The Piggy Brewing Company

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a créé le sujet : The Piggy Brewing Company

    PIGGY BREWING COMPANY


    40 avenue du Gard, 54460 Liverdun
    Mobile : 06 83 92 40 72
    contact@thepiggybrewingcompany. com

    www.thepiggybrewingc...

    * Facebook The Piggy Brew

    * Instagram The Piggy Brew


    Comme son nom l’indique… C’est une brasserie artisanale française mosellane, sise à Liverdun.

    2 amis (Pierrot Fechtig et Romain Bach), se sont rencontrés autour de bonnes bières se sont décidés en 2010 à se lancer dans l’aventure pour créer des mousses à leur goût.
    Après de longues recherches gourmandes (dans le garage de l'un et la cuisine de l'autre), ils ont ouvert leur société de brassage en 2016 avec un ami vosgiens Lorenzo Gamba bientôt rejoint par son frère Thibaut.
    C’est le projet ‘’Piggy’’.

    La brasserie à durant ses 1ères années utilisé les compétences de l'école de brassage Qualtech SA (7 rue de la champelle, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy) et de la brasserie Hoppy de Maxeville, pour affiner les résultats gustatifs de la combinaison des ingrédients entrant dans chaque ‘’cuvée’’.
    Une fois le résultat acquis reste aux compères à couronner le brassin du moment en lui donnant un nom jouant souvent sur les jeux de mots en français comme en anglais. D'où des dénominations toujours surprenantes tout comme les dessins porcins peints sur les étiquettes en plus du logo de goret figurant la marque.

    Fort de son succès, allant jusqu'à la reconnaissance de certains restaurants réputés proposant ses bières à la dégustation (Piggy espère d'ailleurs produire dans sa gamme quelques bières spécifiquement pensées pour la gastronomie comme une acidulée aromatisée au safran), la brasserie s'est installée dans un hangar de 1300m2 (inauguré officiellement les 10 et 11 mai 2019), avec une équipement flambant neuf (salle à brasser 20 à 25 hectolitres + 5 fermenteurs de 40 à 80 hectolitres; ligne d’embouteillage pour conditionner 1.000 bouteilles par heure, avec une technologie permettant de préserver au mieux l’aromatique des bières), avec un 1er objectif de s'approcher des 2000hl. produits pour la 1ère année.

    Expérimentant des arômes acidulés ou plus amers, portant une très grande attention aux propriétés de certains céréales développant des parfums particuliers au brassage, ils ont expérimenté sans relâche. Déterminant à chaque fois la levure idoine, les différentes variétés et même sous-variétés de céréales à combiner pour la prochaine production.
    Aujourd’hui, ils ont acquis une renommée certaine via des cavistes et bars spécialisés avec chaque année des bières de saison généralement pas trop alcoolisées dont ils ont stabilisé la recette (par exemple la '' White Pig '' blanche et fraiche ou la '' Morning Piggy '' au degré alcoolique peu élevé pour une stout avec ses 5.6° et ses des arômes de café bien marqués), et des séries limitées créées avec la complicité d’autres brasseurs artisanaux.

    Ne perdant jamais l'humour de vue, outre la présence affirmée sur les étiquettes du cochon dans toutes ses activités, chaque bouteille comporte la mention '' A boire au plus vite, de préférence avant demain ''.


    Copyright The Piggy Brewing Company
    #1
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1914
    • Remerciements reçus 433

    tomy63 a répondu au sujet : CR: The Piggy Brewing Company

    Pour moi Piggy Brewing et Popihn sont peut-être les deux meilleures brasseries françaises du moment. J'ai eu l'occasion de goûter les bières suivantes, mais comme souvent avec ce genre de brasserie très expérimentale les cuvées changent tout le temps : ce sont d'autres bières qui sont dispos sur le marché en ce moment.
    Avec le nouvel équipement qui vient d'arriver à la brasserie, ça devrait encore s'améliorer et probablement faire un peu plus de volume.

    CR: Piggy Brewing Company - Pale Pig 4,6% : couleur paille, nez expressif et fruité, citronné, un peu de pêche, de pamplemousse, d'ananas, de litchi et de levure, très subtil. Bouche légère, très fraîche et désaltérante, manquant un peu d'ampleur et de puissance du coup, plus citronnée et moins exotique que le nez, texture peu épaisse, carbonatation moyenne. Longueur moyenne, sur le citron, le malt, avec une légère amertume parfaitement intégrée. Bonne bière estivale, très désaltérante.

    Piggy Brewing Company - White Pig 3,9% : couleur paille, mousse fine, nez citronné de bière blanche, avec un peu de pamplemousse, de fleurs, de la levure. Mieux en bouche avec une texture onctueuse, sur le citron, fleurs blanches, un peu de coco, légère amertume et un côté acidulé très rafraîchissant, finale un peu courte. Bière un peu plus simple que la Pale Pig, très désaltérante aussi, parfaite pour l'été.

    Piggy Brewing Company - Fruit Basket Session IPA 4,8% : (houblons summit, citra, centennial) Couleur or pâle, fine mousse blanche. Très beau nez, très fruité et frais, plein d'agrumes, de pamplemousse, quelques notes végétales (écorce) et florales, légèrement exotique avec des notes de fruit de la passion notamment. Bouche un peu moins exotique, plus sur le citron et le pamplemousse, sèche, assez légère mais sans manquer d'ampleur, fraîche et très désaltérante avec une belle amertume. Longueur moyenne. On est encore monté d'un cran avec ce nouveau brassin, même si on a plus affaire à une bière d'été ici.
    #2
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 17356
    • Remerciements reçus 1222

    Jérôme Pérez a répondu au sujet : The Piggy Brewing Company

    Denis,

    quand j'ai vu le nom du sujet et l'auteur, j'ai cru que tu ouvrais un sujet sur le séjour Oyonnaxien de la compagnie de cochons réunie ce week end !

    Jérôme Pérez
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : The Piggy Brewing Company '' White Pig Paradisiac Wheat Ale ''

    Bonjour Tomy63,

    En effet, cette brasserie prend soin de ses productions et si je ne me retrouve pas toujours dans l'ensemble de la gamme (gamme du moment comme tu le soulignes), certaines de ses bières s'adaptent bien à mon palais, la White Pig (blanche de printemps), que tu mentionnais et la Morning Piggy, une stout que j'ajoute à ta liste.

    CR: The Piggy Brewing Company ‘’ White Pig Paradisiac Wheat Ale ‘’ - 3.9°
    Composition : blé malté (50%), malt d’orge pils, houblon Sorachi Ace, levure Belgian Ardennes.

    Dégustée en bouteille de 33cl.

    Robe très pale, mousse assez présente.

    Le nez offre des effluves de fleurs blanches, de petites baies et d’agrumes et une très discrète pointe de gazon tondu.

    En bouche, une légère amertume et toujours les agrumes (mélange de pamplemousse et de citron), typique de l’utilisation du houblon Sorachi. C’est très frais et printanier.
    La bulle et un peu présente, mais pas excessive. Une vraie bière de saison, légère, sapide tout en offrant une jolie palette de saveurs sans être complexe. Une petite pointe d’amertume, style de la brasserie, qui s’accumule petit à petit en finale à chaque gorgée, lui donne du caractère.

    Je pense que je l’aurais préféré avec un IBU (indice d’amertume), un peu plus doux et offrant une saveur d’agrume un poil plus exotique. Mais c’est vraiment très bien fait.

    Achetée au printemps dernier et dégustée à l'automne dernier cette bière était une saison dont on ne sait jamais si la maison la reconduira. J’ai pu constater avec joie qu’elle venait de revenir en rayon, assez similaire à celle bue il y a quelques mois.


    NB : Jérôme, une assemblée de petits porcelets tout au plus ;- )). Mais bien agréable.
    #4
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : The Piggy Brewing Company '' Morning Piggy ''

    CR: Piggy Brewery Company ‘’ Morning Piggy ‘’ 5.6°

    Composition : malt d’orge torréfié, malt pils, malt caramunich, seigle Chocolat, houblon Summit, levure wlp007, infusion de grains de café éthiopiens et brésiliens entiers.

    Dégustée en bouteille de 33cl.

    La robe est brune, très sombre, appétissante avec une mousse aux reflets beiges présente, mais pas massive, plutôt aérée.

    Au nez, des effluves de café noir serré donnent l’impression de plonger dans un ristretto. Subtiles notes de fève de cacao et de grillé.

    En bouche c’est bien plus crémeux qu’attendu et sans la moindre pointe d’alcool, ni d’irruption caramélisée ou vanillée intempestive. Une légère épice également (boite à tabac). Une amertume présente comme dans toutes les Piggy, mais qui ne monte pas crescendo et surtout, qui est totalement intégrée dans une trame aromatique enrobée.
    Pétillant présent, mais faite d'une bulle très fine.
    C’est puissant et sec (dans le sens droit), tout en étant assez gourmand grâce à sa texture.
    Cette bière est quasi désaltérante tant on est surpris en s’attendant avant de la goûter à manger autant que boire, lorsque l’on connait la puissance et la richesse alcoolique des stouts usuelles.

    Vraiment complexe et complet.
    Une bière pour accompagner certains aliments, ou à boire telle quelle en fin d’après-midi après une longue journée sans y ajouter une autre boisson derrière.
    #5
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1914
    • Remerciements reçus 433

    tomy63 a répondu au sujet : CR: The Piggy Brewing Company Spleen doctor

    CR: Piggy Brewing - Spleen Doctor 6,1% : (le style pourrait être qualifié de New England IPA = IPA très aromatique sans être trop amère, souvent légères).

    Couleur blond clair, peu de mousse, nez sur l'ananas, le fruit de la passion, légèrement floral et résineux. Bouche légère sans manquer d'ampleur, peu de bulles, plein de fruit, très facile à boire, la finale est relancée par une légère amertume bienvenue, elle garde son beau fruité, jamais de côté sucré/caramélisé. Encore mieux que les précédentes. Peu à peu le style de la brasserie se dessine, on ne cherche pas forcément l'opulence, le côté bodybuildé comme beaucoup aujourd'hui, mais plutôt l'équilibre.
    Ca me fait penser à des brasseries comme The Kernel personnellement.

    #6
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : CR: The Piggy Brewing Company Black Currents - 6%

    CR: The Piggy Brewing Company '' Black Currents '' - 6%
    Chocolate & Blackcurrant Stout

    Composition : Malts (orge, seigle), flocons d'avoine, houblons, cacao, cassis, levure.

    Bouteille 33cl.
    Brassin éphémère

    A noter que comme à chaque fois, l'étiquette est un clin d’œil humoristique. Cette fois, en plus du goret signature de la maison et d'un discret petit cochon en goguette dessiné sur l'étiquette ce sont surtout de grandes taches de couleurs qui apparaissent.
    En fait de grandes vagues ou des nuages bleues/mauves symbolisant le jeu de mot anglais choisi par les brasseurs pour nommer cette cuvée : '' Black Currents '' c'est à dire en français '' Les courants noirs '' (représentés ici par les vagues), alors que la bière est aromatisée au cassis (en anglais Blackcurrants, fruit représenté ici par la couleur bleue/mauve de l'étiquette).



    Robe marron foncée aux reflets caramel, mousse beige fugace.

    Au nez le chocolat noir et un léger malt sont perceptibles.

    En bouche, c'est rond, soyeux, sans effet sucré. Tendu par l'acidulé du fruit. De la myrtille qui pourrait être de la mûre, mais indubitablement un vrai fruit, pas un ersatz gustatif comme une sensation de bonbon aromatisé.
    Un tour de force d'équilibre. A chaque fois que je me dis que le fruité va prendre le pas, les saveurs maltées et chocolatées rééquilibrent la bière en une fraction de seconde. A chaque instant que je me dis que les saveurs maltées vont prendre le pas, le fruit refait surface dans une combinaison idéale.
    Une combinaison des ingrédients au cordeau.
    Les baies sont moins présentes gustativement que par l'apport en fraîcheur et une acidité exactement à la proportion souhaitée.
    Le zan prend quelque peu le dessus et ponctuellement en se réchauffant la bière laisse s'exprimer une jolie amertume maltée.
    Une longue finale, pas très complexe, sur le gruau de chocolat et un léger acidulé perceptible sur le bout de la langue conclut la dégustation.

    Une bière très agréable, fondue et douce tout en restant très rafraichissante de bout en bout.
    Encore une fois cette brasserie sous couvert d'humour et de pastiche à produit un très bel ouvrage.
    #7
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4671
    • Remerciements reçus 168

    dfried a répondu au sujet : CR: The Piggy Brewing Company - Monstruous Fat Pig Coffee Bourbon - 11%

    CR: The Piggy Brewing Company '' Monstruous Fat Pig Coffee Bourbon '' - 11%
    Imperial Oatmeal Stout

    Sous-titrée: '' Bière puissante grasse et gourmande ''

    Composition: Malts (orge, seigle), flocons d'avoine, vanille, houblon, levure, café torréfié infusé, bourbon (1%).
    Bouteille 33cl. (Brassée et embouteillée chez Hoppy Road en septembre 2018).
    IBU: 50
    C'est un brassin éphémère, mais qui appartient à une série constamment renouvelée par cette brasserie lorraine qui ne se départit pas de sa dérision.
    Il s'agit d'une gamme de bière noires épaisses d'inspiration américaine, mais avec comme l'indique les brasseurs une touche de sphère geek française apportant plus de finesse à la recette.
    Chaque édition de cette gamme saisonnière permet une petite modification d'ingrédient aromatique.

    Robe: Marron sombre aux bords lumineux tirant vers l'acajou. Bière épaisse au versement avec une mousse qui attend la dernière seconde pour se former en une fine pellicule crème d'1 à 2mm qui va quelque peu persister.

    Nez: café concentré, malt grillé, mélasse, réglisse, sucre de canne, chocolat très noir, très faible trace vanillé. En se réchauffant le nez est de pus en plus complexe laissant entrevoir un voile d'épices type boite à cigares (tiens se pourrait ne pas être désagréable à déguster avec une vitole adaptée...), un peu de bourbon, notes empyreumatiques, café grillé.

    Bouche:
    L'attaque est épaisse. Immédiate sensation de profondeur. Noisette, malt grillé, très légère trace de muscade. C'est riche (mais pas sucrailleux), suave mais pourtant sapide, aux saveurs rondes de café, de chocolat et de mélasse, mais avec la touche de zan et la très disciplinée amertume qui étire le tout vers une longue, très longue finale. Le bourbon qui apporte sans doute une autre dimensions aux principales saveurs ressenties par la combinaison de ses arômes, s'exprime parfois pour lui-même pendant une fraction de seconde dynamisant encore une bouche qui n'était pas endormie.
    Un brassage d'équilibriste tant il serait aisé de livrer un brassin molasson, sirupeux, triste ou au contraire déséquilibré sur la brûlure de l'alcool ou des saveurs trop brûlées.
    Au contraire, une bière complexe, maitrisant sa puissance sans perdre sa gourmandise ni sa personnalité.
    Miam j'adore.

    Si vous en avez l'occasion (on la trouve encore dans quelques boutiques), dégustez la en lui laissant le temps de se réchauffer et de se déployer.
    #8
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezVougeotPBAESstarbuck