Domaine Rolet - Arbois

• Remerciements reçus 685

chrisdu74 a répondu au sujet : Domaine Rolet - Arbois

Bonjour, je ne connais pas particulièrement les vins du domaine Rolet mais un "tradition" (assemblage de chardonnay et savagnin élevés sous voile) dans un millésime exceptionnel comme 1989 devrait être parfaitement à point. Il pourrait même se conserver encore un certain temps ( comme le fût du canon, selon le vin et les conditions de conservation) mais n'a plus forcément de grand potentiel de bonification. On se régale encore des chardonnay de Camille Loye des années 80s par exemple.
    Ne pas hésiter à ouvrir la bouteille la veille et le laisser respirer au frais s'il est un peu de traviole à l'ouverture.

...edit... oooops.... Arnould avait déjà tout dit...et Michel.... l'élevage oxydatif ne momifie pas les vins, ils évoluent encore et changent de goût. Un peu comme les jaunes, les vins résorbent plus ou moins leur élevage au fil du temps et font ressortir les agrumes

Chris d'U

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 10

Bouyann a répondu au sujet : Domaine Rolet - Arbois

et du coup 64 euros le magnum, le prix reste cohérent ?

• Remerciements reçus 864

leteckel a répondu au sujet : Domaine Rolet - Arbois

oui, c'est correct.

Arnould.

• Remerciements reçus 5902

oliv a répondu au sujet : Domaine Rolet - Arbois

Jura
    Offensive bourguignonne sur les vignobles du Jura.

www.lemonde.fr/m-gas...

• Remerciements reçus 5902

oliv a répondu au sujet : CR: Rolet - Arbois Vin Jaune 2010

LPV Nice 53 - Jura en blanc et rouge par Joël

CR: Rolet - Arbois Vin Jaune 2010
    Robe dorée. Nez expressif, sur le curry, noix fraîche. La bouche est fraîche, d’abord sur la pomme granny, puis évolué sur le curry et de fines notes de noix fraîche. Joli équilibre, belle acidité, salivant, avec une finale oscillant entre citron et légères notes de noix fraîche.
    Très très bon, un jaune d’une belle finesse

• Remerciements reçus 59

Bobo1 a répondu au sujet : Domaine Rolet – Crémant Coeur de Chardonnay Blanc de Blanc 2013

leteckel écrit:

mgtusi écrit:

leteckel écrit: Domaine Rolet – Crémant Cœur de Chardonnay Blanc de Blanc 2013

Superbe bouteille (déjà le contenant hein…).
    Nez pâtissier mais frais, sur des notes de noisettes.
    La bulle est très fine, la bouche est plutôt ronde (finement dosée ?) sans être dénuée de tranchant.
    A l'heure du débat sur le(s) "mauvais" champagne(s), ce superbe crémant pourrait bien remettre l'église au milieu du village lors d'une dégustation à l'aveugle. J'adore.
    (tu)

Le crémant de Rolet fût le vin de mon deuxięme mariage, c'était du 99. Je crois qu'ils ne millėsiment plus leur crémant aujourd'hui.
    Personne n'a déploré l'absence de champagne.

Le "simple" crémant n'est pas millésimé je crois, mais cette cuvée (Cœur de Chardonnay) continue de l'être me semble-t-il

Je confirme, j'ai ouvert il y a peu une de ces bouteilles Cœur de Chardonnay 2014, achetée au Salon des Vignerons Indépendants à Nancy l'an passé!
    Excellent souvenir d'ailleurs. Un grand crémant!

• Remerciements reçus 324

sideway a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet – Crémant du Jura 2014 " Cœur de Chardonnay Blanc de Blancs "

CR: Domaine Rolet – Crémant du Jura 2014 " Cœur de Chardonnay Blanc de Blancs " :

Bu sans prise de notes.

Robe sur un léger doré à reflets argentés.
    Nez discret, finement citronné, un peu de noisette.
    Belle bouche, à la bulle fine et à la texture crémeuse. Il y a de l'élégance dans ce vin.
    C'est frais, long avec encore du potentiel.

Frèdè

• Remerciements reçus 59

Bobo1 a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois rouge Tradition 2012

CR: Rolet - Arbois rouge Tradition 2012

Assemblage de Poulsard 40%, Trousseau et Pinot Noir 30% chacun.

Nez typé, robe claire de pinot, tuilée, mais translucide.
    Bouche légère, équilibrée. Peu de longueur.
    Accompagne avec plaisir une bavette à l'échalote.
    Bien.

• Remerciements reçus 91

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura - Savagnin - 2006

La cave est humide :whistle: . Le stockage de la bouteille au ras du sol a eu raison de l'étiquette.
    Amené à table, cela fait un peu trésor de vieux pirate. L'attente est au plus fort.

CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura - Savagnin - 2006

La couleur est jaune foncée.

Le nez est sur la noix avec un joli coté vinaigre balsamique. C'est élégant.
    Le bouche est oxydative mais sans lourdeur, c'est assez fluide avec une bonne acidité. Le nez laissait supposer une bouche plus charnue, plus complexe. L'avantage est que cela se boit tout seul, avec un bon accord sur le comté , l’époisses et même le gorgonzola.

Bien +
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1448

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura - Trousseau 2008

CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura - Trousseau 2008 en magnum

Magnum débouché hier, trois verres carafés pour le repas.
    Longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un rouge du Jura.
    Nez sur les petits fruits noirs, mûres, groseille, sureau du Montenegro.
    Pas mal de matière en bouche, beaucoup de volume et toujours cette diabolique précision, signature du cépage à mon sens.
    Point d'acidité, point de sucrosité mais un ensemble parfaitement équilibré et un vin parfaitement en forme, là encore les capacités de garde du trousseau sont mises en exergue.

Superbe !

Michel

• Remerciements reçus 669

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Rolet - Arbois Vin Jaune 2007

CR: Domaine Rolet, Arbois Vin Jaune 2007

Matthias : Le nez est un mélange de noix et de Roquefort. La bouche n'est pas non plus désagréable avec une certaine matière toute en douceur et une acidité moyenne qui me permet d'apprécier le vin. La longueur est très bonne pour un vin, correcte pour un jaune dans mon référentiel. Un vin qui peut être une bonne porte d'entrée aux jaunes.

JD : Contrairement à la bouteille précédente, le nez n’est plus du tout dans la délicatesse.
    On a des arômes de noix et des notes de térébenthine, aux volutes envahissantes et puissamment aromatiques. C’est du musclé, les sensations fortes commencent déjà au nez.
    En bouche on a une grosse énergie, l’ensemble est charnu, ultra vif, un peu monolithique, très tranché dans son choix stylistique.
    Superbe persistance en finale (si on aime le goût).

Chez Lutèce

JD | Lutèce
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck