Nous avons 6678 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Daniel Dugois, Arbois

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Domaine Daniel Dugois, Arbois Trousseau 2000

Hé Christophe, mine de rien, on est en 2016 !

B)-
07 Fév 2016 00:23 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Arbois, Daniel Dugois

Le vieillissement des blancs du Jura ne m'effraie pas du tout ; pour les rouges par contre que ce soit pinot noir. poulsard ou trousseau, je les ouvrirais assez tôt (entre 5 et 10ans).

Rémy
07 Fév 2016 01:10 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Arbois, Daniel Dugois

Pas loin de partager ton avis en totalité Rémy. Je nuancerai pour poulsard et pinot noir, je les goûte assez tôt et au vu de mon expérience, le gain plaisir n'est pas si évident après 5/6 années de bouteille. Je sais qu'il y a de nombreuses 'exceptions' !

;)
07 Fév 2016 11:35 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Arbois, Daniel Dugois

Pour les millésimes récents, en Poulsard, j'ai fini 2010, je bois actuellement les 2012.
Les 2012 se boivent très bien en ce moment, fruité a souhait, un pur plaisir. (tu)
07 Fév 2016 11:54 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Arbois, Daniel Dugois

Deux bouteilles avec les mêmes conditions de conservation, mais qui n'ont pas évoluées pareil, dommage...

Christophe,

si ce n'est pas le même millésime (200 et 2001), c'est un peu normal que cela n'ait pas évolué pareillement, non?

jlj
07 Fév 2016 12:15 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Poulssard 2010

N'ayant plus de 2010 en cave, je pensais ne plus en boire, et ben, de faire des commandes pour les copains, ça a du bon...
Bu sur une salade verte au gésier.

CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Poulssard 2010:

Nez sur la fraise confituré.
La robe est claire d'un rubis vif avec des notes orangées sur le bord du disque.
En bouche, c'est toujours aussi plaisant, avec une belle acidité et une belle fraicheur.

Christophe
14 Fév 2016 17:02 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Daniel Dugois, Arbois Trousseau 2003

CR: Daniel Dugois, Arbois Trousseau 2003:

Robe bien évolué, claire, nez sur un fruité tertiaire.
La bouche est fine et légère, c'est très agréable. Sympathique.
05 Mar 2016 19:34 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Arbois Chardonnay Mouchet 2011 Daniel Dugois

CR: Domaine Dugois - Arbois Chardonnay Mouchet 2011

Robe jaune pâle. Le nez est sur le miel et l'amande c'est très charmeur, plutôt Bourguignon que Jurassien. En bouche le fruit est bien présent et il le vin possède une belle acidité, une belle matière. Très bien.

Je persiste et signe, une bien belle bouteille qui est devenue avec Grain de Pierre (des Caves de la Reine Jeanne) un de mes plus fidèles compagnons d'apéritif :)

Rémy
19 Avr 2016 21:13 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Auréoline 2011:

Nez sur les fruits exotiques, la pêche.
La robe est claire d'un jaune paille brillante.
En bouche, les agrumes ressortent sur la pêche, les fleurs blanches.
C'est savoureux, sallivant avec une belle fraicheur et d'une belle longueur.
Très bien.
02 Mai 2016 20:54 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Ploussard 2014

CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Ploussard 2014



Goûté il y a un an au domaine, le vin était fermé et peu expressif.
Le nez est très beau, un côté Reynaud flatteur sur la fraise écrasée, j'y trouve de la framboise également.
En bouche c'est vif et précis, belle acidité. Toujours sur la framboise, la groseille. Très bien .
Bouteille descendue à trois en 20mins...

Déçu de ne pas en avoir pris un carton tiens :(

Rémy
09 Oct 2016 11:50 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois, Crémant du Jura Rosé

CR: Domaine Daniel Dugois, Crémant du Jura Rosé

Bu hier à l'occasion d'un gâteau d'anniversaire, un Crémant à la bulle fine, à l'aromatique pleine de petits fruits rouges, c'est aérien, bien équilibré entre une fraîcheur de bon aloi et une bouche un poil ronde, pas doucereuse mais jamais trop vive, bref, c'est parfait pour les pâtisseries.
Julien
10 Oct 2016 18:41 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Daniel Dugois Arbois Trousseau 2014

CR: Daniel Dugois Arbois Trousseau 2014
Peu coloré, souple, très fruité (cerise, griotte) avec une touche épicée. En bouche, ça explose de fruit croquant. Un canon sans en avoir l’air.
Julien
12 Jan 2017 09:57 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
CR: Domaine Daniel Dugois – Arbois Trousseau Grevillère 2010

Belle robe rubis. Nez franc sur les petits fruits rouges (fraise des bois), le poivre, une pointe de musc/cuir et avec l’aération, des notes de réglisse. En bouche, l’ensemble est bien en place, les tannins sont souples et fondus, c'est un poil rond et bien fruité.
Finale à la fois sur le fruit et le poivre.
Un beau vin, qui commence son plateau de maturité, à mon humble avis.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
09 Aoû 2017 12:35 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Visite du domaine Daniel Dugois

Visite du domaine Daniel Dugois
Visite éclair samedi matin au domaine Dugois pour découvrir les nouveaux millésimes.

CR: Domaine Dugois - Arbois Chardonnay 2015
Nez très floral et beurré, la bouche est du même acabit, plutôt sur une gras prononcé. Correct.


CR: Domaine Dugois - Arbois Chardonnay "Brise Bras" 2012
Le sol argilo-calcaire graveleux, vieillissement en foudre de 400 litres
Une cuvée que je ne connaissais pas, on sent tout de suite au nez plus de complexité avec quelques notes fumées, du fruits jaunes, touche mentholée. La bouche est longue, ample et saline avec une jolie acidité qui amène une finale citronnée.
Bien +


CR: Domaine Dugois - Arbois Chardonnay "Aigrefeu" 2013
Sol de dolomite. Vieillissement de 36 mois en foudre.
Cuvée possède le gras du chardonnay de base et un côté fumé plus prononcé que "Brise Bras", c'est plus délicat, fin. Beau volume.
Bien +


CR: Domaine Dugois - Arbois Ploussard 2016
Très beau nez, groseille, framboise.
La bouche est hyper accessible, facile, franche. Une vin de soif, d'apéritif. Un plouplou comme je les aime (avec moins de matière toutefois que le 2015).


CR: Domaine Dugois - Arbois Trousseau 2014
Nez un peu fermé, on devine des fruits rouges mais le poivre domine.
Bouche strict, tanins bien présents mais jolie matière. A attendre.


CR: Domaine Dugois - Arbois Trousseau "Grevillère" 2013
Nez superbe, avec des épices et du poivre. Grosse puissance.
La bouche est franche, large avec ce côté poivré très présent et un fruit en retrait, les tanins sont bien présents mais on est déjà sur une très jolie bouteille qui mérite encore un peu de patience.


CR: Domaine Dugois - Arbois Trousseau "La Damelière" 2015
Magnifique nez, profond sur la cerise, la mure.
La bouche est déjà bien ronde, très fruité (cerise, mure) avec vraiment un sucroît de matière et de complexité par rapport au vin précédent (à relativiser toutefois car pas la même cuvée et surtout pas le même millésime). Très très bon !

CR: Domaine Dugois - Arbois Savagnin 2013
Nez sur le noix verte, le curry.
Bouche assez "légère" pour un savagnin, le vin se déploie facilement, un peu de nervosité en début et milieu de bouche mais ça reste un peu court. Moyen.


CR: Domaine Dugois - Arbois Vin Jaune 2010
Très jolie nez, intense sur les fruits sec et la noix.
La bouche est déjà très accessible, filante avec une grosse rétro. C'est, je trouve, plus accessible que son 2009. Je préfère les Vin Jaune avec plus de tension tout de même. Bien.


Comme d'habitude chez Dugois, j'ai une nette préférence pour ses rouges qui sont toujours profonds et sur une certaine finesse. Les blancs m'emballent un peu moins, cela dit je suis reparti avec quelques cuvées de chardo ouillés de très bonnes factures.


Merci à M. Dugois de nous avoir si bien accueilli.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, letournaisien, leteckel, Pins
09 Oct 2017 11:35 #104
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2009

CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2009

Bouchon parfait. Sol argilocalcaire, orienté sud. Vendanges manuelles, long élevage en fûts.
Robe jaune soutenue.
Nez sur les fleurs séchées, le foin coupé, un végétal noble mais aussi sur le silex (une forme de fumé). Intensité moyenne.
Bouche aux arômes semblables, assez minérale, bien équilibrée par une attaque franche, du gras en milieu et une finale qui se serre un peu avec de l'amertume.
Beau vin de repas.

Julien
05 Nov 2017 14:33 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Daniel Dugois - Arbois-savagnin non ouillé - 2008

Belle robe dorée
Nez dominé au départ par l'alcool à brûler; heureusement se dévoilent ensuite un bel assortiment de fruits secs ( amande, noisette fraiche); des notes lactées et grillées sont en arrière-plan.
La bouche est droite et un peu anguleuse; acidité et alcool sont marqués.
Vin puissant et long.

Beau vin un peu sévère en dégustation pure mais qui promet de beaux accords gastronomiques.

Cordialement.

Gilles
30 Nov 2017 19:31 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois - Arbois - Trousseau 2015

CR: Domaine Daniel Dugois - Arbois - Trousseau 2015

Nez qui m'a semblé serré. Kirsché et poivré.
La bouche possède une sacré concentration, un touché de bouche agréable avec des tanins bien présents mais pas agressifs. Très jolie rétro sur les fruits rouges bien mures.
Pour info j'ai remonté cette bouteille à cause une coulure que j'avais remarqué mais franchement, je ne pense pas toucher aux deux autres avant 1 ou 2ans.

Rémy
22 Déc 2017 20:11 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2012

CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2012

Bouchon parfait. Sol argilo-calcaire, orienté sud. Vendanges manuelles, long élevage en fûts.
Robe jaune pâle.
Nez sur les fleurs séchées, le foin coupé, la pomme verte mais aussi sur la pierre à fusil. Intensité moyenne.
Bouche aux arômes semblables, assez minérale, bien équilibrée par une attaque franche, du gras en milieu et une finale qui se serre un peu avec de l'amertume.
Beau vin de repas (un rôti de dinde à la crème a été un magnifique compagnon) car en dégustation pure, c'est un peu 'dur'.

Julien
04 Jui 2018 08:30 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Ploussard 2016

CR: Domaine Daniel Dugois - Arbois Ploussard 2016:

Robe translucide, nez frais sur la fraise, la groseille mais peu expressif.
En bouche, belle acidité qui tend le vin, mais pas la gourmandise habituelle.
Vin en phase de fermeture, à revoir dans 2 - 3 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
02 Sep 2018 19:46 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Le Jura Tour en visite au domaine Dugois - Juin 2018

Visite au domaine Dugois début Juin. C’était pendant le Jura Tour 2018, nous avons été accueillis par Philippe Dugois qui nous a fait déguster toute la gamme et quelques extras

Quelques notes sur le domaine : 10,6 ha dont 3 de chardonnay (dont 1 pour le crémant et 0,4 pour le macvin)
En 2017 rendements de 15 à 25 hl/ha de moyenne, 1/3 de récolte sur le savagnin

CR : Tous les vins en appellation Arbois

Chardonnay 2016 mise récente (2-3 semaines) sol marneux

Nez marqué par de la volatile, bouche souple puis se développe sur l’acidité (ramolli par la mise)
B


Chardonnay sans soufre 2016 (soufre ni à la vinification, ni lors de l’élevage)

Plus expressif, bon fruité nature, gazouillis, acidité en finale
B+


Chardonnay 2016 Brise bras

Plus frais, acidité tendue, mâche calcaire
B++


Chardonnay Aigrefeu 2013 24 mois d’élevage plus 2 ans en bouteille

Plus riche, salin presque savonneux, trame acide, très long, finale salivante


Ploussard 2016

Fruit et tannins un peu durs

Trousseau 2016 sur marnes rouges

Nez fruité, bouche assez fluide, tannins marqués


Trousseau 2014 Mouchet sur calcaire kimmeridgien

Nez plus fruité, notes de cassis ; en bouche, fraicheur et minéralité, notes de caillou (note : ne serait pas sans m’évoquer les chitry rouges d’Olivier Morin sur de même sols à priori)


Trousseau 2014 Grevillière vigne de 1949 sur calcaire Bajocien

Plus rond et plus gras, fruits rouges, groseille, notes poivrées …. Celui là m’évoque un Irancy tiens


Trousseau 2016 Damelière

Fruit intense au nez, un peu de volatile Très belle bouche, charnu avec une mâche calcaire, finale fruitée
TB


Trousseau Grevilliere 2015

Nez réduit, légèrement foxé ; bouche douce et ronde puis tannins astringents, moins acide mais quand même


Trousseau Grevillière 1992

Notes réduites, style vieux vin … pas surprenant non plus…. Bouche élégante même si pas très charnue, petits fruits rouges, coing, presque floral


Vin Jaune 2010

Nez très fruité comme un vin de paille ; en attaque on retrouve cette rondeur fruitée puis une acidité traçante, petite mâche calcaire en finale. Excellent dès à présent

Pour finir, Philippe Dugois va nous chercher un ovni….

Savagnin 1992 17 ans sous voile

Nez de vieux jaune, cake, miel, bouillon avec le fruité d’un vieux savagnin ouillé. En bouche, l’acidité est monstrueuse, le parfum et la complexité aussi , sur des airs de rancio, des notes de cacao et de café

Un grand merci pour l'accueil et la dégustation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Frisette
17 Sep 2018 18:48 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Daniel Dugois, Trousseau Grevillière, Arbois 2015

CR: Daniel Dugois, Trousseau Grevillière, Arbois 2015
14°. CR écrit le lendemain de l’ouverture.

Œil : très translucide, rose/orangé, viscosité moyenne (+).

Nez : intensité moyenne, sur les fruits rouges et le poivre avec une pointe florale. Joli, n peu plus expressif que le premier jour.

Bouche : l’attaque est à la fois fine et dense puis le milieu sonne un peu creux (il y a de la structure et de l'alcool mais pas tant que ça de matière), la finale est de belle intensité sur le fruit et le poivre. Mais… C’est un peu court, l’intégration de l’alcool est limite et les tanins un peu astringents.

Dans l’ensemble, ce n’est pas mauvais mais le plaisir est plutôt limité. Assez Bien.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Jan 2019 23:49 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Daniel Dugois - Chardonnay 2011 - Arbois

Vin à la robe jaune paille.
Le nez est de belle intensité sur la pomme, les fruits jaunes et un peu de noisettes.
La bouche mêle la pomme, la mirabelle au curry, à la noisette.

Ce vin sensé être ouillé n'est pas d'une pureté parfaite; il est cependant agréable et un bon compagnon de table.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
25 Mai 2019 18:26 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Chardonnay Brise Bras 2009

CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Chardonnay Brise Bras 2009

Robe jaune soutenu.
Nez sur ce qu'on pourrait parfois désigner comme le 'classicisme jurassien' : pomme verte, fleurs blanches, fruits secs, légère note de fumé.
La bouche dispose d'une bonne vivacité, l'attaque claque sur les arômes précités, le milieu de bouche offre du gras pour le confort, la tension se retrouve en finale avec davantage de fruits secs à coque.
Une bouteille qui semble arrivée à point, en tous cas qui délivre beaucoup de plaisir aujourd'hui.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74, LoneWD
21 Juil 2019 09:35 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Trousseau Grevillère 2010

CR: Domaine Daniel Dugois, Arbois Trousseau Grevillère 2010

Robe peu soutenue.
Nez ouvert, sur les fruits des bois (fraise des bois), le cuir, le sous-bois.
Bouche fine, pleine de fruit, tannins souples, quasi gouleyant même si le vin est sérieux et se présente comme un très bon compagnon de table.
Une très jolie bouteille.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
25 Oct 2019 20:51 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Daniel Dugois, Arbois

Dans le dépliant tarifaire reçu fin 2019, une information intéressante : le domaine amorce sa conversion en agriculture biologique avec le millésime 2019. Il était certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014. Lors d'une visite au domaine en 2013, Daniel Dugois m'avait expliqué avoir organisé les parcelles de manière à pouvoir à terme travailler en bio.

Julien
- meilleurs voeux -
08 Jan 2020 21:39 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2012

CR: Domaine Daniel Dugois Arbois Chardonnay Mouchet 2012

Bouchon parfait. Parcelle au nord d'Arbois, sur la commune des Arsures. Sol argilo-calcaire, orienté sud. Vendanges manuelles, long élevage en fûts.

Robe jaune presque dorée.
Le nez met une demi heure à s'ouvrir mais devient de plus en plus riche. Nez sur les fleurs séchées, le foin coupé, la pomme verte (fruits blancs en général) mais aussi de légères notes miellés.
Bouche aux arômes semblables, bien équilibrée par une attaque franche, pas mal de gras en milieu et une finale qui se tend un peu sur une sensation caillouteuse. C'est assez intense.
Excellent compagnon d'une raclette.

Très belle évolution depuis la dernière bouteille (juin 2018)

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, RVincent
28 Mar 2020 10:08 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Daniel Dugois - Arbois Trousseau « Grevillière » 2016

Nez puissant sur les épices, la groseille.
La bouche est tranchante, avec des tanins encore très présents. La matière est tout de même dense, concentrée et la finale s’étire parfaitement amenant quelques notes fruitées (framboise, groseilles) qui font penser que ce vin a un bel avenir. Bien ++
Au même stade, il me semble avoir tout de même préféré le 2015 de la même cuvée.

A noter, changement d’étiquettes : plus sobre, moins original ;)


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, chrisdu74, breizhmanu, DUROCHER, faka
19 Mai 2020 22:47 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
En effet, l'étiquette est un peu plus moderne, mais Henri IV est toujours là

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
27 Mai 2020 21:07 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 31
CR: Domaine Daniel Dugois - dégustation au domaine - 20/06/2020

Après une première étape jurassienne au domaine Courbet décrite ici , nous reprenons la route du nord vers Arbois pour découvrir le domaine Dugois. L'envie de découvrir plus largement le travail du domaine se faisait sentir après une belle première expérience sur un Trousseau Grevillière 2015 en février dernier.

Philippe Dugois nous accueille au caveau de dégustation du domaine pour une découverte complète de la gamme exceptés les crémants et les macvins.

CR: Arbois - Chardonnay Terre de Marne - 2018 (sol de marnes rouges)
Le vin est élevé 12 mois en foudres neufs sur ce millésime pour perpétuer la rotation du domaine. L'aromatique est fortement marqué par un aspect fumé lié à l'élevage. Ce n'est pas désagréable mais il faut être amateur ce qui n'est pas vraiment mon cas. Le tout reste bien fait et équilibré. B-

CR: Arbois - Chardonnay Brise Bras - 2017 (sol de calcaire)
Élevé 24 mois en fûts. Le vin se révèle empreint d'une belle minéralité crayeuse, c'est traçant et tendu. L'aromatique tourne autour d'un registre fleur blanche/beurré. L'équilibre est bien senti. B

CR: Arbois - Ploussard la Sombarde - 2018
Ce vin est une vraie gourmandise. Le nez très friand est porté sur les fruits rouges : fraise, framboise, groseille. En bouche c'est d'une fluidité exemplaire, très gouleyant. La structure tannique est fine et caressante. Un beau vin de plaisir immédiat. B++

CR: Arbois - Trousseau les Trias - 2017 (sol de marnes rouges)
Comme sur la Sombarde, le nez est très fruité. En bouche c'est légèrement plus structuré mais moins plaisant en l'état. B

CR: Arbois - Trousseau Grevillière - 2016 (sol calcaire)
Un nez d'une belle complexité qui surfe entre les fruits des bois et les épices avec une dominante poivrée. En bouche la matière est fine et élégante mais cela reste joliment structuré. La finale poivrée est de belle longueur. Un très beau vin. TB

CR: Arbois - Trousseau - 2016
Le nez présente un bel aspect fumé qui se mélange à de la cerise kirschée. En bouche l'acidité est bien présente, la structure est plus en dentelle que sur la grevillière. B+

CR: Arbois - Blanc de Grevillière - 2018
M. Dugois nous propose ce vin à l'aveugle. Le sentiment général face à ce que l'on a dans le verre est l'étonnement, c'est très différent de ce que l'on boit habituellement en blanc. Le tout présente une belle matière avec une aromatique tournant autour des agrumes : citron, orange, pamplemousse. Cela m'évoque un muscat tout en sachant que ce cépage n'est pas présent dans le Jura, ce sera donc la langue au chat. Une belle découverte. B+

CR: Arbois - Savagnin - 2018
Un savagnin ouillé de très belle facture. Le nez est crayeux, avec des touches fruitées. En bouche une rondeur agréable emplit la bouche accompagné d'une pointe de douceur. L'aromatique tourne autour des fruits jaunes. La longueur en bouche est superbe. TB

CR: Arbois - Savagnin sous voile - 2015
3 ans de vieillissement en fût. Le nez est typique du savagnin oxydatif : noix, miel, pomme. La bouche est tendue, acide, saline. B+

CR: Arbois - Vin Jaune - 2012
Beau nez sur la noix, la pomme grany. La bouche est traçante avec la même palette aromatique qu'au nez à laquelle s'ajoute une touche fumée du plus bel effet. Énorme longueur. B++

CR: Arbois - Vin Jaune - 2011
Par rapport à 2012 il y un supplément d'âme : plus opulent (sans lourdeur), plus expressif, plus équilibré. C'est excellent TB+

En parallèle de ces deux vins jaunes nous entamons une intéressante discussion avec M. Dugois sur le déclassement des fûts de vin jaune au fil du vieillissement (au bout de 3 ans sous bois jusqu'à la fin du vieillissement). Cela peut être dû à une acidité trop marquée ou à un alcool trop présent qui, même s'il ne s'agit que d'un fût sur une quinzaine, déséquilibrerai complètement le résultat final.

CR: Arbois - Vin de Paille - 2014
Assemblage des 4 cépages jurassiens avec une dominante trousseau (35 %). Un nez porté sur la pomme au four et les raisins secs. En bouche ça reste équilibré, ça ne tombe jamais dans l'excès de sucre. C'est bien fait mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. B

Merci beaucoup à Philippe Dugois pour son accueil chaleureux !

Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., letournaisien, chrisdu74, breizhmanu, bibi64, DUROCHER, Frisette, LoneWD, Pins
21 Jui 2020 17:45 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Arbois Chardonnay Mouchet 2012 - Domaine Daniel Dugois

Ouvert mi-octobre, sans carafage ni préparation particulière. Bu sur 24h.

Robe dorée, claire, dense. Dans le verre, je me dit qu'il y a de la matière. Nez sur les fruits (la mirabelle?, l'orange confite?), touche de miel. En bouche, on a de la matière, c’est large, de la rondeur, du gras et de la tension pour lui donner du pep’s. Un bel équilibre. Longueur moyenne+.
La fin de bouteille bue le lendemain était du même acabit.

Je confirme le propos de LETOURNAISIEN "Excellent compagnon d'une raclette" %tchin
A moins de 10€, un TB RQP. J'aurais du en prendre plus d'une bouteille.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Jean-Loup Guerrin
10 Nov 2020 19:41 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck