueur et belle acidité. 15,5 / 20
IGP Pays d'Oc Blanc 2012, 70% Terret, 30% Grenache gris. Plateaux calcaire. Vigne de 110 ans pour le terret, vinifié en surmaturité pour ce cépage. Elevage en demi-muids. Nez un peu plus expressif que le précédent, sur les fleurs blanche. On retrouve aussi une certaine minéralité, mais un côté un peu plus gras, que le Saint Chinian n'avait pas. Vin un peu plus large, et très plaisant. Parfait pour un apéritif. 16/20
Saint Chinian Rouge Côte d'Arbo 2012, 35% Syrah, 30% Grenache, 25% Carignan/Cinsault, 10% Mourvèdre. Regroupe tous les cépages autorisés de l'AOC. Sols argilo-calcaire frais, exposition au nord pour la syrah. Vient d'être embouteillé très récemment. Notes de soufre au nez, qui couvre un peu les fruits rouges. En bouche, tanins relativement fins et discrets, plutôt sur le côté fruité et floral (violette). Vin assez charmeur et friand. 15 / 20
Saint Chinian Rouge Causse du Bousquet 2011, 65% Syrah, 15% Grenache, 11% Mourvèdre, 9% Carignan. Petits rendements sur plateaux calcaires et escarpés. Elevage à 35% en cuve et 65% en fûts bourguignons de différents âges. Nez fumé, un peu lardé. On sent les fruits rouges. Très droit, très pur dans son expression arômatique. En bouche, vin droit, toujours aussi pur et long, tanins sont bien présents et puissants, gage d'une bonne longévité. Il n'est pas marqué par l'élevage. Déjà très buvable, il ira loin (une dizaine d'année au moins). Ce vin possède une certaine noblesse. Belle longueur. A noter que la présence de magnums sur leurs prospectus n'est pas répertoriée: ne pas hésiter à les demander!! 16,5 / 20
Saint Chinian Rouge, Clos de la Simonette 2011, 65% Mourvèdre, 20% Grenache, 15% Carignan. Coteaux escarpés en terrasses et exposés Sud Est pour le Mourvèdre. Elevage en demi-muids. Nez épicé et fumé, fruits rouges. En bouche, attaque vive, tanins très présents, le mourvèdre ressort particulièrement avec un côté réglissé et chaleureux, qui me dérange à titre personnel (je porte une vraie aversion à la réglisse, j'ai beaucoup de mal en général avec les vins ayant une grosse proportion de mourvèdre dans leurs assemblages...). Il n'empêche que ce vin sera une très belle bouteille pour celles et ceux qui apprécient ce cépage, car ce vin est très bien construit, possédant un très bel équilibre entre la matière, l'acidité, le fruité, l'élevage (qui ressort aussi très peu). Non noté (mais je pense que je pourrais quand même arriver à le boire à table, avec une belle pièce de viande rouge ou de gibier en accompagnement)

L'ensemble des vins est très régulier, qualitatif, relativement épuré, droit et tendu, d'une grande qualité. Nous avons reçu un très bel accueil, la visite se conluant par la visite du chais à barriques et de la cuverie, avant quelques petites emplettes, rendues nécessaires!!!

Flo (Florian) LPV Forez
21 Sep 2013 19:26 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Mas Champart Causse du Bousquet 2007 - Saint-Chinian

CR: Mas Champart Causse du Bousquet 2007 - Saint-Chinian

Vin épaulé deux heures et demi

Nez assez complexe, sur les fruits noirs, la garrigue, l'olive noir, le cuir et le moka
Bouche ample,avec de la matière et un joli grain de tanins
Finale longue, marquée par un peu d’acidité et d'alcool.

Voici un vin assez plaisant à table sur un gigot d'agneau, qui pourra vieillir encore quelques années sans problèmes...

Aurélien.
29 Sep 2013 22:27 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Champart Causse du Bousquet 2009 - Saint-Chinian

CR: Mas Champart Causse du Bousquet 2009 - Saint-Chinian

Bue lors d'une dégustation relatée ICI.

La robe est sombre (normal, il y a 70 % de syrah) et très jeune (normal, c’est 2009).
Le très beau nez oscille entre fruits noirs (mûre, cassis) et épices orientales.
La bouche joue sur un très bel équilibre, entre fruité, finesse et chair savoureuse.
Très bel accord avec une daube de canard à l’orange, très goûteuse elle aussi.
Déjà un vin voluptueux, qui va sans doute encore gagner en complexité.
Très bien

Jean-Loup
24 Oct 2013 22:05 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck