Nous avons 2357 invités et 32 inscrits en ligne

Fruitière vinicole d'Arbois - Château Béthanie

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
FRUITIERE VITICOLE D'ARBOIS - CHÂTEAU BETHANIE



2 rue des Fossés
BP 27
39601 Arbois
Tél. : +33 (0)3 84 66 11 67
Fax : +33 (0)3 84 37 48 80
Mail : contact@chateau-bethanie. fr

www.chateau-bethanie.fr

* Facebook Fruitière Vinicole d'Arbois

* Twitter Fruitière Vinicole d'Arbois




Rassure-toi, Averroes, ce n'est pas le pays imaginaire où vit Michel "Mozart" Bettane, vêtu uniquement d'un pagne, des grappes de raisin accrochées aux oreilles et en train de jouer de la lyre pendant que de pulpeuses demoiselles à  moitié dévêtues boivent de grandes lampées de Nuits-Saint-Georges n°1 de Dominique Laurent!

C'est le nom de la cuvée emblématique de la production de la Fruitière Vinicole d'Arbois, qui a emménagé au château Béthanie en 1969.

Comme le disait Saint-Vernier, c'est une véritable réussite commerciale qui a dopé les ventes de la dite coopérative et contribué à  faire rayonner son image.

CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Château Béthanie Arbois 1998

Il fallait bien la goûter, cette cuvée, puisqu'on en parle, même qu'on casse un peu son image !

Le nez est agréable, pour qui aime les notes oxydatives de noix et de curry. En bouche, ça se gâte un peu avec un manque indéniable d'étoffe qui donne au vin un caractère un peu pommadé. Il manque de la matière, de la longueur, pour que ce vin ait une véritable âme. Cela passe néanmoins plutôt bien à  table et devrait plaire à  l'amateur de base de Jura de base.

Pas à  déconseiller, mais pas à  véritablement rechercher pour qui veut avoir des sensations en Jura.

Olif
13 Aoû 2003 08:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Béthanie 98

Après une longue aération au frigo, servie plus frais, reconnaissons que c'est quand même très acceptable. La structure gagne en profondeur. Je ne sais pas si cela tient du procédé et que l'on peut se lasser au bout d'une trentaine d'années d'élaboration du (quasi-) même produit, mais c'est tout de même très honorable. Et je comprends que cela puisse contenter les amateurs moins exigeants et moins avides de découvertes.

Une sorte de nivellement par le médium. Je précise, car je crois que j'ai omis de le faire, qu'il s'agit d'un assemblage chardonnay-savagnin.

Olif

Message edité (14-08-2003 13:54)
13 Aoû 2003 21:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bu il y a quelques jours, sur des aumonières au chèvre et à  la tapenade, un
CR: Arbois Chateau Bethanie savagnin "grande sélection" 1997.

Jolie robe dorée. Le nez empeste la noix, on ne sent que ça. En bouche, la structure du vin ne me déplait pas (c'est assez fin et frais, certains le trouveront peut-être mince), mais cet arôme de noix est toujours aussi omniprésent. Un vin monolithique, qui ne me séduira vraiment qu'après cinq jours d'ouverture. Je pense que sur le coup, et à  l'aveugle, j'aurais parié sur... un vin de noix, issu de surcroit d'une macération trop longue, comme il m'est arrivé d'en faire.

Au final, l'accord avec le plat était excellent, mais le vin en lui-même est décevant.
09 Sep 2003 12:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Arbois Chateau Bethanie savagnin 2001

CR: Château Béthanie Arbois 2001 - Savagnin

Robe d'or très très pâle, presque incolore. Le nez est déjà  ouvert avec des notes de fleurs blanches (aubépine), de kiwis, de cire miellée. La bouche nous semble tout d'abord un peu en retrait par rapport au nez, mais l'aération lui permet de s'ouvrir et dès lors nez et bouche sont plus équilibrés.
Un vin équilibré, frais, avec un peu de gras et de la persistance, pour 5 euros.

Apprécié avec un omble-chevalier.

Michel.
18 Oct 2003 22:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Fruitière d'Arbois vieilles vignes 96

CR: Fruitière d'Arbois vieilles vignes 96
bue ce midi une cuvée vieilles vignes 96 (assemblage des trois cépages rouges)
il s'agit de l'un de mes premiers achats de vins avec mes premiers salaires lors d'un voyage dans le Jura
LPV n'existait pas alors j'étais allé à  la FV d'Arbois
cette bouteille me semble un peu âgée. il reste un agréable parfum de fruits rouges mais aussi des notes (animales?) moins agréables
en bouche le goût s'estompe rapidement
sans doute une bouteille attendue trop longtemps

Patrice
12 Sep 2004 21:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Avant LPV, comment faisions nous?

Effectivement, Patrice, c'est une remarque pertinente: comment faisions-nous avant LPV pour acheter les meilleurs vins avant tout le monde?(aaa)

Il est probable que si tu devais retourner en Arbois, tu n'irais pas faire tes achats à  la Fruitière, dont les vins n'ont pourtant rien de déshonorant. Peut-être un peu passe-partout, un peu standardisés, destinés à  ne pas brusquer une clientèle peu avide de changement. Des vins largement diffusés, avec entre autres la célèbre Cuvée Béthanie, considérée par beaucoup comme étant le must du Jura. Ceux qui lisent assidument le Forum Jura de LPV savent bien que non!

Le type de Rouge que tu as goûté, un rouge Tradition avec les 3 cépages en assemblage, me convainct beaucoup moins que les mêmes cépages pris isolément, surtout au vieillissement.

Olif
13 Sep 2004 10:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Arbois Trousseau 2001

CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Arbois Trousseau 2001 (10.50€)
- Robe presque grenadine avec de larges reflets orangés, peu soutenue, grasse et brillante
- Le nez est sur le sous-bois, les fruits rouges et le champignon, avec de discrètes notes anisées de fenouil
- En bouche c'est frais, léger avec une matière fine. On retrouve les arômes du nez, et la finale est assez longue
-> Léger, parfumé, j'ai bien aimé ce vin.
09 Aoû 2006 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Arbois Savagnin 2000

CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Arbois Savagnin 2000 (12.50€)
- Robe or grasse et brillante
- Nez ouvert et net sur les noix fraîches, les fruits secs, un peu de fumée
- En bouche le vin est frais, assez fin, ample avec du gras, il présente un bel équilibre et une finale longue
-> Bon, un autre vin assez honnête produit par la Fruitière
20 Aoû 2006 22:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Fruitière d'Arbois vin jaune 1962

Club toulousain In Vino Veritas
Les vins Jaunes du Jura - 08/12/2000
Synthèse par Pierre Citerne.
CR: Côtes du Jura Vin Jaune, Fruitière Vinicole d'Arbois 1962
Note moyenne : 15 - Prix : 250 F

• Robe dorée intense.
• Nez complexe et original, qui évoque curieusement l'huitre (iode, sel, algues), on perçoit également des notes de bois ciré, de fumé et de miel.
• La bouche est encore vive, mince mais très sapide ; elle offre encore une belle cohérence, même si la finale est plutôt courte et évanescente.

Arbois – Fruitière Vinicole d’Arbois – Vin Jaune 1962 : mai 2005
PP15 - LG15,5

Nez plutôt versatile, mariant des senteurs de noix, de café, d’orange, de curry. La bouche, initialement défaite (mutique, acide), se met lentement en place dans le verre (aération, réchauffement) et délivre au final un message bien plus élégant et net, subtilement oxydé et passerillé, de densité moyenne (personne ne cite un vin jaune). On a pu penser à un vin d’Anjou, au caractère légèrement oxydatif.
28 Fév 2007 18:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de psgfan sur le sujet Re: Fruitière d'Arbois

Je suis plutot d'accord avec le coté "passe partout" des vins de la fruitières qui s'adressent effectivement à mon sens aux personnes desirant faire connaissance avec le jura.

Je rajouterai néanmoins leur excellent crémant du Jura cuvée "Montboisie" que je trouve particulièrement agréable :-)

++

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
13 Mar 2007 16:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de psgfan sur le sujet CR: Fruitière d'Arbois Trousseau 1999

Pour me " contre dire " :

Hier soir : CR: Fruitière d'Arbois Trousseau 1999 :

Robe claire et brillante, reflets cuivrés.
Nez gourmant essentiellement animal (cuir) et sous bois, pointe de fruit noirs.
Bouche soyeuse sur les memes aromes, emplissant la bouche, tanins bien fondus, belle longueur.

Bref un tres chouette moment pour une bouteille sur un millésime particulièrement généreux avec le trousseau :-)

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
18 Mar 2007 08:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Re: Avant LPV, comment faisions nous?

Olif écrivait:

> Il est probable que si tu devais retourner en
> Arbois, tu n'irais pas faire tes achats à  la
> Fruitière, dont les vins n'ont pourtant rien de
> déshonorant. Peut-être un peu passe-partout, un
> peu standardisés, destinés à  ne pas brusquer une
> clientèle peu avide de changement. Des vins
> largement diffusés, avec entre autres la célèbre
> Cuvée Béthanie, considérée par beaucoup comme
> étant le must du Jura.

Bonjour,
Je reviens encore à la charge avec "mon" problème du dimanche
Ici, pas besoin de prendre RDV, tu te gares à côté (il y a un grand parking)
Et tu dégustes; certes, la Béthanie n'est pas le must mais si tu as le courage de la faire vieillir un peu (come le fait mon père), le résultat est quand même sympa!
Vive l'ouverture du commerce le dimanche B)-
Travaillant un w-e sur 2, je sais de quoi je cause, pas la peine de m'insulter...

Thierry P
29 Mar 2009 13:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Crémant Béthanie

CR: Crémant Béthanie
[size=small]chardonnay, savagnin[/size]

Un crémant du Jura, servi à l'aveugle, qui renvoie à l'ombre un champagne 3,5 fois plus cher. Elégant, vif, ses subtils amers baignés par la noisette beurrée et la pomme, font merveille aussi bien à l'apéritif que sur un repas (volaille fermière bio et patates au four).

Je le préfère à Montboisie (chardonnay/pinot noir), mais là c'est une affaire de goût...Remarquable rapport q/p/p.

[size=x-small]Prix € 8,65 domaine 01/11[/size]
29 Jan 2012 17:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR: Fruitière d'Arbois Savagnin Symphonie 2002

CR: Fruitière d'Arbois Savagnin Symphonie 2002
Bouteille ouverte juste avant le repas, hier midi sur le conseil de quelques LPViens à l'affut, en accompagnement d'un plat rustique:
Saucisses de Morteau et Montbéliarde sur des pois cassés (pas en purée)
Robe jaune paille assez claire.
Nez puissant et sec un peu piquant au début sur des aromes de noix sèche,de café torréfié,d'épices.
Bouche mélange de puissance pour la matière et de finesse pour les aromes toujours sur la noix ,le café et des aromes de pomme cuite .Belle harmonie dans ce vin qui avec l'aération se complexifie.
Je ne suis pas un habitué des vins du Jura,mais j'aime beaucoup ce gout que j'imagine de jaune,cette puissance sèche.
Aucun signe de vieillissement prématuré,d'usure.Dommage que ce fut ma seule et unique bouteille.
Avec un comté de 24 mois l'accord se fait sur le mélange des textures.Avec un Etivaz du même âge le sel du fromage emplifie les aromes du vin.Pas mal non plus.

Didier
27 Fév 2012 17:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594
CR: Fruitière Vinicole d'Arbois ou Château Béthanie - Rosé
Délicieux rosé 2009 (pinot + poulsard, bouchon reconstitué) de la Fruitière Vinicole d'Arbois, marqué par cette oxydation de bon aloi, pleine d'onctuosité, de sucré et de touches florales qui font son charme.
A boire maintenant (et sans plus attendre, on n'est pas dans le sur-extrait hyper-tannique à l'astringence abrasive) sur vos barbecues de printemps.
10 Avr 2013 12:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
10 Avr 2013 14:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Voyage en Béthanie...

Hannibal,

bouchon reconstitué (d'accord c'est mieux qu'en plastique ou en verre...) je suppose que ce n'était pas chez toi??? ::o

jlj
13 Avr 2013 15:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Voyage en Béthanie...

Jean-Luc, je n'irai pas par quatre chemins : si, c'était chez moi. D'ailleurs, je suis parti en claquant la porte et jurant bien de ne plus jamais y remettre les pieds.
18 Avr 2013 17:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Fruitière Vinicole d'Arbois vin jaune 2002

CR:Fruitière Vinicole d'Arbois vin jaune 2002 :

Robe jaune dorée, nez très oxydatif sur la noix. En bouche, ce qui me frappe immédiatement est son coté très sec, toujours de arômes de noix,de curry, beaucoup d'amertume qui coupe le vin en milieu de bouche. Finale moyenne un peu alcooleuse.
30 Jui 2013 23:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR issu de ma série Jurassienne de l'été

CR: [size=large]Fruitière Vinicole d’Arbois, Arbois, Trousseau, 2010[/size]
Je n’arrive pas à me faire à ces vins rouges… Encore un Moyen pour ce Trousseau fluet et à l’acidité trop prononcée bien que le fruit soit assez présent.

[size=large]Fruitière Vinicole d’Arbois, Crémant du Jura[/size]
Pas de notes prises mais il était bon, avec des notes légèrement fumées et une acidité bien maîtrisée.
Je partais avec un mauvais apriori mais j’avais tort.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Aoû 2013 21:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Fruitière Vinicole d'Arbois, Trousseau 2010 et Crémant

Pas de notes prises mais [size=large]il[/size] était bon

Qui il ? La fruitière d'Arbois propose en temps normal 4 crémants différents...Montboisie, Béthanie, Blanc brut et Rosé brut. Je les apprécie tous, même Montboisie, dont la complexité n'est pas évidente la première fois.

Alors ?
26 Aoû 2013 17:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Tradition - Cuvée des Jacobins
[size=small]80%chardonnay20%savagnin[/size]

Un vin bradé dans une GMS, j'ai longtemps hésité sur le nombre de bouteilles à acheter. Finalement j'ai vidé le rayon, me disant que dans le pire des cas, le vin sera consommé en cuisine.

Bonne pioche, car sans atteindre des sommets, ce non-millésimé est de bonne tenue. Le chardonnay, fin et classique, domine en bouche. Le savagnin sous voile est discret, ce qui permettrait de classer ce vin en découverte "Jura oxydatif ", pour des gosiers encore vierges en la matière.

C'est une bouteille agréable, à boire sans aucune spéculation de garde.
26 Aoû 2013 17:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Jean-Marie Cade écrivait:
> Pas de notes prises mais [size=large]il[/size] était bon
> Qui il ? La fruitière d'Arbois propose en temps
> normal 4 crémants différents...Montboisie,
> Béthanie, Blanc brut et Rosé brut
. Je les
> apprécie tous, même Montboisie, dont la complexité
> n'est pas évidente la première fois.
> Alors ?

Bien vu Jean-Marie, il s'agissait du Blanc Brut.
Je ne peux malheureusement plus modifier le message initial.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Aoû 2013 22:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
A l'instar des bons savagnins voilés, cette simple Tradition Cuvée des Jacobins est encore meilleure après longue aération. Très bien !
15 Sep 2013 11:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Fruitière vinicole d'Arbois, Chardonnay "Les nouvelles", Arbois 2011

CR:Fruitière vinicole d'Arbois, Chardonnay "Les nouvelles", Arbois 2011. Quelques notes oxydatives, de la pomme et de l'anis au nez, sans exhubérance, la bouche est sur les mêmes tonalités. Un vin plutôt agréable pour une entrée de gamme, mais auquel il manque toutefois de la matière.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Oct 2013 09:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Symphonie Savagnin - 2008 -

CR: Symphonie Savagnin - 2008 - AOC Arbois

Ce savagnin élevé sous voile, plutôt puissant et musclé que fin et aérien, dispose déjà d'un fort potentiel, au point de maîtriser parfaitement la tête de veau et sa gribiche.

Tous les arômes, si particuliers à ce cépage non ouillé, sont au rendez-vous: noix, curry, pointe de pomme, épices...Il est à sa place en gastronomie simple et robuste. Je le déconseille dès lors qu'il doit se mesurer à des plats plus fins et subtils, en cuisine asiatique par exemple.
01 Nov 2013 17:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin jaune 1949.

Un cadeau qu'on m'a fait il y a quelques mois. Aucune expérience en matière de jaune vieux, autant dire que je ne boude pas mon plaisir.
Ouverture la veille. Bouchon abimé sur le dernier quart, nécessitant un immédiat passage en carafe pour filtrer, puis remise en bouteille.
C'est assez violent je le concède, et pourtant j'avais pris de grandes précautions.
Epaulage d'une dizaine de cl pour dégustation préalable en solitaire, dans le recueillement. (:P)
Commentaire du lendemain (mais le vin n'aura pas vraiment évolué).

CR: Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin jaune 1949.

Le bouquet est assez classique d'un vin jaune, noix, coing, marc, céleri, raisin sec, écorce d'orange.
La bouche attaque dans la douceur, une douceur qui perdurera jusqu'en finale.
La matière, au toucher très agréable, presque huileux, est élancée et à la fois pleine de rondeur.
En fait je crois que ce vin est merveilleusement équilibré. (tu)
Finale longue (évidemment) et délicate.
Pour être critique (mais je manque de repère) ce vin ne m'a pas paru d'une densité phénoménale, et l'aromatique reste un peu trop dans le shéma classique du jaune... mais quelle délicatesse de la matière, quel équilibre!

Jamais à l'aveugle je n'aurais cru qu'il s'agissait d'un vin aussi agé.
Je pense que je serais capable de mettre une centaine d'euros dans une telle bouteille, pour avoir la chance d'en reboire.
Bu à cinq, à l'occasion d'un moment privilégié en famille.

Le niveau était plutôt bas goulot à l'ouverture, là il en manque un peu suite au filtrage.


JB
04 Nov 2013 15:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin jaune 1949.

Etant donné le millésime et la "rareté" de telles bouteilles, je coirs que 100€ sera effectivement ce qu'il te faudra débourser pour reboire ce genre de délicieux vieillard 8-)

Yann
04 Nov 2013 15:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Re: Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin jaune 1949.

Tout de suite ça parle de jaune et Yann rapplique ... et tes dispo pour la prochaine soirée LPV75 hein!! Allez au rapport :D

Christophe
04 Nov 2013 16:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin jaune 1949.

Photos ajoutées.

JB
04 Nov 2013 17:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck