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Mas Amiel, Maury et Côtes du Roussillon

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Réponse de sly14 sur le sujet Re: Mas Amiel, Maury Vintage 2009

Ok.

C'est marrant je préfère les autres même si les 10 ans ou autres sont pas mal.
Surtout Charles Dupuy.

Cordialement,

Sylvain
24 Mai 2013 20:17 #391

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Réponse de Toinou421 sur le sujet Re: Mas Amiel, Maury.

Un Charles Dupuy à déguster pour vérifier, mince alors ;)
24 Mai 2013 20:20 #392

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Réponse de Sylv1 sur le sujet Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

CR: Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

Superbe nez sur un panier de fruits rouges et noirs, exubérant. C’est détendu, précis, frais, avec de fines notes de cacao, de jasmin et de reviens-y car c’est le type de nez qui fait frétiller les narines et donne envie de prolonger la séance de shoot. Moi qui ai clairement choisi mon camp parmi les grenaches VDN en faveur des oxydatifs, je suis séduit, voire déjà conquis. La bouche n’est pas en reste : il y a un beau volume aux arômes de fruits, c’est croquant, le dosage du sucre est parfait et l’alcool amène de la rondeur sans jamais être chaleureux, malgré les 16.5°C affichés. L’acidité équilibre le vin jusque dans la finale et les tannins sont fins, élégants, juteux, ils forment une fine pellicule en bouche qui participe à la longueur en libérant ce jus sucré pendant un long moment. Ma femme me répète 3 fois que c’est bon, il y a des signes qui ne trompent pas. L’accord avec une tartelette au chocolat est bancal, les oxydatifs sont intouchables dans cet exercice. Mais sur un dessert aux fruits rouges ou un plat salé en sauce type tajine ou ragoût, ça pourrait faire des étincelles. Un très beau vin qui me réconcilie avec les vintages. Enormément de plaisir sur cette cuvée achetée après lecture des CR enthousiastes des LPViens.

Sylv1
12 Jui 2013 21:48 #393

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

Moi qui ai clairement choisi mon camp parmi les grenaches VDN en faveur des oxydatifs, je suis séduit, voire déjà conquis.

Je suis un peu surpris, Sylvain, pour moi les "vintage" ne sont pas oxydatifs mais sur le fruit ...:S

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
12 Jui 2013 22:05 #394

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Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

+1 +1 +1 +1 X(

Vivien
12 Jui 2013 22:17 #395

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

Je ne pense pas qu'il ait dit le contraire.
Moi, ce que je lis, c'est que malgré le fait que son goût soit porté sur les oxydatifs, il a été séduit par cette bouteille.

Luc
12 Jui 2013 22:20 #396

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Amiel - Vintage Réserve 2009 - Maury

Moi qui ai clairement choisi mon camp parmi les grenaches VDN en faveur des oxydatifs, je suis séduit, voire déjà conquis.

Je suis un peu surpris, Sylvain, pour moi les "vintage" ne sont pas oxydatifs mais sur le fruit ...


relisez bien, Sylvain ne dit pas le contraire, il fait juste part de sa préférence pour les oxydatifs et du coup est surpris d'aimer autant ce "non oxydatif".

Edit: arfff 2 mn trop tard, grillé par droopy ;)
12 Jui 2013 22:22 #397

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury, Vintage Réserve, 2009

Bu lors de belles vacances.

CR: Mas Amiel, Maury, Vintage Réserve, 2009
Moelleux aux myrtilles, sorbet cassis



Enzo
Nez très pur et avenant de cerise confite, café, carbone, épicée et profonde.
La bouche encore serrée est dense au fruit croquant avec beaucoup de douceur et gourmandise. C'est jeune et l'équilibre est remarquable, le sucre absolument pas prégnant et l'alcool insensible. Longue finale sur la myrtille. Un délice de fin de repas.
Très Bien +.

Oliv
Robe noire bleutée impénétrable.
Beau nez capiteux, totalement sur les fruits noirs, la mûre, le cassis mâtiné de nobles senteurs épicées orientales.
La bouche est énergique, sur un volume charnu pétant de fruit, concentré et encore marqué par des tanins fermes qui font saliver.
L'ensemble produit est d'une belle fraicheur, totalement sur des goûts de fruits noirs et avec beaucoup de présence.
La finale est longue et d'une grande précision, sans sucrosité ni alcool qui pourraient créer un effet de fatigue.
Très beau vin !
10 Sep 2013 21:12 #398
Pièces jointes :

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Réponse de sly14 sur le sujet CR: Mas Amiel, Notre Terre 2006

Bonsoir,

Ouvert un CR: Mas Amiel, Notre Terre 2006, Côte du Roussillon.

Oeil : sombre dans les grenats
Nez : expressif sur la mûre, la crême de mûre relevé d'une note un peu balsamique et bien poivrée.
Bouche : bouche ample et dense avec des tannins crémeux et jolis. La mûre est ressentie avec une note réglissée. Il y a un je ne sais quoi de gourmand. Finale sur les poivrées.

Attention, à servir á une température pas trop importante.

L'attente en cave a été bénéfique !

Cordialement,

Sylvain
05 Oct 2013 14:12 #399

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury. 1980 (magnum)

CR: Mas Amiel, Maury. 1980 (magnum)

Bue lors d'une dégustation relatée ICI.

La robe est d’un bel acajou clair.
Le nez est très expressif, sur les fruits compotés, les fruits secs, le bois précieux.
La bouche est grandiose par ses arômes complexes, son toucher à la fois velouté et poudreux, et sa longueur phénoménale.
L’accord s’est révélé bon sur un bleu des Causses, et excellent sur un mi-cuit au chocolat tout aussi excellent.
J'avais déjà beaucoup apprécié le même vin en bouteille au format classique en décembre 2011.
Merci à Thierry qui m’avait offert ce très beau magnum ! (:D

Très bien ++

Jean-Loup
24 Oct 2013 22:16 #400

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Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet CR: Mas Amiel, Pur Schiste 2011

CR: Mas Amiel, Pur Schiste 2011

Ce vin est un un Côtes du Roussillon village que j'avais fort apprécié en 2009, il est composé de syrah, grenache et carignan
Voyons ce qu'il offre sur 2011
Le vin est servi à 18°, il compte 14,5% d'alcool

Oeil: grenat foncé presque noire très dense (de bonne augure)
Nez: fruit noirs, mûre un peu de cassis et du bois, le nez est moyennement ouvert
Bouche: bel équilibre et une prédominance sur la fraîcheur, un peu graphitée , belle minéralité , bonne persistance en bouche

C'est un incroyable de chez Leclerc acheté à 9 euros lors d'une FAV, le rapport qualité prix est bien incroyable
Il est un tout petit peu en dessous du 2009 que j'avais gouté(nez plus faible), mais là je chipotte, peut être attendre 1 ou 2 ans avant d'ouvrir?

Verdict 17/20

Guy
28 Oct 2013 10:31 #401

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Réponse de sly14 sur le sujet Mas Amiel, Maury, 10 ans d'âge

Bonjour,

Ouvert ce dimanche un CR: Maury 10 ans d'âge de Mas Amiel.
Je ne vais pas faire de CR mais j'ai trouvé cette bouteille décevante par le ressenti d'alcool en final.

Dommage et á revoir!

Sylvain
30 Oct 2013 20:29 #402

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Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Mas Amiel, Notre Terre 2006

CR: Mas Amiel, Notre Terre 2006

Couleur sombre ; au nez des fruits noirs (mûre surtout) ; la bouche est je trouve de concentration moyenne, où une sensation alcooleuse prend le dessus ; les tanins sont bien présents ; au total un peu déçu par ce côté alcooleux. Je retrouve tout à fait Sylvain sur les arômes, moins sur la bouche, où ce côté alcooleux ressort trop pour moi, même servi très frais. Assez bien au total.

Emmanuel
13 Déc 2013 19:35 #403

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Réponse de sly14 sur le sujet Re: Mas Amiel, Notre Terre 2006

Emmanuel,

Je l'avais servi frais. Et donc, l'alcool n'a pas été ressenti. Je pense qu'à une certaine température, le ressenti aurait été différent.

Cordialement,

Sylvain
13 Déc 2013 21:09 #404

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Bonjour
je viens de recevoir ce cadeau et je ne trouve aucune information sur ce produit. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Amicalement
Jacques
09 Jan 2014 15:28 #405

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On lit la charte en premier et on se présente. Ensuite on verra ce qu'on peut faire :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Jan 2014 15:36 #406

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Réponse de coach sur le sujet Mas Amiel - Maury sec Alt 433M 2012

Bonjour

Bouteille degustee lors d une soiree ici

Vin 9 :

Nez très particulier, un peu madérisé. En bouche c est surprenant avec des notes de prunes, de porto, de garrigue mais gardant une certaine fraîcheur. La structure est assez dure tout de même et les tanins pas trop fondus. C’est plutôt déconcertant et le vin est un peu fatiguant pour moi. Il s ‘agit de :

CR: Maury sec Alt 433M 2012 - Mas Amiel
27 Jan 2014 10:30 #407

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Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Mas Amiel Maury Vintage 1998

CR: Mas Amiel Maury Vintage 1998
Le bouchon est en aggloméré de liège. Mais le vin est net.

La robe est rouge-rubis. Le nez est fondu, sur les fruits rouges et noirs, des notes d'épices.
La bouche est bien équilibrée et tend vers un rouge sec car les sucres et l'alcool sont bien fondus.
Ca n'a plus le charme de l'explosivité de la jeunesse mais c'est très agréable.

Julien
05 Fév 2014 13:31 #408

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Mas Amiel Maury Vintage 2009

CR:
Maury Domaine Mas Amiel "Vintage" 2009
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture. Bu à l'aveugle[/size]
Nez complexe et avenant de tabac, de cerise, de foin, de cacao.
La bouche est un modèle d'équilibre pour un liquoreux rouge, elle et d'une gourmandise absolue, suave, fraiche avec un sucre parfaitement intégré dans l'ensemble à tel point que ça glisse tout seul sans ne jamais fatiguer le palais avec aucune perception d'alcool. Finale très longue sur le cacao. Super bon, au même niveau que la cuvée galatéo de la coume del mas goutée le jour même. Très Bien +.
26 Fév 2014 14:51 #409

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Mas Amiel Maury

[size=x-large]Un jour, j’irai là-bas[/size]

On reprend : …
… un jou……our, j’irai là -ba…as.

Mas Amiel appartient à l’histoire de ma passion sans doute comme il appartient à celles de beaucoup d’autres que moi. Il est évident que la découverte de ce goût Vintage, exacerbant ce fruit grenache, il y a des dizaines d’années, a été un révélateur, voire un exhausteur de curiosité pour de nombreuses personnes. Ce vintage emblématique a permis aussi de plonger dans la complexité du monde de l’oxydatif avec l’approche des 15 ans et des hors d’âge ; Des découvertes qui en ont permis beaucoup d’autres.

Et puis finalement le temps passe, le mythe reste et sans doute la timidité empêche de demander un rendez-vous. Et la vie qui va, qui va, le temps qui passe, qui passe, même si on se dit parfois en y pensant : « un jour, j’irai là-bas ».
Ce jour, c’est une opportunité, un besoin d’échapper, de s’évader, les copains qui sont libres et qui ont cette même envie : alors bingo, c’est parti. Pas besoin de GPS : cap au sud et le viseur sur Quéribus.

L’ennui s’invite presque en terre trop connue le long de cette route même si l’impatience est bien là, comme une excitation de gamin qui sait qu’il va découvrir une surprise. Mais finalement en regardant par la fenêtre, on trouve de quoi s’occuper l’esprit, en s’imaginant Don Quichotte des temps modernes partant à l’assaut des géants blancs, nombreux sur cette trajectoire cervantesque.
Au seuil de Naurouze, on bascule dans le domaine méditerranéen et du ciel plus bleu, du sol plus sec. Au passage, on observe cette grande dame Carcassonne, sorte de vaisseau posé là depuis des siècles, intemporel et fascinant et on peste de ne pouvoir s’arrêter pour observer, admirer, sur cette fichue autoroute où tout va si vite quand le temps, à côté, semble figé.
La sauvagerie de la montagne d’Alaric est un formidable passage vers ce monde aride pour d’un coup basculer vers la mer au pied de ces ridicules chevaliers cathares qui pleurent lentement … ils le peuvent, en effet.

Il suffit alors de longer la mer et de se laisser glisser vers l’Espagne. Mais la frontière est d’abord régionale après ce château de Salse qui semble posé là par quelques géants qui voulaient faire des pâtés de sable. Les Corbières arides à droite, les étangs salés à gauche, et les neiges du Canigou en droite ligne devant, comme un objectif, l’œil est finalement attiré par ce reste Cathare tout en haut des rochers : c’est là qu’il faut aller. Et comme une revanche sur l’histoire, encore un bout de Languedoc, sans doute pour honorer les parfaits qui ont été pourchassés jusqu’ici il y a plus de 700 ans – Enclave occitane en terre et en culture catalanes.

Autant le dire tout de suite, on ne débarque pas chez les pauvres : ça respire les moyens investis ici en 1999 par Olivier Decelle - mais qui s’en plaindrait finalement ? - d’autant que la construction du renouveau du Mas Amiel s’est faite dans le respect de son histoire et de son style. Mais c’est bien de renouveau dont il faut parler, puisque des nouveaux bâtiments ont vu le jour, à côté de ceux, historiques et vénérables, conservés ; un outil de travail de très grande qualité pour Nicolas Raffy qui peut composer ainsi les vins du Mas Amiel dans une gamme très élargie et qui fait large part aux vins secs qui représentent aujourd’hui la moitié de la production.

[size=small]Mas Amiel d'hier[/size]
[size=small]et d'aujourd'hui[/size]

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On ne peut en effet ne pas évoquer cet homme qui signe les vins du Mas Amiel d’aujourd’hui ; Nicolas Raffy a la confiance d’Olivier Decelle qui lui donne les moyens de faire des vins de terroir ; c’est sa volonté, dans un usage modéré du bois neuf qu’il n’aime guère.

[size=small]Nicolas Raffy, l'homme qui se cache derrière les bouteilles du Mas Amiel[/size]

Le Mas Amiel est une formidable mosaïque de terroirs, plus de 120 parcelles le composent et toutes sont vinifiées séparément : l’arsenal de cuves d’inox et de béton permet cette individualisation extrême. Nous sommes bien loin de l’ostentation des chais bordelais : la cave est conçue de façon à faire les meilleurs vins possibles dans les meilleures conditions et cela passe avant tout par le contrôle des températures sous ces latitudes méridionales, ce que ces chais permettent. Bien entendu, sans beaux raisins point de beaux vins : ici on pratique une agriculture responsable, soucieuse de l’environnement, sans utilisation de produits de synthèse. La biodynamie pure a été abandonnée mais si le label « agriculture biologique » n’est pas revendiqué, c’est bien cette pratique qui est utilisée.

[size=small]le calcoschiste du Mas Amiel, signature du terroir[/size]

Bien entendu sur ce sol de calcoschistes, le grenache est roi, mais il s’associe à la syrah, au carignan. On trouve encore du lladonner dans certaines zones.
Pour les blancs, les grenaches gris et blancs se mêlent au macabeu et les souches de ces variétés blanches sont le plus souvent en foule, éparses dans les vignes de cépages rouges.

On aurait tort de croire que la Mas Amiel hésite entre tradition et modernité : les nouveaux hommes du Mas perpétuent et développent. Ils ont reçu un héritage qui n’est pas seulement celui du sol. Des foudres contiennent des vins encore qui s’ils ont été élaborés il y a très longtemps, pour certains, depuis plus de 50 ans sont embouteillés aujourd’hui sous les nouveaux labels : quelle plus juste illustration de ce qu’est le Mas Amiel de nos jours ?

Sans doute les nostalgiques du Vintage classique regrettent-il le niveau de la cuvée d’antan. Mais pour autant, la qualité du Vintage Réserve et de la cuvée Charles Dupuy la surpasse de beaucoup. Nous sommes là, face à de très beaux vins, voire grands pour la dernière.
Pour ce qui est des vins oxydatifs, au rancio noble, la liaison se fait plus en douceur et dans cette région ou la soléra n’est pas coutumière, on peut quand même imaginer que les vieux vins encore en foudre font l’éducation des vins à venir, sinon par mélange, au moins dans le style et par imprégnation de ceux qui ont à les faire.

Les touries veillent devant les chais, elles sont un peu les gardiens du temple.

[size=large]Les vins :[/size]

Altaïr 2011 :
Parcelles mêlées. 70 % de grenache gris, macabeu et grenache blanc.
Le nez développe des arômes de fleurs blanches mêlées à des senteurs d’hydrocarbure à la manière d’un riesling. Le vin en bouche montre une belle structure, un élevage bien maîtrisé, une belle tension et explose sur une finale longue et minérale. J’ai beaucoup aimé.

Vers le Nord 2012 :
Grenache avec de la syrah (8%) d’une parcelle de deux hectares exposés au nord, élevage cuve.
La robe est dense, très colorée, sombre et le vin exhale des notes de fruits rouges et noirs, avec une pointe de menthol et des notes florales qui apparaissent à l’aération. En bouche la structure très marquée surprend plus qu’elle ne séduit d’abord avec des tanins marqués presque sévères. Mais on se fait à cette rigueur et à ce bel exercice de style d’un vin qu’il faut absolument attendre.

Altitude 433 :
Vin issu de 2.5 hectares en altitude complantés de lladonner et de grenache noir, orientés Est.
La robe est sombre, assez dense. Le nez est très séducteur sur des notes florales, de fruits rouges également. Mais c’est la bouche qui ravit le plus avec une rondeur et une suavité vraiment rare, avec des tanins tout en rondeur. Du velours en bouche et jusqu’en finale, avec un équilibre d’une grande fraîcheur. Un très grand plaisir que ce vin suave, long et très élégant. Un coup de cœur !

Légende 2012 :
Grenache noir et carignan issus d’une vigne issus d’une vieille parcelle plantée en 1949.
La robe est très dense, avec des reflets violines. Le nez est très ouvert sur une expression classique méditerranéenne où l’on sent bien l’empreinte du carignan : fruits noirs et épices. Le vin en bouche montre qu’il est encore fougueux, un jus qui demande à se fondre encore, mais d’une belle matière ample, avec des tanins marqués et une belle fraîcheur. La finale est en suspens entre beaux amers, fruits et bonne fraîcheur. C’est un vin très friand, pur, authentique. Simple sans être simpliste.

Carérades 2009 :
Grenache, syrah et carignan.
Beau nez très méditerranéen avec des épices (poivre/ pain d’épices), des notes de fumée.
La matière est dense, il s’agit d’un vin puissant, riche, ferme encore avec un côté solaire indéniable et quelques amers qui semblent un peu dominants pour l’heure sur la finale. A attendre ou à carafer longuement. Vin sérieux et puissant qui manque peut-être un peu d’élégance.

Vintage blanc 2010 :
Des notes de fleurs blanches avec cette touche minérale pétrolée s’échappent du verre. La bouche est bien soyeuse, riche sans que les sucres n’écrasent l’ensemble. Les belles notes d’hydrocarbure sont bien présentes en bouche pour ce vin à la fois long et gourmand au très bel équilibre. Très bien.

Plénitude blanc 2012 :
Vin naturellement doux (sans mutage) issu de macabeu. Les grappes ont passerillé sur le schiste une fois coupées.
Des notes de coing, de pomme, un peu simple pour mon goût pour ce vin très bien fait qui manque d’une pointe de complexité pour ravir tout à fait. Mais c’est très gourmand et bien équilibré.

Charles Dupuy 2008 :
Robe d’encre pour ce vin qui exhale des arômes complexes de fruits noirs, de goudron et d’épices. La bouche est large sur des saveurs fruitées et épicées : du pain d’épices à foison, le tout au travers d’une matière soyeuse. L’équilibre est parfait et à aucun moment on ne sent trop de sucre ou trop d’alcool. La longueur est celle d’un grand vin en devenir. Excellent.

30 ans :
La robe est acajou, vraiment très belle. Le nez est clairement sur le rancio, très marqué, noble et caractéristique avec des notes de noix, de pruneaux, de tabac. La bouche est sur un équilibre demi sec plus que doux, voire se goûte sèche tant les sucres sont gommés par la richesse de saveur, l’acidité et l’amertume. Tout est en place pour ce beau vin qui dispense des saveurs d’orange amère et de goudron. Très grande longueur : à tomber !

1969 :
Deuxième rencontre avec ce vin qui surprend une fois de plus par sa grande délicatesse. Des notes de figue sèche, mâtinée d’épices douces, une belle présence en bouche, ciselée par une grande fraîcheur : un moment unique de délicatesse avec une longueur exceptionnelle. Autant le vin précédent était puissant et viril et excellait dans ce style, autant ce vin joue sur une registre fin et élégant : excellent, lui aussi mais très différent.

1954 :
Ce vin a été mis en bouteille dans les années 60/65. La robe est acajou, avec une certaine turpitude. Il exhale des arômes d’encaustique : c’est riche, mais moins complexe à l’ouverture que les vins précédents : sur la gourmandise assurément mais sans la complexité d’un rancio abouti avec des sucres un peu dominants. Mais une belle émotion de découvrir un vin de cet âge qui possède encore de bien belles qualités.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Mar 2014 09:44 #410

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Remarquable article, écrit de main de maître, comme à ton habitude.
Merci Jérôme !

Luc
11 Mar 2014 09:50 #411

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Superbe, délectation !

Jmm
11 Mar 2014 10:02 #412

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

la dégustation est presque trop courte au regard de préliminaires si intéréssants, merci.
très bon souvenir aussi d'un passage rapide au domaine il y a 10 ans (Decelle reprenait juste) et à chaque fois que je croise un vin de ce domaine, je me régale comme récemment avec le vintage 2009
11 Mar 2014 10:22 #413

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Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Merci Jérôme pour ce remarquable CR concernant les vins du domaine.

Toutefois, je suis un peu perplexe face à ton enthousiasme car pour avoir visité le domaine il y a deux ans, j'avais trouvé le lieux incroyablement impersonnelle. D'une tristesse absolue, avec ces commerciaux (à peine passionnés) qui faisaient déguster les visiteurs du jour dans cette grande pièce sous ses faux airs de musée, qui ressemble plus à une (petite) grande surface qu'à un chai de vigneron tel que je les aime... Mais chacun son appréciation, il est vrai.

Amicalement,

MG.

MG.
11 Mar 2014 10:28 #414

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Enzo,
tu sais, je n'ai jamais aimé les dégustations marathon.

Mané,
on ne gère pas un domaine de 170 hectares comme une exploitation de 10.

Jérôme Pérez
11 Mar 2014 11:07 #415

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

oui bien sûr, mais je disais surtout ça au regard de la gamme qui est immense.
11 Mar 2014 11:13 #416

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Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Jérôme Pérez écrivait:
> on ne gère pas un domaine de 170 hectares comme une exploitation de 10.

Certes Jérôme, mais j'ai dû mal à cerner ton émotion, tant pour visiter un domaine à dimension quasi "industrielle", tant pour ses vins qui à mon sens manquent cruellement de personnalité...
Après je te rejoins toutefois sur le fait que je me suis intéressé au monde des VDN et de l’oxydatif du Roussillon via ce domaine, mais l'émotion n'est guère au rdv aujourd'hui quand je rencontre sa production... Un peu de la même façon que bien que je sois venu au monde du vin via des bordeaux standardisés, boisé et sur-extrait, ces vins me laissent parfaitement indifférent à l'heure actuelle.

Amicalement,

MG.

MG.
11 Mar 2014 15:01 #417

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Je peux l'entendre mais j'ai aussi un peu l'impression que la dégustation à l'aveugle a aussi l'avantage d'évacuer l'idée que l'on se fait de la taille d'un domaine et de l'activité précédente du propriétaire car quand même, ces vins ne sont pas totalement dénués de caractère.

Jmm
11 Mar 2014 16:01 #418

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Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Jmm, je n'ai pas goûté le vintage 09, qui est très réussi parait-il.
Mais les millésimes précédents, et notamment 08, m'ont profondément ennuyé. Et en terme de rapport prix/plaisir, je ne m'y retrouve guère...

MG.
11 Mar 2014 16:17 #419

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Amiel Maury

Comment on remarque une fois de plus que la réussite suscite facilement l'inimitié. C'est tellement facile : c'est gros, donc, c'est industriel et sans âme ... justement tout l'inverse : la parcellisation va à l'encontre de tes idées reçues. Et oui, il y a des moyens mis en oeuvre, mais ils le sont au service de la qualité.
Vol de nuit est un très beau carignan, A 433 est vraiment une belle cuvée, Altaïr est un blanc de très bon niveau. Voilà pour les secs.
Charles Dupuy a très peu d'équivalent à ma connaissance : je n'en vois qu'un seul d'ailleurs.
Quant aux oxydatifs vendus actuellement, ils ont été faits pour la plupart par l'ancienne équipe et si tu me donnes des Maury du même niveau, je te refile un Vol de Nuit ; allez, je t'aide, il y a Chabert de Barbera (mais comme je te l'ai soufflé, ça ne compte pas !)
Enlève tes œillères, pose ta carte du parti et goûte les vins.

C'est tellement mieux l'image du petit paysan au pull mité que donnait Guibert dans Mondovino, n'est-ce pas ?

Jérôme Pérez
11 Mar 2014 18:08 #420

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