Nous avons 7889 invités et 53 inscrits en ligne

Mas Amiel, Maury et Côtes du Roussillon

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury, 1980

CR: Mas Amiel, Maury, 1980

La robe est trouble.
Le nez montre de l'alcool, du rancio, ça fait évolué.
La bouche est complexe, pruneau, agrumes, noix puis du moka voir du caramel. Ça finit relativement sec alors que le milieu de bouche fait qu'on s'attend à plus sucré. C'est très intéressant à découvrir au fur et à mesure mais ça manque un peu de gourmandise.

Quentin
25 Mai 2019 21:58 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Mas Amiel Maury vintage 2014

CR: Mas Amiel Maury vintage 2014

Robe pourpre bien sombre.

Nez sur les fruits noirs bien mûrs comme la mure ou la cerise burlat, mais pas d'une grande profondeur.

La bouche est bien équilibrée, sans lourdeur, belle buvabilité pour ce vin. Soyeux et panier de fruits rouges, relevés par un fin moelleux, sont au rdv. L'ensemble n'est pas renversant d'expression mais se tient tout de même à un bon niveau.

Finale avec des notes de cacao, poivrées, distinguées.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
27 Jui 2019 15:07 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Mas Amiel Maury 1979

CR: Mas Amiel, Maury, 1979

Vougeot :
Couleur rousse, évoluée, translucide à reflets bronze.
Le premier nez est marqué par une légère note poussiéreuse, peut-être même de salpêtre, faisant penser au fait que ce vin a peut-être été élevé dans de la vieille futaille.
La bouche est légèrement chaleureuse. Mais, avec ses saveurs franches de chocolat, de datte et, plus curieusement, de cèpe, elle offre une belle complexité. On y trouve un léger rancio complété par des notes de figue, d’orange amère d’amande torréfiée.
Si n’était ce faux goût de poussière/salpêtre, ce Maury aurait pu être superbe. En l’état, cela reste néanmoins un joli vin de témoignage que j’ai bu avec plaisir.

Oliv :
Robe acajou clair avec pas mal de dépôt visible.
Nez sur le caramel brun, le moka, la résine, la noix mais aussi un côté champignonneux poussiéreux bien moins sympathique.
Ca doit avoir du kilomètre au compteur et ça manque un peu de tenue.
Confirmation en bouche où le vin manque de trame et de corps pour compenser une ardeur certaine, avec une impression de légère sénilité derrière l'aromatique de fruits secs épicés.
Finale fuyante et chaleureuse, sur des goûts un peu vieillots qui ne me plaisent pas vraiment.
Pas fan.

Le charme discret d'un vieux Maury.
28 Jui 2019 16:28 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Mas Amiel Maury 1979

Mieux vaut boire des vieux millésimes issus de mises récentes...

Les 69, 80 et 85 actuellement en vente sont superbes.
01 Juil 2019 00:30 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury 40 ans d'âge


CR: Mas Amiel, Maury 40 ans d'âge

Robe acajou.
Le nez est envoutânt, expressif et complexe sur le cigare, la tomate séchée, le toffee, le café.
En bouche on sent une puissance assagie, tamisée, patinée par le temps. C'est du velours fin, avec un alcool perceptible certes mais intégré, et des tanins disparus. De la dentelle quoi, enfin presque.
Bonne longueur avec une petite amertume délicate en finale.
Beaucoup de plaisir, et accord super sur les pâtisseries chocolat/noisette ou choco/cacahouètes.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gibus
01 Juil 2019 20:03 #545
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Amiel – Muscat de Rivesaltes – 2015

CR: Mas Amiel – Muscat de Rivesaltes – 2015



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

La robe est paille.
Intense et élégant, le nez affiche une aromatique empreinte à la fois de classicisme (sur le raisin de muscat, bien sûr !) mais aussi de rose.
La bouche n’est pas trop sucrée, ce qui permet de mettre en avant sa délicatesse et son harmonie. Le volume est satisfaisant et de fins amers relancent la finale en lui procurant un supplément de dynamisme.
Très Bien

Jean-Loup
06 Aoû 2019 11:50 #546
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

CR:Mas Amiel, Prestige 15 ans d'âge
Non carafé, verres Riedel Vinum Zinfandel, bouteille acheté il y a environ 10 ans

Ce Mas Amiel est une des dernières bouteilles en cave, achetée il y a sans doute plus de 10 ans, en un temps où nous connaissions peu les vins de dessert avec mon père.

Revisiter ce vin sent bon la nostalgie et réveille plein de souvenir... qui seront vite balayé par la relative "médiocrité" du vin :D

En fait, faire un CR détaillé ne comporte que peu d'intérêt, on est face à un vin rouge oxydatif caractéristique. Ca ressemble à s'y méprendre à un Tawny, avec peut-être un peu plus de fraîcheur et des arômes moins outranciers. La bouteille est correcte mais oubliable, l'accord est médiocre avec la fin de repas. Il serait plus à l'aise très certainement avec les fromages. En somme, c'est un bon vin qui ne présente pas de caractéristiques particulièrement éclatantes. Vu le prix qui n'en reste pas moins élevé, il existe des options autrement plus qualitatives dans la région. Je pense particulièrement aux cuvées des Terres de Fagayra, qui vous en coûteront une dizaine d'euros de plus, mais pour un voyage tellement plus intéressant.

En somme, c'est une demie déception mais qui va dans le sens de mes dernières dégustations du domaine. Je pense qu'au temps où nous n'y connaissons rien, nous y prenions plus de plaisir, faute de référentiel. Etant donné son caractère équilibré et consensuel, c'est un vin que je vous recommande si vous voulez découvrir ce type de produit, car ça reste très bien fait et quand même "abordable".

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
15 Aoû 2019 12:26 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

Impressions similaires sur un 6 ans d'âge bu récemment, mais vu la qualité du 20 ans d'âge je suis surpris de ce retour sur le 15 ans.

Par contre je me pose vraiment la question de la garde en bouteille de ce type de vins : ça revient souvent de voir des vieux millésimes ou assemblages superbes avec une mise récente mais décevants après un certains temps en bouteille.

Peut-être que ça vient d'un bouchon refermable de mauvaise qualité comme c'est souvent le cas sur ce genre de produits ?

Les 10 ans de garde auraient-ils trop fatigué un vin déjà évolué ? Je serais curieux d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées en la matière.

EDIT :

Quand on regarde les recommandations de garde d'1jour1vin, ça va dans mon sens :

www.1jour1vin.com/fr...

J'ai aussi souvenir que les bouchons lièges classiques mis sur les vieux VDN vendus au domaine sont très courts, comme pour une garde courte.

De mémoire peut-être même que c'est juste sur les assemblages et que les millésimés ont des longs bouchons, le 1980 que j'ai en cave nous le dira un jour.

Et de mémoire aussi, le domaine met des bouchons refermables quand c'est vendu en GD, même pour des 1988 ou des 1970 qui ont un conditionnement différent de celui du domaine.
15 Aoû 2019 23:54 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

C'est un peu ce qui est aussi expliqué à Madère ou à Jerez : lorsque le vin est mis en bouteille après un long élevage, c'est que le maître de chai estime qu'il est prêt à être bu. Il ne gagne pas spécialement à être attendu (et a même plutôt à y perdre). Cela dit, plusieurs maisons de Madère privilégient les bouchages longs tout en mettant dans le carton de présentation un bouchon refermable qui servira une fois la bouteille ouverte.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
16 Aoû 2019 07:43 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Mas Amiel, Maury et Côtes du Roussillon

Certes Terre de Fagayra est exceptionnel, pour autant je ne dirais pas que le 15 ans de Mas Amiel est médiocre ! Il brille pour moi par sa fraîcheur et son élégance ce qui n’est pas le cas de tous les vins de cette appellation
16 Aoû 2019 10:00 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

Eric B écrit: C'est un peu ce qui est aussi expliqué à Madère ou à Jerez : lorsque le vin est mis en bouteille après un long élevage, c'est que le maître de chai estime qu'il est prêt à être bu. Il ne gagne pas spécialement à être attendu (et a même plutôt à y perdre). Cela dit, plusieurs maisons de Madère privilégient les bouchages longs tout en mettant dans le carton de présentation un bouchon refermable qui servira une fois la bouteille ouverte.


C'est en effet possible mais bon, les mises jeunes de Mas Amiel ne m'ont pas convaincu des masses et je préfère en fait la gamme d'avant, qui était beaucoup plus resserrée. J'ai tendance à penser que la diversité se fait au prix de la qualité individuelle des cuvées. Il faut vraiment des fruits solides sur tout le domaine pour se permettre de sortir des sélections sans déshabiller le coeur de gamme.

J'ajouterais que la garde de cette bouteille est plutôt un accident, je pensais que nous les avions terminées car de toute façon, je suis le seul à encore apprécier ce type de produit qui reste très fort au niveau alcoolique. Dans mon souvenir, je trouve que c'est quand même raccord avec ce que je goûtais et ce que je goûte, c'est même beaucoup plus fin que les dernières mises que j'ai dégusté.

En tout cas, c'était la dernière quille et ça n'est pas un domaine que je rentrerai à nouveau. Comme je le disais, à mon avis intéressant pour les novices et facilement disponible (même en Finlande). Au delà, il y a mieux là-bas et ailleurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Aoû 2019 15:28 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

Pour avoir goûté l'ensemble de la gamme au domaine, soit 20, 30, 40 ans et les millésimés 69, 80 et 85, plus des millésimes seulement en GD localement comme 70 et 88, je trouve qu'on peut parfois critiquer le rapport qualité/prix comparé à d'autres producteurs mais le niveau est quand même très élevé.
16 Aoû 2019 18:15 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Mas Amiel Côtes du Roussillon villages “Carerades” 2008

Robe pourpre très foncée sans aucune note d'évolution.

Nez plein sur les fruits noirs (mûre, cerise burlat), des notes de chocolat me semblant typiques du grenache. Il s'ouvrira encore plus le lendemain, avec des notes de violette en prime !

Bouche dense et pleine également, très fruitée dans la lignée du nez, avec un bel équilibre. Malgré une légère chaleur, l'ensemble parvient à garder un bel équilibre avec de la fraîcheur. La finesse des tannins est remarquable. Le côté terreux présent le premier soir disparaît le lendemain midi, il reste le superbe soyeux de la cuvée avec une belle matière et des tannins très fins. Très beau jus plein de fruits.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Aoû 2019 16:01 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury sec, Voyage en Météore, 2015

CR: Mas Amiel, Maury sec, Voyage en Météore, 2015


Vin sur des notes florales, très élégant et long, avec un joli touché de bouche, un côte un peu aérien malgré le millésime et la région.

Le vin est encore meilleur que la dernière fois que je l'ai dégusté il y a un an, avec beaucoup plus de buvabilité. J'ai bien fait de prendre les derniers 2015 qui restaient au domaine, le 2016 est bien en dessous.

Parfait à boire dès maintenant, je ne sais pas si la garde l'améliorera. On verra au fur et à mesure de la caisse qui me reste si ça a le temps de vieillir !
25 Aoû 2019 20:19 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

FlavFirst écrit: le niveau est quand même très élevé.


Je ne dirais pas ça. Sur les vins mutés, le niveau est très inégal et je dirais que ça remonte à la période où ils ont lancé la course à l'armement (multiplication des cuvées). En gros, on va de moyen à très bon. Disons donc que c'est une bonne maison (ce qui n'est déjà pas mal).

D'ailleurs, ils ne s'y sont pas trompé car ils ont viré vers le vin sec et avec justesse. Je trouve de ce côté leur gamme beaucoup plus cohérente et beaucoup plus rationnelle (et ça se vend beaucoup mieux en ce moment). Là, je placerai le domaine plus haut, indiscutablement, même si je trouve quand même les vins excessivement patinés et assez mou en terme de personnalité.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Aoû 2019 14:20 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Mas Amiel – Prestige 15 ans

Faudra me lister les domaines qui sortent des vieux millésimes de qualité supérieure et à tarif abordable alors...!
26 Aoû 2019 21:07 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury, Vintage, 2014

CR: Mas Amiel, Maury, Vintage, 2014


Nez discret, coté salin, prune, bonne concentration, pas hyper complexe mais très gourmand, bien sur une mousse au chocolat
26 Sep 2019 22:09 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon Villages rouge Carérades 2009

Robe rubis dense.
A l’ouverture, nez peu causant. Mais ensuite ça s’ouvre sur les fruits noirs et la torréfaction (chocolat).
Bouche pleine et dense, avec des petits tanins bien présents mais qui commencent à être bien fondus, le tout offrant une belle rondeur. Encore du fruit, mais ce sont surtout les notes de chocolat qui dominent ce vin riche mais pas écœurant pour autant.

Après petite heure d’aération nécessaire à son réveil, très beau vin, qui assume pleinement ses origines méditerranéenne et son style solaire. J'adore !

Mathias

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
19 Nov 2019 22:22 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon blanc Altaïr 2009

CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon blanc Altaïr 2009



Bouteille ouverte lors d'un petit duel autour d'une belle daurade au four relaté ici .

Robe or brillant, assez clair.
Nez assez peu démonstratif, qui m’évoque le grenache gris (toujours plus facile quand on sait ce que l'on boit...).
Bouche sur la finesse, avec une jolie rondeur, ainsi qu’une délicate et noble amertume qui étire le vin. Quelques notes de fruit blanc (poire). Belle patine pour ce roussillon blanc, qui semble à point, et dont je trouve la texture et le côté salin très plaisants.
Très bien (16/20)

Très bel accord avec la daurade, dont la puissance aromatique s’équilibre bien avec le vin.

Mathias

Mathias
23 Nov 2019 16:50 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury sec, Voyage en Météore, 2015

CR: Mas Amiel, Maury sec, Voyage en Météore, 2015


De nouveau une très belle bouteille, peut-être encore plus sur la finesse que la précédente, d'où un accord pas optimal sur un couscous.

Registre très aérien et surtout floral, avec des arômes que j'aurais du mal à nommer : j'aurais dit pivoine, le descriptif sur le site du domaine confirme !

Le jus est légèrement sucreux, mais en demi-corps et un peu acidulé, ce qui lui procure une belle buvabilité.

A accorder plutôt sur plat simple mais délicat comme une viande rouge en finesse comme une côte ou un filet de boeuf saignant.

Pour la garde, je ne sais pas si ça gagnera encore beaucoup vu la structure éthérée, mais on peut toujours être surpris...

En tout cas cette cuvée est vraiment un OVNI dans le Roussillon, c'est à tester pour ceux qui ne connaissent pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Nov 2019 21:34 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Amiel – Maury – Charles Dupuy – 2008

CR: Mas Amiel – Maury – Charles Dupuy – 2008



Bue en after d'une dégustation sur le Rhône méridional de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
La robe noire laisse poindre quelques rares reflets roussis.
D’une très belle intensité, le nez développe des arômes de fruits noirs mais surtout une bonne partie de la gamme empyreumatique (fumé, vanille et chocolat).
La bouche est « waouh !!! », dense, très ample, à la liqueur importante mais fondue, d’un grain très soyeux, et d’une longueur extra.
Et l’acidité dans tout cela ? Elle est forcément là, sous-jacente, pour soutenir ce monstre de puissance car il ne manque pas de finesse.
Très Bien ++

Ludovic
En phase avec Jean-Loup sur cette bouteille !

Christophe
j'ai adoré Mas Amiel Charles Dupuy 2008.
Une bouteille totalement décadente, marquée par la vanille et le coulis de fruits rouge.
C'est certes trop jeune, totalement baroque et excessif mais ultra-gourmant, riche et frais.

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:48 #561
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas Amiel - Maury Vintage 2013

CR: Mas Amiel - Maury Vintage 2013

Robe entre rubis sombre et grenat.
Nez de figue fraiche, de fruits rouges confits, d'olive, de réglisse il ne faut pas trop faire tourner le verre car l'alcool arrive au nez par bouffées au bout d'un moment
En bouche on a un vin large, mûr, aux tanins patinés mais avec encore un peu de mordant, pas tout à fait fondus, et une aimable fraicheur qui équilibre un sucre pas trop envahissant. L'aromatique de gelée de mûres est plaisante.
En finale une petite amertume, le fruit s'estompe plutôt rapidement, c'est tout à fait honnête.
C'est bien fait !
Mais je ne sais pas pourquoi inconsciemment je voudrais le comparer avec un porto fine ruby de Quinta Santa Eufemia bu récemment et qui m'avait procuré beaucoup de plaisir... et ça ne rend pas hommage au maury.

JD | Lutèce
06 Déc 2019 23:55 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Mas Amiel, Cotes du Roussillon, Cuvée Prodige, rouge 2018
Assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Vin bien construit avec des beaux tanins soyeux et abondant, une belle acidité, des jolies arômes de fruits noirs peut être un poil discret en l'état. Je reprocherais juste une petite amertume en fin de bouche pas très agréable. A +/- 7 euros la bouteille, c'est un très bon rapport qualité / prix.
06 Jan 2020 11:54 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3915

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Mas Amiel Maury Vintage 2011

Bu il y a bien longtemps
www.lapassionduvin.c...

CR: Mas Amiel Maury Vintage 2011

VVIGNE
Coraviné depuis 1 mois
Robe profonde et intense.
Nez : on retrouve le grenache, mais franc, sur le fruit mûr, le pruneau. Pas de sensation trop alcooleuse.
Bouche agréable, sucrosité bien dosée, présence acide qui équilibre le tout.
Au final, un beau vdn, de plaisir, sans lourdeur.
Bien

KONI
Belle robe violine profond. Nez , boisé, cacao, pruneaux, cerise fraîche, amandes grillées. Bouche complexe mais fraîche, pruneaux, orange confite. Tanins agréables bien englobés. Le vin est equilibré et harmonieux sur une finale chocolatée / moka

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
15 Jan 2020 18:26 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Mas Amiel 1985 - Maury

CR: Mas Amiel 1985 - Maury
Robe profonde à la couleur bordeaux, liseré tuilé et jambes visqueuses.
Nez torréfié sur des senteurs de café, de cacao et de Mon chéri.
Bouche à l'attaque douce et fraîche qui déploie une matière fondue.
Le sucre est aérien et allège quelque peu une matière riche qui exprime un gustatif sur les notes ressenties au nez enrichies par le sureau et la réglisse.
Même s'il a 35 ans, ce vin me paraît encore bien jeune.

David
LPV Vaucluse
02 Fév 2020 11:37 #565
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas Amiel, 20 ans d'âge

Les sweet sixties du Bobosse

CR: Mas Amiel, 20 ans d'âge



Oliv
Robe bordeaux marron d'une certaine profondeur.
Nez sur le chocolat au lait aux épices, la figue sèche et d'étonnantes notes qui m'évoquent le gasoil.
Bouche nerveuse, sur une sucrosité fraîche portée par une acidité saillante, incisive même sur le chocolat.
L'ensemble est agréable aromatiquement par son côté fruits secs et empyreumatique.
Finale sans chaleur mais assez marquée par l'acidité.
Un vin que j'imagine bien sur des fromages persillés.

Bobosse
Cet oxydatif base Grenache noir se caractérise par une structure allongée par son acidité, une fine sucrosité, une digestibilité malgré ses 16,5° d’alcool, et des notes oxydatives ménagée. Beau fruité sur la figue sèche, quelques épices et une pointe réglissée. Aromatique de bel effet. Très Bien +
07 Mar 2020 12:56 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Mas Amiel - Maury - Vintage 2011

CR: Mas Amiel - Maury - Vintage 2011

La robe est très sombre, dense mais brillante, à reflets violacés.
Un nez de fruits à noyaux, cerise noire, prune, chocolat, avec une petite sensation acidulée.
La bouche est fraîche, gourmande, fruitée, juteuse. Un vin de bel équilibre, évident, soutenu par une belle présence de la prune, de la cerise, de la gelée de framboise, une touche de pruneau, une pointe de chocolat et renforcé par une belle acidité. L'alcool et le sucre ne se font pas ressentir et sont bien intégrés. Un bien joli VDN, d'un grand classicisme, parfait pour accompagner un bon feu de cheminée par temps de confinement...
Très bien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Mar 2020 18:29 #567
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Mas Amiel - Maury - Vintage 2012

CR: Mas Amiel - Maury - Vintage 2012

Dans la continuité du 2011...

La robe est grenat sombre, moins dense que celle du 2011, avec des bords violacés.
Le nez est très fruité, mais avec une touche encore plus acidulée, le chocolat est plus typé au lait, avec toujours de la prune, de la cerise (plus rouge que noire) et une touche florale.
La bouche fait preuve d'une vraie et belle acidité et d'une vraie fraîcheur. Le vin est moins opulent que le 2011, plus en suavité, bien plus digeste, avec beaucoup de fruits, cerise mûre, crème de mûre, crème de framboise, confiture de fraise, chocolat au lait. C'est un VDN clairement sur la finesse et la fraîcheur. Ce qui est bien plus traitre, car cela se boit un peu trop facilement. Quelle gourmandise. Je le préfère nettement dans le style au 2011.
Très bien +

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin
04 Avr 2020 23:17 #568
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury Charles Dupuy 2008

CR: Mas Amiel, Maury Charles Dupuy 2008

Nez fondu et gourmand de cacao et sur un fruité net et brillant de confiture de prune.
La bouche offre énormément de choses. Gros tanins puissants, grosse mâche, belle fraicheur, liqueur équilibrée, tout à fait intégrée dans la matière énergique, amertume notable qui structure la bouche, fruit frais.
La finale est longue, dansant entre les tanins, l'amertume et le fruit.
J'aime beaucoup.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Fredimen
23 Avr 2020 22:04 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon-Villages, Autres Terres, 2015

Cuvée à mi-chemin entre les vins de GD / d'assemblage et les parcellaires. Je trouve cette cuvée plus digeste et élégante que Origine par exemple.

Là on de la matière mais très digeste, un boisé délicat bien intégré, et un festival de fruits noirs, d'épices et de notes poivrées. Longueur plus que correcte.

A point et pourra encore se garder sur quelques années, on sent la patte d'un grand domaine même si c'est un vin de GD sûrement produit en grandes quantités. Superbe rapport qualité prix.
26 Avr 2020 16:26 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck