Nous avons 7344 invités et 54 inscrits en ligne

y a pas, si t'es pas IPA, t'es pas

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

y a pas, si t'es pas IPA, t'es pas a été créé par Jérôme Pérez

Petit coup de klaxon alors que c'est un style bière que j'affectionne particulièrement. Il faut quand même reconnaître que l'on tombe dans les travers de la mode : too much et ce, dans deux directions.

la revendication sur l'étiquette des trois lettres devenues sans doute vendeuses par des bières qui n'ont rien du style IPA.

à l'opposé, des bières qui jouent le style à outrance dans une sorte de course à l'IBU ou plutôt à l'amer car le le taux est une chose, la sensation en est une autre. Attaque sur l'amer, milieu sur l'amer et finale amère : entre les trois, de l'amer.

ceci dit les meilleures sont des bières admirables : souvenir ému encore de la Red Fox IPA de la brasserie Matten.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74, éricH
17 Jan 2020 21:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet y a pas, si t'es pas IPA, t'es pas

Pour moi l'Ipa est la bière idéale pour l'été et notamment pour ceux qui aiment les vacances au bord de l'amer.

Plus sérieusement le segment est effectivement si fourni que ça vaudrait le coup de monter une dégustation aveugle.
17 Jan 2020 22:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet y a pas, si t'es pas IPA, t'es pas

Je suis bien d'accord, je trouve de plus en plus que ce style devient amer a tous les niveaux, c'est dommage de partir dans cet excès ... Je ne retrouve plus trop le charme que donnait cette bière auparavant même après en avoir essayé dans beaucoup de microbrasserie ...

Après est ce que c'est le fait de les boire "en hiver" ? Je ne sais pas ... C'est comme un vin, peut être que sur certaines saisons, certains breuvages se boivent mieux que d'autre...

Romain
18 Jan 2020 08:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet y a pas, si t'es pas IPA, t'es pas

j'écoutais un cuisinier parler il y a peu et j'abondais dans ses propos.
L'évolution du goût va dans ce sens et chronologiquement on a eu
plus léger
plus acide
plus amer

Pour ce qui est du sujet plus précisément : je trouve aujourd'hui des bières, souvent artisanales ou revendiquées comme telles (parce que justement aussi c'est la mode) qui se labellisent IPA et qui n'en sont pas sans pour autant qu'elles ne soient bonnes, mais restent de bonnes bières d'abbaye, blonde ou rousse. C'est déjà pas mal.

A l'opposée, clairement IPA, presque à l'excès, on trouve des bières qui n'ont que l'amer pour caractéristique comme on trouve des vins élevés en barriques qui ne sentent que le bois. C'est le même excès.

Jérôme Pérez
18 Jan 2020 08:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezVougeotPBAESstarbuck