Nous avons 2586 invités et 38 inscrits en ligne

Mas Amiel, Maury et Côtes du Roussillon

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0
CR: Notre terre 2005
Bouche équilibrée, fraîche, belle finale puissante sur des arômes réglissés.
Très bon vin, mais la hiérarchie me semble respectée, les carrérades 2004 est à mon avis un cran au-dessus, grâce à la grande qualité de son fruit.
13 Oct 2007 20:57 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Mas Amiel, Altaïr Blanc 2004

CR: Mas Amiel, Altaïr Blanc 2004
Un nez somptueux et appétissant ; la bouche atypique montre une force champenoise, confirmée par la longueur vive et très Champagne. Encore trop jeune tout de même. [€15,20]

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
18 Oct 2007 22:20 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon Carérades 2004

Une nouvelle bouteille de CR: Ca
Attention : Spoiler !
rérades 2004 car je ne résiste pas à croquer dans la chair de ce nectar. La différence avec la bouteille bue précédemment est dur au carafage, 11 heures cette fois-ci. Celà lui a fait un bien énorme, car il a révélé une matière beaucoup plus sphérique et compacte, à l'équilibre déjà fort bien représenté. Une gourmandise !

Bu juste avant une Gourt de Mautens 2001, le Carrérades a brillé par son éclat alors que le vin de Bressy a gagné de par sa classe et sa matière irréprochable.

Anthony
21 Oct 2007 12:09 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OlivierB sur le sujet CR: Mas Amiel, Maury 2005 Vintage

CR: Maury 2005 Vintage

Servi à 12°C et bu sur un crumble pommes/chocolat.

Grenat intense, notes de vanille, entêtant par sa sucrosité et par conséquent limite écoeurant au 2ème verre.

Beaucoup trop tôt ou alors à ouvrir pour ne boire qu'un seul verre :(

Olivier
18 Nov 2007 13:45 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon Maury 1989

CR: Maury Mas Amiel "Réserve" 1989 : 14,5/20 - 16/12/07
• Nez simple mais attendrissant évoquant surtout le guignolet, le raisin sec.
• Bouche conviviale, à l’expression plutôt instantanée, restant équilibrée en dépit d’un taux d’alcool un peu élevé.
02 Jan 2008 15:24 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon, Carerades 2004

étonnante expérience faite récemment sur un CR: Carérades 04. j'avais bien aimé ce vin jeune, malgré une vinification et un élevage un peu clinquants. J'en ai ouvert une bouteille récemment et à l'ouverture, je ne reconnais pas le vin. Le bouquet est actuellement dominé par des notes animales très fortes. Je me demande si c'est de la simple réduction ou si le vin a tourné au "foxé". Le lendemain, même topo. Le bouquet est toujours très animal. Ce n'est que 3-4 jours après l'ouverture que les notes (c'était de la réduction) animales ont disparu et que j'ai enfin retrouvé le vin que je connaissais, avec son fruit mûr, ses notes de cerise noire, son expression vintage et sa belle finale. Conclusion : carafez longuement et laissez respirer cette bouteille, sous peine de passer à côté.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Jan 2008 21:49 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Yves, j'en ai bu une bouteille en octobre et je n'ai pas eu ces notes animales. Je l'avais carafe longuement ceci-dit.

Je vais en ouvrir une autre bouteille pour voir.

Anthony
17 Jan 2008 08:31 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0
CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon, Carerades 2005

Belle robe violacée, nez sur les fruits noirs bien mûrs, cassis et myrtilles. En bouche,l'ensemble est harmonieux. Malgré une matière d'une grande densité, l'équilibre est remarquable, rien ne dépasse pas de tannins un peu rugueux, pas d'élevage ostentatoire, aucune lourdeur. Au niveau arômatique, on retrouve la cerise noire bien mûre et un superbe retour sur la mûre lors de la longue finale marquée par une belle minéralité.

Une très bonne bouteille, dans un style un peu différent du 2004.
08 Fév 2008 21:16 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

La différence est-elle au niveau de l'équilibre ?

Anthony
08 Fév 2008 21:53 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Oui, l'équilibre est un peu différent du 2004. Avec un peu plus d'acidité et le côté moelleux qui ressort un peu moins. ça reste quand même un vin très mûr et résolument sudiste. Je pense que ce 2005 a plus de potentiel.
08 Fév 2008 23:04 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon, Carerades 2004

CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon, Carerades 2004
Un vin gourmand et généreux, sur un fruit riche et bien mûr (cerises noires), avec de légères notes de kirsch. Je n'ai pas carafé la bouteille et elle était parfaite dès le premier verre. Contrairement à Yves, je n'ai décelé aucune note animale. Un vrai vin plaisir

Benoît
02 Mar 2008 17:35 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Je me souviens d'une réception royale avec plus de dix vins dégustés!!!!
Et le Carrérades 2004 était excellent...le premier rouge non VDN du domaine je crois...et pour une première c'était plutôt réussi.
Un domaine incontournable entre Maury et Tautavel pour les oeunophiles en vacances dans le roussillon.:)-D
02 Mar 2008 19:22 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet CR: Mas Amiel le plaisir 2006

CR: Mas Amiel le plaisir 2006
C'est la cuvée de base en rouge à priori 100% grenache. Le nez est sur la fraise. En bouche, on retrouve la fraise, une pointe de chocolat amer, de la fraîcheur, de l'équilibre, une longueur correcte.
C'est pas mal, un vin agréable.

Sur ce domaine, je pense que je continuerais à suivre surtout la cuvée Carrérades qui me semble être au top dans la région pour un prix somme toute abordable (moins de 20 euros caviste), et pourtant ma première rencontre avec ce vin m'avait laissé dubitatif.

Il me vient également une réfléxion, sur la très grande qualité des vins du Languedoc/Roussillon, que j'ai pu boire depuis un peu plus d'un an sur les millésimes 2004, 2005 et 2006, et ce quelque soit le prix. On est bien loin des clichés décrivant des vins caricaturaux, surextraits, trop alcooleux, au contraire ce sont des vins de plaisir, plein de fruits mais aussi de fraîcheur, avec des élevages bien maîtrisés, et sans barrière tannique insurmontable.
23 Mar 2008 15:59 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

""Un domaine incontournable entre Maury et Tautavel pour les oeunophiles en vacances dans le roussillon."""

Et de plus si vous avez la chance de rencontrer Olivier Decelle , vous passerez un très bon moment .

Je profite de LPV pour le remercier chaleureusement d'avoir accepté d'animer une soirée pour le club de Chambéry ce dernier lundi .( il est vrai que nous sommes bien placés avec nos belles stations de ski ) .

Nous avons également évoqué la décepption de certains LPViens suite à la dégustation de son Jean Faure 2005 .Le domaine bénéficie d'un très beau terroir et des voisins assez huppés , il a été très bien conseillé pour l'achat de ce domaine ....il va faire le nécessaire pour que ce domaine retrouver son rang .

François ....une petite pensée pour vous ce soir là .
23 Mar 2008 20:28 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas Amiel Côtes du Roussillon plaisir blanc 2006

CR: Mas Amiel Côtes du Roussillon plaisir blanc 2006
grenache blanc et maccabeu.
je n'ai guère apprécié ce vin lourd et chaud. Notes de poires confites et manque de fraîcheur font ressortir l'alcool et une certaine amertume en finale.

Jérôme Pérez
15 Jui 2008 17:08 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Mas Amiel - Maury Vintage 2005

CR: Maury – Mas Amiel rouge 2005

Cuvée Vintage 2005. 100% Grenache noir.
Robe sombre de grande intensité. Nez très fruité, on sent nettement la framboise. En bouche, excellant de fruit rouge, (framboise moins en évidence), on a bon coté épicé un peu en retrait du fruit aussi, bonne longueur (après 2 heures d’ouverture). A l’ouverture, en bouche c’est une grosse mais belle matière pas très fine et des tannins un peu rugueux, on sent que tout n’est en place, pas très équilibré et ça contraste pour moi avec tous ces beaux arômes mais le vin s’assoupli et devient très élégant au bout de 2 heures et trouve un bel équilibre. Oui, le carafage aurait été parfait, mais j’ai sorti la bouteille un peu dans l’urgence. Bah, ça me servira pour la prochaine fois parce que je vais en racheté une ou deux, à 12 ou 13 euros, je trouve très correct . Les derniers verres sont vraiment du bonheur avec des macarons framboises.

Ah oui, la contre étiquette mentionnait de le carafé 1 heure…

Cordialement,
Dom

Dom
16 Jui 2008 13:35 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Mas Amiel, Carerades 2004 et divers

CR: Mas Amiel, Carerades 2004

Fruité framboise élégant dans un beau boisé au toucher fin et dans un équilibre délicat.
Aromatiquement, cependant, je trouve surtout cet élevage excessif : du bois du bois et encore du bois. La griotte se cache loin au fond de la classe, près du radiateur. De plus je n'ai pas le sentiment que le vin présente une tension suffisante pour attendre des années qu'il se fonde.
Un vin de plaisir immédiat certes, avec un boisé élégant si on aime, mais avec un boisé qui reste pour moi totalement excessif ou réservé aux amateurs de planche. Je n'aime pas trop; et il se peut que le carafage d'une heure trente ait été insuffisant.

J'ai donc été assez déçu car après ces commentaires élogieux je m'attendais à beaucoup mieux. Pas assez carafé? Pas la bonne saison? Pas à mon goût tout simplement? Les autres convives ont partagé ma déception.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Considérations sur divers produits de ce domaine :

Honnêtement, avec le temps, je suis de plus en plus souvent déçu par ce domaine.
J'ai aussi été déçu par le Maury 15 ans d'âge (conservé quelques années de plus en cave), sur lequel je n'ai pas pris de notes mais qui manquait cruellement de fruit, et dont un autre flacon m'avait déjà déçu une première fois à vinisud cette année. Peut-être ai-je accordé un espoir excessif à ce domaine réputé? Mes premières expériences étaient pourtant favorables, et j'avais globalement aussi aimé le travail de qualité sur les textures et le toucher des vins, lors de Vinisud, pour les Muscat 06, et les Vintage blanc et rouge 06. Le Maury 1969 manquant un peu de corps, avait aussi une belle acidité, la fraicheur et le terroir qu'il faut.

Bref, des sentiments mitigés mais pas encore négatifs, sur ce domaine, dont la production me semble irrégulière, et de plus en plus industrielle, en témoigne une gamme qui semble s'orienter vers la grande distribution. A suivre.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
06 Juil 2008 17:15 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: Mas Amiel, Carrerades 2004 et divers

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Bebert, même si je n'irai pas jusqu'à la grande distribution. Je n'achète plus grand chose à part Charles Dupuy & Privilège. Le reste a considérablement augmenté. Quant au style général, je crains une orientation Parker...

Ceci dit, Notre Terre 2005 chez Monoprix, à 8,9 assez top...

Donc pareil que Bebert, un domaine un peu déroutant en ce moment (je le suis depuis presque 10 ans).

A venir plaisir rouge & blanc 2006...

Jansher
08 Juil 2008 23:28 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

"Notre Terre 2005 chez Monoprix, à 8,9 assez top..."
tu oublies la cuvée alexandrie en vin de table liquoreux à 11 euros
si ça c'est cher....::o
09 Juil 2008 14:09 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes-du-Roussillon rouge 2006 Le Plaisir

J'ai déjà dégusté le CR: Côtes-du-Roussillon rouge 2006 Le Plaisir du Mas Amiel à plus de 6 reprises depuis décembre 2007, toujours avec le même... plaisir!

Un beau grenache gourmand et bien juteux, savoureux, gorgé de fruits noirs, mais un peu marqué par l'alccol tout de même, on sent que c'est un vin "costaud" à cet égard.

Laurent
10 Juil 2008 12:36 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Mas Amiel, Carrerades 2004 et divers

C'est étonnant de contester l'orientation vers grande distribution de cette maison, et, dans le même message, d'indiquer une bouteille venant de Monoprix (bouteille que je ne vois d'ailleurs pas chez mes cavistes).

En gros tu viens de confirmer ce que je craignais mais que je n'avais pas encore constaté de moi-même...

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
15 Juil 2008 08:31 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Ca fait déjà un bon moment que mas amiel est distribué dans les supermarchés comme par exemple le leclerc de blanquefort en gironde (depuis au minimum 2004).
15 Juil 2008 15:45 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Mas Amiel, Maury rouge, Vintage 2005

CR: Mas Amiel, Maury rouge, Vintage 2005, 16%, 750 ml
100% Grenache noire, sucre résiduel : 105g/l

Le bouchon est impeccable.
Le nez est moyennement intense, sur les fruits rouges confits (cassis).
Un peu simple et pas mal alcooleux.
En bouche, c’est très tannique mais des tannins très fins et bien fondu.
Je trouve néanmoins la bouche épaisse et lourde.
Pas génial.
La finale est assez persistance.

Conclusion : Pas top du tout. (td)

Stéph
11 Aoû 2008 18:29 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Mas Amiel 10 ans Cuvée Spéciale

Ce vin a très bien accompagné un gâteau Cerise Pistache de Frédéric Lalos ( www.lequartierdupain.../ ). Les arômes du gâteau s'accordant bien avec ceux du vin.
31 Aoû 2008 14:52 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Une visite au Mas Amiel

Bonjour,

Profitant de quelques jours de congés dans le nord de l’Espagne, j’ai saisi l’occasion pour passer une journée dans le Roussillon avec mon ami Michel Cuypers, lui-même faisait partie du CDR Belgique jusque la fin de la saison dernière, et qui, gentiment, c’est transformé pour l’occasion en photographe.

Fichier attaché :

Nous approchons.

Notre première visite était prévue au Mas Amiel, à Maury. Je voudrais tout d’abord remercier la personne qui nous a reçu, « Christophe », pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses explications.

Fichier attaché :

L'entrée du domaine et de la salle de dégustation, on aperçoit l'ancien chais à droite.

Nous avons débuté par le tour du propriétaire (photos ci-dessous), avec le parc à bonbonne pour les Maury oxydatifs ; ensuite, les toutes nouvelles installations réalisées depuis l’arrivée (et l’achat) au domaine d’Olivier Decelle, l’ancienne cave qui date de la fin des années 1800 ou l’on stocke les Maury oxydatifs ainsi que les fûts de chêne pour l’élevage des cuvées « haut de gamme » du domaine, pour terminer par la salle de dégustation avec toute la gamme du domaine.

Fichier attaché :

Le parc à bonbonnes pour les Maury oxydatifs.

Fichier attaché :

Les nouvelles installations.


Les nouvelles installations bis.

Fichier attaché :

L'ancien chais ou sont élevés les Maury oxydatifs ainsi que les vins passés en fûts de chêne.

Fichier attaché :

Une cuve en beton ou dort un 1973.

La grande nouveauté depuis le changement de propriétaire de ce domaine de 160ha. qui était basée uniquement sur les vins doux naturels, est l’élaboration de vins blancs, rouges et rosés (même un vin mousseux en méthode traditionnelle).

Fichier attaché :

Toute la gamme du domaine.

CR:
Notre guide "Christophe" et votre serviteur en pleine dégustation.

Nous commençons la dégustation par les vins blancs :

- Le Plaisir Blanc 2006 Côtes du Roussillon (Grenache blanc et Maccabeu, élevé en cuve)

Le nez est fumé, une touche épicée, se terminant sur les fruits blancs.
L’entrée de bouche est ronde et gourmande, une belle fraîcheur, avec une légère amertume en fin de bouche qui n’est pas déplaisant. Un vin de « plaisir » pour l’été.

- Altaïr 2004 Côtes du Roussillon (Grenache blanc et gris, Maccabeu, élevé en fûts et en cuves)

Un nez frais, épicé, toujours sur les fruits blancs, avec une touche florale. Ce qui est admirable, c’est le boisé qui est complètement intégré.
Belle fraîcheur sur toute la bouche du début à la fin, le vin est rond, du corps, très bel équilibre (malgré les 14,5° affichés), élégant et superbe longueur.

Passons aux vins rouges :

- Le Plaisir Rouge 2006 Côtes du Roussillon (Grenache noir, élevé en cuve)

Un peu fermé au nez, plutôt sur les fruits rouges, une touche épicée et poivrée.
Belle entrée de bouche suave avec des tanins présents, belle minéralité, de la fraîcheur, la longueur est moyenne.

- Notre Terre 2006 Côtes du Roussillon Villages (Grenache noir 50%, Syrah 30%, Carignan vieilles vignes 20%, élevé en cuves bois et béton)

Le nez est plus expressif, on ressent un vis corsé, épicé, légèrement fumé.
Belle bouche bien ronde avec des tanins gourmands et fins, un peu de mâche malgré tout, avec un supplément de corps par rapport au vin précédent, de beaux fruits noirs compotés, belle complexité.

- Carerades 2006 Côtes du Roussillon Villages (Grenache noir 40%, Syrah 30%, Carignan 30%, élevé en barriques neuves)

L’élevage est plus marqué, très épicé, fruits noirs.
Le vin est tendu, le boisé est présent également en bouche, cela manque un peu d’harmonie pour l’instant, tout n’est pas encore en place pour être apprécié à sa juste valeur, les tanins sont encore marqués et la finale est un peu courte, par contre le vin a une belle fraîcheur et un bel équilibre.

Et enfin, on termine avec les VDN et autres gourmandises du même genre :

- Maury Vintage 2006 (Grenache noir, élevé en cuve)

Nez de fruits noirs dans l’alcool, très friand, bien épicé.
Très beau fruit également en bouche, le vin est très rond, avec une belle fraîcheur, en un mot un très bel équilibre, de beaux épices Grande longueur pour terminer ce vin qui est à l’aube de sa vie.

- Maury Vintage Réserve 2005 (Grenache noir, élevé en barrique de 1 à 3 vins)

C’est plus fermé au nez, de beaux arômes de torréfaction, très doux et épicé.
En bouche, c’est vraiment un choc tant c’est beau, l’élevage est perceptible, ça emplit bien la bouche, très grand volume et très grand corps, de la finesse, les tanins sont présents mais très ronds, suaves et délicats, belle minéralité. Grand vin.

- Maury Vintage Charles Dupuis 2005 (Grenache noir, 18 mois de barrique neuve)

Après une 1ère bouteille un peu fatiguée par le temps, un nouveau flacon est ouvert pour avoir le vrai potentiel de ce vin. Belle finesse au nez, très fruité, épicé, léger boisé.
La bouche est très ronde, pleine, les tanins sont énormes mais peu asséchants, de nouveau une très grande longueur, beaucoup de fraîcheur et de minéralité, très suave avec une petite touche d’alcool sur la fin, ce qui étonne surtout c’est ce fruité magnifique, le bois étant pratiquement absorbé et marié parfaitement au vin. A attendre impérativement.

- Vintage Privilège L07 (Grenache noir, ce n’est pas un VDN mais des raisins passerillés, coupés et laissés au pied des vignes, le soleil et la Tramontane faisant le reste. Rendement : 8 hl/ha, sucre résiduel : 180 g/l. Venait d’être mis en bouteille)

La robe est très noire, opaque.
Un peu plus fermé au nez, des arômes discrets de raisins séchés, beau et fruité.
En bouche, les mêmes arômes reviennent, très grande suavité, grand équilibre malgré les données entre parenthèses, les tanins sont présents mais doux, le vin est très long, petite touche d’alcool en fin de bouche.

- Maury Prestige 15 ans d’âge (Grenache noir 90%, Maccabeu 5%, Carignan 5%, oxydatif)

Notes oxydatives au nez, fruits séchés, figues, abricots, très délicat.
En bouche les figues se retrouvent également, les tanins sont toujours présents, le vin est bien équilibré, avec une certaine fraîcheur, grande longueur.

- Maury 1969 (Grenache noir 90%, Maccabeu 5%, Carignan 5%, oxydatif)

Très beau nez, fin, cuir, tabac, miel.
Superbe finesse en bouche, grande suavité, très grand vin ample, complexe, l’alcool est présent en fin de bouche ainsi qu’une belle fraîcheur. Un grand moment de dégustation.

En conclusion : un très beau domaine qui a étoffé sa gamme avec des vins non mutés et qui représente bien le potentiel de cette belle région. Encore un tout grand merci à Christophe pour ces 2 heures passées en sa compagnie ainsi que la belle dégustation qui a suivi.

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape, au domaine Sarda Mallet.

Amicalement,
Alain Hinant
03 Sep 2008 21:15 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

merci pour ce reportage, le temps passé et l'envie de partager.

Jérôme Pérez
03 Sep 2008 21:23 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Belle dégustation, et remarquable reportage en effet!

Je suis d'accord avec Alain quant au Plaisir rouge 2006, déjà bu à 9 reprises, et que j'apprécie précisément pour sa suavité et sa fraîcheur.

Longueur moyenne effectivement, mais ce n'est pas là le but de ce vin.

Laurent
05 Sep 2008 12:30 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

Alain,

Beau reportage, quelle magnifique série ... et quel sérieux ! :D

Olivier
05 Sep 2008 13:23 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Côtes-du-Roussillon blanc 2004 Mas Amiel Altaïr (Grenache blanc et gris/Maccabeu) :

Robe jaune clair à reflets verts, beurré, amande, crème fraîche (style waterzooï), caramel salé, nez un peu brouillon, ananas, hydrocarbure, citron confit, attaque ronde et plutôt grasse, arrivée de l’acidité en milieu de bouche, finale tendue à l’acidité bien marquée, un peu de noix verte en fin de bouche, amertume trop marquée, dissocié, légère pointe évoquant un trait oxydatif, hyper minéralité.

Laurent
10 Sep 2008 15:22 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Mas Amiel, Côtes du Roussillon

CR: très beau reportage alain !! ;)
pour ma part :

mas amiel "notre terre" 2005 CDRoussillon-villages

après avoir gentiment foutu le vintage 2005 à l'évier car je n'ai même pas réussi, même en me forçant, à finir le demi-verre que je m'était servi, je ne baisse pas les bras et sors donc :

Mas Amiel "notre terre" 2002 côtes du roussillon-villages :

à noter un beau bouchon à peine imbibé sur 2/3 mm
la couleur du vin est rubis foncé légèrement orangé sur le bord, avec beaucoup de larmes qui ont du mal à glisser le long de la paroi du verre spiegelau
le nez est magnifique sur la cerise noire, la framboise, la réglisse, le sous-bois, les épices douces (cannelle), la vanille, la garrigue, un léger fumé, on sent une bonne fraicheur donnée par une bonne acidité
l'attaque en bouche est très nette sur les fruits très mûrs avec une belle expression "sudiste" si l'on peut dire (solaire serait plus précis), avec une belle évolution, un très bel équilibre un très beau fondu en bouche, il est harmonieux, y'a rien qui dépasse, rien de trop, rien de pas assez (à part peut-être une légère sensation terreuse voire poudreuse en milieu de bouche), aucune sensation alcoolique malgré les 14% annoncés, très bien fait, un beau volume, avec une pointe réglissée bien agréable (grenache ???) belle fraicheur donnée par une acidité très juste, très belle buvabilité, une très belle longueur qui prolonge le plaisir apportée par ce flacon payé 8 euros...
à noter la touche poivrée en fin de bouche et un retour réglissé
le fonds de verre révèle un caractère fortement minéral (schistes ???) et embaume fortement et agréablement la pièce à mon grand bonheur
très bien+ à excellent !!! note plaisir 18/20 !!!
un très très beau vin

quelques infos sur ce vin :
Mas Amiel : Les Vins Rouges

Notre terre Mas Amiel

Notre terre Mas Amiel

A partir de 10 EUR

AOC COTES DU ROUSSILLON VILLAGES

Cépages:
40% Grenache noir
10% Carignan vieilles vignes
20% Mourvedre
20% Syrah
Rendements:
22 HL/ha
Alcool acquis:
14,5%/Vol

Terroir
Coteaux de schistes noirs décomposés et regardant le sud. Cette cuvée est élaborée à partir de vieilles vignes sélectionnées pour la qualité de leurs baies, remarquables par leur concentration en arômes, et en polyphénols.
Vinification
Récolte manuelle. Vendange éraflée. Macération de 30 jours (cuve bois Taransaud), accompagnée de remontages et délestages permettant l’extraction de la matière (couleur, tannins) qui donnera son caractère au vin Hautes Terres.

Elevage
Vin élevé 12 mois en cuve bois et barriques à raison de 20 % de bois neuf
Dégustation
Robe pourpre sombre.
Le nez évolue entre arômes de confiture de mûre de prune et des notes épicées de cumin et laurier.
La bouche déroule une trame tannique serrée et fine, sur un fond aromatique persistant de de fruits noires et de notes poivrées.
Gastronomie
Carrée d’agneau aux épices, chapon et risotto aux truffes ou tout simplement un onglet aux échalotes.
Cave
5 à 8 ans de garde.

Température de service 16°C

et dire que j'ai du 2005 en cave !!! ça promet !!!

mas amiel 2005 vintage VDN

un vin que je n'ai pas l'habitude de boire, loin s'en faut !

quelques infos :
Mas Amiel : Les Vins Rouges Doux

Vintage Mas Amiel

Vintage Mas Amiel

A partir de 11.50 EUR

AOC MAURY ROUGE

Cépages:
100% grenache noir
Rendements:
25HL/ha
Sucres résiduels:
105g/l
Alcool acquis:
16%/Vol

Terroir
Schistes décomposés et marnes noires, en exposition sud.
Vinification
Récolte manuelle. Vendange éraflée. Mutage sur grains pendant la macération qui se prolonge ensuite pendant 21 jours.
Elevage
Elevage en cuve, dans le but de préserver les arômes de fruits rouges frais de ce Vintage..

Dégustation
Robe rubis aux reflets violets, d’une grande densité.
Le nez exprime avec intensité des notes de framboise, cerise, et crème de cassis. La bouche déploie dans les premiers instants toute la suavité des fruits rouges, sur des tannins denses au grain fin.
L’équilibre du Vintage Mas Amiel naît de l’association entre le charnu des arômes de fruits rouges, et l’élégance des tannins relevés d’une pointe épicée..
Gastronomie
Le Vintage Mas Amiel est devenu au fil des années l’inconditionnel des desserts au chocolat et au fruits rouges.
Aujourd’hui, il est associé avec succès et originalité à la cuisine exotique.
Cave
10 ans de garde.

Température de service 14°C

par contre j'ai franchement du mal à me dire, dans leur commentaire de dégustation, qu'on ait le même vin en face de nous
la robe est grenat assez clair, les larmes sont très présentes et lentes
le nez possède une belle fraicheur mais est plus sur des notes de prunes confites, de framboise écrasée, de fumé et de boisé, avec cependant une certaine complexité
en bouche l'attaque est très "VDN" archi-mûr (trop pour moi) l'équilibre très instable du fait d'une matière qui ne contrebalance pas l'alcool qui est beaucoup trop présent, la finale est carrément brûlante, et même un côté légèrement viandé au nez
l'ampleur est très moyenne, le vin est très lourd et pèse sur l'estomac, les tanins sont bel et bien là mais sont relativement fondus
en l'état c'est très moyen, et j'ai aucune idée de comment je vais pouvoir la finir, j'espère qu'elle tiendra au moins une semaine, passque là au bout d'un demi-verre, j'en peux pu !!!

regouté 24 heures plus tard le côté viandé a disparu (réduction )
le nez est toujours très mûr (je pense que ça doit être normal :D) mais la bouche gagne en harmonie, en précision et en équilibre, le côté alcoolique a la bonne idée de se faire oublier
la bouche est plus moelleuse que réellement liquoreuse, pas trop portée sur le sucre donc, la longueur est par contre un peu trop courte et ne porte donc pas son nom (:D et le vin gagne en buvabilité, ce qui n'est pas un mal au final, on en boit bien un verre avec plaisir en fin de soirée en discutant avec des amis mais l'émotion tant attendue n'est quand même pas là...
13 Sep 2008 23:56 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck