Nous avons 2715 invités et 48 inscrits en ligne

Nøgne Ø, Norvège

  • Nemo73
  • Portrait de Nemo73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Nøgne Ø, Norvège a été créé par Nemo73

CR: Imperial Stout - Nøgne ø - Bière Norvégienne

Brasserie fondée en 2002.



Ce soir diner-apéro. Un p'ti Maroilles, une bonne baguette. Puis des patates rissolées avec des gousses d'ail. Une salade verte à l'échalote avec ma vinaigrette maison...et, la 'tite crème caramel, on verra plus tard avec les IPA mises de côté ! Après ça, mon haleine...une nuit torride m'attendra ! :D



La mousse n'est pas rousse, elle ressemble à celle d'un espresso (beige-chatain), son éclat est par endroits cuivré. Son volume est négligeable et disparait assez vite. La robe sinon, est noir presque impénétrable !


(Allez, c'est mon quart d'heure "Interstellar" !)


(J'ignore pourquoi ces reflets bleus apparaissent quelque soit l'angle, la lampe placée sous le verre ?! C'est ma touche kubrickienne !)



Le nez est immédiatement sur des notes de caramel ambré mais pas brulé, le mocha, le tout enveloppé d'une agréable sensation gourmande (pas sucre candi pour autant, plutôt mélasse à peine âcre), douce et fruitée, bien que fortement maltée. Etant donnée la couleur, je suis surpris de la "délicatesse" fruitée, houblonnée, qu'offre cette bière. On est pas du tout sur les notes lourdes de sang d'une Guinness par exemple (je débute en bière, excusez mon grand écart entre deux mondes bien distincts, l'artisanal et l'industriel !).

La bouche est hyper crémeuse, magnifiquement épaisse, digne d'un espresso très court. La carbonatation est faible, juste palpable mais ne participe pas au volume. Elle frise la surface de la langue en apportant fraicheur. Cette fraicheur est par ailleurs parfaitement prise en charge, d'entrée, par le couple acidité/amertume. Mais bien que l'amertume se situe à 75 IBU, je ne trouve pas que sa persistance soit flagrante. Aussi, malgré l'onctuosité, le milieu de bouche manque un peu de poids, de présence. Par moment, au début de la bouteille surtout, le volume semble retenu, limitant son ampleur (on se situe il est vrai aussi, à seulement 9% vol). Mon avis a un peu changé par la suite (à revoir !). Par exemple, L'IPA Galaxy de Mikkeller bue hier - 4,7% vol - (sans aucun accompagnement toutefois) m'avait laissé en bouche une amertume beaucoup plus durable, laquelle trainassait toujours après 3/4 d'heure ! La fraicheur en tout cas se manifeste bien, malgré le caractère copieux jamais écoeurant.

L'accord avec le Maroilles est pas mal. La simili-douceur du caramel ambré et l'amertume conséquente discute bien avec. Mais quand même, je pense qu'une belle ambrée au fruité bien sec et non-exotique aurait mieux convenu. Les patates bien salées avec l'ail en chemise confit, correspondent parfaitement en revanche. Manquerait plus que du bon cabillaud pané comme au pays !!!

Super bonne bière ! J'ai hâte d'en goûter d'autres dans le genre même si ma préférence va aux IPA ! Mais ça change, radicalement !

BIEN ++

17 Déc 2014 22:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3104
  • Remerciements reçus 4680

Réponse de tomy63 sur le sujet Nøgne Ø, Norvège

Nøgne Ø

Lunde 8
4885 Grimstad
Tél.: +47 37 25 74 00
post @ nogne-o.no



www.nogne-o.com





Je me retrouve bien dans ta description de la Nogne, j'avais noté CR: Nogne Imperial Stout 9% Couleur noire claire peu de mousse, nez assez classique sur le chocolat, le café, la noisette, un peu de cendre, de réglisse. Bouche assez douce pour un Imperial stout, pas très amère ni très sucrée. Texture moyennement épaisse, carbonatation moyenne. Facile à boire. Finale de bonne longueur. Un stout classique, assez fin, qui manque un peu de punch, d'épaisseur et d'amertume par rapport aux meilleurs.

De mon côté c'était :
CR: Mikkeller - Sorachi ace Hop serie 6,8% 102 IBU : (bières brassées avec un seul houblon aux mêmes taux d'alcool et d'amertume) couleur entre or et ambrée, nez très expressif, sur des fruits très mûrs (mangue et pamplemousse), du caramel, du sucre brun. La bouche présente une bonne amertume et une belle texture, mais malheureusement le caramel trop présent rend la bière un peu écoeurante, on a l'impression d'une bière un peu trop mûre. Bonne longueur, bien amère. Moins convaincante que les "single hop" amarillo, simcoe et surtout nelson sauvin.
17 Déc 2014 23:50 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274

Réponse de bertou sur le sujet Nøgne Ø, Norvège

La Imperial Stout de Nøgne Ø est vraiment une des bières de base de cette brasserie. Ils font d'autres stout qui sont beaucoup plus intéressantes notamment les Dark Horizon qui sont en fait plus des Barley Wine (14% d'alcool). Ils ont aussi une Imperial Stout élevé en fût de bourbon que j'avais beaucoup aimé, Sunturnbrew qui est une stout avec un peu de malt fumé. Il existe aussi une version élevé en fût de bourbon.
Nøgne Ø est une bonne brasserie norvégienne, ils se sont fait racheter récemment par le géant Hansa Borg, on va voir comment cela évolue...
Sinon, pour rester toujours en Norvège, une brasserie qui m'impressionne à chaque fois c'est Lervig, originaire de Stavanger. Ils n'ont pas un catalogue énorme de bières, mais elles sont très bonnes et des batchs plus confidentiels où ils laissent libre cours à l'imagination et elles sont superbes. Pareil pour une nouvelle brasserie, 7 Fjell, de Bergen, qui m'a enthousiasmé sur des bières brunes.

Sinon, plus personnellement, je me lasse un peu des IPA avec du houblon, du houblon et du houblon... Pas que je ne les aime pas mais je sature.
En ce moment j'ai un petit faible pour les bières élevées en fût que ce soit des gueuzes, des trucs monstrueux tout noir à plus de 15%, des ales légères, des bières fruités... Quand c'est bien fait, cela donne une complexité superbe.
J'apprécie aussi une bonne saison et j'ai beaucoup aimé celles de la brasserie Fantôme dernièrement.

Par contre, j'ai un peu de mal à suivre ce qui se passe dans le monde de la bière, tellement cela part dans tous les sens et cela explose partout. Dur, dur d'être à jour !
18 Déc 2014 07:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezVougeotPBAESstarbuck