Nous avons 1811 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine partagé Gilles Berlioz

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Domaine Gilles Berlioz

"Jacquère 50%, altesse et Bergeron. "

Bon, j'ai failli poser une question mais vitis.org est mon ami :

la Roussanne

- Identification/Origine : comme la marsanne, serait originaire de la région de Montélimar dans le département de la Drôme. On la trouve également depuis fort longtemps dans la région de Tain l'Hermitage dans la Drôme et de Saint Péray en Ardèche.

- Synonymie : bergeron en Savoie, Roussanne de Tain, roussette, fromenteau. Il ne faut pas confondre ce cépage avec le rosé du Var ou roussanne du Var qui a les baies de couleur rose : fort heureusement, il n'est plus multiplié
26 Jan 2011 09:35 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Gilles Berlioz

A retenir (pas toujours facile)...

Chignin = cépage jacquère
Chignin Bergeron = cépage roussanne
Roussette = cépage altesse

Plus, beaucoup plus d'infos sur ce site remarquable : mercury73.pagesperso...

Oliv
26 Jan 2011 17:48 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Gilles Berlioz

Magnifique série de photos ! (tu)

Savoie
Gilles Berlioz, un vigneron par Marc Chatelain
marc-chatelain.com/p...
07 Avr 2011 20:56 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gilles Berlioz Chignin Bergeron 2007

A la montagne, je ne bois que des vins de Savoie ...
Et pour accompagner un saumon grillé sur fondue de poireau crémée au curry, il me fallait du meilleur !

Eh bien je l'ai trouvé avec ce CR: Domaine Gilles Berlioz Chignin Bergeron 2007.

La robe est dorée et le nez tout de suite expressif (pas d'ouverture à l'avance) : miel et chèvrefeuille.
La bouche se révèle riche, grasse et charnue, sur des arômes miellés et de fruits secs. La longueur est intéresante et la finale dénote de beaux amers.

Un très beau vin (16 / 20) de gastronomie, que j'ai autant aimé que Jeantranber (décembre 2009) mais avec des sensations très différentes ...

Jean-Loup
09 Aoû 2011 19:08 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Mondeuse 2004 du Domaine Gilles BERLIOZ

[size=small]Un an et demie après, j'ai eu envie de partager à nouveau ce vin en famille dimanche dernier :[/size]
CR: Mondeuse 2004 du Domaine Gilles BERLIOZ
Robe grenat de concentration moyenne, légèrement évoluée.
Joli nez fin, sur le poivre, le cassis et la cerise. Elégant, peu puissant.
La bouche est fidèle à l'image que j'en avais gardé : de la fraîcheur, un bel équilibre, du fruit, le tout dans un volume correct de dmi-corps.
Bref, un vin de plaisir pour passer un moment convivial à table entre amis sur des mets simples.

Phil
21 Fév 2012 22:02 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Gilles BERLIOZ

CR: Domaine Gilles BERLIOZ Bu lors d'un salon.

Chignin 2011
Le nez est sur l'abricot, un peu lacté.
La bouche est assez grasse, on a de l'abricot, la longueur est correcte avec beaucoup d'amer.
L'équilibre ne me plait pas trop.

Roussette El-Hem 2011
Le nez est floral, on a aussi des fruits jaunes, c'est gras et élégant.
La bouche est assez fraiche, on a de l'abricot et des fleurs blanches. C'est quand même assez gras. La finale est assez longue sur les épices avec pas mal d'amer.
Ca me plait plus mais il faut aimer les amers en finale.

Chignin Bergeron Les Fripons 2010
Sol Calcaire.
Le nez est assez riche, sur les fruits blancs et un petit aspect beurré, joli nez.
La bouche est assez concentrée, on a des fruits blancs, c'est floral, on a une certaine rondeur. En finale on a beaucoup d'épices et un peu d'amer.

Chignin Bergeron Les Filles 2011
Sol Argileux.
Le nez est sur les fruits exotiques, les fruits jaunes, on a aussi de la menthe, c'est expressif.
La bouche est assez ample sur les fruits jaunes, c'est assez gras avec un beau volume mais ça garde une certaine tension. C'est long avec des amers.

Chignin Bergeron Les Filles 2010
Le nez est plus discret mais quand même intense avec un léger beurré.
Il y a un joli toucher de bouche, c'est assez gras sur les fruits jaunes, la pêche et pas mal d'épices. C'est rond avec peut être quelques sr. C'est très long. J'aime.

Un sentiment un peu mitigé sur ce domaine alors que le Chignin Bergeron 2008 m'avait bien plu, je préfère l'équilibre de 2010 à 2011, année plus classique. Des vins à revoir avec quelques années de plus mais il faut aimer l'équilibre avec du gras et des amers (ce n'est pas trop mon cas).

Quentin
30 Avr 2012 09:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dams74 sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ

Tout à fais d'accord avec toi j'étais très fan du 2010 !
Je suis pour l'instant plus réservé sur le 2011 (par contre j'aime bien la nouvelle étiquette ;)) ...

Concernant le salon, effectivement c'était extra !
Superbe sélection de producteurs, et une organisation au top qui favorisait l'accessibilité des stands permettant ainsi d'échanger avec les vignerons : un grand merci à Reynald Duvernay pour l'organisation d'un tel évènement dans notre région !
D'autant plus, qu'aussi surprenant que ce soit, les tarifs proposés étaient parfois inférieurs aux prix pratiqués aux domaines :) (par exemple l'Hortus GC qui était de mémoire à 15.75 euros ...)

Vivement la prochaine édition !

Damien
30 Avr 2012 16:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2010

CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2010

Très belle première expérience de cette cuvée, après avoir goûté "les filles" il y a quelques mois.
Impression de grande précision, avec une légère pétillance qui accentue le caractère tranchant, mais paradoxalement sans agressivité.
Le vin déploie, après une attaque ample, une belle profondeur, avec des notes de pomme acide et de fleurs, puis de beaux amers, donnant de la longueur.
Équilibré et charmeur, très bien.

Paul
31 Juil 2012 01:19 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2010 - Chez L'Odette

Beaucoup plus puissant que le "simple" Chignin, on en est tous très étonnés.
Le nez très expressif est sur la cire d'abeille, la poire, pêche blanche, un peu de noisette
La bouche très ronde est clairement sur le miel, faible acidité. La finale amène pas mal de profondeur grâce à une trame amère sympathique.
Malgré tout, ce n'est aussi complexe que le nez aurait pu le présager.
La longueur est appréciable, mais un peu écœurante à force à mon goût: J'ai préféré le Chignin

Paul
01 Aoû 2012 20:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Domaine Gilles Berlioz - Mondeuse 2011

CR: Domaine Gilles Berlioz - Mondeuse 2011

Là, c'est assez bluffant, surtout vu le degré d'alcool affiché (10,4 °)
Nez poivré, lardé fumé, avec de la framboise et de la mure
La bouche est enveloppante, savoureuse et vive, avec en même temps une grande légèreté. La sensation épicée est très nette, avec une certaine amertume.
Le vin prend plus de corps avec le temps (bu sur deux jours); le côté fumé s'affirme. On est pas loin d'une belle syrah septentrionale, en plus digeste.
J'ai beaucoup aimé, en accompagnement de petits mets d'été variés.

Paul
06 Aoû 2012 00:58 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron 2007

CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron 2007

Bouteille bue il y a une dizaine de jours.
Je ne me souviens pas de nom d'une cuvée particulière, mais il devait y avoir une mention "Vieilles Vignes".

De mémoire, c'est un vin plein et racé, de gastronomie (a très bien accompagné du lieu noir en papillote à la crème, à l'ail et aux herbes de Provence). J'ai ressenti un léger boisé bien intégré par la belle matière. Il est assez nettement au dessus des CB "Cuvée classique" et "Prestige" de Jean Vullien que j'apprécie pourtant bien. 16,5 / 20.

Jean-Loup
08 Aoû 2012 12:38 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2011

CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2011
Bu hier au restaurant un Chignin 2011 de Gilbert Berlioz. Servi frais, à l'ouverture le nez est inexistant. En bouche, c'est sec, vif mais aucune longueur. Au bout d'un certain temps on recommence l'expérience. Pas d'amélioration. Résultat (nous étions quatre convives) personne n'a apprécié. Au moment de régler la note, je suis allé faire part de ma déception au patron. En lui apportant le fond de mon verre: il le tourne, hume, et va se servir un verre d'une bouteille entamée. Résultat, aucun commentaire! Son silence en disait long. Bref grosse déception de la part de ce domaine tant encensé...
Alexis
13 Oct 2012 10:35 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Les Fripons 2010, Chignin-Bergeron, Gilles Berlioz
[size=small]Cépage Roussane[/size]
Le deuxième vin est très aromatique, fruité et floral.
C'est rond, gras, trop gras. Une sensation de grossièreté, ça manque de pep's et de finesse. Pour vous étonnez, encore de l'alcool en finale de mon côté. Pa fan du tout (mais je crois que ce verdict a été partagé par l'assemblée).
06 Avr 2013 18:54 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3
étonnant car bu hier soir ce vin s'est montré fin, frais, désaltérant sans une once de lourdeur. Le temps étire en longueur......

cyra
13 Oct 2013 10:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Visite du domaine Gilles Berlioz

CR:
C'est sa femme qui nous a reçu, Gilles étant passé un quart d'heure pour nous recevoir en plein pendant la fin de ses vendanges (un grand merci à lui). C'est un couple de vigneron dynamique, agréable et engagé qui vinifie par parcellaire que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Il est à noter que ce domaine ne chaptalise aucun de ses vins, cas unique en Savoie.

Chignin Domaine Gilles Berlioz "La Piquette" 2012
Nez expressif d'agrumes, une touche végétale, de miel, de thé. C'est fin et élégant. Joli nez.
La bouche est droite, tendue avec un joli gras et un côté salivant. C'est mûr et exprime bien ce que peut donner ce cépage. Persistance finale correcte avec une fine amertume. C'est bien bon. Bien ++.

Chignin Domaine Gilles Berlioz "Chez l'Odette" 2012
Nez de thé, d'amande fraiche, de miel.
La bouche est plus amère que le précédent, de beau volume avec un côté structuré et un toucher agréable assez gras. C'est aussi très droit, moins gourmand que la piquette avec une finale de longueur correcte et une amertume un peu trop présente à mon goût. Bien +.

Chignin Domaine Gilles Berlioz "Le Jaja" 2012
Nez de poire, de pomme verte, d'agrumes.
La bouche est tendue avec un peu de gaz, c'est frais, moins gras et plus simple même si le volume est beau. Longueur finale correcte. Bien +.

Chignin Domaine Gilles Berlioz 2012
Nez plus mûr de miel, de pomme très mûre avec un côté "nature" monolithique.
La bouche est très "pomme", très sèche, tannique, amère, elle ne se tient pas bien. Pas mon truc. Assez Bien.

Roussette de Savoie Domaine Gilles Berlioz "El Hem" 2012
Nez très mûr de miel, de poire, d'épices, de sirop de poire. Avenant.
La bouche est grasse, riche, gourmande, avec du volume et une belle tension malgré sa richesse et une petite chaleur. Belle longueur finale sur le miel. C'est vraiment bon. Bien ++/Très Bien.

Chignin Bergeron Domaine Gilles Berlioz "Les Filles" 2012
Nez d'épices, de menthe, de miel.
La bouche est riche et gourmande, sans lourdeur et pas mal de rondeur. C'est bien équilibré, très mûr avec une pointe de sucrosité mais aussi une douceur bien agréable. Belle persistance finale. Bien ++.

Chignin Bergeron Domaine Gilles Berlioz "Les Frippons" 2012
Nez de thé, de miel, d'eau de vie avec un côté malt à l'aération que j'apprécie moins.
La bouche est très riche et mûre, chaleureuse, elle manque d'énergie pour compenser une certaine puissance. Il y a tout de même de la gourmandise avec des notes de fruits confits en finale plutôt longue. C'est bien fait mais pas mon style. Bien +.

Vin de Savoie Mondeuse Domaine Gilles Berlioz "La deuse" 2012
[size=x-small]10,4 degrés.[/size]
Nez de cacao avec une touche animale, de poivre et une sensation de vin peu protégé.
La bouche est gourmande, facile, pleine de fruit et de bon volume. C'est un vin de soif bien équilibré, simple, avec une petite aspérité sur la finale de longueur correcte. Fond de verre mentholé et de musc. Bien +.
29 Oct 2013 10:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet CR: Visite du domaine Gilles Berlioz suite

CR:
Une visite au domaine Gilles Berlioz




Le temps de passer grignoter un bout dans une auberge de bord de route, vous savez, ces gargotes où les serveuses ont le sourire et l'accent chantant, où les portions sont généreuses et la cuisine franche et fraiche.
Le genre d'établissement qui fleurent bon la France du quotidien, celle des plats qu'on sauce et des carafes du patron qu'on siffle.

Gilles Berlioz arrive avec quelques minutes de retard, trop affairé à aider... Pascal Quénard à rentrer ses derniers raisins !
Et oui, le monde de la vigne savoyard est petit et solidaire, hier c'est Pascal qui quittait les rangs pour nous recevoir, aujourd'hui c'est Gilles.
Christine nous rejoint rapidement afin de permettre à son époux de retrouver la vigne.

C'est peu de dire de ce couple qu'il est attachant.
On sent ici que le respect de la terre et du client est un mode de vie, une réflexion assumée en toute transparence jusque dans les contre étiquettes qui mentionnent les analyses des vins à la vente.
Mais le domaine n'est pas hâbleur, sa production parle pour lui.

Place donc aux vins !








Chignin, La Piquette, 2012



Robe jaune clair.
Nez très pur, sur des notes de poire bien mûre aux accents floraux. Ensemble très élégant.
Bouche frétillante, gourmande, sur une acidité mûre et salivante très agréable.
Belle finale fruitée pleine d'allant.
Vin énergique et simple, très gourmand. (tu)


Chignin, Chez L'Odette, 2012



Robe jaune paille.
Nez plus évolué, sur des senteurs florales enrobées d'une pointe de cire.
La bouche propose un joli volume et plus de corps, sur un ensemble structuré autour de l'amertume.
La finale est agréable, un peu trop enrobée toutefois à mon goût.
Joli vin.






Chignin, Le Jaja, 2012



Robe jaune paille.
Nez avenant, sur la poire et de belles notes anisées.
Joli bouche traçante, bien structurée, sur des goûts fruité de poire très agréables.
Belle finale franche et gourmande.
Très bon ! (tu)


Chignin Bergeron, 2012



Robe sur un doré léger.
Nez miellé, sur de puissantes notes de pêche et de fleurs blanches.
La bouche est large, sur un gras un peu massif que la présence de beaux amers retendent.
La finale est puissante et longue, assez solaire.
Beau vin, un peu trop large pour moi néanmoins.






Chignin, 2012



Robe dorée.
Nez terne, brouillon, impression de fatigue. Notes oxydatives (geuze, encaustique).
Bouche patinée, un peu creuse, sur l'acidité. Goûts peu francs.
Je n'ai pas du tout aimé.


Altesse, El Hem, 2012



Robe jaune paille.
Nez très anisé, sur un léger miel et de jolies notes de fleurs blanches.
La bouche est volumineuse, sur une très belle trame apportée par une belle acidité.
L'ensemble est large mais profond, notamment par la présence de fins amers qui énergisent cet ensemble assez ample.
Belle finale puissante, sur les amers.
Un beau vin de gastronomie.

Une cuvée hommage, témoignage d'une vraie histoire humaine.





Chignin Bergeron, Les Filles, 2012



Robe dorée.
Nez sur les fruits jaunes, l'anis, le miel.
Bouche puissante, concentrée, sur une belle aromatique très mûre, sur la pêche, l'abricot.
Finale massive et un peu chaleureuse.
Beau vin, dans un registre puissant.


Chignin Bergeron, Les Fripons, 2012



Robe dorée.
Nez sur la pomme au caramel, la cannelle et une pointe chaleureuse.
Bouche large, d'une grande ampleur, sur un gras imposant et un peu massif à mon goût.
Une amertume assez forte chahute une finale un peu ardente.
Vin très riche, trop pour moi.


Mondeuse, La Deuse, 2012



Robe grenat clair.
Nez un peu réduit, sur des notes de fourrure et de fève torréfiée puis de fruits noirs.
Bouche légère, glissante, sur de jolis goûts de myrtille poivrée.
Ensemble agréable, à la finale un peu serrée.
Un vin moins avenant que le superbe 2011 goûté l'an dernier .






Merci beaucoup à Christine et Gilles Berlioz pour le moment simple et vrai qu'ils nous ont accordé, de ces instants précieux qui donnent un autre sens à notre passion du vin.

Oliv

31 Oct 2013 08:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
Trois bouteilles bues lors de la dégustation relatée ICI .
CR:
Chignin – Domaine Berlioz – Chez l’Odette – 2011
La robe est couleur paille, très claire.
L’intensité aromatique du nez est hors normes pour une jacquère : cela évolue de la menthe aux fruits blancs et au miel.
La bouche est plus conforme à l’attendu mais la rondeur en attaque surprend quand même avant qu’une fraîcheur classique et bienvenue ne s’impose et se prolonge dans une finale honnête.
Bien

Chignin-Bergeron – Domaine Berlioz – Les Fripons – 2011
La robe est d’un bel or , peu dense.
Le nez intense et aromatique exprime des senteurs de miel, d’abricot, avec des touches mentholées et d’amandes.
L’attaque est toute en rondeur puis la bouche s’allonge en maintenant un bel équilibre malgré un léger manque de vivacité.
Bien ++

Roussette de Savoie – Domaine Berlioz – El-Hem – 2012
La robe est dorée.
Oh quel beau nez ! Complexe et intense, il exhale de beaux arômes de miel, de fruits blancs (poire), de fleurs blanches (type iris), de brioche, nuancés d’épices.
L’attaque est grasse mais l’acidité et la minéralité prennent le dessus dès le milieu de bouche pour lui procurer une belle tension et une grande élégance. L’aromatique est aussi riche qu’au nez, sur les fruits blancs et le miel. La finale montre une grande persistance sapide.
El-Hem mais il aime aussi ! ;)
Très Bien ++

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
21 Mar 2014 21:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de purewine sur le sujet CR: Domaine Gilles Berlioz -Quelques 2012

Un vrai coup de coeur pour les 2012 de ce domaine. La première fois que je goûtais ses vins. C'est la pureté et la précision de ses vins qui m'ont beaucoup plu.
CR: Domaine Gilles Berlioz
Chignins 2012 : le classique, Jaja et chez l'Odette.

Les deux premières cuvées sont vraiment sur la fraîcheur du fruit blanc, la minéralité, droites et rafraîchissantes avec une belle persistance. Bien

Chez l'Odette est clairement plus concentrée, plus enrobée, sur des arômes riches et gourmands de miel, le miel que je n'avais jamais senti aussi précis et dominant dans un vin blanc. En même temps, la belle fraicheur du vin équilibre cette note aromatique plutôt sucrée. En finale c'est beaucoup plus serré, légère tanicité, enrobée, qui signe une parfaite maturité des raisins. Vin de gastronomie. Long. Très Bien.

Chignin Bergeron les Fripons : magnifique rondeur et ampleur, très Roussanne, fruits jaunes et note balsamique, noisette, classique Roussanne mais un côté pur que l'on ne trouve pas dans le Rhône Sud par exemple. La matière est énergique et cristalline. Gourmand et pur. Long. Très bien déjà, harmonieux en l'état.

Chignin Bergeron Les Filles : plus de concentration, d'extrait, que sur les Fripons mais mêmes familles aromatiques très Roussanne, plus serré, ramassé, on le sent vraiment en finale, c'est plus tendu, plus de mâche, le vin a besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir, se révéler. Equilibré cependant et aucunement lourd. Très long. Très bien mais attendre un peu.
31 Mar 2014 20:45 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Gilles Berlioz, Chignin Bergeron, Les Fripons, 2011

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: Gilles Berlioz, Chignin Bergeron, Les Fripons, 2011

img4.hostingpics.net... img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez floral, bouche perlante, sur la pomme, très diluée. Le nez évolue bien au fil des minutes mais la matière est vraiment bien trop maigre, du mal à imaginer un problème de bouteille et du mieux à l’aération (ouvert 2 heures avant). Le compte n'y est pas.

Nicolas
Nez très discret avec peut-être une touche de réduction.Bouche plate et très salée.Pas emballé par ce vin mais, là aussi, sûrement servi trop froid. Moyen

Benoit-lbb
Couleur claire. Le nez est fin, un peu réduit et victime lui aussi du poisson. Là, la bouche est vraiment très aqueuse, très peu expressive. Grosse impression de dilué. Ca semble plutôt floral, un peu de craie mais c’est si (trop) léger… Avec l’aération un peu de poire, de pomme se révèlent… Moyen, déception !

Nolwenn
On va la faire court, RÀS sur ce vin tellement il n'y a rien dans le verre.

Ptiben
MA déception de la soirée ! J'attendais beaucoup de cette cuvée de G.Berlioz après avoir un super souvenir de son Chignin Bergeron classique au coefficient de buvabilité assez énorme il y a quelques années... Malheureusement le vin n'a rien à donner. Le nez sur la pomme fermentée n'est pas de bonne augure et ne fera qu'empirer à l'aération. En bouche il n'y a presque pas de matière.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:04 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite au domaine Gilles Berlioz

Le beau temps n’étant pas vraiment là, plutôt que d’aller randonner dans le brouillard mieux vaut partir à la rencontre des vignerons phares de la Savoie ! Rendez-vous est donc pris le jour même et nous serons seuls avec ma tendre et douce, ce qui permet des échanges plus intenses.
CR: domaine Gilles Berlioz
L’accueil de Christine, très pro et chaleureuse, et Gilles, la passion incarnée et aux yeux rieurs qui créent tout de suite le contact, a été à la hauteur de ce que l’on nous avait annoncé. En cette période de l’année la gamme de vins à la dégustation et à la vente est encore bien fournie.
Au-delà des vins dégustés, les discussions se sont révélées riches sur l’attention de tous les instants et portée jusque dans les moindres détails à la vigne, dans un seul but : l’excellence ! Ce qui est frappant est que Gilles y arrive, même dans les millésimes difficiles comme 2013.

L’esprit d’équipe qui anime Gilles et Christine est aussi très intéressant. Il voit une première application concrète dans l’association « Les Pétavins », rassemblant des vignerons de Savoie engagés en Agriculture Biologique. Mais surtout l’échange croisé avec un ami vigneron pour la direction des vendanges, alternativement chez l’un et chez l’autre, me paraît être assez exceptionnel : ainsi Gilles dirige l’équipe de vendangeurs chez son ami pendant que celui-ci réceptionne les raisins dans sa cave, et le lendemain c’est l’inverse ! Et Gilles dit en être très heureux !

Enfin les liens d’amitié sont forts, notamment avec ceux qui ont cru en eux très tôt et qui leur ont permis de se faire connaître et de progresser : Jean-Luc Milleret, bien connu des LPViens, et olif, ancien LPVien bien connu des anciens, qui se consacre désormais à son superbe blog.

Bon, quelques mots quand même sur ce que l’on a dégusté, car cela en vaut la peine !
Les trois cuvées de Chignin sont vraiment hors normes par rapport aux vins de jacquère classiques, que je classe dans les vins simples et vifs, parfaits pour accompagner fondue ou tartiflette.

Le Chignin 2012 présente un nez aromatique et une bouche charnue. Bien

Le Chignin « Le Jaja » 2012 monte d’un cran en intensité aromatique, avec du miel, et en densité de bouche. Bien +

Le Chignin « Chez l’Odette » 2013 (intéressante, l’origine du nom de cette cuvée, qui montre encore l’importance des liens affectifs chez les Berlioz) m’a paru dans une période de fermeture (mise encore récente ?) mais présentant un beau potentiel : nez contenu mais fin, bouche serrée à la belle acidité. Bien maintenant mais certainement mieux dans un an.

La Roussette de Savoie « El Hem » 2013 (Hélène en arabe) possède un nez puissant et complexe (fruits blancs, fruits secs, miel, fleurs lourdes). La bouche est riche et concentrée mais fait également preuve d’une grande acidité, véritable colonne vertébrale qui porte le vin jusque dans sa belle finale. L’altesse est décidément un grand cépage, et quand elle est aussi bien mise en valeur … Très bien

Le Chignin Bergeron « Mon Ami » 2013 (encore une histoire d’amitié) propose un nez très intense, sur le chèvrefeuille et les fruits blancs. L’attaque est large puis la bouche de demi-corps fait preuve d’une bonne vivacité. Bien +

Le Chignin Bergeron « Les Filles » 2013 envoute par son nez sur l’abricot, les épices douces et des notes de fruits exotiques. La bouche n’est pas en reste, d’une ampleur XXL et d’une superbe intensité aromatique, portée par une belle matière tapissante. La minéralité pointe le bout de son nez et se complète de beaux amers sur la finale à l’allonge superlative. Très Bien maintenant, mais certainement plus d’ici quelques années quand la fougue de sa jeunesse se sera fondue et que la complexité aura atteint sa plénitude.

Le Chignin Bergeron Les Fripons 2012 est doté d’une robe à la densité remarquable et d’un nez très expressif, sur les fruits confits. La superbe minéralité est très présente en bouche, marque du terroir, mais elle s’appuie sur une matière dense et une chair généreuse. Très Bien

La Mondeuse de Savoie « La … Deuse » 2013 est un extra-terrestre (sur sol sableux, 9,2 ° d’alcool) : la robe est vraiment très claire, le nez explose sur un fruité éclatant de cassis. La bouche est très légère, fluette à mon goût, sur un beau fruit, avec quelques touches poivrées et quand même des tanins bien présents. Ce n’est pas mon truc mais je comprends que d’autres palais apprécient énormément ce style de vin.

Pour finir, un grand merci à Christine et Gilles Berlioz pour leur disponibilité, cette très belle dégustation et les explications associées.

Jean-Loup
03 Aoû 2014 19:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Visite au domaine Gilles Berlioz

Merci pour ces notes, Jean-Loup, qui me font revivre mon propre périple il y a exactement dix ans, avec les mêmes Gilles Berlioz et les frères Trosset.
La région de Savoie est magnifique, j'avoue que lire tes comptes-rendus ravive une certaine nostalgie de ces paysages majestueux, cadre de belles rencontres autour du vin et de la gastronomie locale.

Très cordialement,
Phil

[size=small]PS : J'en profite pour remercier Jean-Luc et Olif, notamment, pour m'avoir éclairé sur cette région qui fourmille de jolis vins et de vignerons de qualité.[/size]
03 Aoû 2014 19:41 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Visite au domaine Gilles Berlioz

Un superbe reportage photo au domaine ! (tu)

www.marc-chatelain.c...
A parcourir sur www.marc-chatelain.c...
13 Oct 2014 14:39 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Visite au domaine Gilles Berlioz

Merci Oliv d'être le relais de ce distributeur de bonheur !

Jean-Loup
14 Oct 2014 22:14 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Fripons - 2010

CR: Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Fripons - 2010

La robe présente un bel or.
Le nez s'ouvre vite dans le verre pour révéler une belle expression de fruits jaunes (abricot), d'amande et de miel.
La bouche est très bien enrobée par un gras tout en finesse. J'ai trouvé moins de minéralité que sur le 2012, mais une belle fraicheur et une finale très sapide et salivante qui donne une envie irrésistible de se reservir.

Pour tout vous dire je croyais avoir ouvert un Chignin pour accompagner des oeufs à la moutarde et aux épinards, et contre toute attente il s'est très bien comporté, grâce à sa densité qui a su faire face à ce plat pas facile.

Très Bien

Jean-Loup
01 Fév 2015 20:57 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Gilles Berlioz - Chignin - Le Jaja - 2012

CR: Gilles Berlioz - Chignin - Le Jaja - 2012

Bon, c'est mieux que du jaja, c'est mieux qu'une jacquère normale... mais cela reste une jacquère.
Le mieux : un nez légèrement miellé, d'une certaine élégance, et une bouche vive empreinte d'une fine pellicule de gras.
La limite : l'aromatique est quasiment inexistante.

Mais cela va fort bien pour accompagner un plat savoyard, une tartiflette par exemple. Et c'est ce qu'on lui demande !

Bien.

Jean-Loup
02 Fév 2015 22:04 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Gille Berlioz Chignin Bergeron 2010

CR:Domaine Gille Berlioz Chignin Bergeron 2010

Robe assez soutenue
En bouche on a du gras et peu d’acidité
Quelque notes sur l’abricot
On observe un léger déficit de tension
Décidement pas ma tasse de thé que les vins à base de Roussane….

13.5/20
20 Avr 2015 21:06 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine G Berlioz, Chignin Bergeron « Mon Ami !» 2013

Dégusté lors de cette soirée

CR: Domaine G Berlioz, Chignin Bergeron « Mon Ami !» 2013
La robe est d’un jaune soutenu avec des reflets dorés. Le nez est expressif avec des notes oxydatives, de la figue et de la prune bien mûre. On retrouve cette aromatique en bouche, qui est portée par des amers nobles très séduisants, mais qui s’écroule malgré tout sur une finale un poil courte. Une découverte pour moi que ce 100% roussanne de Savoie, qui je pense aurait mieux trouvé sa place sur le fromage.
Bien +
31 Mai 2015 18:56 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gilles Berlioz - Roussette de Savoie - 2009

Je profite de mes derniers jours savoyards pour continuer à piocher dans ma réserve de vins de Savoie et, tant qu'à faire, je choisis du bon !

CR: Domaine Gilles Berlioz - Roussette de Savoie - 2009

La robe est or clair.
Puissant et complexe, le nez nous emmène d'abord du côté des fruits exotiques (mangue), puis des fruits blancs et jaunes (poire, abricot), mais on y dénote aussi des touches miellées et d'amande douce : c'est extra !
La bouche présente une chair dense et fine, dotée d'une très belle vivacité (quelle maîtrise des conditions exceptionnelles du millésime !) doublée d'une tension structurante qui lui procure une grande persistance sur des amers nobles.
De plus ce vin a fait un beau mariage avec des filets de truite rose panée à l'unilatérale et au beurre blanc à la Roussette (du même vin !), façon "féra de La Bouitte" (voir ICI ).

Très bien +

Jean-Loup
15 Aoû 2015 12:04 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

CR: Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012


Robe dorée de belle intensité. Nez marqué par la pomme, la poire, légèrement épicé, levure. Bouche un poil molle à mon goût, équilibre un peu pataud, longueur moyenne. Peut-être servi un peu chaud. Pas convaincu.

Luc
02 Déc 2015 11:45 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine Gilles BERLIOZ, Savoie, Chignin Bergeron, les Filles 2012

(excusez mes courtes notes, vin dégusté lors de la maintenance du site et sans prise de notes)

Belle robe jaune brillante. Nez ouvert, riche, sur les fruits jaunes à pleine maturité mais sans lourdeur. La bouche est superbe aussi, pleine, ronde, fruitée, sans aucune sensation sucraillonne. Finale nette sur le fruit.
Superbe.

Julien
26 Déc 2015 09:55 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck