Nous avons 3398 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine du Château d'Arlay

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969


Tout d'abord, je tiens à remercier Eric !
Pour sa générosité bien entendu mais surtout pour la pertinence de ses choix, l'éclectisme toujours renouvelé de ses apports et la qualité avec laquelle il alimente nos soirées de son expérience. Il est un amateur comme tout passionné rêverait d'en rencontrer ! J'ai cette chance et je l'apprécie à la juste valeur d'une personne d'une grandeur d'âme admirable qui jamais ne se met en scène mais s'efface toujours derrière les vins tout en sachant si bien en parler, les expliquer, les défendre.

J'avoue que j'angoissais presque à l'idée de cet enchainement de 9 vins liquoreux en fin de dégustation, pour la sucrosité importante que j'imaginais potentiellement excessive (ce qui se révéla une stricte vue de l'esprit) tout comme pour une éventuelle lassitude apportée par un nivelage des millésime dû au passerillage (ce qui se révéla une idiotie totale).

Extraordinaire moment que cette dégustation dont j'ai pu tirer les enseignements suivants (Eric ayant remarquablement détaillé les vins, je vous évite une redite lassante) .

La différence entre millésimes est parfaitement perceptible. Rien à voir entre les 2003 et 2000, d'une liqueur importante voir imposante pour le 2000 ( à noter que ce millésime n'a pas l'appellation Vin de Paille) et les 93, 96 ou 98 qui sont sur des équilibres de vins quasi secs, type vieux Sauternes et qui pourraient accompagner magnifiquement des plats structurés.

Les aromatiques diffèrent d'une manière incroyable
, des superbes notes de gâteau au noix du 2003 aux senteurs extraordinairement fines et identifiables de crayon à papier du 98 et 96, des goûts épicés typés rhum du 98 aux arômes de peaux d'agrumes séchés du 93, c'est un feu d'artifice de saveurs précises. Et j'oublie les notes de caramel beurré, les impressions de fumée, de vieil alcool, de mélasse etc etc...

Je laisse mes compagnons vous en dire plus car devant tant de complexité, je finis par ne plus écouter que mon plaisir.

Egoïste l'Oliv? Un peu, sûrement...:D

04 Sep 2008 23:51 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Yves Zermatten écrivait:
> notes de graphite et de bois de crayon à papier.
>
> c'est pour moi la signature des grands liquoreux,
> hors Sauternes peut-être.
>
> bonnes vacances à Oliv !
>
> Yves Zermatten

C'est bien la première fois que j'entends ça et je dois dire que j'ai du mal à comprendre Yves ! Pourriez vous expliciter ?

Quand on connait les différences des nombreux types de liquoreux français, franchement là... ::o

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
05 Sep 2008 00:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

je ne me limite pas aux liquoreux français !

une grande partie de vins liquoreux que j'ai goûtés présentaient ces notes (que l'n qualifie ordinairement de "mine de crayon") : les grands Tokaji, les grains nobles valaisans, Les Loire, meilleurs vins de paille du Jura, les Gaillac, d'Escausse, etc...chez les Sauternes et les Allemands, c'est plus rare, mais ça existe aussi.

cf, par exemple, ici www.lapassionduvin.c...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Sep 2008 00:25 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Je suis quand même assez circonspect sur ce type d'arôme dans un (grand) liquoreux... et dieu sait que c'est une de mes violons d'...............

La prochaine fois que j'en goute de grands, je mettrai mon nez encore plus profond dans le verre !

B)-

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
05 Sep 2008 00:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

goûte un Quart de Chaume 97 de Joe Pithon et tu comprendras ce que je veux dire ;)

Après, chacun a son vécu, son histoire, et nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes goûts. J'adore les liquoreux, mais je n'apprécie que moyennement les grands classiques de Sauternes (surtout jeunes) et je leur préfère de loin des vins plus originaux.

La mine de crayon (mélange de graphite et de bois du crayon façon taille crayon), on la retrouve souvent dans les grands rouges, les Pauillac par exemple, Lafite notamment.

L'olive verte et la mine de crayon dans les liquoreux, je les dois à l'enseignement de Jérôme, un autre grand amateur de douceurs ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Sep 2008 00:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Pour les Pauillac et les Hermitage oui, les liquoreux, encore jamais "taillé mon crayon"...

Pithon, pas trop ma came, je préfère le QDC de Claude Papin...

Pour le Sauternais, il y a des petites choses à Barsac qui ne devraient quand même pas te laisser insensible, quand même...

En tout cas grande et belle dégust de Vin de Paille - Arlay hier soir, j'ai encore appris plein de trucs et fait tomber nombre de préjugés qui hantent ma cervelle, merci à mon partenaire d'humour graveleux, Eric ! B)-

NB : je tolère tous les goûts. Par compte des fois j'essaie aussi de les comprendre...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
05 Sep 2008 01:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Merci pour cette contribution, superbe verticale, riche d'enseignements... La "mine de crayon" se retrouve régulièrement dans les paille du Jura, pour moi, c'est exactement l'odeur qui se dégageait lorsque j'étais petit, à l'école et que je mâchonnais mon crayon à papier...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
05 Sep 2008 13:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Tophe écrivait:
> Merci pour cette contribution, superbe verticale,
> riche d'enseignements... La "mine de crayon" se
> retrouve régulièrement dans les paille du Jura,
> pour moi, c'est exactement l'odeur qui se
> dégageait lorsque j'étais petit, à l'école et que
> je mâchonnais mon crayon à papier...

J'ai exactement la même sensation.
J'ai retrouvé ce coté mine de crayon dans certains liquoureux mais il est surtout présent dans les vins de paille du Jura où c'est pour moi une marque distinctive de ce style de vin.

+
PP.
05 Sep 2008 13:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

en effet, un exemple de plus, Spirale de chez Tissot est très typé "mine de crayon".

Damien
05 Sep 2008 15:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Je pense que c'est une question de ressenti perso, et que l'arôme que vous qualifiez de mine de crayon je dois le nommer autrement...

Encore une fois, le "vrai" graphite, c'est Pauillac ou Hermitage me concernant...

Par compte, des notes "fumées" sur des liquoreux issus de terroirs volcaniques, magmatiques ou encore schisteux (calme toi Oliv, pense à ta licence ! :D), oui ça je le conçois très bien et l'ai déjà maintes fois éprouvé sur des liquoreux angevins, des VT et SGN du Rangen, des VDN du Roussillon, etc...

Pour en revenir au Vin de paille, à cette dégust j'ai plutôt oscillé entre des notes de noix, d'agrumes confites, de datte, de vieux rhum, de fruits secs, de moka. Certains composantes étant davantage ressenties que d'autres en fonction des millésimes.

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
05 Sep 2008 17:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Et voilà où ça mène une jeunesse élevée au Bic Cristal et au stylo à plume ! Ca n'a même pas le référentiel du crayon à papier mâchonné pendant des heures ! ;)
05 Sep 2008 17:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

finalement, le "gout de jaune" ou de noix n'est pas si développé

Théoriquement, pas de raison d'avoir un goût de jaune sur un vin de paille...

Luc
05 Sep 2008 20:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité
Merci pour ce beau compte rendu... très intéressant !

Jul'.
05 Sep 2008 21:14 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

moi j'ai la même sensation que bruno sur les quelques "paille" bus, et la noix, mais pas uniquement, n'est jamais très loin.
06 Sep 2008 10:25 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Certes, mais à mon avis c'est alors un défaut.
Goutez les vins de paille de Tissot (ou sa Spirale) ou Ganevat, aucune trace de noix ou de "goût de jaune".

Luc
06 Sep 2008 10:39 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Vous entendez?
Ce sont les applaudissements de Philippe (Teva) !! ;)
08 Sep 2008 16:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
moi j'ai la même sensation que bruno sur les quelques "paille" bus, et la noix, mais pas uniquement, n'est jamais très loin.

Certes, mais à mon avis c'est alors un défaut.
Goutez les vins de paille de Tissot (ou sa Spirale) ou Ganevat, aucune trace de noix ou de "goût de jaune".


Luc, je ne suis pas d'accord pour dire que le goût de noix soit un "défaut" sur les vins de paille. Au contraire, moi j'adore. C'est quasi unique à ces vins issus en partie de Savagnin.

Avec le temps, la noix a souvent tendance à disparaître au profit d'épices, d'agrumes, de fruits secs, de coing, de miel et autres. J'adore quand on perçoit, parfois vraiment nettement, le caramel doux. Mais on peut, même sur un vieux vin de paille, sentir la noix. Ce n'est pas un défaut.
09 Sep 2008 15:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

JMG, tu oublies qu'il n'y a pas que du Savagnin dans le Vin de Paille du Jura...

D'ailleurs si tu dégustes des Savagnins ouillés, tu n'es pas dans cette gamme d'arômes.

Laurent L
09 Sep 2008 15:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Laurent,

je n'oublie pas que le vin de paille est un assemblage ("issus en partie de savagnin" disais-je ;)).

Je dis seulement que les arômes de noix ne sont pas un défaut provenant d'une erreur technique ou une déviance olfactive. On peut après tout appeler cela défaut, soit, mais c'est alors un défaut que j'ai tendance à bien aimer (voire rechercher) et voulu par le vinificateur :) C'est pas mauvais un liquoreux au goût de noix !
09 Sep 2008 18:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Je cherche ma source depuis quelques jours mais impossible de remettre la main dessus.
Souvenir d'un article (probablement RVF) qui expliquait que les producteurs jurassiens dans leur ensemble aimaient bien laisser une pointe oxydative sur les Vins de Paille, question de goût local.
L'article poursuivait en affirmant qu'on pouvait à ce titre comparer ces vins à l'ancienne aux blancs et à la révolution des vins ouillés initiée par la génération des Tissot, Labet, Ganevat, Lornet etc.
Je n'ai toutefois pas suffisamment d'expérience sur les vins de la région pour valider ou infirmer cette assertion mais il est dorénavant clair que Vin du Jura n'est plus synonyme systématiquement de vins oxydatifs.
La noix reste parfois accrochée à l'arbre pour que le fruit, lui, colle à la grappe.;)
09 Sep 2008 18:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Hélas, je crois que là, on ne me suivra pas (sans parler du cout) Mais on peut toujours rêver....


Philippe,
Pour ta journée Vins Jaunes, on sera déjà 2 !
Et m'étonnerait pas, déjà 3 (Eriiiiic !!?)? :D
09 Sep 2008 18:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Pour les vignerons jurassiens le gout de noix à toutes les sauces est une quasi obligation pour ceux vendant leurs bouteilles à une clientèle locale. Et ils sont nombreux.
Pour un palais jurassien si son blanc du Jura n'a pas le gout de jaune c'est qu'il est raté ou juste honnète.
C'est malheureusement la réalité de cette région mais les esprits évoluent doucement grâce à la nouvelle génération de vignerons qui souhaitent sortir du marché local et s'ouvrir.

Ne pas oublier que ce fameux gout de jaune n'a rien à voir avec le terroir mais plutôt avec une méthode de vinification quand ce n'est pas du maquillage.

+
PP.
09 Sep 2008 18:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Et moi, j'aurai droit de venir cette fois ?

oliv écrivait:
> Philippe,
> Pour ta journée Vins Jaunes, on sera déjà 2 !
> Et m'étonnerait pas, déjà 3 (Eriiiiic !!?)? :D
09 Sep 2008 18:36 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
oliv écrivait:
> Je cherche ma source depuis quelques jours mais
> impossible de remettre la main dessus.
> Souvenir d'un article (probablement RVF) qui
> expliquait que les producteurs jurassiens dans
> leur ensemble aimaient bien laisser une pointe
> oxydative sur les Vins de Paille, question de goût
> local.
> L'article poursuivait en affirmant qu'on pouvait à
> ce titre comparer ces vins à l'ancienne aux
> blancs et à la révolution des vins ouillés initiée
> par la génération des Tissot, Labet, Ganevat,
> Lornet etc.
> Je n'ai toutefois pas suffisamment d'expérience
> sur les vins de la région pour valider ou infirmer
> cette assertion mais il est dorénavant clair que
> Vin du Jura n'est plus synonyme systématiquement
> de vins oxydatifs.
> La noix reste parfois accrochée à l'arbre pour que
> le fruit, lui, colle à la grappe.;)

Nos réponses se sont croisées. Je suis d'accord avec toi.

+
PP.
09 Sep 2008 18:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Je suis au minimum DEUX fois partant pour la dégust de JAUNE !!!!>:D<

ERIC
09 Sep 2008 20:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Pour la peine, ça me donerait presque envie de faire une 100% Jaune

Je suis trop jeune pour mourrir....mince notre Olif va me tomber dessus.

et si nous partions sur une partie Blanc Ouillé et une seconde partie Vin Jaune, nous aurions peut être plus de chance d'attirer les foules.;)

Laurent L
09 Sep 2008 21:56 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Pour les vignerons jurassiens le gout de noix à toutes les sauces est une quasi obligation pour ceux vendant leurs bouteilles à une clientèle locale

Je ne suis pas à proprement parler un local même si j'ai des attaches dans le Jura. Mais j'aime ce goût de noix, évidemment s'il fait partie d'un ensemble équilibré et harmonieux (ce n'est pas toujouirs le cas).

C'est malheureusement la réalité de cette région mais les esprits évoluent doucement grâce à la nouvelle génération de vignerons qui souhaitent sortir du marché local et s'ouvrir. Ne pas oublier que ce fameux gout de jaune n'a rien à voir avec le terroir mais plutôt avec une méthode de vinification quand ce n'est pas du maquillage.


Mais si on aime ce goût et cette tradition? On doit changer la vinif du CC? Peut-on comprendre ta phrase sur la nouvelle génération comme un "side-effect" de la mondialisation et l'uniformisation du goût ???
J'espère que certains anciens et autres continueront à respecter cette tradition car il n'y a guère que dans cette région que l'on fait ce type de vins !
10 Sep 2008 10:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Qu'on aime le goût de jaune est une chose, j'aime aussi, mais uniquement dans le vin jaune...
Il n'y a aucune raison de le retrouver dans un vin de paille, hormis pour faire "couleur locale", la vinification d'un jaune et d'un paille n'ayant strictement aucun point commun.

Luc
10 Sep 2008 11:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

jmg écrivait:

> Mais si on aime ce goût et cette tradition? On
> doit changer la vinif du CC? Peut-on comprendre ta
> phrase sur la nouvelle génération comme un
> "side-effect" de la mondialisation et
> l'uniformisation du goût ???
> J'espère que certains anciens et autres
> continueront à respecter cette tradition car il
> n'y a guère que dans cette région que l'on fait ce
> type de vins !

100% d'accord avec toi, jmg : j'applaudis des deux mains et des deux pieds !

Et cette dégustation de jaunes, elle se fait dans quel coin ? Quel LPVien tambour de ville nous annoncera bientôt : "Ouillez ouillez, braves gens, vous êtes requis à la gustation de grands vins jaulnes occis-datifs !"

:), Philippe
10 Sep 2008 12:02 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
hormis pour faire "couleur locale"

C'est sans doute cela, Luc, et qu'on ne trouve pratiquement que dans le Jura. Et j'aime cela ;)

Merci, Philippe ! au moins 2 amateurs de goût de jaune qui ne considère pas cela comme un défaut mais un plaisir ;) (je répète quand même qu'il faut un vin équilibré et harmonieux et pas un sirop de noix).

Le top du vin de paille pour moi : quand il développe des notes de caramel doux. Là je craque vraiment !
10 Sep 2008 13:47 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck