Nous avons 2408 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine des Côtes Rousses - Nicolas Ferrand

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Domaine des Côtes Rousses - Nicolas Ferrand a été créé par H. Seldon

DOMAINE DES CÔTES ROUSSES



Nicolas FERRAND
Paysan Vigneron
546 Route de Villard-Marin
La Motte-Servolex
73290 Savoie
Port. : +33 (0)6.62.52.70.64

www.lescotesrousses.com

* Facebook Domaine des Côtes Rousses

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2018 10:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Côtes Rousses - Nicolas Ferrand, AOP Savoie, Mondeuse " Les montagnes rousses" 2017


J'ouvre une nouvelle rubrique pour ce domaine de Savoie qui est assez récent et qui est selon moi une belle découverte (merci à Ph. Barret pour son article dans le R&B de mai 2018). En attendant un Cr sur le "Coteau de la Mort" (et sa superbe étiquette), voici un cr sur une mondeuse qu'on peut qualifier de plus modeste :

Légère réduction à l'ouverture qui part au bout de 5mn, puis le nez se montre très expressif, épicé (poivre), sur les fruits rouges et noirs, avec une grande fraicheur mentholée (vendange entière ou rafle partielle sur cette cuvée ?), c'est plutôt beau et on retrouve si on cherche bien un vrai nez de mondeuse (si tant est que l'expression ait un sens mais ce nez m'évoque "tout un monde" de Magnin). La bouche est un ton en dessous, moins expressive, fruitée en attaque mais une trop grosse amertume en milieu vient enlever un aspect gourmand qui commençait à pointer son nez, impression renforcée par une très (trop ?) grande fraicheur qui confine à l'herbacé imposant (je suis sûr qu'il y a de la vendange presque entière là dedans !). Finale marquée par des tanins encore un peu rustiques - la bouteille est à l'aube de sa vie - mais néanmoins de qualité.
Une vraie mondeuse, qu'il faut donc laisser vieillir. Sans cette amertume trop prononcée pour mon palais en milieu de bouche, on aurait une très belle bouteille. Impatient de découvrir le coteau de la mort. En tout cas, une bouteille précise et élégante. L'élevage est en béton ou en amphore, ou en partie en fûts, je ne sais pas.
A découvrir en tout cas pour les passionnés de vins de Savoie (et de Haute savoie, et d'Isère, je prêche pour ma paroisse).
Bien + / très bien -



Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
05 Oct 2018 10:35 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine des Côtes Rousses

Les souvenirs sont vagues mais j'avais bien apprécié une bouteille de La Pente, une jacquère de très bonne tenue : jolie aromatique, acidité douce mais dynamique. Vraiment bien.
Avec un tartare de féra bien relevé l'ensemble était brut. On s'est régalé.

Pour les Coteau de la Mort (2016) mon caviste m'a incité à attendre un peu. Mais ça donne envie.

TIMO
06 Oct 2018 01:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine des Côtes Rousses

Timo,
je vais je pense ouvrir une 2015 (avec un carafage conséquent) et laisser donc reposer les 2016 un moment.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Oct 2018 16:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine des Côtes Rousses

" et laisser donc reposer les 2016 un moment "

C'est impératif sur 2016 et tout spécialement pour la cuvée Coteau de la Mort ...confirmation pour La Pente ( jacquère ) ...on est pas loin de retrouver le niveau de Gilles Berlioz .
Il va falloir que je prenne le temps de passer au domaine ....sur 2018 , on note un manque d'acidité selon les dernières nouvelles .
Sinon , j'ai eu de bons retours de Didier Thaller ( boutique vini ) et de Sylvain ( VcommeVin ) qui distribuent ces vins ...
10 Oct 2018 17:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine des Côtes Rousses

Oui, les 2016 vont rester une grosse paire d'années (minimum) en cave. Le 2015, c'est pour la science, on est d'accord (j'ai cru comprendre que la charge tannique est élevée, donc je mettrai en face un plat en conséquence).

Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Oct 2018 17:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine des Côtes Rousses

JLM: Il va falloir que je prenne le temps de passer au domaine

La Motte-Servolex, cela ne doit pas être trop long comme déplacement... ;)

jlj
15 Oct 2018 09:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Côtes Rousses - Nicolas Ferrand, AOP Vin de Savoie, Mondeuse "Coteau de la Mort" 2015

Carafé 2h, bu dans des C&S reveal up intense.

Nez très pur, précis, sur le cassis, la mûre, les herbes fraiches (vendange entière ?), quelques fruits rouges aussi (groseille). Bouche précise aussi sur les fruits noirs et une grande fraicheur mentholée / herbacée. Acidité bien dosée notamment en milieu de bouche, tanins astringents en finale en dégustation pure, ça passe beaucoup mieux sur un risotto aux carottes et un pavé de thon aux échalotes sauce au vin.
Très bien en l'état, à attendre sereinement. Pour rester dans l'analytique, il lui manque un coté gourmand que viendraient donner l'orange sanguine et le jus de viande : avec la garde peut être ?


Cordialement,
Seb

ps : elle est tout de même belle cette étiquette, qui me fait penser à la foire aux immortels de Bilal.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Oct 2018 10:57 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Côtes Rousses - Nicolas Ferrand, AOP Savoie, Mondeuse " Les montagnes rousses" 2017

Pas grand chose de différent par rapport à mon précédent CR : les fruits noirs dominent, ça se boit déjà pas mal avec un plat, en dégustation pure les tanins sont encore trop présents et une astringence finale sont deux signes qu'il faut encore attendre une bonne paire d'années pour être sur le plateau de maturité. Mais c'est déjà bien équilibré et encore une fois à la table, ça passe.

Bien +


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Déc 2018 12:26 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine des Côtes Rousses ensemble roussette de Savoie 2017

Le nez est fin sur le citron et la poire.
La bouche est assez fine avec un côté juteux. Ce n'est pas très complexe mais avec de la fraîcheur et un petit côté miel. Sympa mais pas envoûtant.

Quentin
20 Fév 2019 21:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine des Côtes Rousses – Roussette de Savoie – Ensemble – 2016



Cette bouteille a été bue au restaurant Les Fresques à Evian, avant un Crozes-Hermitage rouge de toute beauté . Mon avis sera bien différent de celui de Quentin ci-dessus, certes pas sur le même millésime. A noter que le nom de la cuvée vient du fait que Nicolas Ferrand pense qu'il n'est pas seul à faire le vin et qu'il est bien entouré !

Pour accompagner un plat riche en goût (voir ci-après) je souhaitais un vin local, en tout cas de Savoie, et avec suffisamment de tenue. J’opte donc pour le cépage altesse et consulte la sommelière car la carte des vins est très complète (d’ailleurs pour toutes les régions et de tous niveaux d’appellation, avec à chaque fois les meilleurs producteurs et de beaux outsiders).
Je lui souffle cependant que j’ai repéré la roussette de Mathieu Goury (Domaine de Chevillard), dégustée il y a peu au domaine et celle de Nicolas Ferrand du domaine des Côtes Rousses. Je voulais en effet privilégier les jeunes qui montent en Savoie et le premier m’avait dit le plus grand bien du second, avec qui il partage certains travaux à la vigne et une même philosophie de recherche de qualité. Nicolas Ferrand avait lui aussi été repéré par Le Rouge & le Blanc, dans son article sur les jeunes vignerons prometteurs de Savoie.
La sommelière, très avenante, fait alors preuve de sa compétence en me conseillant la roussette des Côtes Rousses « car elle aura plus de rondeur que celle de Chevillard qui elle est plus sur la tension ». Or j’avais bien noté cette tension au domaine de Chevillard.

La robe présente un bel or clair.
Intense dès le service du premier verre, le nez va encore gagner en densité à l’aération. Les fruits jaunes se mêlent aux fleurs blanches lourdes (iris) et sa complexité olfactive s’enrichit de notes de miel et d’encaustique.
La bouche étonne par son ampleur et sa profondeur. Enrobée d’une fine pellicule de gras, elle possède une matière très savoureuse. Sa finale de belle allonge est dotée d’une superbe vivacité mentholée et citronnée.
Très Bien +(+)



Homard bleu de Bretagne, makis d’araignée de mer et mayonnaise de corail

Ce plat magnifique aux goûts prononcés et d’une grande précision va sublimer le vin, lui apportant un peu plus de tension sans limiter son ampleur, pour signer un remarquable accord (4+ / 5)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Gerard58, Kiravi, Nicco, otonosama07
17 Aoû 2019 16:24 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34
Le seul défaut de cette roussette c'est qu'elle est vraiment pas donnée! :roll:
17 Aoû 2019 16:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Oui Nicco, comme pour certains vins de Mathieu Goury.
Je ne connais pas le prix de cette roussette au domaine (mais j'ai bien l'intention d'y aller faire un tour l'an prochain) ; au restaurant cela devait être environ 75 €.

Jean-Loup
17 Aoû 2019 16:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Jean-Loup Guerrin écrit: Oui Nicco, comme pour certains vins de Mathieu Goury.
Je ne connais pas le prix de cette roussette au domaine (mais j'ai bien l'intention d'y aller faire un tour l'an prochain) ; au restaurant cela devait être environ 75 €.

Jean-Loup


Au temps pour moi Jean-Loup! Je viens de vérifier, 17€ au domaine pour le 2018, je ne sais avec quoi j'ai confondu...
L'accueil par Nicolas est vraiment top, tu passeras un bon moment ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Aoû 2019 16:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
Jean Loup , merci , j ai entendu tout le bien de ce domaine , la Savoie m intéressé de plus en plus , quand on commence a creuser et parler avec les locaux et les restaurateurs , on s aperçois que certains domaines sont très difficile a avoir , on les retrouvent chez les cavistes et les restaurants ,en Savoie , j en ais fait l expérience en mai à Aix les bains , tu as raison , il faut ce déplacer sur place , il y en as un autre bien connu dans la région Jean Masson et ces Apremont , lui aussi m intéresse
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Aoû 2019 16:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Merci Didier de rappeler l'excellence de Jean Masson. Mais je pense, sans avoir de preuve, qu'il est moins jeune.

Jean-Loup
17 Aoû 2019 16:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
Tout à fait Jean Loup , je ne parlais pas de l âge , mais du domaine , je me suis mal exprimé :cheer:
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Aoû 2019 17:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
"" Nicolas Ferrand avait lui aussi été repéré par Le Rouge & le Blanc, dans son article sur les jeunes vignerons prometteurs de Savoie. ""

L'informateur ne s'était donc pas trompé comme dix ans avant pour Gilles Berlioz .....
Autre domaine qu'il va falloir suivre ...les vins de Mathilde Jacqueline à Brison Saint Innocent .
Cette petite jeune a du talent ....sa Roussette 2018 est vraiment un très grand vin de gastronomie ...ses vins sont de plus en plus présents en grande restauration ...Clos des Sens - Morainières...un magnifique travail à la vigne et avec la sécheresse , on voit la différence avec ses voisins ...les vignes sont superbes ( BioD) sans aucune marque de souffrance ) ..
Quand on voit ce qu'est capable de produire cette " gamine " je me dis que je vais réduire de plus en plus mes commandes en Bourgogne ....
Avec Nicolas Ferrand , la Savoie a trouvé son étalon ...ses vins se retrouvent dans de nombreux pays . Là aussi , un travail remarquable à la vigne ....avec un petit plus , la présence de son père ....et je dois dire qu'il n'est pas un peu fier du fiston .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER, TristanBP
18 Aoû 2019 01:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
Pour ceux qui seront dans la région ...


1/2 Février Salon greniers Saint-Jean (ANGERS)


Nicolas FERRAND sera présent

Paysan vigneron en Savoie

546 Route de Villard-marin 73290 La Motte-Servolex

06.62.52.70.64

www.lescotesrousses.com

www.facebook.com/les...
14 Jan 2020 10:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite au domaine des Côtes Rousses chez Nicolas Ferrand

CR: Visite au domaine des Côtes Rousses chez Nicolas Ferrand

Après une visite au domaine Jean Masson et fils, j’avais pris rendez-vous avec Nicolas Ferrand du domaine des Côtes Rousses. Il se présente lui-même comme un paysan vigneron, sans doute pour bien montrer son attachement au travail de la terre. Avec une tête bien faite et bien pleine, sérieux et très motivé, passionné par toutes les facettes de son métier, Nicolas Ferrand me fait beaucoup penser à Matthieu Delaporte de Chavignol !


L’essentiel des terrains constituant son domaine se situe sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte, et il les a pris en fermage il y a environ sept ans. Le total de la surface est maintenant de 6 ha, comprenant de faibles surfaces à Montmélian et à Monthoux. Nicolas ne souhaite pas trop augmenter la surface totale mais il a en projet de planter de la vigne autour de sa maison à La Motte-Servolex pour produire des vins en IGP à base de jacquère et de gamay.

Le nom du domaine vient du fait que les parcelles initiales de Saint-Jean sont en forte pente et qu’elles comprennent pas mal d’argiles aux reflets roux.

Les vignes, assez âgées, sont conduites en agriculture biologique et la certification vient d’être demandée pour la biodynamie. Comme elles sont enherbées pour la plupart, il utilise différents moyens mécaniques, adaptés au terrain, pour éviter la prolifération des mauvaises herbes : chenillard, cheval et même treuil.

En termes de vinification, les levures sont bien entendu indigènes et tous les vins font leur malo, même les cuvées à base de jacquère ; on retrouve ainsi le style des bons vignerons savoyards, adopté par tous les jeunes qui montent. Nicolas Ferrand aime bien varier les contenants et remplace peu à peu ses cuves en fibres par des matériaux naturels. Il essaie de ne pas rajouter de soufre, éventuellement 1g / hl s’il le faut. Pour ceux qui veulent classer les domaines en catégories, on est donc sur du Bio-D + nature. Mais je n’ai trouvé aucune déviance, même infime, sur ses vins.

Il vend essentiellement à la restauration et aux cavistes et a volontairement limité la part de l’export à 15 – 20 %, ce dont il peut se féliciter quand il y a des crises internationales comme c’est le cas actuellement. La part de vente aux particuliers reste faible mais va pouvoir augmenter, son épouse venant le rejoindre pour s'associer au projet, ce qui permettra un accueil plus régulier à la cave.


C’est parti pour une belle dégustation, à l’extérieur, juste devant la cave qui est en cours de préparation pour une nouvelle mise en bouteilles prévue le lendemain. Les barriques qu’il utilise ont vu entre six et dix vins. Il vient d’en acquérir deux neuves pour renouveler son parc mais les utilise pour des cuvées de grand volume afin de diluer l’influence du bois. De plus il a choisi une chauffe à la vapeur, ce qui est marque moins le fût qu’une chauffe au feu.


La gamme des vins blancs


Vin de Savoie blanc – La Pente – 2019
Cette cuvée de monocépage Jacquère est issue de plusieurs parcelles à base de marno-calcaire avec de l’argile, et d’un élevage dans plusieurs contenants : foudres, jarre en grès et barriques (25 % pour ces dernières) de plusieurs vins. Elle a été mise en bouteilles une semaine auparavant.
Un vin élégant, assurant un juste équilibre entre fruit et minéralité, d’une aromatique étonnante car ajoutant des notes d’anis et de frangipane aux classiques senteurs de fruits blancs.
Bien ++

Vin de Savoie blanc – Armenaz – 2019
Cette cuvée de monocépage Jacquère est issue d’une seule parcelle située en altitude (580 m !) sur un terroir comportant plus d’argiles rousses ; elle a été élevée dans un foudre.
L’aromatique est également surprenante, la floralité allant jusqu’à des plantes aromatiques évoquant la chartreuse, avec des fruits plus jaunes et de l’anis. Mais c’est la superbe minéralité-acidité en bouche (pH = 3,07 !) qui m’a conquis, apportant droiture, tension, allonge et finale saline.
Très Bien

Vin de Savoie blanc – Mon Blanc – 2019
Cette cuvée est un assemblage à géométrie variable selon les millésimes. Sur 2019, il y a 60 % de Chardonnay (cépage toujours prépondérant dans la cuvée), de la Jacquère, de l’Altesse… L’élevage se fait en barriques de plusieurs vins.
Un vin plus rond avec un très léger gras. Mais le terroir parle en jouant sur l’aromatique et sur la finale plus tendue que l’attaque.
Bien ++

Roussette de Savoie – Ensemble – 2018
« Le vigneron n’est jamais seul, et c’est « ensemble » qu’on fait une grande cuvée. » comme l’écrit Nicolas Ferrand sur son site.
La richesse de parfums s’étend d’une expression miellée à des aromes exotiques, rafraîchie avec bonheur par une touche pétrolée.
La bouche est pleine et généreuse, dotée d’une superbe matière mais sans manquer de vivacité.
Très Bien (+)


Comme il s’agissait de la première cuvée dégustée du millésime 2018 par rapport aux précédentes sur 2019 je demande comment se comparent les derniers millésimes. En fait c’est comme dans de nombreuses régions de France, en particulier la Loire que je connais bien : 2018 a été chaud et riche mais le domaine a pu vendanger tôt toutes ses vignes pour éviter la montée en alcool tout en ayant une bonne maturité phénolique ; 2017 est plus frais, en tout cas plus classique ; et 2019 se situe entre les deux. Nicolas aime bien ce millésime 2019 et, même s’il est bien trop tôt pour faire un pronostic, toutes les conditions sont à ce stade réunies pour faire un grand 2020.


Roussette de Monthoux – Mon Tout – 2018
Les quelques dizaines d’ares ont été acquises avec Matthieu Goury du domaine de Chevillard et tous les travaux sont réalisés ensemble. Les raisins sont pressés au domaine des Côtes Rousses puis élevés par chacun selon la part qui lui revient. Et malgré des vinifications et des élevages très proches, les vins sont différents d’après Nicolas.
Le nez combine opulence et élégance. La première partie de bouche présente un volume encore plus important que celui de la Roussette de Savoie puis une énorme tension prend le dessus en deuxième partie avant une superbe finale à la grande salinité salivante.
Très Bien +(+)

Du coup je suis allé voir mon CR d’il y a un an sur ma visite au domaine de Chevillard. ;)
La Roussette de Monthoux 2018 était encore en élevage sur fûts et voici ce que j’en rapportais :
De la réduction au nez, mais quelle énorme matière en bouche, avec de la tension et une superbe salinité qui marque le grand terroir.
Cela me semble très cohérent ! :cheer:

Chignin Bergeron – Verre Tige – 2018
La superbe aromatique joue une partition bien variée avec des fruits jaunes, de l’amande, du miel et de la cire.
La matière est dense en bouche mais bien équilibrée car également en finesse, ce qui la rend digeste, d’autant que la finale persistante joue plus la carte de la vivacité.
Très Bien (+)


La gamme des vins rouges


Vin de Savoie rouge – Piste Rouge – 2019
Cette cuvée est un assemblage à géométrie variable selon les millésimes, en général plutôt improbable. Sur 2019, il y a 50 % de Pinot noir puis du Gamay, du Cabernet sauvignon (!), de la Mondeuse et du Chardonnay (!!!!!). Les 4 % de Chardonnay jouent le rôle d’exhausteur d’arômes.
La vinification est réalisée en grappes entières et la mise en bouteille sans filtration.
C’est un vin facile et délicieux, au fruité éclatant, frais et gouleyant. Des petits tanins titillants le façonnent et lui permettront d’attendre l’été prochain pour ceux qui n’auraient pas vidé leur stock cet été.
Bien +(+)

Vin de Savoie rouge – Cru Saint-Jean-de-la-Porte – Les Montagnes Rousses – 2019
Il s’agit d’une cuvée monocépage de Mondeuse, incluant les raisins de l'ancienne cuvée « Saint-Jean-de-la-Porte » ; elle est vinifiée en douceur avec peu d’extraction pour garder l’expression pure du fruit du cépage.
Le nez très intense fait effectivement la part belle aux fruits, plutôt noirs, mais on y décèle aussi facilement des arômes de violette et de silex frotté.
L’attaque se fait en subtilité avant d’évoluer vers plus de volume, de matière et de tanins, sur une bonne allonge.
Très Bien

Vin de Savoie rouge – Cru Saint-Jean-de-la-Porte – Coteau de la Mort – 2018
Cette cuvée parcellaire est issue d’un coteau délaissé pour sa forte pente mais réputé pour ses cuvées de Mondeuse de qualité depuis le moyen-âge, à l’époque où les moines cultivaient ce coteau alors en terrasses. L’élevage long en demi-muids de plusieurs vins est un autre paramètre pour viser un vin de grande garde.
Puissant et profond, le nez explore autant la (demi) gamme de fruits noirs que la gamme épicée.
La bouche assume brillamment une dualité puissance – finesse ou matière – acidité. Les tanins solides mais gras supportent l’ensemble qui demande à se fondre mais tout est là pour en faire un grand vin.
Très Bien + actuellement pour ce vin de gastronomie mais beaucoup plus sans doute dans dix ans.

Pour être complet, il existe enfin un vin orange à base de Jacquère, macérée pendant un mois : la cuvée « Troublant ».


Un grand merci à Nicolas Ferrand qui aura passé bien plus d’une heure avec moi pour me faire déguster et répondre à toutes mes questions, alors qu’il est dans une période qui réclame encore beaucoup de travail à la cave si ce n’est à la vigne.
Dans la même journée, j’aurai rencontré deux personnalités très différentes, avec Jean-Claude Masson, mais tout aussi intéressantes, ainsi que leurs vins !

Il y a du très bon en Savoie, qu’on se le dise ! :jump:


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Super-Pingouin, LADIDE78, TIMO, asoulier99, tomy63, sebus, Frisette, Fred1200, KosTa74, Martino, Kiravi
20 Juil 2020 18:59 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
Merci Jean Loup , encore un très bon domaine , en effet il y a du très bon en Savoie :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
20 Juil 2020 21:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour le très bon en Savoie !

tu pourrais chercher une maison secondaire en savoie d'ailleurs avec tous tés périples savoyards ...(tu)

Romain
20 Juil 2020 21:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine des Côtes Rousses (Nicolas Ferrand) - Vin de Savoie - Piste rouge - 2019



Cette cuvée est un assemblage improbable de 50 % de Pinot noir, de Gamay, de Cabernet sauvignon (!), de Mondeuse et de Chardonnay (!!!!!).
La vinification est réalisée en grappes entières et la mise en bouteille sans filtration.

Ayant apprécié cette cuvée au domaine, j'en ai acheté quelques unes en attendant les cuvées plus ambitieuses.

La robe assez sombre est bien violacée sur les bords du disque.
Le nez très expressif affiche un fruité franc sur le sirop de cassis, agrémenté d'une touche épicée et d'une autre balsamique qui apportent un côté rebelle à ce fond policé.
La bouche juteuse et gouleyante est habillée d'une chair tendre au fruité. Les tanins titillés ressentis lors de la dégustation au domaine sont cette fois-ci inexistants ou bien très fondus. La longueur est moyenne mais je n'en attendais pas plus.
Un vin simple et bon, tout simplement bon, quoi !
Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LADIDE78, ysildur, Kiravi
15 Aoû 2020 14:12 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Ça, c’est effectivement un vrai assemblage ! ::turn::
Marrant que l’Aop passe avec un passe-tout-grain pareil.
15 Aoû 2020 19:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Vérification faite, le cabernet sauvignon fait partie des cépages principaux pour les rouges et le chardonnay pour les blancs.
Il doit exister une dérogation ou une tolérance pour le chardonnay dans les rouges.

Jean-Loup
15 Aoû 2020 20:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Sur les conseils de Jean-Loup, j’ai contacté le domaine des Côtes Rousses pour une visite.
Le rendez-vous est pris pour 17h.
Après une sieste bien méritée suite au programme chargé du matin (domaine A&M Quenard, domaine de l’Idylle et domaine Jean Vullien), je reprends du service pour découvrir ce domaine.
Quand j’arrive sur place, il fait 38°C à l’ombre, il faut économiser ses mouvements B) .

Nicolas Ferrand arrive et nous passons à la dégustation. Le domaine n’ayant pas encore de salle de dégustation, nous dégustons sur un tonneau, dehors à l’ombre. Nicolas est un peu contrarié car il n’y a plus certaines bouteilles au frais, les échantillons précédents n’ont pas été remplacées dans le frigo après avoir été finis.
Qu’à cela ne tienne, on fera avec.

CR: Vin de Savoie La Pente 2019
12€. Pure jacquère, vignes entre 300 et 400m d’altitude. Elevage pour partie en fût et pour partie en cuve de grès.
Vin souple, minéral, gouleyant. Finement salin, sur des arômes de fruits jaunes.
Bon (3+/5), malgré la température de service trop élevée. Ca doit être encore meilleure à la bonne température

CR: Vin de Savoie Armenaz 2019
16€. Pure jacquère, vignes à 600m d’altitude. Elevage en cuve. Terroir d’argiles rousses (qui ont inspiré le nom du domaine).
Vin très aromatique, sur les fruits jaunes. La bouche est stimulante, fine, élégante, avec une aromatique florale. Belle longueur.
Très bon (4/5). (en étant servi trop chaud).

CR: Vin de Savoie Mon Blanc 2019
15€. 60% chardonnay, complété par altesse et jacquère. Elevage en barrique.
Vin souple et frais, avec une légère amertume. Fines notes lactées qui s’ajoutent à la mirabelle, l’abricot et les fleurs blanches. Très long.
Bon à très bon (3,5-/5). (Servi trop chaud).

CR: Roussette de Savoie Ensemble 2018
18€. Pure altesse.
Vin rond et élégant, avec un fin boisé noisette/lacté. La rondeur n’empêche pas d’avoir la fraicheur adéquate.
Très bon (4-/5).

CR: Chignin Bergeron Verre Tige 2018
30€. Pure roussanne.
Vin concentré et acidulé, sur le citron confit, la pêche et le tilleul. Fine amertume et belle longueur.
Bon à très bon (3,5/5).

CR: Vin de Savoie Piste Rouge 2019
50% pinot noir, complété par du gamay, de la mondeuse, du cabernet sauvignon et du chardonnay (si si ; et puis après tout, il y a bien du viognier dans certaines Côtes Roties.
Le premier nez est très floral puis arrivent ensuite des notes de barbe à papa. En bouche, c’est souple, très fruité, avec une touche de musc. Un joli vin de copain, tout en finesse et en fruité.
Bon à très bon (3,5/5).

CR: Vin de Savoie – Cru Saint Jean de la Porte – Les Montagnes Rousses 2019
18€. Pure mondeuse, assemblage de parcelles.
Nez animal. Bouche qui présente une belle structure et des tanins corrects. Côté aromatique, c’est peu expressif, sur les fruits noirs, et avec un côté terreux. Peut-être pas encore tout à fait en place.
Bon. 3+/5.

CR: Vin de Savoie – Cru Saint Jean de la Porte – Coteau de la Mort 2018
30€. Pure mondeuse issue d’une seule parcelle (quelque peu pentue, vous imaginez bien..).
Ce vin est ample, suave et frais. C’est très floral, sur la pivoine et la violette, ainso qu’n léger jasmin, mais aussi sur les fruits noirs. Le poivre fait son apparition en final. Belle longueur.
Très bon. 4/5.

Voilà un domaine à suivre, avec des vins de qualité (dont des blancs qui tiennent bien le réchauffement ;) ). Le positionnement tarifaire est au-dessus des domaines visités le matin, mais la qualité est là.
Voilà qui conclut une belle journée :) .

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Frisette, leteckel, Martino
09 Sep 2020 22:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine des Côtes Rousses – Vin de Savoie – Blanc – Armenaz – 2017



Il s'agit d'une des découvertes 2020 de LPV Versailles

Une cuvée 100 % jacquère.

Jean-Loup
La robe présente un or clair.
Le nez intense explore la gamme florale et des plantes aromatiques, juste complétée par une touche de frangipane.
La bouche est très tendue, d’une grande verticalité, paraissant cistercienne par son aromatique en deçà de celle promise par le nez. Cette tension profite heureusement à la belle persistance saline.
Bien ++ / Très Bien

Je n’ai pas reconnu cette cuvée bue chez ce vigneron que j’ai également découvert en 2020, mais j’avais dégusté le 2019 cet été : si les nez sont voisins, le millésime 2019 plus riche et plus jeune avait parfaitement équilibré la bouche du cadet. L’effet de comparaison avec l’Irouléguy a pu aussi jouer.

Vivien
La robe est or, plus soutenue, brillante. Le nez évoque la poire, les fruits blancs, la pêche. La bouche est fraîche, légère, tendue, en subtilité. C’est très sec, joli, mais un peu trop droit.
Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Sep 2020 12:30 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine des Côtes Rousses – Vin de Savoie – Ensemble 2018
Le nez est d'abord un peu fermentaire, puis sur les fruits jaunes, la pâte d'amande et un côté minéral.
L'attaque est souple et ronde (au 2e jour, car le 1er jour elle était dynamisée par un fort perlant).
La bouche est ample, confortable, avec un bel équilibre. C'est élégant et gourmand à la fois.
En retro, on retrouve les fruits jaunes, la pâte d'amande, le côté minéral mais aussi un fond lacté.
Une petite amertume arrive en finale (elle est plus prononcée quand le vin sort du frigo => ne pas boire trop frais).
Belle longueur.
Bon à très bon. Un vin à aérer et à ne pas boire trop frais.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
18 Nov 2020 19:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

CR: Domaine des Côtes Rousses – Vin de Savoie – La Pente 2018

pour accompagner une raclette bien méritée après quelques heures de marche dans l'ambiance hivernale du moment "un blanc montagnard" s'imposait! La robe est d'un beau jaune doré. Le nez est sur les agrumes, la pomme, frais et minéral sans grande complexité. L'attaque en bouche révèle un léger perlant qui disparaitra rapidement à l'aération. La finale est fraiche, franche avec une légère pointe de gingembre. Une belle jacquère et une cuvée qui porte bien son nom, ça descend sec et rapide!

Un bon vin

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
17 Jan 2021 12:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine des Côtes Rousses – Vin de Savoie – Mondeuse de Saint-Jean-de-la-Porte - Coteau de la Mort - 2018



Bouteille dégustée beaucoup trop tôt, suite à une erreur de remontée de cave.
Mais néanmoins, cela passe très bien à table !

La robe sombre est violacée, non seulement sur les bords mais aussi sur le cœur du disque.
Assez ouvert, moins que lors de sa dégustation à la propriété l'été dernier où la bouteille avait peut-être bénéficié d'un temps d'ouverture supérieur, le nez se présente bien et très classique : de la framboise, des notes florales, de fines épices surtout sur le poivre, et même une touche de cuir.
La bouche possède beaucoup de mâche, bâtie sur une trame dense et serrée, avec une fraîcheur bienvenue malgré le millésime solaire. La matière mûre et fruité est sous-jacente d'autant que des tanins solides occupent le devant de la scène. La finale, de bonne allonge, est prometteuse pour son avenir car assez classieuse et d'un fruité acidulé de toute beauté.
Très Bien (+)

Des aiguillettes de canard le mettent en valeur (3,5 + / 5) en arrondissant les tanins et en adoucissant la trame un peu rustique à ce stade.

Edit : ce soir, le vin a bien évolué et je vais le décrire en mode comparatif.
Nez plus intense et sur des fruits plus noirs, tanins nettement plus fondus, accessibilité importante, les épices ressortant plus en bouche.
1/2 point de note en plus, soit Très Bien + ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, bibi64, Vaudésir, Papé, Lionel73
25 Jan 2021 19:40 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck