Bonjour,
Profitant de quelques jours de congés dans le nord de l’Espagne, j’ai saisi l’occasion pour passer une journée dans le Roussillon avec mon ami Michel Cuypers, lui-même faisait partie du CDR Belgique jusque la fin de la saison dernière, et qui, gentiment, c’est transformé pour l’occasion en photographe.
Nous approchons.
Notre première visite était prévue au Mas Amiel, à Maury. Je voudrais tout d’abord remercier la personne qui nous a reçu, « Christophe », pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses explications.
L'entrée du domaine et de la salle de dégustation, on aperçoit l'ancien chais à droite.
Nous avons débuté par le tour du propriétaire (photos ci-dessous), avec le parc à bonbonne pour les Maury oxydatifs ; ensuite, les toutes nouvelles installations réalisées depuis l’arrivée (et l’achat) au domaine d’Olivier Decelle, l’ancienne cave qui date de la fin des années 1800 ou l’on stocke les Maury oxydatifs ainsi que les fûts de chêne pour l’élevage des cuvées « haut de gamme » du domaine, pour terminer par la salle de dégustation avec toute la gamme du domaine.
Le parc à bonbonnes pour les Maury oxydatifs.
Les nouvelles installations.
Les nouvelles installations bis.
L'ancien chais ou sont élevés les Maury oxydatifs ainsi que les vins passés en fûts de chêne.
Une cuve en beton ou dort un 1973.
La grande nouveauté depuis le changement de propriétaire de ce domaine de 160ha. qui était basée uniquement sur les vins doux naturels, est l’élaboration de vins blancs, rouges et rosés (même un vin mousseux en méthode traditionnelle).
Toute la gamme du domaine.
Notre guide "Christophe" et votre serviteur en pleine dégustation.
Nous commençons la dégustation par les vins blancs :
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Le Plaisir Blanc 2006 Côtes du Roussillon (Grenache blanc et Maccabeu, élevé en cuve)
Le nez est fumé, une touche épicée, se terminant sur les fruits blancs.
L’entrée de bouche est ronde et gourmande, une belle fraîcheur, avec une légère amertume en fin de bouche qui n’est pas déplaisant. Un vin de « plaisir » pour l’été.
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Altaïr 2004 Côtes du Roussillon (Grenache blanc et gris, Maccabeu, élevé en fûts et en cuves)
Un nez frais, épicé, toujours sur les fruits blancs, avec une touche florale. Ce qui est admirable, c’est le boisé qui est complètement intégré.
Belle fraîcheur sur toute la bouche du début à la fin, le vin est rond, du corps, très bel équilibre (malgré les 14,5° affichés), élégant et superbe longueur.
Passons aux vins rouges :
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Le Plaisir Rouge 2006 Côtes du Roussillon (Grenache noir, élevé en cuve)
Un peu fermé au nez, plutôt sur les fruits rouges, une touche épicée et poivrée.
Belle entrée de bouche suave avec des tanins présents, belle minéralité, de la fraîcheur, la longueur est moyenne.
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Notre Terre 2006 Côtes du Roussillon Villages (Grenache noir 50%, Syrah 30%, Carignan vieilles vignes 20%, élevé en cuves bois et béton)
Le nez est plus expressif, on ressent un vis corsé, épicé, légèrement fumé.
Belle bouche bien ronde avec des tanins gourmands et fins, un peu de mâche malgré tout, avec un supplément de corps par rapport au vin précédent, de beaux fruits noirs compotés, belle complexité.
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Carerades 2006 Côtes du Roussillon Villages (Grenache noir 40%, Syrah 30%, Carignan 30%, élevé en barriques neuves)
L’élevage est plus marqué, très épicé, fruits noirs.
Le vin est tendu, le boisé est présent également en bouche, cela manque un peu d’harmonie pour l’instant, tout n’est pas encore en place pour être apprécié à sa juste valeur, les tanins sont encore marqués et la finale est un peu courte, par contre le vin a une belle fraîcheur et un bel équilibre.
Et enfin, on termine avec les VDN et autres gourmandises du même genre :
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Maury Vintage 2006 (Grenache noir, élevé en cuve)
Nez de fruits noirs dans l’alcool, très friand, bien épicé.
Très beau fruit également en bouche, le vin est très rond, avec une belle fraîcheur, en un mot un très bel équilibre, de beaux épices Grande longueur pour terminer ce vin qui est à l’aube de sa vie.
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Maury Vintage Réserve 2005 (Grenache noir, élevé en barrique de 1 à 3 vins)
C’est plus fermé au nez, de beaux arômes de torréfaction, très doux et épicé.
En bouche, c’est vraiment un choc tant c’est beau, l’élevage est perceptible, ça emplit bien la bouche, très grand volume et très grand corps, de la finesse, les tanins sont présents mais très ronds, suaves et délicats, belle minéralité. Grand vin.
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Maury Vintage Charles Dupuis 2005 (Grenache noir, 18 mois de barrique neuve)
Après une 1ère bouteille un peu fatiguée par le temps, un nouveau flacon est ouvert pour avoir le vrai potentiel de ce vin. Belle finesse au nez, très fruité, épicé, léger boisé.
La bouche est très ronde, pleine, les tanins sont énormes mais peu asséchants, de nouveau une très grande longueur, beaucoup de fraîcheur et de minéralité, très suave avec une petite touche d’alcool sur la fin, ce qui étonne surtout c’est ce fruité magnifique, le bois étant pratiquement absorbé et marié parfaitement au vin. A attendre impérativement.
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Vintage Privilège L07 (Grenache noir, ce n’est pas un VDN mais des raisins passerillés, coupés et laissés au pied des vignes, le soleil et la Tramontane faisant le reste. Rendement : 8 hl/ha, sucre résiduel : 180 g/l. Venait d’être mis en bouteille)
La robe est très noire, opaque.
Un peu plus fermé au nez, des arômes discrets de raisins séchés, beau et fruité.
En bouche, les mêmes arômes reviennent, très grande suavité, grand équilibre malgré les données entre parenthèses, les tanins sont présents mais doux, le vin est très long, petite touche d’alcool en fin de bouche.
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Maury Prestige 15 ans d’âge (Grenache noir 90%, Maccabeu 5%, Carignan 5%, oxydatif)
Notes oxydatives au nez, fruits séchés, figues, abricots, très délicat.
En bouche les figues se retrouvent également, les tanins sont toujours présents, le vin est bien équilibré, avec une certaine fraîcheur, grande longueur.
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Maury 1969 (Grenache noir 90%, Maccabeu 5%, Carignan 5%, oxydatif)
Très beau nez, fin, cuir, tabac, miel.
Superbe finesse en bouche, grande suavité, très grand vin ample, complexe, l’alcool est présent en fin de bouche ainsi qu’une belle fraîcheur. Un grand moment de dégustation.
En conclusion : un très beau domaine qui a étoffé sa gamme avec des vins non mutés et qui représente bien le potentiel de cette belle région. Encore un tout grand merci à Christophe pour ces 2 heures passées en sa compagnie ainsi que la belle dégustation qui a suivi.
Je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape, au domaine Sarda Mallet.