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Le Clos du Gravillas

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Le Clos du Gravillas a été créé par EricD

LE CLOS DU GRAVILLAS



Le Clos du Gravillas
Nicole et John Bojanowski
34360 Saint Jean de Minervois
Tél. : +33 (0)4 67 38 17 52
Mail : nicole@closdugravillas. com
Mail : contact@closdugravillas. com

closdugravillas.com

* Facebook Clos du Gravillas

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Un couple formé d'une Narbonnaise et d'un Américain originaire du Kentucky ont fondé ce domaine en 1996. Leur vignoble de 8,5 hectares est planté à 270 mètres d'altitude sur le Causse, au sein de Parc Naturel du Haut Languedoc, en appellations Minervois, Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois et Vin de Pays des Côtes du Brian. La culture est strictement conduite en bio et promeut avant tout le carignan. L'encépagement est complété par du Cabernet sauvignon, de la Counoise, du Grenache blanc, du Maccabeu, du Mourvèdre, du Muscat à petits grains et de la Syrah.




CR: Clos du Gravillas - Lô Vielh 2000

Première rencontre hier soir avec ce vin qui tînt - presque - toutes ses promesses.
Les fidèles lecteurs des messages et articles de Jérôme, dont je suis, sauront qu'il s'agit d'un 100% carignan produit par Nicole Bojanowski en Vin de Pays des Côtes du Brian.

La robe est d'un rubis brillant, que je découvre dégustation après dégustation comme une marque de fabrique du carignan.

Le nez est très agréable mais assez discret, marqué par les fruits rouges bien mûrs.

La bouche est délicate, souple, veloutée, les tannins (si tant est qu'il y en eût) sont déjà  tout à fait fondus. Les fruits rouges, les épices et le tabac blond sont présents.

On peut toutefois reprocher un certain manque de vivacité à ce vin, voluptueux, mais peut-être un peu alangui.
On l'adorerait avec une pointe de fraîcheur, d'acidité, en plus.

Si l'on veut se hasarder au jeu, toujours risqué, des comparaisons avec d'autres 100% carignan, je dirais qu'il lui manque la fraîcheur (bourgeon de cassis), des Armières et le nez phénoménal et la complexité de la cuvée Léonie du Domaine Terre Inconnue.
Mais c'est sans conteste un très beau vin.

Eric
17 Oct 2002 12:51 #1
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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos du Gravillas, Lé Vielh 2000

Eric,

encore un souvenir de dégustation :

bu à  côté de la Cuvée Léonie 2000, le Clos du Gravillas 2000 ne m'a pas semblé en-dessous, ou si peu...

as-tu acheté ce vin au même endroit que la Copa Santa 98 ?

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
17 Oct 2002 19:47 #2

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Réponse de EricD sur le sujet Re: Clos du Gravillas, Lé Vielh 2000

Yves,
je dirais aussi que Lô Vielh est un chouà¯a en dessous de Léonie, mais les deux vins sont excellents. J'envisage de les goûter en même temps la prochaine fois.
J'ai acheté la Copa Santa 98 à  Lille et Le Clos du Gravillas par l'intermédiaire d'un importateur de Liège.
Eric
17 Oct 2002 20:24 #3

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Gravillas, Lé Vielh 2000

Le Chouà¯a, on l'a vu, ce n'est pas énorme, mais réel. Ce qui avait été très intéressant, c'est de les voir évoluer sur plus de 48 heures d'écart! Côte à  côte, on se disait que quand même cela avait des airs de familles. Tantôt l'un, tantôt l'autre, mais le plus souvent Terre Inconnue. A noter que ces deux vins ont superbement évoluer sur ces deux jours.
Voilà  un match que je referai bien en 2001.
J'ai regoûté depuis Lo Vielh, et c'est vrai que le nez était un peu sur la réserve. Je pense qu'il va connaître une phase de fermeture.

Jérôme Pérez
17 Oct 2002 21:04 #4

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Clos du Gravillas, Rendez-Vous du Soleil, 2000

CR: Clos du Gravillas, Rendez-Vous du Soleil, 2000

A l'ouverture, le nez est fermé et marqué par le réduit, qui s'atténue ensuite, mais présente toujours certaines notes animales (fourrure ?) et boisées, avec du fruit.
Plus aéré encore (24h), il gagne en pureté et en complexité, même s'il reste d'une puissance moyenne; on retrouve du bois, mais un bois brut plus que vanillé, de la fumée et de baies sauvages, de la grenadine, de la minéralité. Jérôme nous dit dans son article sur le Clos que les producteurs trouvent ce vin trop marqué par le bois. C'est peut-être ça, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être que les barriques n'étaient pas au top ou inadaptées.

Bouche ronde, bien dessinée, sur le fruit mûr. C'est savoureux, les tannins sont très fins et presque fondus, c'est un vin souple et concentré, avec une belle matière soyeuse, dense et parfumée. La finale est très fruitée, parfumée et savoureuse.

Ce que j'aime dans ce vin, c'est cette belle matière soyeuse, dense et fruitée, mais le bouquet manque de puissance et la matière de structure tannique pour jouer dans la cour des très grands. on est ici entièrement dans le registre du fruit, même si la matière est concentrée, elle reste souple.

Je dois dire que ce vin souffre un peu d'être bu alors que j'ai encore en tête les supertoscans bus chez Claude et le Montiano 99 de dimanche et que je ne suis peut-être pas très objectif (ou peut-être trop objectif ?).

Yves Z

Yves Zermatten
05 Nov 2002 22:00 #5

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Réponse de EricD sur le sujet CR: Clos du Gravillas, Lo Vielh 2000

J'ai regoûté ce soir CR: Clos du Gravillas, Lo Vielh 2000, sur un Angus beef. Une véritable explosion de parfums qui m'avait échappée le première fois (cf. Cr ci-dessus), peut-être en raison d'un trop long carafage qui avait assagi les arômes "bruts de décoffrage". Un nez d'un volume et d'une puissance digne de Cyrano:coulis de cassis, pain grillé, cerises à  l'eau de vie, tabac blond et un poil d'essence de térébenthine dansent une sarabande interminable et retardent même l'envie, pourtant furieuse, d'y tremper les lèvres. La bouche est savoureuse et très longue, avec des tannins fondus à  souhait. On y retrouve tous les arômes précités, avec une sensition énorme de plénitude, de velours.
Il peut selon moi vieillir des années, mais il m'en faudrait quarante-huit bouteilles au-moins pour être sûr d'en avoir encore dans cinq ans...
Je vais m'empresser d'encaver du 2001.
Eric
02 Jan 2003 23:46 #6

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Réponse de franckrc sur le sujet CR: Clos du Gravillas, Lo Vielh 1999

CR: Clos du Gravillas, Lo Vielh 1999
Bu ce midi avec un curry de veau. Servi en carafe à  16° (carafé 2 heures).

Ce vin m'a enthousiamé !
Nez explosif à  l'ouverture de la bouteille puis un peu plus discret dans le verre.
Extraordinaire fraîcheur qui vient contre-balancer l'alcool (14°).
L'acidité, certainement due au terroir de caillasses blanches calcaires, est remarquable ; elle vient s'ajuster sur des tanins parfaitement arrondis et remarquables de précisions.
Grande finesse et longue finale.
Un vrai vin de plaisir, parfait sur le curry.

Je regrette seulement qu'il ne me reste qu'une seule bouteille, sniff.

Pour continuer sur le Carignan, après avoir relu un édito de M.Bettane dans une RVF de 1999, MB considère que le carignan veillit mal pour s'effondrer dans des odeurs de renard qui sont mal venues dans le vin d'un façon générale. (Notre Gégé Depardieu national a dit l'autre jour à  la TV, qu'il adorait les vieux carignans : il doit pas être copain avec MB alors...)

Je ne juge pas car je n'ai jamais bu de vieux carignan, en tout cas dans sa prime jeunesse il peut être emballant, comme cette cuvée Lo Vielh.

Merci Nicole et John.
Franck.

Pour info, acheté 95 FRF en août 2001 à  la propriété.
12 Jan 2003 15:58 #7

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Franck, c'est vrai que c'est toi qui en a parlé le premier, et c'est ce qui m'a donné envie de fouiner de ce côté là . Je ne te remercierai jamais assez.
Es-tu repassé au domaine depuis?
Le 2001 s'annonce épatant et je vais d'ailleurs bientôt m'inquiéter de savoir quand il sera mis en bouteille: normalement au début du printemps.
C'est vrai que Nicole et John sont charmants, je sais qu'ils nous lisent parfois, mais n'osent pas encore se manifester.
Ils pourraient pourtant nous parler du "Bois des Merveilles" d'un de leur copain.

Jérôme Pérez
12 Jan 2003 18:08 #8

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Réponse de EricD sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Bois des Merveilles ? Ca serait-y pas un vin de J-B Sénat par hasard ? On parle beaucoup de lui comme l'intello du vin, qui a fait hypokhâgne et a tout plaqué pour faire du vin en Minervois. Parcours que j'envie secrètement d'ailleurs...
Il me tarde de goûter ses vins, pas donnés mais apparemment sublimes.
Eric
12 Jan 2003 22:05 #9

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Gravillas

C'est bien de lui dont il s'agit. Il paraît que les vins sont très bons.
Il ne tardera pas à  avoir sa rubrique sur LPV.
Domaine Saint Sernin, à  Trausse Minervois.

Jérôme Pérez
13 Jan 2003 07:12 #10

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Réponse de franckrc sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Jérôme,

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de retourner à  Saint-Jean-De-Minervois depuis août 2001 ; en effet, ce village est quand même à  plus de 800 km de mon domicile, ça fait une trotte.
Je n'oublierai jamais l'accueil que m'ont fait John et Nicole, et voir nos bambins déambuler dans le chai, c'était naturel et sympa.

Ce village m'a marqué par sa quiétude, mais aussi par son isolement, voire son dépérissement. Heureusement que des jeunes comme eux s'appliquent à  l'aménagement du territoire qui bien souvent est une coquille creuse dans la bouche des politiques. Passons.

Pour celles et ceux qui y passent, ne pas oublier le domaine de Barrubio pour ses muscats. Je citerai aussi Michel Sigé (qui nous a accueillis dans son gîte) pour sa gentillesse et l'accueil qu'il avait réservé à  Nicole et John à  leur arrivée dans le village. Son muscat m'a toutefois moins emballé, classique, voire un peu lourd...

Jérôme, sais-tu si l'on peut se faire livrer les précieux flacons si Clos du Gravillas ? A quel prix est Lo Vielh maintenant ? Merci.

Amicalement,
Franck.
13 Jan 2003 09:06 #11

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Lo Vielh 2000 était à  15 euros au domaine en octobre 2002.

Olif
13 Jan 2003 15:09 #12

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Gravillas, Rendez-vous du Soleil 2000

"Tout aussi exaspérant (que l'hégémonie de la syrah qui domine les cuvées premium) est la multiplication des cuvées "singe-savant" qui font briller en solitaire, le carignan, généreux mais limité"
RVF février 2003 page 57 Minervois Antoine Gerbelle.

Et bien moi, je veux bien leur jeter des cacahuètes pour qu'ils continuent à  faire le singe savant. Voilà  le genre de sentence que l'on écrit sans vraiment réfléchir, et qui me font penser que certains sont vraiment loin des terroirs qu'ils se permettent de juger.
Mais un pas est franchi, on reconnaît au carignan sa générosité et c'est déjà  un progrès.

CR: Clos du Gravillas, Rendez-vous du Soleil 2000
J'ai donc regoûter ce vin aujourd'hui, qui est tiré d'une vigne de carignan de 95 ans sur le plateau de Saint Jean de Minervois, avec ses petits cailloux blancs qui font penser que le sol est enneigé. Je tiens à  dire que si ces vignerons vinifie cette cuvée, c'est qu'ils n'ont que ça. La jeune vigne d'autres cépages n'est pas encore en production.
La robe est très jeune violine, on dirait celle d'un vin de l'année.
La robe est soutenue mais sans opacité. Fruit noir au nez, réglisse, bouche soyeuse de grande fraîcheur, civilisée, longue. Un vin excellent.

Jérôme Pérez
26 Jan 2003 14:55 #13

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Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos du Gravillas, Douce providence 2001

CR: Clos du Gravillas, Douce providence 2001
Un bien joli muscat de Saint-Jean, hors AOC car non muté, habillé avec classe dans sa demi-bouteille, qui offre tout ce qu'on peut attendre de ce type de vin: de beaux arômes muscatés, sans aucune lourdeur, et un très bel équilibre. Un véritable rayon de soleil languedocien en accompagnement d'une tranche de melon et de jambon cru!

Olif
06 Avr 2003 17:42 #14

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos du Gravillas

J'ai ouvert ce midi un lo Vièhl 2000.

Que dire après les superbes notes de dégustation d'EricD?

Je les lis avec un verre à  côté de l'écran, on ne peut qu'être d'accord avec lui.

Peu habitué à  ce type de vin, je suis un peu plus sensible au charme plus facile pour moi des Armières 2000.

Ce post a pour objet de remercier Yves qui m'avait offert, entre autres, cette bouteille.

Amicalement,
Thierry

P.S.: pouvant modifier ou compléter les messages, je ne résiste pas à  l'envie de mettre quelques mots de plus sur ce vin.
A table, derrière un verre de Layon-St. Aubin 98 de Ph. Delesvaux et un verre d'Hanteillan 98, nous nous sommes régalés avec cette bouteille.
Plus le temps passait, plus c'était bon.
Nous avons refait le trajet qui sépare la première note d'Eric de sa deuxième...
Un moment de plaisir pour un vin qui semble de garde.
La bouteille est malheureusement vide...
01 Mai 2003 12:30 #15

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Mon P.S me renvoie à  un débat sur généraliste/professionnel.

Face à  ce vin, j'ai l'impression d'être dans la plus totale subjectivité: "j'aime/je n'aime pas."
Je n'ai jamais fait de dégustations de languedoc-roussillon avec des professionnels.
Je n'ai donc pas mémorisé d'étalonnage qualitatif dans la région, comme en bordeaux ou en rhône, où je pense pouvoir être plus objectif.

Amitiés,
Thierry
01 Mai 2003 14:44 #16

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Réponse de EricD sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Avis à  tous les belges, les différentes cuvées du Clos du Gravillas seront en dégustation le 24 mai chez "Les Dix Vins", rue Grétry, 77 à  Liège. Bruno Keuninckx est passionné par ce domaine et il a également d'autres bijoux à  son catalogue (Terre Megère, Tour Trencavel...). Vue ma mobilité présentement très réduite, je n'y serai malheureusement probablement pas, alors surtout...laissez moi quelques bouteilles de Lo Vielh 2001 !
Eric
11 Mai 2003 10:36 #17

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Gravillas

ceci dit je veux bien faire le singe savant celui qui énamoure andie mac dowell
signé : zartan la honte des vins français
12 Mai 2003 15:16 #18

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos du Gravillas - Lo Vielh 2000

Dégusté lors de la soirée relatée par ailleurs ().
Etaient présents : Eliane, EricD, DidierD, Lab (Laurent), MichelD, Marc Dewolf, Jarles (Sébastien), Laurent Mélotte, Luc Javaux.
Invité d'honneur : Robert Creus.
Le compte-rendu tient compte des avis émis par tous les participants, retranscrit avec le plus de fidélité possible par les deux reporters mandatés, à  savoir MichelD et moi-même.

CR: Clos du Gravillas - Lo Vielh 2000 - VDP des Côtes de Brian

La robe se montre assez intense, encore sur sa jeunesse. Au nez, superbe, se mêlent les notes sanguines, de viande rôtie, de foie de volaille, de fruits noirs (myrtille), de poivre, ainsi que des notes lactiques et empyreumatiques. A l'aveugle, l'assemblée en coeur évoque la syrah. Mon voisin, grand spécialiste de ce cépage au milieu de ses Terres Inconnues, lance timidement : Carignan. En bouche, le vin paraît très légèrement dissocié, beaucoup d'alcool, beaucoup de matière et une très belle acidité qui doivent encore se fondre pour arriver à  l'équilibre que l'on devine grand pour les quelques années à  venir. Superbe longueur. Pour ma part, le meilleur vin 100 % Carignan qu'il m'ait été donné de déguster jusqu'à  présent, en sachant qu'il y a quelques bouteilles de Léonie qui reposent dans ma cave, et que je n'ai pas encore goûté. Un vin à  faire découvrir à  certains critiques qui ne portent pas le carignan dans leur coeur.

L'avis de MichelD : Belle robe et très belles jambes. Nez animal, oxo (Eliane), sang de boeuf, suie, viande rôtie, mais aussi notes lactiques. Bouche : Acidité et fruits, vin droit, plus tannique, plus dans la finesse, peut-être actuellement un peu dissocié vu sa jeunesse; mais acidité et matière le mèneront loin.

PS : Petit dialogue d'ivrognes :
Robert : Et bien dites-moi, le niveau est très haut ce soirée
Les Belges et assimilés réunis : Non Robert, c'est tout simplement le niveau belge. (bbb)
11 Oct 2003 17:31 #19

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du gravillas Millésime 2001

Visite au désormais Domaine du Gravillas; la mention clos n'est pas autorisée et réservée aux AOC, masi je n'ai pas tout compris si ce n'est une fois de plus la c...rie de la législation tatillonne.

L'Inattendu 2001: grenache gris: Vraiment inattendu. Autant je n'avais pas trop accroché sur le millésime précédent, atant celui-ci m'a enchanté. Quel nez où se mêlent fruit, minéralité, et une pointe oxydative sur un fond de vanille de l'élevage! La note oxydative qui m'était apparue trop présente sur le 2000 se fond ici dans ces arômes de pêche blanche et de minéralité qui n'est pas sans rappeler le riesling, alors que la note de cire légère et de miel me fait aussi penser au chenin. J'aime beaucoup ce nez.
Et la bouche n'est pas en reste, volume, parfum profond, bel équilibre. J'aime beaucoup de ce vin de caractère, très élégant.

Rendez-vous du Soleil 2001: Si les deux cuvées de 2000 de Carignan étaient très proches, pour ce millésime, l'élevage a été très différent privillégiant la cuve pour les RDV (10% de fût).
Ce vin après avoir été très charmeur dans sa prime jeunesse est rentré dans un phase de fermeture. Le nez est effectivement un peu réduit. La bouche présente quant à  elle un volume et un soyeux superbe, une belle mâche. La bouche est pleine, dense, longue et savoureuse.

Lo Vielh 2001: Mis en bouteille depuis deux mois. La robe est très sombre quasi noire avec des reflets violine.
Nez superbe sur les fruits noirs et le café.
Grande envergure en bouche, volume, soyeux, tanins polis, joli fruit. C'est unvin puissant, masi cependant très doux. Il faut lui laisser du temps pour qu'il puisse s'exprimer tout à  fait et le servir pas trop chambré, plutôt vers 16° pour dompter cette force un peu chaude en finale.
Tout à  fait dans le style des 2000 et de l'excellent 99, mais je pense que ce millésime fera date pour cette cuvée, vraiment très attachante et de très grande qualité.

A noter: les tarifs n'ont pas augmenté depuis le premier millésime et toujours un accueil absolument épatant.

Jérôme Pérez
11 Nov 2003 20:40 #20

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Gravillas

on pourra trouver ce 2001 quand dans le commerce ?
12 Nov 2003 09:09 #21

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Je crois qu'il est déjà  commercialisé.

Jérôme Pérez
12 Nov 2003 09:52 #22

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Gravillas Rendez-vous du Soleil 2000

CR: Clos du Gravillas Rendez-vous du Soleil 2000
On ne le dira jamais assez, cette cuvée dans ce millésime était une affaire époustouflante. Uniquement élaborée à  partir de Carignans de plus de 90 ans, il n'a été différencié de Lo Vielh que par sélection de lot avant assemblage et vendu à  la moitié du prix, pour une qualité analogue, à  mon avis. Ce n'est pas réédité puisque le 2001 est très différents.
Ouvert 24 heures à  l'avance, les épaules dégagées, c'est le temps qu'il faut pour toucher au bonheur de ce vin.
La robe est jeune, insolente, violine.
Le nez est un mélange de senteur de fruits noirs, de garrigue, de goudron et de vanille.
Bouche crèmeuse et douce, volume et fruit au rendez-vous, des notes de café, et des tannins certes polis mais présents. Finale longue.
C'est un vin qui surprendra au vieillissement, j'en suis persuadé. Je le préfère souvent à  sa jumelle, et je pense que le temps me donnera raison.

Jérôme Pérez
25 Déc 2003 18:16 #23

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Réponse de DidierD sur le sujet Re: Clos du Gravillas

Vins dégustés lors d'une soirée thématique sur le Carignan, le 19/12/2003

CR: Clos du Gravillas Rendez-Vous du Soleil 2001
VDP des Côtes du Brian
(ouvert et carafé 3½ heures avant le service)

Robe : Rubis pourpre, juvénile.
Nez : D'abord animal, avec du goudron. Cela s'estompe. On trouve ensuite un soupçon de caoutchouc, des épices et un panier de fruits rouges.
Bouche : Ronde et fraîche, avec un beau fruité pur et beaucoup de minéralité, sur le calcaire, un soupçon d'iode et également du fumé. Les tanins sont ronds et mûrs, la finale est moyennement longue.

CR: Clos du Gravillas Lo Vielh 2001
VDP des Côtes du Brian
(double carafage 3 heures avant le service)

Robe : Rubis pourpre avec une nuance orangée absente dans le précédent.
Nez : Du fruit rouge et un peu de caoutchouc qui évoquent, pour ceux qui connaissent, le Durex aux fraises. Rond, légèrement lacté et vanillé, il développe également des arômes de bois noble (crayon) et évolue sur le caramel. Beau nez complexe.
Bouche : Superbement équilibrée, ronde, pleine de fruits noirs, de cassis et toujours cette belle minéralité. Le bois apporte un plus évident à  l'équilibre et à  la complexité, les tanins qu'il apporte sont fins. La persistance est également supérieure. Très bon !

Quelques infos :

Production en 2001 : 4500 bouteilles de Lo Vielh, 800 bouteilles du RDV
Carignan issu de parcelles de vignes plantées en 1911, 1952 et 1972
Rendement : 20 Hl/Ha
Elevage en 2001 : 50% en demi-muid de 400 litres en chêne de l'Allier durant plus d'un an, le reste en inox pour Lo Vielh, même raisins, même vinification pour RDV, seulement 5% élevé en barrique.
04 Jan 2004 15:11 #24

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Gravillas L'Inattendu 2001

CR: Clos du Gravillas L'Inattendu 2001
C'est le Blanc du domaine du Gravillas, un grenache gris de très vieilles vignes qui m'avait laissé perplexe dans le millésime précédent et que j'aime beaucoup dans celui-ci.
La robe est or pâle.
Le nez à  l'ouverture rappelle le riesling par des notes légèrement hydrocarbure qui évoluent vers une minéralité plus franche. Des notes miélées s'y joignent ainsi que des arômes de fruit jaune.
En bouche, le vin est charmeur et charnu, une belle matière sur une trame minérale et un bel équilibre. Un soupçon oxydatif ajoute à  la complexité de cet ensemble étonnant, qui m'a séduit ce soir. Certainement pas un vin facile ou à  mettre dans toutes les bouches si on cherche un consensus.
Très belle longueur pour ce vin puissant mais réellement équilibré et envoûtant.

Jérôme Pérez
26 Jan 2004 21:08 #25

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Gravillas Vous en voulez? En voilà ! 2003

CR: Clos du Gravillas Vous en voulez? En voilà ! 2003

"Vous en voulez en voilà ", c'est le nom de la nouvelle cuvée du domaine du Gravillas. Cela vaut bien une explication. La demande est aux vins plus simple, moins compliqués, moins chers aussi. C'est le constat que font les cavistes et les intermédiaires de la filière vin; le vin est très tendance actuellement, mais la nouvelle clientèle après s'être intéressée aux vins plutôt haut de gamme se retourne vers d'autres qui sont sans doute "moins prise de tête" pour faire air du temps. Du vin à  siffler sans se poser de questions, à  picoler entre potes dans un bistrot à  vin, qui soit typé mais facile, sans boisé ostentatoire, du vin nature.
Le producteur n'a pas trente-six solutions:
- se moquer des tendances et suivre son chemin; dans ce cas là , il faut que la notoriété soit bien installée et que l'image du domaine soit clairement identifié, que la clientèle soit établie de façon durable et de longue date. Peu sont à  même de suivre ce chemin là  et ils sont rares en Languedoc, Olivier Jullien en est un exemple.
- rentrer dans ce jeu mercantile à  fond et perdre son âme, faire des vins à  la mode et rien que ça: du technique, du technologique en laissant quelques grammes de résiduel pour plaire à  tout le monde. Je me garderais bien de citer qui que ce soit mais chacun à  ses noms pour cette rubrique, en Languedoc ou ailleurs.
- Continuer son oeuvre tout en esayant de s'insérer dans ce marcher sans pour autant faire du produit mais toujours du vin. C'est le pari que je crois John et Nicole ont tenté et ont à  mon sens réussi. Faire un vin "simple" sans vendre son âme au diable.

Je me suis régalé de ce millésime 2003 et je peux vous dire que la marque de fabrique de la maison est bien là . un vrai plaisir que ce vin de Carignan sur schiste, de cabernet et de syrah. La carignan est bien là  et le restera.
La robe? Myrtille.
à‡a pète de fruit noir, myrtille une fois encore, de goudron et d'épice. Le nez est superbe, pur.
La bouche montre une ampleur importante, du volume. C'est rond et gourmand, croquant de fruit mais aussi sérieux avec un corps bien marqué. La finale épicée relève bien cette ensemble. Le vin d'abord servi frais s'est à  mon sens complexifié à  mesure que le vin se rechauffait un peu. C'est bon, c'est pas cher. Vous en voulez? En voilà !!!

Jérôme Pérez
10 Juil 2004 08:07 #26

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Réponse de EricD sur le sujet CR: Clos du Gravillas Lo Viehl 2000

CR: Clos du Gravillas Lo Viehl 2000
Ce vin n'a rien perdu de sa superbe. Les arômes de tabac, de goudron, de pruneau que j'avais détectés en 2003 sont toujours présents, peut-être un poil moins exubérants. C'est un vin complexe, racé, fait pour la table où sa fraîcheur fait merveille. Il a, à  mon sens, encore de belles années devant lui.
Eric
23 Juil 2004 22:48 #27

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Réponse de franckrc sur le sujet CR: Clos du Gravillas

Petite visite chez Nicole et John en ce mois d'août. Comme toujours, accueil simple, généreux et convivial.
Les gosses gambadent dans le cours et s'essaient à  imiter Tarzan dans l'unique arbre près de l'entrée. La parents en profitent pour se mettre au frais et déguster les superbes cuvées du domaine.

VOUS EN VOULEZ EN VOILA 2003 (VDP COTES DE BRIAN). 8 euros /75 cl.
Dominé par le Cabernet actuellement, cette cuvée se montre gourmande, ronde, à  siffler sans retenu. Légère réduction.

LO VIELH 2001 (VDP COTES DE BRIAN). 15 euros /75 cl.
Magnifique de longueur et de minéralité. Fruit pur. Là  encore une vraie gourmandise. 100% carignan.

L'INATTENDU 2002 (MINERVOIS). 15 euros /75 cl.
Superbe blanc sec issu du grenache gris avec une pointe oxydative qui me fait regarder la ligne bleue du Jura (elle est loin pourtant...). Note oxydative due au cépage d'après John. En tout cas c'est frais, complexe, tendu et minéral. Ca m'évoque F. Chidaine et S. Tissot... Très bon !

VIN DE TABLE MUSCAT (2003 je crois). 7 euros /50 cl.
Cette cuvée n'est pas dans l'appellation St-Jean-De-Minervois car elle aurait dû titrer à  120 g/l de sucre au lieu de quoi Nicole l'a positionnée à  80 g/l.
C'est très fin, très bon et très digeste.
C'est une cuvée d'essai en attendant la cuvée de St-Jean-De-Minervois qu'elle voudrait voir évoluer sur des notes de roses et d'ananas. Moi je veux bien...

ROSE 2003 (7 euros)
Cuvée d'essai très réussie. Un des meilleurs rosés dégustés cet été. Perlant, frais, sur le fruit. Une bombe de plaisir !

Pour finir petite visite dans les 2 hectares plantés il y a 4-5 ans : mourvèdre, syrah, viognier, roussane (je crois), vermentino, etc.
Gros travail sur la vigne, vendange au vert mi-aôut.
Petit problème, les sangliers ont du goût car ils ne dégustent que les grains déjà  mûrs ! John a dû mettre du grillage pour arrêter ces bêtes qui font baisser le rendement à  moins de 10 hecto à  l'hectare...

Franck.
29 Aoû 2004 14:25 #28

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Gravillas l'Inattendu 2001

CR: Clos du Gravillas l'Inattendu 2001
Un blanc que j'aime beaucoup avec la somme de ces petits défauts qui lui vont si bien.
Un nez qui évoquent un peu le riesling avec des notes d'hydrocarbure, mais aussi le savagnin avec une touche oxydative sur le curry et le chenin avec des notes de poires très mûres. C'est du grenache gris.
La bouche est très riche, avec un volume étonnant et les saveurs sont très puissantes et en accord avec le nez. C'est très distingué, altier, avec cette belle fraîcheur qui ne fait pourtant pas oublier un peu de la chaleur toute méditerranéenne. Un vin de grande expression que j'aime beaucoup.

Jérôme Pérez
02 Avr 2005 21:20 #29

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Gravillas

peut-on m'expliquer l'intérêt d'une vendange en vert mi-août ??
03 Avr 2005 10:51 #30

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