Nous avons 2684 invités et 66 inscrits en ligne

Votre avis de passionné m'est indispensable...

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
... pour parvenir à  mes fins...
Je reçois mon meilleur ami la semaine prochaine. Passionnés par les dives bouteilles de ses deux régions magnifiques depuis peu, nous souhaitons nous faire plaisir à  table (important) avec 2 ou 3 flacons de la liste ci dessous. Le dilemme est simple : peu de bouteilles réellement prêtes à  être sacrifiées (?) et pourtant c'est dans ce panel assez allèchant que nous désirons piocher...

Gloire de mon Père 98
Haut Gléon 98
Copa Santa 98 - Clavel
Jadis 98 - Barral
Prieuré de Bébian 98
Vin Maghani 98 - Canet Valette
Hortus Grande Cuvée 98 et 99
Sylla 99, Maxime 99, la Féline 99 - Borie de Maurel
Estanilles Syrah 99
Aiguelières Côte Rousse 99
Mas Bruguière Grenadière 99
Terroirs Mailloles 99, 2000 - Sarda Mallet
Bastides 99, 2000 - Alquier
VV 2000 - Gardiès
Planète 2000 - Séguéla
Clos des Fées VV, Sorcières 2000 - Bizeul
Armières 2000
VV 2000 - Gauby
Clos de l'Orry 2000 - Gauby
Roc D'Anglade 2000
Coume Pascole 2000 - La Rectorie
Calcinaires 2001 - Gauby

D'où ma modeste (hum hum ...) demande de conseils, judicieux pour éviter les erreurs de deux néophytes comme nous :
Lesquelles et à  quelles conditions (carafage etc...) ?
Et avec du bonheur si possible !!!
Un grand merci d'avance à  ceux qui pourront nous aiguiller. faites moi partager vos expériences et vos conseils avisés.
Promis, je ferai de beaux CR !!!

Amicalement à  tous

Stéphane Monceau
18 Oct 2002 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Sans aucun doute, Les Sorcières 2000 sont à  boire (j'ai fini les miennes depuis quelque temps déjà ) ainsi que l'Hortus 99 assez souple. Je n'ai pas trop accroché avec le vin Maghani 98 qui a un côté trop mûr à  mon goût.

Ces 3 vins ne nécessitent à  mon avis qu'un carafage d'une heure ou deux avant consommation.

Je n'ai pas eu l'occasion de boire les autres vins de la liste, fort alléchante, ma foi!

Cordialement,

Olif
18 Oct 2002 11:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Stéphane

quelle belle série !!!

Pour l'Aiguelière 99 et la Sylla 99, deux superbes vins du sud, je vous conseille de les carafer très longuement. 12 heures de carafage à  12-13° ne font pas peur à  la Sylla 99, qui n'avait presque pas bougé après 4 jours d'ouverture.

Il ne me semble pas que la Copa Santa 98 demande un aussi long carafage. La 99 n'avait presque pas bougé après un jour d'ouverture.

D'une façon générale, on peut estimer que les vins du LR bus jeunes gagnent à  une bonne aération. Jérôme pourra nous en dire plus.

Personnellement, je préfère dégager la bouteille jusqu'aux épaules en goûtant le vin à  l'ouverture, histoire de faire connaissance, et d'ensuite voir venir. Les grands vins concentrés du LR présentent parfois des notes de réduction à  l'ouverture.

on se réjouit de lires tes CR.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
18 Oct 2002 11:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

C'est un peu réduit comme choix!...
C'est quand? Sébastien, c'est pas toi qui habite Toulouse?
Lance-toi!
Moi, à  ta place, je prendrais un vin de macération Carbonique comme Sylla, sur le fruit, sans bois, et un autre plus traditionnel, un autre Languedoc pour comparer.

En attendant le beau CR.

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 11:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
merci Olif et Yves pour vos réponses rapides...

Il est vrai que j'ai omis de préciser que j'avais déjà  goûter deux ou trois bouteilles parmi cette liste...
en particulier les Sorcières 2000 qui m'avait aussi semblée être déjà  "prête" il y a deux petits mois de çà ...

ainsi que Maxime 99 de BdM que j'avais trouvé particulièrement "serrée" à  l'ouverture (pas de carafage) pour s'épanouir tout doucement sur les trois heures qui ont suivie... au premier verre un vin qui "donne les dents bleues" comme dirait un copain !!... mais j'ai un faible pour les vins qui ont dans mon jargon de pur novice, un "sale caractère"... matière, puissance et concentration ... j'aime les vins qui ont l'arrogance de revendiquer toutes leurs origines (on n'est pas du sud-ouest, entre autre, par hasard !!!)

C'est vrai que j'ai déjà  ma petite idée sur les choix... et vos avis et vos expériences ont tendance à  confirmer mes orientations...
Je partagerai avec un plaisir non dissimulé le résultat de nos "égoà¯stes" plaisirs...
De l'épicurisme teinté d'hedonisme, voilà  ma démarche vinicole... et cette région s'y prête...

Amitiés

Stéphane
18 Oct 2002 12:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Jérôme

je ne suis pas sébastien puisque je me nomme Stéphane !!

Mes origines Gersoises sont ancrés au plus profond de mon sang et je les revendique plutôt deux fois qu'une dans la laideur routinière des pollutions diverses de "ma" région parisienne...
Je me ressource souvent en vous lisant... en vous imaginant partager les fruits de cette passion commune...

Et puis c'est vrai que Sylla 99 me tente "énormément" au même titre que CS 98 d'ailleurs...
Yves et toi les avez tellement évoqué qu'il paraît difficile de les ignorer...

Amitiés

Stephane
18 Oct 2002 12:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Je suis désolé pour ce quiproquo.
Mais d'où qu'on soit c'est la passion du vin qui nous réuni ici.

Amicalement,

Jérôme

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 12:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Stéphane,

je pense que la Gloire de mon Pere 98 (celle de la Famille de Conti en Bergerac, on est bien d'accord ?) est prete a boire.

J'ai bu le millesime 97 il y a 2 ans. Il etait delicieux, comme tous les vins de ce domaine. Je n'ai plus le CR detaille, mais ce vin me rappelait plus un Bordeaux (encepagement CS / Merlot a 50/50) qu'un vin du Sud ....

Je me rejouis de lire tes CR !

Salutations,
Anthony

Anthony
18 Oct 2002 12:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Je ne crois pas que ce soit la même Gloire ou en tout cas le même père.
Il s'agit vraissemblablement de la cuvée du Clos Bagatelle à  Saint Chinian.
Nous allons de quiproquo en quiproquo.

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 12:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

...moi je connais la Gloire de mon père du Clos Bagatelle et la Gloire de mon père de La Tour des Gendres de la famille de Conti.

celui de la Tour des Gendre 98 st un vin à  boire sur le fruit à  mon avis. Je n'ai pas encore goûté celui de Bagatelle, que j'ai en 99.

voici des CR succints

le 15.09.00
boisé, rond, plein, onctueux, parfumé, long, du velours, à  boire sur le fruit. N'a absolument rien à  gagner à  vieillir

le 28.05.02
un peu léger, ca ressemble à  un Bordeaux mais ça n'en est pas un

alors n'attends pas trop AMHA. Moi, j'ai bu mes trois bouteilles, j'en garde plutôt un bon souvenir, pour un vin de 10 euros

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
18 Oct 2002 13:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Gloire de mon Père 98
St chinian du Clos bagatelle
pour le précision...
Quand au bergerac "GdmP" de Luc de Conti, j'ai bu le 99 qui me semble mur et prêt à  boire... C'est bordeaux dans l'âme, c'est un peu ce que je lui reprocherais (si j'en avais le droit !!)... Par contre à  60Frs, pardon, à  9,5 euros, c'est un vin qui m'a bcp plus séduit que prévu...
Promis à  l'avenir, plus de préjugés...

Amicalement

Stéphane
18 Oct 2002 13:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Yves

et au sujet du St Chinian 98 GdmP, cela donne quoi ?
Le contenu est-il à  la hauteur du contenant ?... parce qu'il faut reconnaître que le flacon est magnifique...
D'ailleurs n'y aurait-il pas un marketting plus poussé (bouteille lourde et élégante, étiquette "designée"...) dans ce genre de région histoire d'aguicher un peu plus le pagut...
Mais c'est un autre débat

Amicalement

Stéphane
18 Oct 2002 13:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Olivier est d'avis que la Copa Santa 98 est à  boire maintenant.
18 Oct 2002 14:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Stéphane,

je n'ai pas encore goûté le GDMP du clos Bagatelle, CR dès que ce sera fait, promis.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
18 Oct 2002 15:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
Abondance de biens ne nuit pas ! Quelle liste ...
Ca dépend vraiment ce que tu recherches comme objectif. Si c'est de boire celles qui sont le plus susceptibles d'être à  boire, ou si c'est de boire le meilleur, quelque soit la gravité de l'infanticide !
Je présume que c'est le premier objectif que tu poursuis... sans exclure le second ! Je dirais donc Hortus GC 1998 (quoiqu'en dise M. Orliac, je pense que la garde est assez limitée...), Sorcières 2000. Pour faire un mélange des deux objectifs, j'ajouterais un 2000 sur son fruit , par exemple Terroir Mailloles de Sarda-Malet ou Les Calcinaires 2001.
Eric
18 Oct 2002 17:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Eliane,

Vous maîtrisez l'écriture automatique ?
C'est Olivier qui écrit à  travers vous ?! ;-))

Amitiés,
M@nuel.
18 Oct 2002 19:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

...et Popaul dit de l'attendre encore deux ans ;-)

Yves

Yves Zermatten
18 Oct 2002 20:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Comme EricD, je me pronocerais pour hortus GC 98, un très bon vin aujourd'hui mais dont la garde me semble à  moi aussi limité. Personnellement, j'ai bu ma dernière bouteille il y a deux mois, sans regret.
Pour le reste , attention au plat qui accompagnerai Jadis 98 car ce vin est explosif et puissant. Jadis est un vin exceptionnel à  tout âge ( pour ceux qui aiment le côté un peu rustique ).
Jmm
18 Oct 2002 20:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stéphane Monceau sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Merci de tout vos conseils...
Effectivement EricD et Martinezjm (pouahh les pseudos et autres sobriquets, on ne peut pas s'appeler par nos prénoms ??!!) on m'avait signalé la bonne tenue de l'Hortus 98 et sa bonne forme actuelle...
La liste est belle... soit... ce n'est ni plus ni moins que l'essentielle de ma cave côté Lang-Rouss... Tout est récent, tout est gourmand, tout me tente... même les débouchages précoces. J'ai soif de découverte et d'explosions et surtout je veux partager ça avec mon meilleur pote... voilà  ma motivation : découvrir des "aspects du vin" au travers d'une région que vous appréhendez plus facilement que moi.
Merci encore de tout vos avis... Mais finallement à  table, qu'est-ce qui serait succeptible de joindre l'utile (l'harmonie) à  l'agréable (la découverte pure)... Sont-ce vraiment des vins de table ?? En plus si je vous dis avec quoi je désire servir ces flacons... j'en connais (jérôme ???!!!!) qui vont hurler !!! ...
Avec un cassoulet de toulouse aux fameuses sept peaux...
Ne me jettez pas...
Bon OK je sors...

Amicalement à  tous

SM
18 Oct 2002 21:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stéphane Monceau sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Avec un hachis Parmentier aux confits (Merci mamy ...)... ca le fait ou pas ??
Non je veux rester sur le LR... "Le Cèdre... Gamot... Probus... Plus tard"..

Je veux du sud "pur" dans mon verre...

ok ok J'y vais...
c'est par où la sortie ??

SM
18 Oct 2002 21:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Votre avis de passionné m'est indispensable...

Non, non, je ne hurle pas. ça passe.
Tiens nous au courant

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 21:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
Stéphane, tu as raison de soulever le problème des "pseudos et sobriquets", qui me tient aussi à  coeur. Je précise à  la cantonnade que Eric et mon prénom et que, pour me différencier d'autres Eric éventuels j'y ai accolé un "D", initiale de mon nom, Ducoulombier, bien trop long pour l'internaute pressé que je suis !
Amicalement,
Eric
18 Oct 2002 23:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck