Nous avons 3057 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine des Marnes Blanches

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Domaine des Marnes Blanches a été créé par FGsuperfred

DOMAINE DES MARNES BLANCHES



Pauline et Géraud FROMONT
3, Les Carouges
39190 Sainte-Agnès
Tél. : +33 (0)3 84 25 19 66
Port : +33 (0)6 76 94 91 62
Mail : contact@marnesblanches. com

www.marnesblanches.com

* Domaine des Marnes Blanches




CR: Domaine des Marnes Blanches 2006 - Arbois - Savagnin " Empreinte "

Note peu avenante de gros jaune, de vernis, qui manque sérieusement de peps, de complexité et de fruit...

La bouche est et demeure mince, sans charme et totalement monolitique du début à la fin, le milieu de bouche présente même un creux et la longueur est assez courte et pas mémorable pour 2 sous

L'impression d'un vin mort-né qui n'ira pas plus loin, déjà trop tard à mon avis.

Apparemment et si j'ai bien tout compris les nouveaux propriétaires ont récupéré les jus des anciens et ont eu la peu enviable tâche de les vendre...

Assez bien-

20 Mai 2012 15:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine des Marnes Blanches 2010 côtes du jura "pinot noir"

un nez marqué par un bel élevage qui marque le vin sans le dominer, notes de fraamboise, de confit

la bouche est charmante, très arrondie, mais sans caractère et semble très artificielle, bien malin celui qui la positionnerait dans la bonne région

le vin est plein et procure du plaisir de par son côté accessible et charmant, finale un peu courte cependant mais pour 5,50 euros on en a pour son argent

pas un vin que j'achèterais cependant mais nettement supérieur aux 2 précédents ce qui n'était pas dur...

bien-

20 Mai 2012 15:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
FGsuperfred écrivait:
> domaine des Marnes Blanches 2010 côtes du jura
> pinot noir
> pour 5,50 euros on en a pour son
> argent

De mémoire le pinot noir (et le trousseau) c'est autour de 8 €, ça doit être le poulsard qui coûte 5/6 €.

Frèdè
18 Jui 2012 20:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine les Marnes Blanches

alors c'est le vinvin qui s'est fourré le doigt dans l'oeil ;)
car c'est le prix qu'il nous a annoncé
18 Jui 2012 20:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Chardonnay Reflet Vieilles Vignes - 2009

Belle robe or clair.
Nez assez ouvert, encore plus après aération dans le verre, sur des arômes briochés, presque de patisserie, avec quelques notes miellées.
Une attaque grasse, du volume, un fin boisé et une superbe fraîcheur qui fournit une belle allonge : bref, un vin pas forcément complexe mais bien fait et très agréable ! 15 / 20.

Jean-Loup
22 Aoû 2012 20:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Tradition Empreinte 2008 :

[nsa31.casimages.com/...

Les vins oxydatifs de ce vigneron appartiennent à la gamme " Empreinte ", quand les vins ouillés appartiennent à " Reflet ".

Ce chardonnay/savagnin a été élevé deux ans et demi sous voile, mais en revanche je ne connais pas la proportion de chaque cépage dans l'assemblage.

La robe est dorée, grasse, lumineuse. Le nez est très ouvert sur la noix fraîche, le curry. En bouche, on retrouve ces éléments. L'attaque est franche, la matière bien mise en avant par une richesse certaine, mais élancée par une belle acidité. C'est savoureux, mais toujours vif et frais.

Pour tenter de résumer l'impression laissée par ce vin de type oxydatif, je dirais que c'est un tradition de style moderne.

Frèdè
09 Nov 2012 09:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
je dirais que c'est un tradition de style moderne.

Oui, Frédé, je pense que c'est exactement ce que recherche Géraud Fromont, jeune vigneron très prometteur !

Jean-Loup
10 Nov 2012 10:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Trousseau - 2009

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Trousseau - 2009

Robe assez claire, type pinot noir de Bourgogne.
Nez frais de petits fruits rouges (framboise, groseille, cerise), épices, finement poivré et fumé.
Bouche gourmande, sans prétention, mais très agréable, sur une belle vivacité et un fruité léger.
Je préfère les blancs mais ce trousseau est bien typé : 14,5 / 20.

Jean-Loup
14 Nov 2012 21:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Poulsard 2011

Première rencontre avec ce producteur. Je sors une petite bouteille de Poulsard conviviale, pour un long apéro entre voisins, histoire de faire de nouveaux adeptes du Jura.
Ça part bien, léger, fruit convenu sans non plus être exubérant, et puis la, c'est le drame. Quelqu’un dit : "Ça sent le pipi de chat!". Et le bougre a raison. J'agite en espérant que ce ne soit que quelques gaz résiduels, mais rien ni fait. C'est raté pour faire des convaincus, le pinotage sud africain a pris le dessus.
Si le déjeuner chez votre grande tante qui aime beaucoup les chats ne vous dérange pas, ça passe bien.

Petite question, d’où vient cette odeur, et est-ce un défaut qui peut paraitre 'acceptable' ( comme par exemple un peu de brett) et peut-il disparaitre?

Pierre-Yves
31 Déc 2012 20:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Empreinte Savagnin 2005

Il est fort possible que ce vin soit issu des jus de l'ancien propriétaire, et non du nouveau, Géraud Fromont.
C'est ce qui pourrait expliquer mon avis mitigé.

La robe est dorée.
Le nez dévoile une certaine puissance, sur des arômes hyper classiques de noix fraîche, avec un peu de curry, de safran et de peau d'orange.
La bouche est d'une rigueur extrême, sans doute trop pour beaucoup : c'est sec, très sec, et vraiment monolithique ... Ceci dit, cela accompagne bien un plat avec des champignons et même un Vacherin fribourgeois difficile à marier !
15 / 20 pour ceux qui ne sont pas rebutés par la rigueur, comme moi !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Mar 2013 21:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - " En Jensillard " 2009 :
[size=x-small](savagnin muscaté ouillé)[/size]

[nsa33.casimages.com/...

Robe pâle.
Nez sur les fleurs blanches, la poire, légèrement épicé (curry). On a perdu les arômes de muscat qu'on peut percevoir au moment de sa diffusion.
Bouche à la fois droite, ciselée, et ronde. C'est encore bien jeune. Belle acidité.
La finale est glissante et très fraîche, d'une belle longueur.

Un vin certes accessible mais doté d'une belle perspective d'évolution AMHA.

Frèdè
06 Oct 2013 20:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Tradition Empreinte 2008

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Je n’ai pas pris beaucoup de notes sur ce beau vin typé, certes sur la noix mais pas « too much », d’un bel équilibre et d’une grande finesse. L’accord avec un comté de 24 mois était forcément génial !
Encore une réussite de ce jeune vigneron talentueux.
Bien ++

Jean-Loup
24 Oct 2013 22:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille servie vers 16 degrés :

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Trousseau - 2011

Nez bien fruité (fraise, mure), fumé (passage en fut?) et épicé (poivre+)
En bouche : légère, souple, au fruit croquant, du peps, finale sur les épices :)o
En voici une cuvée charmante!

Amicalement,

Lucas
20 Nov 2013 08:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - " En Jensillard " 2009

Mon impression est très proche de celle de frèdè (sideway), voir un peu plus haut.

La robe est d'un or clair.
Le nez, intense, montre une belle expression aromatique : fruits et fleurs blancs, verveine, anis ...
La bouche charnue et ronde, équilibrée grâce à une belle fraîcheur dévoile un beau jus et une finale minérale et saline.

Un vin original (savagnin ouillé) et bien né.
Bien ++

Jean-Loup
21 Nov 2013 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Marnes Blanches - Crémant du Jura - Réserve

CR: Domaine des Marnes Blanches - Crémant du Jura - Réserve

Une belle bouteille aux rondeurs aguichantes (je parle du contenu, pas du contenant ! ;)

Les bulles sont délicates, les arômes fruités prononcés et variés, la fine amertume en finale bienvenue.
Sa charpente a permis l'accompagnement de tout le diner de la Saint-Valentin.
Seul reproche de ma chère et tendre : une bouteille pour deux, c'est un peu juste !

Sans doute le meilleur Crémant du Jura bu à ce jour : Bien +.

Jean-Loup
15 Fév 2014 09:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Jean-Loup.
Avec un petit centilitre de leur Macvin et trois ou quatre raisins de Corinthe, juste avant que tu ne verses le crémant, c'est divin.;)

Vincent
17 Fév 2014 18:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Marnes Blanches - Crémant du Jura - Réserve

Vincent,

cela n'efface pas la finesse du crémant (j'ai bien compris que c'est avant et pas pendant) ?

Jean-Loup
18 Fév 2014 23:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Effectivement, cela efface un peu la finesse du crémant, mais cela ouvre d'autres horizons gustatifs. :)
Ce "kir jurassien"', comme l'appelle Pauline Fromont, mérite vraiment d'être tenté. :)o
D'une part parce que c'est festif de voir les petits raisins monter et descendre avec l'effervescence, d'autre part parce que c'est vraiment bon.
Effet assuré à l'apéro avec des petits feuilletés au comté.
Attention :
- ne fonctionne qu'avec un crémant du Jura et de petits raisins, les gros étant trop lourds pour monter.
- un essai avec un crémant de Bourgogne s'est révélé bien moins bon...;)
19 Fév 2014 09:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Marnes Blanches - Crémant du Jura - Réserve

Merci pour les précisions car je comprends maintenant que c'est pendant et non avant !

Jean-Loup
20 Fév 2014 19:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Chardonnay Reflet Vieilles Vignes - 2009

Un vin déjà bien apprécié en août 2012 mais encore plus ce soir !

La robe est assez dorée.
Le nez très expressif est dominé par lanoisette et la brioche, mais quelques notes de curry viennent l'agrémenter.
La bouche est large et profonde. On a une sensation tactile de gras qui n'empêche pas beaucoup de tension et de fraîcheur. Belle finale très salivante.

Bien ++

Jean-Loup
26 Fév 2014 22:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2011 " En Levrette " :
[size=x-small](chardonnay ouillé)[/size]

[nsa34.casimages.com/...

Après mûre réflexion, j'ai préféré épargner aux LPViens les jeux de mots plus ou moins oiseux au sujet du nom de cette cuvée, du style : " Chérie, ça te dirais une petite Levrette à l'apéro ? " ou " Tu penses que nos invités aiment la Levrette ? ". Non, vraiment ce n'est pas le genre de la maison ... :D

Robe sur un léger doré.
Nez réduit à l'ouverture puis sur le citron, les fleurs blanches, la pierre humide.
La bouche est puissante, dense, bien équilibrée. On a une belle acidité, un beau volume. En fin de bouche la persistance aromatique est remarquable, avec une touche saline évidente et un aspect salivant.

Un vin très bien fait. J'avais eu un problème sur une bouteille de 2009, là je suis rassuré par ce beau 2011.

Frèdè
14 Aoû 2014 15:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Ça va finir en thématique, cette affaire ! B)-

lapassionduvin.com/p...
14 Aoû 2014 15:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Vin Jaune - 2003

Après la remarque coquine d'Oliv, revenons à du sérieux ! ;)

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Vin Jaune - 2003

La robe présente un vieil or du plus bel effet.
Ce sont des arômes classiques de noix verte, agrémentés de curry, qui caractérisent le nez. Mais plus que sa grande intensité, sa pureté impressionne le dégustateur.
L'attaque en bouche est dotée d'un très beau gras, avant qu'une belle tension et une forte acidité ne viennent allonger remarquablement le vin. Le tout, sur des arômes à l'unisson de ceux du nez, lui confère une superbe rigueur qui confine à l'austérité, mais que c'est beau !
Et sur un vieux comté, j'vous raconte pas ! X(
Très bien +

Décidément, ce domaine a de très belles cordes à son arc.

Jean-Loup
03 Sep 2014 22:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Bonsoir Jean-Loup.
Sauf erreur de ma part, ce jaune a été vinifié par l'ancien propriétaire.
Il me semble que le jaune vinifié par les Fromont devrait arriver l'année prochaine.
J'ai hâte...;)

Vincent
03 Sep 2014 22:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Vin Jaune - 2003

Exact pour le début de vinification, mais pas pour la fin !
Mais tu as raison, Vincent, l'essentiel était fait ...

Jean-Loup
04 Sep 2014 22:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Vin de paille - 2010

jolie couleur rousse.
Premier nez sur les agrumes, avec un très léger côté oxydatif.
Bouche assez fluide, attaque sur le sucre, agrumes et raisin confits, un peu de cacao.
Petite note alcooleuse en finale.

Un joli vin de paille, plus sur la finesse que sur l'opulence.

Vincent
21 Sep 2014 15:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Côtes du Jura – Domaine des Marnes Blanches – Vin Jaune – 2005

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI.

Florent
Beau nez sur la noix fraîche, le curry, le céleri et une note florale.
Belle attaque, qui développe une belle matière équilibrée. La finale montre une pointe alcooleuse qui cependant n'est pas trop dérangeante.
BIEN +++

Julien
Nez floral, beaucoup de fraicheur avec les agrumes, un léger curry et de la noix. J'aime cette fraicheur et cette finesse.
La bouche est longue, tendue avec peut être un peu d'alcool qui ressort en finale mais l'accord est naturel avec le comté et le fromage suisse.

Vivien
La robe est or clair brillant. Le nez nous emmène dans un champs de fleurs, avec une pointe de noix très fraîche. La bouche est de belle finesse, avec un très joli volume, une très belle acidité, une belle longueur, une pointe d'alcool sur la finale qui n'est encore pas tout à fait équilibrée. Un vin très bien né, à attendre sereinement et sagement. Le vin s'accorde parfaitement avec le vieux comté et la vieille mimolette. Bien ++ en l'état avec un beau potentiel.

Jean-Loup
La robe est d’un or bien dense.
Le nez frappe par sa finesse, son intensité et sa complexité. Certes la noix est en support, mais on y trouve également du curry, du céleri et des arômes floraux très engageants.
La bouche est bien équilibrée, sur la même aromatique portée par une belle acidité qui lui confère finesse et longueur.
Inutile de préciser que l’accord était excellent sur un vieux comté. Il était également super sur une mimolette extra vieille et moyen sur un Gruyère suisse un peu trop jeune.
Un bon second plan par rapport au Château Chalon (dont je me doutais qu’il serait défaillant). Très Bien
24 Nov 2014 21:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Côtes du Jura – Domaine des Marnes Blanches – Chardonnay VV - 2013

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Eric
La robe est plus claire. Très beau beau nez sur l'orange et le citron confits, le beurre et des notes grillées. La bouche est ample, vive, avec ce coup-ci une belle tension. La finale est expressive, avec une belle mâche. J'aime beaucoup. Marrant, car je l'ai dégusté quelques heures plus tôt, et je n'avais pas accroché plus que ça. Contexte, contexte...

Jean-Loup
Robe or clair.
Nez d'intensité moyenne sur la brioche et le citron.
Bel équilibre en bouche, rond et franc.
Bien +
26 Nov 2014 22:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Première bouteille de ce domaine et grand plaisir.
La robe est encore claire,dorée avec quelques reflets verts(comme sur le Mas Champart dégusté samedi) et assez glycérinée. Le nez est puissant évoquant la noix,enfin plutôt noisette,le coing et le citron légèrement.
On peut dire que la bouche est pleine,grasse sur les mêmes notes qu'au nez; ce n'est pas lourd pour autant et la finale assez longue est bien nette.
CR: Ce côtes du Jura -chardonnay vieilles vignes reflet 2011 est une belle surprise et je retourne en chercher avec la version empreinte.
Bernard.
08 Déc 2014 22:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: domaine les Marnes Blanches Côtes du Jura V V reflet 2011

Content que tu aies aimé Bernard !

Je suis simplement un peu surpris des arômes de noix car la gamme "reflet" correspond à des vins ouillés.
Mais il est vrai que tu as corrigé en "noisette", ce qui correspond plus à du chardonnay ouillé. Tu ne le précises pas mais il doit s'agir d'un 100 % chardonnay ?
Pour la gamme "empreintes" tu auras à faire à des vins sous volie.

Géraud Fromont est un jeune vigneron qui, je n'en doute pas, va être découvert par de plus en plus de connaisseurs.

Jean-Loup
09 Déc 2014 22:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck