Nous avons 1859 invités et 25 inscrits en ligne

Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Un p'tit coin de Paradis – 2017



La robe présente un or dense, donc bien plus foncée que pour la bouteille dégustée l'été dernier.
D'entrée très intense et avenant, le nez offre des arômes de pomme et de poire mais aussi des épices, cannelle et clou de girofle.
La bouche a beaucoup de caractère, par sa dualité entre grand volume et énorme tension, et une sapidité sur les arômes du nez sans faille. La longue finale est d'une salinité de toute beauté !
Bien ++ / Très Bien

Testée une nouvelle fois avec une raclette (j'avais oublié la première…) l'accord se révèle plutôt bon (3,5 / 5) grâce à la belle acidité du vin, mais pas extraordinaire celui-ci est trop aromatique.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docluisitus
19 Jan 2020 21:37 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les Vignes de Paradis / Dominique Lucas, un matin face au lac 2017

Le nez est sur le coing, le miel, la poire et un petit côté plante fraîche.
Le vin est assez ample avec un côté juteux. C'est bien équilibré avec une très légère sensation de sr, ou est ce juste la maturité du raisin? La finale est de bonne longueur avec des épices.
Ca me plaît beaucoup.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin, TIMO
24 Fév 2020 22:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Petit passage au domaine.
J'ai été très bien accueilli malheureusement il ne reste plus grand chose et je ne vais goûter que 3 vins.
Petit tour des installations et on voit que ce n'est pas très grand mais il y a pas mal de trucs différents. Des barriques, des cuves oeufs bétons, des amphores et une pyramide! Ca donne envie de goûter ces différentes expériences.

CR:
J'ai pu goûter un petit coin de paradis 2018, super gourmand, bien mûr, un peu court mais avec une finale bien fraîche. J'aime.
Le C de marin 2018 est plus fermé mais a plus de fond et une finale bien tendue et minérale.
Le pinot gris m'a moins convaincu, plus riche mais avec une finale épicée.

A noter qu'il y a aussi les vins du leman, qui devrait fusionner avec les vignes de paradis à terme. J'en ai pris un peu pour goûter.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin
25 Fév 2020 18:59 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921

Réponse de Gibus sur le sujet Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Je suis passé au domaine lundi de la semaine passée. C'était ma première visite au domaine.

Comme pour ICNA, il n'y avait plus que 3 vins à la vente (un p'tit coin de paradis, C de Marin et Pinot Gris).
En revanche j'ai eu moins de chance puisque je n'ai pu déguster que un p'tit coin de paradis ainsi que des bulles de son autre domaine "les vignes du Léman". Ce domaine, indépendant des vignes de paradis, est une copropriété avec un autre producteur (initialement 3) mais son associé souhaite arrêter (en raison de son âge avancé).

Dominique Lucas est une personne très accueillante et très impliquée dans la biodynamie. Il a pris du temps pour m'expliquer sa philosophie et ses méthodes de culture et de vinification pour lesquelles il cherche à être cohérent sur tout le processus.

Il n'utilise que des contenants qui respirent (pas de cuve inox ) : des contenants en bois de plusieurs vins (1/2 muids), des œufs en béton, des amphores en argile et d'autres en grès. Il a aussi "inventé" un contenant original de forme pyramidale qui reprend très exactement, à échelle réduite, les proportions de la pyramide de Chéops en Egypte.

J'ai ainsi réalisé une visite très instructive et rapporté quelques bouteilles des 3 types proposés, que j'ai remisés à la cave et que je goûterai dans quelques temps.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faka
26 Fév 2020 13:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Salut,
Tu as pensé quoi des bulles?

Les nouveaux vins devraient être dispo à partir de mai pour ceux que ça intéresse.

Quentin
26 Fév 2020 15:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921

Réponse de Gibus sur le sujet Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas

Bonsoir Quentin,

"Tu as pensé quoi des bulles?"

Bulles présentes mais pas agressives. Bien sec sans amertume. Pas très aromatique au nez ni en bouche. Pas désagréable mais pas enthousiasmant non plus.

J'avais préféré les Perles du Mont Blanc du domaine Belluard chez qui je suis passé en avril dernier.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna
26 Fév 2020 19:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Savoie Pinot Noir et pourquoi pas... 2018

Le vin est d'abord un peu fermé, clairement trop jeune mais va s'ouvrir sur les fruits rouges avec un petit côté lacté. C'est assez suave même si les tanins sont encore jeune et accrochent légèrement. C'est assez concentré sans aucun creux avec une longueur correcte. Vraiment étonnant pour la région. Sympa.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin
26 Fév 2020 21:28 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Vin de France altesse douceur 2018
Vendange tardive avec 80g de sucre si je me rappelle bien, 11%

Le nez est moyennement expressif, fruits jaunes, un peu de pétrole.
La bouche est équilibrée sur un équilibre plutôt demi sec, le côté pétrole est assez discret et intégré, ça évolue vers le thé avec des fruits exotiques. C'est gourmand, pas très long mais avec de la fraîcheur. Très agréable à l'apéro.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
28 Fév 2020 23:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Élémentaire 2014
Chasselas, brut nature, 3 ans sur latte.

La bulle est assez fine mais un peu piquante.
La nez est plutôt muet.
La bouche est assez mûre mais ça manque de fruit. A l'aération on a des fruits jaunes timides. La finale n'est pas très longue avec des amers. Ce n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas convaincu et a bien aéré.

Quentin
29 Fév 2020 15:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet Les vignes de paradis un ptit coin de paradis 2018

ça y 'est je me "force" a ouvrir cette bouteille :whistle: depuis le temps que j'ai envie de reboire du chasselas et voir un peu l'entré e en matière de ceux de dominique lucas ...

Donc bu CR: un ptit coin de paradis 2018 des "vignes du paradis" de Dominique LUCAS.

Remonté de la cave et mis au frigo une petite demi heure (qui ne s'avéra pas assez de mon point de vue).

La couleur est très belle, un jaune or que l'on dirait bien évolué ! Les narines sont tout de suite mis au travail et font ressortir beaucoup de fruits blancs et je rejoins Jean Loup pour de la cannelle ... On dirait également que quelques agrumes viennent timidement se monter .

La bouche est belle ,fraiche , tonique, c'est "vivant " ! Une pointe de gras et un côté mielleux permet a tous ces fruits (pomme et poires très présent comme dans les autres CR) d'être bien enrobé et de s'étirer sur une jolie finale un peu minérale .
On peut regretter une touche acide et un peu alcooleuse mais cela reste bien intégré.

Une joli découverte qui me fait dire en ce moment que ma région et encore plus mon département "hormis l'immobilier" regorge de belles choses a des prix tout a fait correct en blanc comme en rouge ...

Il va falloir rendre visite a Dominique Lucas ...(tu)

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin, Docluisitus
11 Mai 2020 20:55 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet Les vignes de paradis dominique lucas

Un article intéressant d'idealwine :

www.idealwine.net/le...

et une petite vidéo de 3 mn sur Dominique LUCAS :

www.vinsduvernay.com...

Romain
15 Mai 2020 20:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921
CR: Les vignes de Paradis (Dominique Lucas) - IGP vin des Allobroges - Un p'tit coin de Paradis - 2018

Cépage: Chasselas 100% - 11.5%

Bouteille achetée au domaine en février 2020 (14.50 €)
Bue avec une truite cuite à la poêle servi avec du fenouil à l'orange
Bouteille ouverte 1/2 h avant le service

Jaune citron clair.

Intensité aromatique au nez moyenne, sur les fruits jaunes (abricots, mirabelle), un peu d'agrumes plutôt citrons, un peu de pomme avec une fraîcheur apportée par des notes mentholées.

Attaque franche, bien tendue avec une bonne structure. On retrouve une belle complexité aromatique avec les arômes du nez auxquels s'ajoutent de la poire ainsi que de légères notes d'oxydation (noix/noisette).

L'ensemble est vibrant en bouche et procure beaucoup de plaisir.
Avec le repas et peut-être le réchauffement, les arômes de noisette prennent un peu trop le dessus à mon goût.
L'accord avec le fenouil et les oranges est bon.zX

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
08 Jui 2020 19:06 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
Un petit article intéressant que j'avais déja lu dans un magazine D'Annecy :

www.activmag.fr/degr...

ça confirme la personne que j'ai pu rencontrer cette semaine. Une personne très sympathique, attaché a ses valeurs , a ses envies : celles de faire bien, bon , sain et faire plaisir a ses clients !

Gouté l'étendue de sa gamme en blanc sur 2019. Je ne pensais pas qu'elle était si étendue d'ailleurs ... 13 Hectares et + d'une dizaine de cuvées différentes.
Pas gouté les rouges car encore en élevage (ce sera pour aout et en quantité + que limité), toute comme son Chardonnay élevé dans la pyramide keops au 1/100ème ou ne réside que 560L de breuvage qui s'arrache comme des petits pains par les belles tables de restauration en France

L'équivalent de quelques 6 chasselas avec une très belle minéralité, la majorité autour du domaine dans de la mollasse et une " C de marin" situé non loin de Thonon les bains sur des galets. Très beau nez déja et une belle bouche très fruitée, minérale, fraiche avec une belle longueur. C'est net sans bavure et bien vif pour un apéro ou pour de la belle gastronomie !
J'étais étonné aussi par ce petit côté "chardonnay" qu'ils avaient avec cette petite touche de gras et de beurre qui leur apportait un supplément de gourmandise.
La plupart des cuvées sont élevés en oeuf béton et une petite partie en fûts.

Moyenne des prix : 18,19 € , c'est très raisonnable au vu de la qualité ...

Dominique Lucas expliquait qu'avec le confinement, beaucoup de clients lui avaient envoyés des photos de ses premiers millésimes (2009) qui étaient tout simplement magique après dix ans de patience ...
C'est d'ailleurs ce qu'il m'expliquait, il n'a pas peur de dire que ses chasselas (et d'ailleurs, une bonne partie de sa gamme pouvait bien atteindre les + de 10 ans de garde sans sourciller ...

Gouté également des cépages plutôt "ligériens" a savoir du Chenin et du sauvignon et ça donne quelque chose de très positif au vu du climat que l'on peut avoir en Haute Savoie et particulièrement au bord du lac Léman.
Les agrumes, les fleurs de tilleuils et de jasmin , le côté légèrement bergamote nous fait vraiment dire que son travail a la vigne fait très bien ressortir ces cépages ici.

Un chardonnay de bien belle facture et étant bourguignon de naissance il ne pouvait pas ne pas planter ce cépage dans sa terre d'adoption.
Un joli côté beurré , très frais et très aromatique qui me pousse a en prendre quelques bouteilles.

Présenté aussi , un savagnin et vin "orange" qui ne m'ont pas trop emballé mais c'est un point de vue personnelle.

Terminé en revanche par une vendange tardive d'une petite arvine cépage suisse diablement bon sans tombé dans le "trop sucré", admirable, j'aurais du lui demandé quelques quilles mais oublié et je ne sais pas s'il en avait a a la vente, mais belle surprise !

Quelle gamme, quelle parfum , les coefficients de torchabilité sont énorme ici et cela va être dur d'en garder quelques unes sur la durée ...

Un type simple qui comme il le dit lui même , "je me fais plaisir en élaborant mes propres vins" , en travaillant la terre sainement (labour a cheval) , sans mettre de produits chimiques mais en pulvérisant des plantes qu'il récolte lui même dans la montagne (aquilée, consoude entre autres ...). Malgré ces techniques qui prennent du temps et le fait d'avoir une dizaine de personnes dans le domaine, les tarifs sont très raisonnables au vu du travail que cela demande sur les 13 hectares du domaine.

Sa grande passion a part ses vignes et sa famille , le fait de se retrouver seul avec son bateau sur le lac un beau matin ... Quelque chose que je comprends parfaitement ....

Que dire encore si ce n'est que j'ai fais de belles rencontres dans les pays de Savoie cette année et qu'elle montre que l'on peut faire qualité et diversité a des prix très doux ...

Je pense devenir client régulier également ici .

Malheureusement je devais rentrer chez moi mais je n'ai pratiquement pas vu les presque 2h ou je suis resté en sa compagnie tellement les discours et les points de vues abordées avec lui étaient très intéressant !

Merci Mr LUCAS de m'avoir reçu malgré le peu de temps que vous avez !

oo,

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier_26, Gibus, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Kiravi, Docluisitus
14 Jui 2020 12:15 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Les Vignes de Paradis - IGP Vin des Allobroges - Pinot Gris - 2016



La robe est claire, de couleur paille.
D'abord peu intense, le nez est plutôt fin, sur des fruits blancs et des fleurs blanches, avec une touche miellée. Il va mieux s'exprimer à l'aération dans le verre et encore plus le lendemain.
La bouche affiche un infime perlant en attaque, qui va disparaître, mais surtout une belle rondeur, avec un fruité riche sans ostentation. Elle manque un peu d'ampleur, de peps et de caractère pour être au niveau des meilleures cuvées du domaine, mais de beaux amers relèvent bien la finale.
Bien +(+)

C'est un beau comté de 18 mois qui va l'aider en lui donnant plus de volume (3,5+ / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, KosTa74, Kiravi
28 Jui 2020 14:16 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Chasselas VV 2017

Le nez est assez expressif avec un fruité assez mûr et un petit côté iodé.
La bouche montre un très belle équilibre. Il y a de la fraîcheur mais aucune tension appuyé que je craignais un peu. C'est sur les fruits blancs et jaunes avec de l'ampleur. La finale n'est pas très longue mais gourmande et salivante avec un peu de menthe et un coté iodé.
Très belle surprise.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
08 Juil 2020 22:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Un p'tit coin de Paradis – 2018



La robe est bien dorée.
Le nez assez intense, et encore plus après développement dans le verre, livre de beaux arômes floraux et fruités, sur des fruits jaunes bien mûrs, avec des accents fumés et une touche végétale et d'herbes aromatiques complexifiante.
L'attaque est large et grasse, encore plus aromatique qu'au nez, mais c'est une acidité vertébrale qui prend le relais : tonique et vibrante, elle trancende la bouche jusqu'à une finale bien saline.
Très Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, breizhmanu, leteckel, KosTa74
14 Aoû 2020 17:57 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – Khéops – 2017



Bue au restaurant Raphaël Vionnet

Cette rare cuvée de chardonnay est vinifiée dans une cuve qui réplique au 1/100ème la pyramide de Khéops pour favoriser la circulation des énergies d’après Dominique Lucas, le magicien de ce domaine conduit en biodynamie et très nature. Je connais assez bien le domaine mais n’avais pas eu l’occasion de déguster cette cuvée, qui plus est à l’aveugle.

La robe arbore un bel or.
D’une belle intensité aromatique, le nez associe des fruits jaunes bien mûrs, presque exotiques, et du miel à des notes plus fines florales.
La bouche est bien grasse et ample, empreinte d’une élégante amertume qui, combinée à un sillon acide, emmène le vin sur un chemin droit et long. La finale ricoche sur la langue et se montre salivante.
Très Bien (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
19 Aoû 2020 22:26 #47
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Savoie Gamay et glou et glou 2019

Le nez est ouvert sur le yaourt aux fruits rouges. C'est fruité avec un coté primaire voir carbo.
La bouche est assez pleine, bien fruitée, joyeuse mais un peu simple.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64
21 Aoû 2020 23:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les Vignes de Paradis – Vin des Allobroges – C de Marrin – 2018

Le nez est ouvert, sur la poire, le chèvrefeuille, un peu de coing, du fumé, un peu de noisette, c'est mûr et assez complexe.
En bouche c'est assez ample et mûr, un peu beurré avec de la fraîcheur et un coté mentholé qui amène un joli dynamisme. En deuxième partie de bouche on a de la tension avec un petit côté silex et quelques amers. J'aime.

Pour aller avec une omble chevalier du lac leman je me suis dit qu'un vin local de qualité ferait l'affaire. :)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Zimmy, KosTa74
24 Aoû 2020 14:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
Quentin, c'est marrant que tu écrives Marin avec deux r ! ;)

Jean-Loup
24 Aoû 2020 16:35 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
Très belle cuvée il est vrai, j'étais reparti avec quelques bouteilles également qui m'avait séduit pour le joli gras.

Rafraichi comment du coup ? En seau a glace ou au frigo ? J'avais lu dans un RVF que le seau a glace était quand même celui qui restituait le mieux les arômes du vin ...

Romain
24 Aoû 2020 18:49 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
Frigo, mais ici pas de grosses chaleurs. Il s'est bien ouvert depuis février dernier.

Jean-Loup Guerrin écrit: Quentin, c'est marrant que tu écrives Marin avec deux r ! ;)

Jean-Loup


C'est comme ça sur l'étiquette ;)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Aoû 2020 19:12 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
Ok. C'est marrant sur le site des vignes de paradis , c'est marrin avec 2 R et sinon ça s'écrit bien avec un R sur d'autres images de site internet.

En tout cas le village sur lequel se situe les vignes se nomme bien MARIN !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Aoû 2020 19:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
Frigo et ouvert 2h avant :

CR: Les Vignes de Paradis – Un Ptit Coin de Paradis 2018

Le nez est vivifiant sur l'amande.
On retrouve ce marqueur d'amande en bouche accompagné d'aubépine et d'un joli gras. Avec l'aération et le réchauffement, la longueur s'allonge et l'amande reste plus longtemps en bouche.
Superbe avec les terrines de veau.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Zimmy
27 Sep 2020 15:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 794
CR: Les Vignes de Paradis - Dominique Lucas - Un P'tit Coin de Paradis 2018

Seule une bouteille évoquant le paradis pouvait accompagner un plat de montagnard cuisiné dans l'endroit le plus plat de France. Un plat digne du purgatoire, où à chaque bouchée, on se rapproche soit du paradis, soit de l'enfer...
Pour donner du relief au plat, loin des cimes, il nous faut de la fraicheur... Un vin de Savoie ?

Le monstre : gratin de crozets aux cèpes, à la crème, aux saucisse fumées (à défaut de diots), et à la tome de montagne.






Le vin : carafé pendant 2h, secoué toutes les heures puis remis en bouteille au frigo.

Y'a dl'a couleur, c'est doré avec des reflets cuivrés.

Ça sent les fruits à coque, l'amande, et puis un fruit, la poire, et c'est un peu fumé aussi.

En bouche hum, on rentre dans une pâtisserie un gâteau à la poire, une charlotte avec une bonne crème à la poire tiens, hum c'est rond c'est moelleux et ça se fini sur des amers d'écorce d'orange ou de clémentine, c'est noël avec ses mandarines disposées sur la table pour que la soirée s'éternise. Et toujours des petites amandes, qui trainent sur la nappe.
C'est très bien fait et gourmand.

Mais c'est complètement gâché par ce plat mastodonte, qui avale tout, le vin, notre estomac, la table, l'immeuble...

Mais ce vin, il a un plat là qui l'attend bientôt, oui il est fait pour un plat et ça tombe bien c'est de saison:

Noix de Saint-Jacques poêlées, poires et sauce safranée.

La recette : www.lesepicesrient.f...

Je l'ai testé en buvant une Altesse de Giachino 2019, du coup le vin manquait un poil de gras. Avec le '' P'tit Coin de Paradis '' je pense que ça sera top.

J'ai gardé précieusement le reste de la bouteille au frigo.
Demain ce sera sur un fromage de chèvre tout doux, mais alors tout doux comme... Le paradis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, Gibus, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Blog, Zimmy, penmoalic, Damien72, KosTa74, Kiravi
17 Nov 2020 23:16 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
ça me donne bien envie ton plat la ! ;) ça m'a lair bien diététique en tout cas ...

Effectivement le vin ne me semble en revanche pas très approprié :? Pour le coup, je verrai + un rouge bien tannique ... qu'un blanc aromatique .

C'est un joli CR qui me donne l'envie d'en ouvrir une d'ailleurs ...

Romain
18 Nov 2020 18:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 794
Oui, j'avais envie de voyager un peu en Savoie et j'ai vraiment hésité avec un rouge, mais je suis dans ma période vin blanc .... Avec le recul, pour voyager, une mondeuse aurait été plus approprié.
Tu pensais à quelque chose en particulier ?
En revanche très belle découverte, j'ai hâte de gouter le reste de la production pc§
18 Nov 2020 18:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
quelque chose en particulier avec tout ça , whhaaa , euh non ...

Il y tellement de saveurs différentes entre crème et champignons, tome et saucisses fumées, tu peux faire blanc et rouge ! :jump:

Mais quelque chose qui arriverait a se démarquer , pfiou, le je ne vois pas ... et dieu c'est si le chasselas peut se marier avec pas mal de chose ...

Romain
18 Nov 2020 19:33 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les vins du Léman (D. Lucas), Chasselas quintessence 2018

La robe est a des nuances cuivrées.
Le nez est original sur le miel, la poire, les épices.
C'est juteux avec un peu d'amandes amers. C'est assez large mais avec un coté perlant.Il y a une belle fraîcheur mais ça fini court. Plutôt original.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, Papé, KosTa74
28 Déc 2020 23:50 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Les Vignes de Paradis – Un Ptit Coin de Paradis et C de Marrin 2018

Bu en parallèle, le ptit coin de paradis est assez rond et juteux sur la poire et l'amande alors que le marin est plus tendu avec du jus et du dynamisme ainsi qu'un petit côté calcaire. Ca me semble plus long et ça a clairement ma préférence ce qui n'est pas le cas de tout le monde autour de la table.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, KosTa74
29 Déc 2020 23:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck