Nous avons 8011 invités et 54 inscrits en ligne

Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

  • Philippipipourrah
  • Portrait de Philippipipourrah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas a été créé par Philippipipourrah

LES VIGNES DE PARADIS

Les Vignes de Paradis
167 rte de Crépy Marcorens
74140 Ballaison
L'adresse du nouveau chai est 2 Rte des Gravannes, 74140 Douvaine
Tél. : +33 (0)4 50 94 31 03
Port. : +33 (0)6 33 81 99 35
Mail : lesvignesdeparadis@orange. fr

www.les-vignes-de-pa...

* Facebook Les Vignes de Paradis




CR: Les Vignes de Paradis - IGP Pays d’Allobrogie - Chasselas sur voile 2011

Tant qu’à ouvrir une rubrique sur le domaine chablaisien des Vignes de Paradis de Dominique Lucas à Ballaison (Hte-Savoie), autant commencer par un bref compte rendu de la rareté du domaine, la cuvée C 74, une vinification sous voile de chasselas pendant plus d’une année - curieusement appelée "chasselas sur voile" sur l’étiquette de la bouteille.

Une sauce à la crème aux champignons retrouvée au fond du congélateur, quelques escalopes de poulet, voilà l’occasion (et le prétexte) pour goûter cette originalité ! (:P)

Au premier contact, surprise : ni le nez, ni la bouche ne laissent penser qu’on est en présence d’un vin oxydatif.

Le bouquet est expressif et riche sur un mélange de parfums floraux et de fruits mûrs.

On retrouve ces arômes en bouche, enveloppés dans une matière pleine, grasse, extra-large, puissante, mais sans lourdeur ni déséquilibre. Un peu «Ganevat style», dans le genre… ;), sauf que ce chasselas oxy évoquerait plutôt un ouillé jurassien. Petite différenciation cependant : un léger arrière-plan oxydatif se fera sentir au bout de 3-4 jours d’évolution.

Au final, un vin luxuriant, XXL, charpenté comme un rugbyman - à l’instar au reste des autres cuvées du domaine (chasselas, chardonnay, et même savagnin et pinot gris), goûtées fin 2013, et qui privilégient l’ampleur et la richesse (aussi au niveau du prix, d’ailleurs :D : 30€ caviste tout de même pour cette cuvée C74).

On peut lire une présentation du domaine dans cet article : terroirsdevins.com/t....

:), Philippe
09 Mar 2014 12:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Merci pour l'ouverture Philippe, le travail de Dominique Lucas a l'air intéressant.
Je trouve quand même ça bizarre ces gars en BioD qui plantent des cépages "exotiques" sur leurs terroirs, ça ne me semble pas tout à fait cohérent.
(ici exotique c'est Sauvignon, Chenin, Pinot Gris à la place du Chasselas historique - on va dire que Savagnin et Chardonnay c'est quasi le coin, le Jura est à 2 pas)
Il faut dire tout de même que je suis totalement incapable de juger de l'adéquation terroir - cépages.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Mar 2014 16:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je suis allé deux fois au domaine et déguste régulièrement les vins. Dominique Lucas plante beaucoup de cépages car je crois qu'il s'épanouit en multipliant les expériences... Et expérimentations surtout. Rien que le fait de jongler entre deux domaines assez éloignés l'un de l'autre relève d'un sacré courage. Et parlez de vin avec lui, vous pourrez témoigner de sa curiosité et sa passion. C'est aussi pour cela qu'il crée autant de cuvées et diversifie les contenants pour l'élevage. Un domaine hyper intéressant, qui compte parmi les grands quand on voit l'exigence apporté à chaque étape de production. Un nouveau souffle dans le secteur de crépy qui se contente d'accoucher de blancs verts et acides pour avreuver les touristes en station.
Allez y je vous y en encourage.

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
27 Nov 2015 22:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Dominique Lucas, "un matin face au Lac", IGP Allobroges 2013

Cédric: Nez sur la pomme, les agrumes, le fenouil...
Bouche ronde, fruitée sur la pomme, le citron vert avec des notes végétales. Des amers tendent un peu la finale mais cela manque de structure, de colonne vertébrale.
Effet de séquence ou pas, le malheureux a paru bien plat derrière l'immense Krug. Moyen, à revoir

Frisette: La robe est jaune claire. Le nez est assez fermé. On est face à une bouche aqueuse et grasse. Un peu de fruits jaunes et de pomme mais une grosse impression de dilution. La longueur est moyenne et parait un peu simple en l'état. Il est vrai que passer immédiatement après un tel monument qu'a été Krug, n'est pas chose aisée, loin de là...Pour moi qui pensait chardonnay sur la côte chalonnaise (Givry?), dans un millésime chaud (2009), raté...Seulement Assez Bien (14,5/20) en ce qui me concerne.

JB: Ce vin est paru très plat, pas de bol. Pas étonné de découvrir un chasselas. Un cépage difficile à travailler si je ne m'abuse.
Ici on n'évite la lourdeur, l'amertume et sans doute que ce canon, dans d'autres circonstances, pourrait procurer un petit plaisir simple malgré le défaut de structure.

JB
06 Déc 2015 13:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dvd pln sur le sujet Domaine "les vignes du Paradis" Dominique Lucas

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, on ne parle pas de Dominique, un grand vigneron de la trempe des Belluard !
Des vins d'une rare élégance en Chasselas, vers le Léman.
28 Déc 2015 13:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Les Vignes de Paradis (Dominique Lucas) - Savagnin 2015 IGP Allobroges :
(jeunes vignes, élevage 6mois en amphore ovoïde en ciment, rendements 30hL/ha, sols : moraines glaciaires, molasse, argile jaune) couleur paille, nez expressif, très original, peu de fruit mis à part quelques notes de citron et d'agrumes, des fleurs blanches, de l'anis, du sureau, de la gentiane et un peu de poivre blanc. Bouche vive, énergique grâce à une belle acidité, avec un peu plus d'agrumes qu'au nez, toujours des notes de fleurs et de plantes, bonne matière, peu de gras. Finale assez longue, salivante, où on retrouve une touche de poivre qui donne encore plus d'énergie. Beau vin, qui livre une expression très originale du savagnin. Je l'ai préféré à l'ouverture, là où il était le plus vif
21 Oct 2016 22:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JonM74 sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

Premier message sur ce forum et très attaché à ma région, je recherche bien évidemment avec le moteur de recherche ce domaine ...
Quelle surprise, une seule et unique page !!!
Tous amateurs de vin devraient faire un détour par chez Dominique Lucas.
Une gamme fabuleuse avec quasiment la totalité des terroirs de notre magnifique Chablais ainsi qu'une gamme en Bourgogne, une réconciliation avec le Chasselas, une redécouverte du Chardonnay et un Gamay atypique, different.
Tout ce beau domaine entièrement en Biodynamie, avec une philosophie bien à lui et un personnage plus qu'intéressant, voir passionnant !

Pour conclure, en plus de la région avec un panorama lac et montagne splendide, profitez pour boire du bon vin.

A bientôt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
02 Jui 2017 13:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

Bonjour 'Jonm74',

Vous n'êtes pas le seul à aimer la Haute-Savoie et ce serait plus intéressant de nous décrire de réelles impressions de dégustation plutôt que de simplement nous dire que les Chardonnays sont "redécouverts" et les Gamay "atypique".
Pour ma part j'avoue n'avoir bu qu'une seul fois la cuvée "Un matin au bord du lac" et j'ai été plutôt déçu, au vu de la trop faible complexité aromatique et d'une impression de sous-maturité.

Bien cordialement
Thomas

Cordialement,
Thomas.
02 Jui 2017 17:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JonM74 sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

th7513 écrit: Bonjour 'Jonm74',

Vous n'êtes pas le seul à aimer la Haute-Savoie et ce serait plus intéressant de nous décrire de réelles impressions de dégustation plutôt que de simplement nous dire que les Chardonnays sont "redécouverts" et les Gamay "atypique".
Pour ma part j'avoue n'avoir bu qu'une seul fois la cuvée "Un matin au bord du lac" et j'ai été plutôt déçu, au vu de la trop faible complexité aromatique et d'une impression de sous-maturité.

Bien cordialement
Thomas


Bonjour,

Heureusement que je ne suis pas le seul à aimer la Haute-Savoie ;-)
Je ne sais pas si cela serait plus intéressant une description de mes dégustations des vins du domaine, je pense que le partage des découvertes ou d'une idée sur un domaine l'est tout autant.
Cela dit, peut-etre que je prendrais le temps de faire partager mes impressions sur divers de ces vins.
Un matin face au lac est son "entrée de gamme", rien de péjoratif dans ce terme, mais doit on toujours chercher une réelle complexité ?
C'est pourtant un vin de plaisir, plutôt équilibré, frais et gras, gouleyant tout simplement.

A bientot
04 Jui 2017 16:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas Un p'tit coin de Paradis 2014 Chasselas

Robe or paille avec des reflets gris verts
Nez d'abord fermé qui s’ouvrira plus largement à l’aération sur des notes légèrement fumées et d'herbes sèches
La bouche est bien équilibrée avec une attaque franche et une acidité bien ciselée toujours sur la gamme aromatique du nez
C'est un beau jus bien mur qui en milieu de bouche montre une richesse insoupçonnée au départ
L'aromatique reste un peu en dedans. C'est plus près du chardonnay que du chenin ou du riesling dans l’intensité aromatique
C'est relativement long, sans grande complexité, mais ça fait parfaitement le job en apéritif ou sur une déclinaison de crottins de Chavignol.
Peu d'évolution sur 3 jours si ce n'est que l'acidité s'atténue pour laisser place à plus de richesse.
Autre point intéressant. A 11% d'alcool, c'est particulièrement appréciable en ces temps estivaux.
Bouteille achetée chez un caviste de Saint Julien en Genevois

Didier
08 Aoû 2017 12:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas Chasselas "Quintessence" 2015



Nez sur la poire ? hyper fruité
Bouche ample et vive sur une grande salinité, l'orange et une grande longueur sur l'amertume et toujours le salin.

belle bouteille d'apéro
18 Fév 2018 09:08 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 5

Réponse de charles perrier sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas Chasselas "un matin face au lac" 2016

Un 100% chasselas d’IGP Vin des allobroges (haute Savoie), tout simplement extraordinaire. Le nez offre une des palettes notes fumées, de fleurs sèches et d’acacia. Dominique Lucas est certainement le maître absolu de ce cépage et est parvenu en Biodynamie à nous offrir un vin dense, juteux, doté d’une longueur digne de grands bourgognes. Toute l’élégance du chasselas (95/100).
08 Juil 2018 16:34 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: "Quintessence" 2015, Les vins du Léman.
Robe jaune dorée, dense, des reflets verts aussi. Le nez est fruité, du beurre, du miel qui s'annoncent. De la tension, l'acidité frisotte, on s'attendrait à toucher du perlant. Néanmoins un fruit avec un versant souple, rond et gourmand.

bue lors d'une dégustation ici www.lapassionduvin.c...
15 Juil 2018 09:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Vignes de Paradis - Dominique Lucas - Vin de France - Héritage de mes ancêtres - 2015



Cette cuvée est réalisée à partir d'un monocépage chardonnay dont les raisins proviennent d'une vigne de Bourgogne dont Dominique Lucas a hérité, d'où son nom.
C'est un Vin de France et non une AOP car le vin est élaboré en Haute-Savoie, au domaine de Dominique Lucas.

La robe présente un or moyennement soutenu.
Le nez est peu causant mais avenant, avec une belle composante florale rehaussée par une touche de pomme et de poire ainsi qu'une note anisée.
La bouche se montre ronde et sapide (pomme), procurant une légère sensation de sucre, tout au moins de tendresse. On n'est pas sur un équilibre sec-tendre de certains chenins en Loire mais c'est pour vous expliquer cette sensation.
La finale alanguie plutôt ciselée fait ressortir des arômes floraux (angélique).
Un vin étonnant, facile et bien fait.
Bien +

Jean-Loup
06 Aoû 2018 14:51 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Vignes de Paradis - D. Lucas - IGP Vin des Allobroges - Savagnin - 2015



La dégustation va prouver qu'il s'agit d'un vin ouillé, précision utile tant le savagnin est associé aux vins sous voile, mais pas pour la majorité des LPViens !
Ce cépage interdit par ailleurs l'appellation Vin de Savoie à cette cuvée.

La robe se révèle bien dorée.
Le nez s'intensifie après une légère aération dans le verre. Il est très pur, sur des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs.
La bouche est racée, bâtie sur une matière mûre et noble. En deuxième partie, elle gagne en élan et en vivacité, sans faire ressortir à aucun moment le degré d'alcool (14,5 °). La finale savoureuse est empreinte de salinité.
Très Bien

Une sacrée découverte que ce domaine. Merci aux généreux donateurs ; il va falloir que j'aille y faire un tour !

Jean-Loup
06 Aoû 2018 15:08 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
(Petit doute sur le millésime..)

Première rencontre avec un vin du domaine, conseillé par mon caviste.
CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas - Chasselas Un matin face au Lac 2016
Deux heures d'aération (après épaulement) avant dégustation.
Nez discret mais élégant sur registre floral.
Bouche ronde, fruits blancs, notes de plantes, c'est joliment fait et sans lourdeur ni ressenti d'alcool. Mais pas de coup de foudre.

Après, je ne trouve pas le rapport Q/P terrible (29 Euros et quelques tout de même) et je dois manquer de goût sur le Chasselas, je reste avec la sensation que c'est un cépage difficile d'abord.
Comme pour les oxydatifs jurassiens, peut-être faut-il "faire" son palais aux blancs Savoyards ?

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


B+(+) et du plaisir tout de même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
10 Fév 2019 19:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Les Vignes de Paradis / D. Lucas, Un p'tit coin de Paradis 2016 Chasselas

Le nez est ouvert sur le miel, les fleurs blanches et le coing.
En bouche c'est mûr avec du volume et un côté un peu gras voire avec peut être un peu de sr. Il y a un léger perlant avec des arômes frais et gourmand. On a un peu de safran et un côté fumé ainsi qu'une tension un peu calcaire. Longueur moyenne salivante. Belle découverte.

Quentin
17 Fév 2019 21:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Les Vignes de Paradis - D. Lucas - IGP Vin des Allobroges - Pinot Gris - 2016

Le nez est expressif sur les fruits jaunes un peu confit et un côté floral.
La bouche est ample avec peut être un peu de sr, c'est gourmand et juteux avec une pointe d'épices. La finale s'étire sur un côté sec et un peu caillouteux qui rend le tout salivant et donnant envie de se resservir. A nouveau une belle rencontre avec ce domaine, il faut vraiment que je trouve un petit moment pour aller visiter ce domaine.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Fév 2019 06:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655
CR: Les vins du Léman (Dominique Lucas, Les vignes de paradis) vin de Savoie chasselas Quintessence 2016
Nez assez simple et qu'il faut aller chercher, qui offre des arômes mûrs de pomme, pêche, poire, miel. Allez, pierre à fusil avec un peu d'imagination.
La bouche offre un soupçon de perlant et une petite acidité plaisante. La matière est un peu diaphane mais c'est surtout l'aromatique qu'on continue à chercher.
Correct.

JD | Lutèce
01 Mar 2019 21:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – C de Marin – 2014


Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur la Savoie relatée ICI

Il s’agit d’un 100 % chasselas, cépage que l’on trouve au bord du Lac Léman, sur ses deux rives. Le vigneron, Dominique Lucas, est un adepte du vin nature et sans cesse en recherche d’innovations.

La robe hésite entre paille et or clair.
Le nez très intense, presque puissant, est marqué par des arômes grillés qui laissent une petite place à des fruits blancs.
La bouche ne possède pas ce léger perlant que l’on retrouve souvent dans le chasselas, mais sa structure est fluide, avec un déficit de matière. Le grillé est encore présent et c’est la tension du vin qui est son meilleur atout.
Assez Bien + / Bien

Je crois que c'est le premier millésime de cette cuvée. Elle n'est donc pas représentative de ce que ce vigneron est capable de produire.

Jean-Loup
05 Jui 2019 14:28 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Un p'tit coin de Paradis – 2017



La robe se teinte d'une couleur paille soutenue.
Très expressif et généreux, le nez embaume les fruits blancs, avec de la pomme et de la poire, et s'enrichit d'une touche de raisins secs.
Une fine pellicule de gras et un beau volume ne servent que de faire-valoir à une tension magnifique qui donne le la à cette bouche de belle persistance.
Très Bien

J'avais vraiment envie de goûter ce vin et je l'ai servi sur une raclette. Eh bien il s'en est remarquablement sorti, sans que ce soit le meilleur accord mais son énergie a réussi à donner du peps au gras du fromage.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
26 Aoû 2019 18:36 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
CR: Dominique lucas, un matin face au lac 2017

Bouteille bue au resto sans aération particulière.

Vin très plaisant dès ouverture sur des notes florales, glycérinees et sur le fil du rasoir au niveau oxydatif.
On a de la pomme cuite au four mais qui pourrait tourner au vinaigre de cidre rapidement.
Très bien pour l'apéro, manque peut être un poil de tension mais pour 27 euros sur table on ne peut pas se plaindre.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Nicco
10 Sep 2019 22:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

Tu l'as bue dans quel restaurant, Olivier ?
Pour un vigneron aussi confidentiel et à ce prix, ce devait être en Haute-Savoie ?

Jean-Loup
11 Sep 2019 06:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

Oui tout à fait Jean Loup.
Je suis de haute savoie.

Olivier
11 Sep 2019 07:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

pogman écrit: Oui tout à fait Jean Loup.
Je suis de haute savoie.

Olivier


Quand j'aurai tout donné
Tout écrit, quand je n'aurai plus ma place
Je prendrai ma bouteille avec moi
peut-être mon Rayas
S'il est encore là
Et j'irai dormir chez pogman de Haute-Savoie


jlj
11 Sep 2019 10:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

jean-luc javaux écrit:

pogman écrit: Oui tout à fait Jean Loup.
Je suis de haute savoie.

Olivier


Quand j'aurai tout donné
Tout écrit, quand je n'aurai plus ma place
Je prendrai ma bouteille avec moi
peut-être mon Rayas
S'il est encore là
Et j'irai dormir chez pogman de Haute-Savoie


jlj


Très belle adaptation. Si j'avais su jouer de la guitare je me serais volontiers joint à toi. B)

Olivier
11 Sep 2019 16:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237
CR: Les Vignes de Paradis - D. Lucas - IGP Vin des Allobroges - Pinot Gris - 2016



Vin servi à l'aveugle, il a été impossible de trouver la région tant ce vin est atypique pour la Savoie.

Le nez m'a fait penser à un chenin évolué sur la cire, le miel et les fruits jaunes : mirabelle et quetsche. Le nez est élégant.
En bouche, le vin manque d'acidité. Il y a un peu de gras et peut être quelques sucres résiduels ; aucune lourdeur cependant.
Le vin se boit bien et la bouteille est vite terminé.

Un vin agréable servi à l'apéro.

Bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Sep 2019 18:36 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas

il a été impossible de trouver la région tant ce vin est atypique pour la Savoie.

A commencer par le cépage et à continuer par le vigneron.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supagweg
14 Sep 2019 19:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Les Vignes de Paradis – IGP Vin des Allobroges – Amphore – 2017



Je ne suis pas sûr du nom de l'IGP car il n'est pas indiqué sur l'étiquette ni la contre-étiquette... J'ai donc repris celui d'autres cuvées.
Il s'agit d'un 100 % chasselas élevé en amphore (pour la deuxième assertion, vous l'auriez compris tout seuls ;))
C'est le premier commentaire sur cette cuvée mais je ne suis pas surpris : moins de 500 bouteilles par an een sont produites.

La robe arbore un or clair.
Le premier nez est un peu serré mais il va se détendre à l’aération dans le verre pour dévoiler principalement des fruits blancs et notamment la pomme, avec une touche anisée et une note miellée.
La bouche est moyennement sapide, elle s’habille d’un léger gras en attaque puis c’est la tension qui domine et elle devient vibrante : c’est la première fois que je ressens vraiment cette sensation de vibration dans un vin, et forcément dans un vin nature. Mais je précise que je ne l’ai pas bu en aveugle et j’ai donc pu être influencé. La finale assez longue est de nouveau sur la pomme et se montre salivante.
Je n’ai pas vraiment vibré pour ce vin qui, pour moi et malgré sa formidable tension très intéressante, manque de confort et de sapidité.
Bien ++

Jean-Loup
15 Nov 2019 17:30 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégusté à cette occasion.

CR: Dominique Lucas - Vin des Allobroges - Quintessence 2017
Cépage : chasselas.
Vendanges manuelles.
Prix ~13 € caviste.


La robe est jaune verdâtre.
Le nez est assez ouvert, sur le cassis puis le citron.
L’attaque est ample et ronde. La bouche présente une belle matière ronde et fraiche, avec une trame minérale. On retrouve le cassis et le citron.
Belle longueur.
Conclusion : c’est très bon.
Note : 4-/5

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
17 Nov 2019 17:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck