Nous avons 2588 invités et 65 inscrits en ligne

Le Jura Tour de LPV Versailles

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Le Jura Tour de LPV Versailles a été créé par vivienladuche

Le Jura Tour des versaillais n’est pas le Jura Tour d’un classicisme absolu d’un Maître Bonaye pour New LPV Paris… ::sos::
Avec mon très cher compain normand Mathieu alias Farandolier en grand MC, je frissonnais à l’avance de me retrouver avec du barré, du taré, du malade, du cinglé, de l’hurluberlu, de l’ubuesque, du croquignolesque, du guignolesque, bref du n’importe quoi sauf du vin dans mon verre, avec une panoplie de vins encore moins protégés que le Fouquet’s et le Publicis Drugstore ne l’étaient des gilets jaunes… ::zinzin:: :dry: !gné! ni,=et
Mon stylo était presque résigné à l’idée d’écrire ED à la fin de chaque commentaire mais… il y a parfois des soirées où les anges de Bacchus sont de sortie et bénissent une bonne partie des vins natures trouvés sur leur chemin.
Par conséquent, il y a bien enfin un jour où il faut que je m’arrête de dire que la majorité des vins natures est dénaturée et que oui, la magie peut opérer sur une belle série comme celle de cette soirée. Bon tout n’a pas été parfait quand même, le miracle de changer l’eau en vin sans sulfites, apprécié unanimement par la foule, cela n’est arrivé qu’une seule fois il y a 2 000 ans environ... %tchin

Bravo à toi Mathieu pour ta remarquable sélection, qui m’a ouvert les yeux sur une région que je connais si mal et particulièrement sur une nouvelle génération de vignerons talentueux qui savent prendre des risques pour réaliser des vins hors du commun. (tu) (tu) (tu)

De nouveaux remerciements également à profusion pour l’équipe du Verre Y Table qui propose un accompagnement brillant dans les assiettes aux délicieux breuvages dans nos verres. oo, oo, oo,




Le Jura Tour de LPV Versailles





Les blancs


Paire n°1

Vin n°1 :
La robe est or clair, le nez est marqué par les fruits jaunes, la pêche jaune, l’abricot, les fruits de la passion, la mangue fraîche. La bouche est de belle tension, avec des fruits blancs, des épices, une belle acidité, des fruits jaunes, des fleurs, une touche de citron, de la salinité et une belle longueur. Bien ++

Vin n°2 :
La robe est or clair, un peu plus soutenue que le premier vin. Le nez présente d’abord un poil de réduction, puis un côté fumé et de belles notes florales. La bouche est marquée par une certaine empreinte minérale, mais elle sait rester assez enrobée, avec des notes de fleurs, d’épices douces, une belle densité, une belle acidité, une jolie matière et une petite touche de cire sur la finale. Un vin de très belle longueur. Très bien (+)

Il s’agit de :
Domaine de la Borde – Arbois Pupillin – Chardonnay – Terre de Lias 2016
Domaine de la Borde – Arbois Pupillin – Naturé – Foudre à Canon 2016




Paire n°2

Vin n°3 :
La robe est or trouble. Le nez est réduit et paraît même fortement autolysé. La bouche est un peu aigre, pas bien nette, elle semble marquée par une vraie piqûre acétique. C’est dur et déviant. ED

Vin n°4 :
La robe est or pâle, brillante. Le nez est très pur, très fin, superbement floral. Superbe bouche cristalline, avec toujours cette pureté. Le jus est intense, salin, avec une magnifique acidité, un très beau bouquet de fleurs aromatiques. Le toucher de bouche est superbe, c’est un vin de grande évidence, jouissif, complexe, hyper glougloutable, alliant une remarquable tension à de délicieux amers. C’est très long et de grande fraîcheur. Quelle claque !!! Grand vin

Il s’agit de :
Les Bottes Rouges – Arbois – Savagnin – Album 2016
Les Granges Paquenesses – Côtes du Jura – Savagnin ouillé – La Pierre 2016




Paire n°3

Vin n°5 :
La robe est or clair, très trouble. Un nez d’abord marqué par un peu de phosphore, puis par du curry, de la pomme, de la poire, des épices. La bouche est de très grosse matière, mais je suis embêté par un petit côté (dé)naturé peu enviable, malgré une forte présence d’épices orientales, une grosse tension, une grande richesse également. Je suis également mitigé par le côté autolyse. Assez bien

Vin n°6 :
La robe est or clair, avec une légère turbidité. Un nez de fleurs intenses, légers fruits jaunes. La bouche est superbe, très florale, bellement épicée, alliant safran au curry et un léger poivre blanc. Le vin possède une grosse présence en bouche, tout en restant délicat et en ayant une superbe acidité en finale. Grosse allonge d’un superbe jus de belle pureté. Très bien ++

Il s’agit de :
Domaine de Saint-Pierre – Arbois – Savagnin Autrement 2015
Domaine de la Tournelle – Arbois – Fleur de Savagnin 2015




Paire n°4

Vin n°7 :
La robe est or, avec une fine turbidité. Un nez de très belles fleurs, avec un léger miel. Du gaz en bouche, évacué après secouage, une grande tension, sur un style très floral, belles épices, léger miel, belle acidité et bonne longueur. Bien ++

Vin n°8 :
La robe est or clair, brillante. Le nez est beurré, citron, fruits blancs, fleurs. La bouche est superbe, très bellement élevée, de belle richesse, de grande élégance, de grand classicisme, incluant de superbes fruits blancs, un large volume, mais sur une sensation toute en douceur, avec une remarquable matière parfaitement équilibrée. Un jus délicieux de grande longueur et de grande profondeur. Excellent

Il s’agit de :
Domaine Labet – Côtes du Jura – Chardonnay – Fleur 2016
Domaine Labet – Côtes du Jura – Fleur de Marne « En Chalasse » 2010




Paire n°5

Vin n°9 :
La robe est or, le nez est de grand classicisme jurassien, très oriental, sur une base de curry et de safran, puis de fines fleurs, avec une légère touche de noix fraîche, dans un style finement oxydatif. Magnifique bouche florale, avec là encore un curry noble, une fine touche de noix fraîche, une grande acidité aérienne, superbe toucher de bouche, sur une sensation de douceur, c’est très classe, j’adore et le style ne m’apparaît pas inconnu… Excellent

Vin n°10 :
Belle robe or. Le nez est là aussi oriental, mais moins prononcé, car on y retrouve de très belles notes de citron et d’agrumes. La bouche est de belle tension, avec une remarquable matière prenant le relais. Un vin de grand volume, marqué par une aromatique de plantes médicinales, de fleurs, de coriandre et de très belles épices. Délicieux. Très bien +

Il s’agit de :
Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Savagnin 2010
Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Chardonnay 2008





Les rouges


Paire n°1

Vin n°11 :
La robe est rubis trouble. Le nez est un pur sirop de grenadine et de cassis, avec une légère volatile parfaitement intégrée. La bouche explose de fruits, grenade, groseille, cranberry, cassis, c’est hyper pur, hyper glougloutable, avec une sensation de sucrosité sèche, des légers tanins qui titillent subtilement le palais. Un vin juteux et méga gourmand, absolument délicieux. Glou glouuuuuuuuuuuuuuu !!!! :miam: Excellent

Vin n°12 :
La robe est rubis clair. Un nez de tabac à pipe sur sirop de grenadine que j’ai qualifié sur le moment de subtilement pédophile… ::out:: :DD La bouche est marquée par une belle empreinte calcaire, minérale, avec des tanins qui sèchent encore un peu à ce stade, avec une acidité prégnante, un joli côté floral, fruits rouges (groseille) et pivoine. Bien +

Il s’agit de :
Les Bottes Rouges – Vin de France – Aléas 2017
Domaine Jacques Puffeney – Arbois – Poulsard 2014




Triplette n°1

Vin n°13 :
La robe est grenat soutenue. Un nez de violette, de cassis, de cerise, de menthol. Très jolie bouche, très bel élevage, juste acidité avec des notes de sureau, de cassis, de groseille. Les tanins sont encore légèrement saillants. L’avenir semble radieux pour cette jolie bouteille. Très bien déjà

Vin n°14 :
La robe est rubis soutenue. Le nez est fortement réduit, le renard est encore dans le poulailler, du gaz, puis sensation carbonique, évoluant sur de la mûre. La bouche est de très belle complexité, avec une belle densité, des notes de mûres, de ronce, de cerise noire. C’est un vin de jolie texture, avec une belle acidité, très bien fait. Très bien

Vin n°15 :
La robe est rubis sombre. Le nez n’est pas tout à fait net (sensation de bretts). La bouche n’est pas nette, déviante, vraiment peu avenante pour ne pas dire affreuse, sur des notes de vieille charogne. ED

Il s’agit de :
Vignoble Guillaume – Vin de Pays de Franche-Comté – Pinot Noir Vieilles Vignes 2017
Domaine des Ronces – Côtes du Jura – Pinot Noir 2016
Domaine des Bodines – Arbois – Pinot 2017




Paire n°2

Vin n°16 :
La robe est grenat assez soutenue. Superbe nez de prune de sureau, intégrant une légère volatile, très fugace, évoluant sur un côté floral en fin de nez. Superbe bouche de grande jeunesse, cela serre encore un peu, mais c’est très complet, avec un fruit pur, de belles épices et une très belle allonge. Très prometteur. Très bien + déjà

Vin n°17 :
La robe est rubis, brillante. Le nez est très sulfuré, œuf pourri et après un long secouage, il évolue sur la prune. La bouche est cadenassée au départ. Le long secouage laisse apparaître un joli fruit, une grosse matière et de belles épices, mais l’équilibre n’est pas en place. Un vin beaucoup trop jeune pour être dégusté, clairement à attendre. Bien - en l’état

Il s’agit de :
Domaine Bénédicte & Stéphane (André et Mireille) Tissot – Arbois – Trousseau – Singulier 2015
Domaine Lucien Aviet et Fils – Arbois – Trousseau Rosière – Réserve du Caveau Cuvée des Géologues 2015





Un p’tiot jaune quand même pour la route…


Vin n°18 :
La robe est or. Le nez est un panier d’épices : curcuma, curry, safran, évoluant fleurs, puis intégrant un côté fumé tourbé m’évoquant clairement certains whiskys. La bouche présente une grande tension, associant des épices douces à une magistrale acidité, la matière arrivant derrière. On y retrouve des notes de céleri, de fenouil, de tourbe. Malgré cette acidité, le vin est de grande douceur, avec une énorme floralité, une grande longueur et une énorme rémanence. Très jeune, intemporel, très beau. Excellent (+)

Il s’agit de :
Domaine Blondeau et Fils – Château-Chalon 1990




Le débrief

C’est ce que j’appelle une soirée grosse claque en terre inconnue pour moi !!! ::fz:: ::fz:: ::fz:: MiaM! MiaM! MiaM! ::whooo:: ::whooo:: ::whooo::
Je venais avec tant d’a priori et de certitudes tronquées infondées, je repars avec des révélations !!! Il va falloir qu’un jour ou l’autre, je décide de m’intéresser clairement à cette belle région. Bon, je ne peux pas mettre tous mes chevaux dans des attelages différents, c’est déjà pas mal que je commence à ouvrir un demi œil sur la Bourgogne, s’il faut que j’ouvre à demi le second sur le Jura, je vais loucher complètement et je vais finir par n’y voir plus clair du tout… :roll: :roll: :roll: :roll:
Bon on m’a susurré à l’oreille qu’il ne fallait pas que je m’emballe de trop alors je m’arrête ici. :oops:
Un immense merci à tous pour vos généreux apports et particulièrement à Mathieu pour la sélection et le parfait ordonnancement, c’était topissime. :/: :/: :/:


On se retrouve début septembre en pays ligérien et plus précisément en terre saumuroise sous l’égide de Maître Gilles. ::dance:: ::dance:: ::dance::


D’ici là, portez-vous bien et passez un bel été +++ ::run::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, PBAES, Gildas, dt, Jean-Bernard, Eric B, rkrk, Vougeot, didierv, letournaisien, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TIMO, GILT, Vaudésir, DUROCHER, Psylo, supervedro, sebus, Frisette, starbuck, AgrippA, farandolier, LoneWD, Damien72, DaGau, éricH, Kumquat, Garfield
31 Juil 2019 11:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Le LPV Jura Tour de LPV Versailles

(tu) Dégustation d'un niveau et d'un éclectisme impressionnant ! Merci pour le compte-rendu. Je vais le lire avec attention.

Ceci dit, si je peux me permettre, LPV Juratour ou Jura Tour n'est pas le synonyme d'une dégustation Jura organisée par un groupe LPV. Ce n'est certes pas une marque déposée mais c'est quand même le nom d'un groupe LPV constitué, qui se réunit 2 fois par an , poste des comptes-rendus et dont il serait souhaitable de respecter l'intégrité tout comme de nombreux groupes LPV à Paris ou Lyon ont adopté des noms différents pour se distinguer et éviter toute confusion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
31 Juil 2019 21:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le LPV Jura Tour de LPV Versailles

Magnifique CR, Vivien !
Je me suis régalé en le lisant et cela a presque compensé ma déception de n'avoir pu être présent et de faire de belles découvertes.
Bravo également à Mathieu qui a fait une sélection hors du commun !

Les commentaires sur les savagnins ouillés me confortent dans l'idée que leur marqueur est constitué par des arômes floraux.

Jean-Loup
01 Aoû 2019 09:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Le LPV Jura Tour de LPV Versailles

chrisdu74 écrit: (tu) Dégustation d'un niveau et d'un éclectisme impressionnant ! Merci pour le compte-rendu. Je vais le lire avec attention.

Ceci dit, si je peux me permettre, LPV Juratour ou Jura Tour n'est pas le synonyme d'une dégustation Jura organisée par un groupe LPV. Ce n'est certes pas une marque déposée mais c'est quand même le nom d'un groupe LPV constitué, qui se réunit 2 fois par an , poste des comptes-rendus et dont il serait souhaitable de respecter l'intégrité tout comme de nombreux groupes LPV à Paris ou Lyon ont adopté des noms différents pour se distinguer et éviter toute confusion.


Chris, j'ai en effet cru que vous aviez fait une session à Versailles.

Ceci écrit, c'est une belle dégustation, trop jeune pour le (vrai) LPV Jura Tour

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
01 Aoû 2019 09:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Le Jura Tour de LPV Versailles

Désolé pour l'amalgame, il n'y aucune volonté d'usurpation, je voyais plutôt cela comme une forme d'hommage au groupe historique dont tu fais partie cher Chris. Je n'ai donc gardé que le Jura Tour, sans mention de LPV, si cela peut convenir à tous...
01 Aoû 2019 09:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Le LPV Jura Tour de LPV Versailles

Merci Vivien pour ce magnifique CR.
J'ai honte avec mes CRs partiels et épisodiques.

Jean-Loup, il faudra qu'on s'organise une session de rattrapage, il y a tout un tas d'autres très bons domaines que je n'ai pas pu placer parce qu'il fallait faire des choix : Marnes Blanches, Touraize, Pignier, Ratte, Chatillon, Rousset Martin, Cavarodes, Dolomies, Ratapoil, Buronfosse, …

On n'a pas fait le tour du Jura :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Aoû 2019 15:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le LPV Jura Tour de LPV Versailles

Mathieu, j'ai en cave Marnes Blanches et Pignier, mais je ne connais pas les autres ...
Je suis donc partant pour une séance de rattrapage !

Jean-Loup
01 Aoû 2019 17:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck