Nous avons 2089 invités et 21 inscrits en ligne

Domaine partagé Gilles Berlioz

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Domaine partagé Gilles Berlioz a été créé par Olif


Domaine partagé Gilles Berlioz


Le Viviers – cedex 4000
73800 Chignin
domainepartage (arobase) gillesberlioz.fr
Téléphone : +33 6 07 13 48 17


domainepartagegilles...




Un domaine relativement récent sur lequel Jean-Luc Milleret nous en dira peut-être plus bientôt, et surtout une volonté de faire du vin dans le plus grand respect de la nature. Un domaine en bio, quoi! (aaa)

Olif
05 Jan 2005 09:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Chignin-Bergeron 2002,G. BERLIOZ

Bouteille lourde et habillage très design pour cette cuvée labellisée Ecocert.
CR: Chignin-Bergeron 2002,G. BERLIOZ
Le nez est superbe, évoquant d'abord le tilleul et l'infusion d'herbes, puis évoluant sur des notes légèrement caramélisées assez gourmandes.

La bouche est un juste compromis entre ce qu'il faut de gras, pour la richesse, et de la vivacité, avec même un certain mordant plutôt plaisant.

Un très beau vin, choisi pour accompagner une tartiflette, ce qui, je le concède, n'a rien d'original! La prochaine fois, je le teste sur la galette des rois, pour copier Jean-Claude!(aaa)

J'aurais aimé pouvoir faire les mêmes commentaires élogieux de la Mondeuse 2002, mais la bouteille s'est malheureusement révélée défectueuse (bouchon).

Olif
05 Jan 2005 09:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Chignin-Bergeron 2002,G. BERLIOZ

J'ai terminé sur 3 jours ce Chignin-Bergeron 2002 de Gilles Berlioz et je dois reconnaître que ce vin m'a franchement épaté. D'une gourmandise sans pareil!

Une vraie belle découverte, merci Mr Milleret!

Olif
06 Jan 2005 22:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Olif je suis désolé ...je récupère une autre bouteille de Mondeuse ....si ton beau-frère se rend dans ton pays.....
je n'ai pas résisté très longtemps devant tes belles bouteilles ....j'ai ouvert la petite "fleur" 2000 hier soir ..
08 Jan 2005 22:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Jean-Luc,

Je serais effectivement très heureux de pouvoir regoûter à  cette Mondeuse, ainsi qu'à  ce superbe Chignin-Bergeron. Si tu peux m'obtenir quelques bouteilles, cela m'intéresse vivement!

Et la petite Fleurs 2000, ça a donné quoi?

Olif
09 Jan 2005 11:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Pas de problème pour récupérer quelques bouteilles ...Gilles a réussi une très belle Roussette 2002 ..et ses vins viennent d'être sélectionnés par des agents USA et GB ...comme quoi le " beau travail " finit par être reconnu ...l'épouse de Gilles viendra parler du domaine prochainement sur LPV .

ps : voir message de Fleur dans le post Labet ..
09 Jan 2005 13:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Bonsoir Olif,

J'ai vraiment adoré le Chignin bergeron de Gilles Berlioz.
Un grand plaisir. Surperbe vin légèrement doré avec une superbe
longueur, magnifique.
je pense passer commande et le ranger avec les vins d'Eric Nicolas
et d'Antoine Arena que je commande régulièrement.
Ce Chignin-bergeron m'a procuré les mêmes plaisirs.
Encore merci Olif.

A bientôt.
Yannick
19 Mar 2005 20:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

bonjour,

quel garde potentielle pour ce Chignin Bergeron 2002 ?
29 Jui 2005 13:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Bonsoir Olif,

La première bouteille de Mondeuse m'avait laissé un peu perplexe.
Par contre Le Chignin Bergeron était superbe.
Après quelques semaines (ou mois) je goûte une nouvelle fois la Mondeuse
et découvre un vin totalement différent. Un vrai plaisir.

Sans trésorerie actuellement, si tu veut faire des échanges ...
Encore merci.
Yannick
04 Sep 2005 22:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

ça tombe bien, moi aussi je viens de la regoûter, cette mondeuse de Gilles Berlioz, ayant réussi à en récupérer un nouvel échantillon grâce à la générosité de notre ami Milleret.
CR: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002
Une Mondeuse aux accents de Syrah! Derrière sa robe burlat aux reflets rubis, elle délivre des arômes de cassis légèrement poivrés, ainsi qu'une petite touche musquée et une petite note florale, quasi indispensable pour un ancien paysagiste. Une palette aromatique riche et complexe. La fraîcheur est de mise, du fait d'une belle et bonne acidité, enveloppée juste ce qu'il faut. Un vin qui devrait vieillir harmonieusement, tant sa constitution est équilibrée.

Pour en revenir à Gilles Berlioz et à sa conception du vin, celui qu'il a envie de faire, on apprend beaucoup de choses grâce à Evelyne Léard-Viboux et son article paru dans un journal savoyard (le DL, c'est quoi, Jean-Luc?). Une ambition qualitative très élevée, puisqu'il a envie de vinifier ni plus ni moins que la "Romanée-Conti des vins de Savoie"! Et pour cela de restreindre son exploitation à 3 hectares, au lieu de 7 initialement, ceci afin de pouvoir assumer totalement le travail exigeant à la vigne, la véritable clé pour réussir à en extirper la quintessence. Paradoxalement, il ne souhaite pas "étalonner son vin", avec les autres vins de Savoie s'entend, et envisage à court terme de ne même plus les présenter aux dégustations d'agrément, donc de renoncer à l'appellation Vin de Savoie! Personnellement, je trouve cela dommage, parce que vouloir magnifier le terroir et renier ses origines me semble un peu antinomique.
Mais même actuellement, lorsque l'on examine attentivement ses étiquettes, n'y figurent que son nom et celui du cépage, l'appellation et le millésime étant renvoyés en petit sur la contre-étiquette.

Un domaine en bio, un vigneron le moins interventionniste possible, qui devrait même s'essayer au sans soufre, une volonté d'excellence, voilà qui mérite d'être souligné dans un vignoble en quête de reconnaissance qualitative.

Olif

P.S.: Yannick, pour un éventuel échange, pourquoi pas, en fonction de ce qui t'intéresse et que je pourrais avoir en ma possession, mais suivant l'endroit où tu te trouves, cela ne sera peut-être pas aisé! On en parle en privé par la suite, si tu veux.
05 Sep 2005 12:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

"Une Mondeuse aux accents de Syrah!"
ça c'est plutôt normal

"a envie de vinifier ni plus ni moins que la "Romanée-Conti des vins de Savoie"
je préfèrerais qu'il ait envie de vinifier le meilleur vin possible sur son domaine, sans être obligé de choisir des références choc (peut être imputable au journaliste ou bien a une volonté d'annoncer la couleur en termes de prix)
05 Sep 2005 12:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

vin100 a écrit:
> "Une Mondeuse aux accents de Syrah!"
> ça c'est plutôt normal

Tout à fait, Vin 100! La famille est la même! Et je trouve que la Mondeuse bien vinifiée est un très beau cépage!
>

> je préfèrerais qu'il ait envie de vinifier le
> meilleur vin possible sur son domaine, sans être
> obligé de choisir des références choc

Egalement d'accord avec toi! Une simple volonté d'excellence devrait suffire, et je pense qu'elle est là, mais peut-être n'y a t'il pas que cela! Ne pas vouloir s'étalonner par rapport aux vins de Savoie et viser l'excellence qualitative de la Conti, c'est quand même quelque part une volonté de compétition et de hiérarchisation, pas nécessairement compatible avec ce qui a été exprimé au préalable par le vigneron dans cet article. J'aimerais bien aller un jour ou l'autre à sa rencontre et celle de ses vins, sur place, sur ses terres!

Olif

P.S.: après réflexion intensive, le DL, c'est le Dauphiné Libéré, je dirais! :)
05 Sep 2005 13:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

"pas nécessairement compatible avec ce qui a été exprimé au préalable par le vigneron dans cet article."

ne jugeons pas trop vite en effet car nous conaissons le goût des journalistes pour les phrases chocs et le peu de goût pour les nuances.
05 Sep 2005 13:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

vin100 a écrit:
>
> ne jugeons pas trop vite en effet car nous
> conaissons le goût des journalistes pour les
> phrases chocs et le peu de goût pour les nuances.

Ne jugeons pas trop vite la journaliste non plus, car il s'agit d'une personne éminemment respectable que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de la sortie jurassienne des Savoyards au début de l'été.

Olif

P.S.: Vin 100, je t'envoie par mail une copie de l'article en question!
05 Sep 2005 15:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ, Mondeuse 2002

Olif a écrit:
> vin100 a écrit:
>
>
> >
> > ne jugeons pas trop vite en effet car nous
> > conaissons le goût des journalistes pour les
> > phrases chocs et le peu de goût pour les
> nuances.
>
>
> Ne jugeons pas trop vite la journaliste non plus,
> car il s'agit d'une personne éminemment
> respectable que j'ai eu l'occasion de rencontrer
> lors de la sortie jurassienne des Savoyards au
> début de l'été.
>
> Olif
>
> Effectivement,notre amie Evelyne n'appartient pas à cette catégorie de journalistes ( c'est avant tout une fille enthousiaste et chaleureuse , mais très réservée .....elle s'est contentée de rapporter les paroles de Gilles !

Je vais lui demander de venir nous parler de ses articles parus dans le Dauphiné Libéré ....

Olif ...je suis ok pour une petite visite au domaine de G Berlioz ...mais aussi du domaine TRosset ( Louis Trosset est prof de biologie à la fac de Chambéry) ...Evelyne se fera un plaisir de nous accompagner ...et pourquoi pas Martine, notre belle directrice de Chambéry Animation .
05 Sep 2005 22:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Quelques jours plus tard, après maintes appels téléphoniques qui m’ont fait désespérer de pouvoir visiter deux domaines plébiscités sur LPV, je suis parti à la rencontre de vignerons aussi attentifs et chaleureux que talentueux. Autre point commun, les vignes sont situées sur des coteaux vertigineux.

Après un passage par Tormery où les coteaux sont superbes, j’arrive sous un soleil de plomb dans le hameau Le Viviers à Chignin. Quelle jolie commune, je suis sous le charme de Chignin !

Gilles Berlioz m’accueille chaleureusement, nous nous installons dans la maison où il fait heureusement plus frais. Il vient de mettre en bouteille ses 2005. Sa mondeuse est d’ores et déjà réservée par son importateur britannique ; il ne possède à vrai dire que quelques ares de mondeuse (env. 5 ares de mémoire, sur un total de 3,5 ha de vignes réparties sur 3 îlots argilo-calcaires).

Avant la dégustation, les présentations sont faites, il connaît LPV. Je me sens immédiatement à l’aise ; j’aime déjà sa franchise, son côté « vigneron-paysan » dans le sens le plus noble du terme, qui marie un travail constant de la Terre, de ses vignes, et une recherche vers un travail toujours plus soigné, plus précis et plus propre à la vigne comme au chai. Pour ce faire, Gilles Berlioz a décidé récemment de convertir son vignoble en biodynamie, en utilisant la méthode Hérody (pour l’analyse des sols, si j’ai bien compris).
Il faut signaler aussi le courage et la clairvoyance de cet homme qui n’a pas hésité à réduire de moitié son domaine initial, créé en 1990, pour se concentrer sur les trois plus belles parcelles et pouvoir ainsi réaliser un travail d’orfèvre sur 3,5 ha. Apparemment, ce fut stupeur et incompréhension chez ses collègues. Pour moi, c’est une démarche qui me rappelle, mutatis mutandis, celle de Richard Leroy : au-delà de 5 ha, il est impossible de travailler seul une vigne selon les règles de l’Art. Au-delà, il faut être à plusieurs et dès lors, on ne maîtrise plus complètement le processus, même si on a confiance en ses ouvriers et tant bien même qu’une discipline de fer est instaurée. L’exemple type est Chidaine : 30 ha, une équipe soudée, une démarche rigoureuse, mais une approche désormais plus « industrie de luxe » que véritablement « artisanale ». Cela n’enlève évidemment rien de l’admiration que j’éprouve pour François et Manuela Chidaine et l’amour que j’ai de leurs vins.

Revenons à Gilles Berlioz, un homme attachant, que je sens prompt à toute amélioration possible. Outre la bio-d, Gilles s’impose une utilisation stricte du soufre et une vinification se voulant la moins interventionniste possible (mais soignée).
Le temps passe, et nous n’avons pas encore commencé à déguster : les vins sont servis un peu trop chauds, la canicule régnant en cette mi-juillet. Peu importe, ceci ne s’avère pas trop handicapant pour la dégustation.
CR:
1/ Chignin 2005 (100% jacquère)
Je n’apprécie que peu ce cépage en règle général. Celui-ci est issu d’un rendement de 70 hL/ha sur des vignes plantées à 8000 pieds/ha.
Robe pâle à reflets verts.
Nez guilleret sur les fleurs blanches et les fruits blancs. Intéressant.
Attaque sur l’acidité et perlante (CO2) qui apporte vivacité et fraîcheur. Impression de minéralité sur ce vin qui me séduit. Cela commence fort bien. Un vin pour l’apéro en accompagnement de crevettes.

2/ Roussette de Savoie 2005 (6,50 €)
J’avoue apprécié de plus en plus le cépage altesse, qui semble avoir un lien de parenté étroit avec un beau cépage de Hongrie, le furmint.
Robe jaune or.
Nez épicé, sur les fruits secs, possédant beaucoup de charme et de complexité, évoluant vers les fruits jaunes et une jolie note fumée.
Attaque citronnée, du citron mûr. Beau volume en bouche. A garder encore 2/3 ans je pense et plus certainement sans problème. J’aime.

3/ Chignin Bergeron 2004 (13,50 €)
Robe or.
Nez brioché, notes de pignon de pin, de noisette, de pêche et de fleurs. Très séduisant.
Attaque assez grasse, fraîcheur présente et soutenue par une belle minéralité. Un vin complet qui ne demande que quelques années de cave pour révéler son potentiel. Convaincant.

4/ Gamay 2004
Robe rubis peu dense.
Nez étonnant de noisette, de fruits secs. Peu fruité, contrairement à ce que j’en attendais.
Belle fraîcheur en bouche, densité moyenne, un vin de soif. Demande-t-on plus à un gamay savoisien ?

5/ Mondeuse 2003
Cuvée générique, élevée en cuve. Il existe aussi une version élevée en barriques.
Robe rubis pourpre.
Nez sur les fruits noirs mûrs, dont la myrtille, le cassis.
Joli volume en bouche, matière mûre. Les tanins sont assez soyeux, mais la finale assèche un tantinet sans que cela ne soit trop handicapant.

6/ Mondeuse 2004 (8 €)
Version élevée en cuve.
Robe pourpre violacée.
Nez de violette, de pivoine et de poivre. Séduisant.
Belle attaque, bonne tenue en bouche, seule la finale se ressert et confère un caractère un peu fluide au vin : le millésime fut difficile et cela semble se signer par cette finale un peu fluette.

Jolie dégustation, les vins de Gilles Berlioz m’ont plu, en particulier son Chignin Bergeron 2004, un vin de grand potentiel.
Le millésime 2004 semble réussi chez lui, il en est d’ailleurs très satisfait. Les 2005 dégustés sont bons. J’attends de regoûter ses cuvées dans de meilleures conditions, mais tout semble réuni pour que nous nous fassions plaisir.
Quant à 2006, ce millésime s’annonce d’ores et déjà difficile, avec des pluies intenses depuis juin qui ont déclenché des attaques importantes d’oïdium et de mildiou. Pas facile en bio-d, mais pas facile non plus pour ceux qui sont en conventionnel. Mais tant que le raisin n'est pas rentré, inutile de tirer des plans sur la comète !

Gilles Berlioz et sa femme ont restauré un chalet à Orelle, près de Saint-Michel de Maurienne (73) et y ont créé un gîte depuis décembre. Avis aux amateurs.

Contact : Le Viviers, 73800 CHIGNIN, 04 79 71 58 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joli village que Chignin, en particulier les coteaux sur Viviers et Tormery. Le temps était splendide, le Soleil irradie sur les vignes… Direction Arbin, les frères Trosset m’attendent… coteaux vertigineux… orage terrible qui dura plus d’un quart d’heure : je pris le parti de me cloîtrer dans ma voiture, le temps que l’orage se calme un peu. Le tonnerre résonnant dans la montagne est un spectacle terrifiant !
Ouf, les deux frères reviennent de la vigne, ils m’ont aperçu...

A suivre.
18 Juil 2006 20:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ

C'est une histoire toute bête mais qui m'a donné le sourire pour tout le week-end. Et même si ça ne parle pas de vin dans le verre ;), j'en parle quand même…

Alerté par les messages de Jean-Luc (Milleret) et par une conversation avec P'titPhilou, j'avais écrit au Domaine Berlioz pour avoir leurs tarifs en vue d'une éventuelle commande.
Au bout de quinze jours, pas de réponse… Classique chez les "petits" vignerons qui n'ont pas le temps de jouer les commerçants… Mais, comme j'avais vraiement envie de m'acheter quelques blancs de Savoie et que le Salon des Vignerons Indépendant (version Paris) arrivait à grand pas avec quelques savoyards dans ses bagages, je voulais être fixé avant pour programmer mes achats.
Je prends donc mon téléphone et appelle le domaine samedi après-midi (18 novembre). Un enfant me répond et me passe son père. Je m'excuse de déranger, explique mon "cas". Et là, je n'en suis toujours pas revenu, j'ai eu une conversation de 10 minutes avec le vigneron (à qui je parlais pour la première fois). Il m'a parlé de ses vins de sa philosophie, de ses difficultés, de sa fierté de sentir que son travail commençait à avoir de l'écho chez certains professionnels.

Puis il m'a dit qu'il ne pouvait pas expédier un carton de 12 bouteilles, que le transport me coûterait trop cher en proportion, mais que, comme il allait à Paris mi-décembre, il voulait bien me monter un carton. Il m'a donné son portable pour qu'on se fixe un rendez-vous et qu'on passe un moment ensemble à l'occasion de la "livraison".

Comment voulez-vous ne pas aimer les vins d'un type pareil ?
Blague à part, la vérité reste quand même dans le verre et pas dans un coup de téléphone, aussi sympathique soit-il !
Mais ce petit contact, un samedi après-midi, aura plus fait pour justifier et renforcer ma passion pour le vin et ceux qui le font que beaucoup d'autres "rencontres" avec des vins ou des vignerons sans âme…

Philippe, bientôt Savoyard d'adoption !

Philippe
19 Nov 2006 10:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ

BARRET Philippe écrivait:
>
> Il m'a parlé de ses vins de sa
> philosophie, de ses difficultés, de sa fierté de
> sentir que son travail commençait à avoir de
> l'écho chez certains professionnels. ....

Mais surtout l'export ....les Anglais , les premiers !
Philippe , si tu as la possibilité d'organiser une petite réunion LPV sur son stand ou ailleurs ...Gilles est réservé , mais un garçon attachant ..et brillant .
Je pense que le travail de Gilles va faire " tache d'huile " ....depuis le temps que je répète qu'il n'y a plus de place pour la médiocrité en Savoie ...surtout si " l'OR BLANC " venait à se faire rare ...n'est ce pas Bertrand :)-D
19 Nov 2006 15:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

J'espère de tout coeur que tes voeux se réaliseront Jean-Luc. La Savoie possède des terroirs magnifiques et des cépages à la forte personnalité. Avec des vignerons de talent, on ne peut y produire que de belles bouteilles !

Ouverture programmée dans les semaines qui vont venir d'un Chignin-Bergeron 2004 de Gilles Berlioz et d'une Harmonie 2004 de Trosset (en attendant les 2005 qui devraient arriver prochainement). Je m'en régale d'avance.

Bon dimanche.
19 Nov 2006 15:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Marché de Noël de Chambéry :

Gilles Berlioz et Jacques Maillet ( son vin " Autrement " ) seront présents Jeudi Vendredi dans la magnifique salle du Manège à Chambéry ...je vais passer quelques minutes avec ces deux producteurs de Savoie , très certainement Jeudi de 13 h à 14 h ...histoire de redéguster les vins en vente au domaine .

Ps : Pour Philippe Barret ...un petit vin de J Maillet à glisser dans ta sélection ...il a été " adopté " par la bande des producteurs de Vins Nature .
18 Déc 2006 13:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet CR: Domaine Gilles BERLIOZ, Chignin Bergeron 2004

CR: Domaine Gilles BERLIOZ, Chignin Bergeron 2004
Et bien voila, j'ai goute le premier Chignin Bergeron de qualite de ma vie, une premiere et il m'a epate! un nez sur les agrumes terrible, avec une belle tension. En bouche il est rond, vif en attaque, un peu moins en final je trouve et les aromes ne sont pas les memes qu'au nez. La retro olfaction est tres "bourguignon", pas du tout sur les agrumes du depart. A regouter au calme et/ou a table.

Goute egalement une rousette de chez F.Giachino, une nouvelle bonne adresse assurement. Sa Roussette m'a seduite de suite, elle est tres minerale, vraiment superbe. J'ai trouve son Apremont un peu acide et herbace, mais bon, je n'ai pas trop de references sur cette appellation, Jean Luc m'a dit que c'etait tres bien.

Sinon, Mr MAillet nous a fait deguster "Autrement" en 2004 (assemblage Gamay/mondeuse et ?? Jean-Luc, help?? ), tres bien, tres tendu, avec beaucoup de fruit en finale typee Gamay haut de gamme et un peu de typicite de la mondeuse (20%), j'ai bien aime.
Puis le meme en 2005, nez reduit tres fort, idem en bouche sur l'attaque, on sent un super equilibre et un fruit persistant profond, j'ai hate de le redeguster bien carafe dans quelques temps. Encore une belle decouverte pour moi!

Damien
21 Déc 2006 21:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Très prochainement , P Barret viendra vous parler d'une dégustation MONDEUSE et CHIGNIN BERGERON de Savoie ( les commentaires seront dans un prochain article de la super revue Le rouge et Blanc ) ....je suppose que ce vin de G Berlioz sortira dans les tous premiers .
Très belle découverte en effet sur ce sympathique marché de Noêl ( dans la magnifique salle du Manège de Chambéry ) des vins de F Giachino ...je vais essayer de rencontrer ce jeune vigneron : un remarquable Apremont ...vif , sans aucun résiduel ( c'est très rare ) , mais surtout un joli Abymes issu de la plus belle exposition et une superbe Roussette ....les prix sont TRES raisonnables !

Confirmation de l'excelent travail de J Maillet . Après trois millésimes , il parle de vinifier une parcelle de Marestel , mais se demande si c'est bien raisonnable de travailler seul, plus de 3 ha ! C'est également ce que fait G Berlioz .
21 Déc 2006 23:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Gilles BERLIOZ Chignin 2005

Ouvert une première bouteille bouteille ce midi du CR: Chignin 2005 de Gilles Berlioz.
Nez fin, délicat, floral (fleurs blanches), droit, très franc mais simple.
La bouche est tendue, très droite elle aussi, fine, digeste. Simple mais pas dénuée d'une certaine longueur. Un beau végétal en finale. A 4,5 euros, on en a vraiment pour son argent !

Philippe

Philippe
28 Jan 2007 14:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Gilles BERLIOZ Chignin 2005

Bonjour,

super visite au domaine mardi dernier avec une dégustation de haut vol.
Une mention particulière à la Mondeuse 2005 qui est un vin de fruit croquant, nature et d'un super caractère.

Sinon complétement d'accord pour la fraicheur et la simplicité charmante de ce vin. J'adhère

Sinon le Bergeron 2004 m'a egalement beaucoup plu, un vin que j'ai trouvé un peu sudiste en terme d'arômes, de structure avec une bouche ample et puissante. Je me suis demandé s'il y n'avait pas un peu de résiduel??? Belle minéralité. J'ai été trés surpris par ce vin... en bien!

Trés belle dégustation et super accueil.

Saint-Vernier
29 Jan 2007 11:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Gilles Berlioz

Deux vins dégustés dans le cadre d'une soirée consacrée à la Savoie :

CR:

Domaine Gilles Berlioz - Chignin 2005
Robe brillante, d'intensité moyenne, aux reflets verts. Nez agréable, pas très complexe cependant, sur les agrumes (citron), les fleurs blanches et une petite touche pierreuse. La bouche est marquée par la vivacité, qui domine l'équilibre à ce stade, jusque dans la finale de longueur modeste.

Domaine Gilles Berlioz - Chignin-Bergeron 2004
Robe brillante, un peu plus soutenue, aux reflets jaunes. Le nez est quasi muet, complètement fermé, avec des notes ténues de pamplemousse et de réglisse. La bouche dénote cepandant de belles qualité d'équilibre, avec une belle fraîcheur, du gras, de la puissance retenue, une belle longueur. A attendre.

Pas un plaisir immense à ce stade malheureusement...

Luc
10 Fév 2007 17:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Gilles Berlioz

Je suis étonné par le nez fermé. Je l'ai bu il y a une dizaine de jours. Il avait un nez très roussanne (normal puisque ça en est): abricot, pêche blanche, miel...

Le 2005 est plus sur la retenue, plus en finesse.

Eric

Eric
Mon blog
10 Fév 2007 17:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

je me permets de confirmer le nez assez fermé à l'ouverture (déjà moins qu'il y a 6 mois), ouvert vendredi pour ma dégustation hebdomdaire, il était déjà beaucoup plus causant hier (abricot, minéral, finale un peu réglissée). Il m'en reste un fond pour l'apéro tout à l'heure :)o
Mais il faut impérativement l'attendre à mon avis. C'est le 2002 qu'on peut commencer à boire sans se presser...

bon dimanche

laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
11 Fév 2007 09:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Gilles BERLIOZ, Chignin Bergeron 2005

Ce soir j'ai fait la liaison entre Olif et Jean-Luc, entre le Jura et la Savoie. J'avais en stock une petite saucisse de Morteau et quelques belles pommes de terre bien goûteuses. Et hop, le tout dans une casserole remplie d'eau froide, en route pour 45 minutes. Largement le temps de trouver le vin qui allait faire vibrer tout ça. En consultant ma carte des vins ;), j'ai eu envie d'ouvrir une nouvelle bouteille du CR: Chignin 2005 de Gilles Berlioz.
Et bien les amis, ce fut un pur moment de bonheur. Le morteau de mon charcutier préféré était au top, les patates itou, le beurre bio au bon goût de beurre à la hauteur, le tout accompagné de la meilleure baguette de France (à la boulangerie Au Cardinal de Rueil-Malmaison il font une baguette qu'ils vendent au poids, un truc d'un autre monde, ça vaut le détour). Et puis pour faire glisser tout ça, le chignin fut une pure merveille. Un joli fruité discret, une acidité qui allégeait le gras de la saucisse de Morteau et du beurre, une buvabilité de première classe (comme quoi à 11,5°, on peut faire des vins qui tiennent la route !) et une bouche qui reste fraîche et légère comme une plume. Le bonheur pour un total avoisinant à peine un peu plus de 10 euros, tout compris.

Philippe

Philippe
27 Fév 2007 21:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie...encore .un petit verre

"Et bien les amis, ce fut un pur moment de bonheur""
Lors du dernier passage de P Barret en Savoie et tout particulièrement chez G Berlioz ( je n'ai malheureusement pas assisté à la dégustation :X) ... j'ai récupéré quelques échantillons de cette belle journée . J'ai vraiment été sous le charme de son Gamay 2005 ( il arrache cette vigne ) ..certes ce n'est pas aussi complexe qu'un Fleurie de Métras , mais c'est un vrai vin de plaisir ..du fruit et rien que du fruit ....j'ai eu un peu de mal à ne pas me reservir un autre verre à midi ( jamais de vin à la maison pour le repas de midi ) et dire que la bouteille est ouverte depuis samedi . Autre petite merveille , une petite Mondeuse 2005 non chaptalisée à moins de 11 ° ...là aussi , ce n'est pas une mondeuse Trosset " C "...mais pas besoin de se faire violence pour terminer la bouteille ...au fait , il est tard ( service de garde ) ...mais en rentrant à la maison , je vais me servir un petit verre de cette gourmandise et je compte bien avoir une petite pensée pour un autre admirateur de ce vin ..n'est ce pas Philippe !!
Demain , je vous parlerai de ses blancs ...Bergeron 2002 2005 et également une magnifique Roussette ...quand je pense à cette "illustre bibine " que nous avons dégustée samedi dernier avec Philippe et E Léard-Viboux ..une Roussette de Monterminod ...non , je me dis que la vie est trop belle pour boire de telles piquettes !!

Gilles ...je te souhaite de continuer à te faire plaisir dans tes vignes : Samedi dernier à Chignin , j'ai rencontré un homme heureux !
13 Mai 2007 01:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleretjl
  • Portrait de milleretjl
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milleretjl sur le sujet Re: Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Je termine ce soir l'échantillon de Bergeron 2005 ( je suis un grand consommateur ) ...le vin a une tenue remarquable , l'excellent travail à la vigne , je suppose !! Ce n'est pas le soufre , je suis très sensible !! Au passage , nous sommes exposés à la Motte Servolex , à de remarquables odeurs de Mercaptan ..Merci à la mairie de la Motte Servolex , qui a très bien géré la décharge de l'usine Placo ...c'est un régal depuis plusieurs mois :X.

Pour revenir sur l'échantillon de Bergeron 2005 , ce n'est pas mon millésime préféré chez G Berlioz : je trouve que ce vin ne possède pas la complexité du 2002 et du 2004 . Nous sommes plus sur les fruits exotiques et je reconnais que c'est assez vite lassant ....j'ai vraiment un problème avec les 2005 :o.
25 Mai 2007 22:05 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck