Nous avons 2421 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

Rappelles toi Damien du savagnin bu chez Jull au mois d'avril
Cuvée l'ORIGINE 2016 du Domaine COURBET que nous avons tous pris pour un chenin

Didier
01 Aoû 2019 21:35 #1321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un savagnin ouillé, il y a plein d'exemples dans la dernière dégustation de LPV Versailles sur le Jura relatée ICI

Jean-Loup
01 Aoû 2019 21:35 #1322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

Il faudrait demander à un ampélographe, mais j'ai souvenir d'avoir lu que le savagnin est un Traminer (originaire de Tramin) et un cousin du Traminer que l'on trouve en Alsace.
Le Gewurztraminer n'est d'ailleurs rien d'autre que le savagnin rose, soit un savagnin blanc qui a connu une mutation.

Il y a peut-être aussi des parentés avec le chenin. A voir.
01 Aoû 2019 22:17 #1323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

Stalker écrit: Il faudrait demander à un ampélographe, mais j'ai souvenir d'avoir lu que le savagnin est un Traminer (originaire de Tramin) et un cousin du Traminer que l'on trouve en Alsace.
Le Gewurztraminer n'est d'ailleurs rien d'autre que le savagnin rose, soit un savagnin blanc qui a connu une mutation.

Il y a peut-être aussi des parentés avec le chenin. A voir.


Je n'ai jamais goûté de savagnin qui m'évoque le gewuztraminer, ni le contraire. Aurais tu des exemples de vins qui t'ont évoqué cette similitude ?

Je ne bois pas assez de chenin pour juger d'une éventuelle similitude. Pour ma part, c'est certains jurançons secs peut-être par leur acidité qui m'évoquent certains savagnins floraux. Le caractère floral, les agrumes et une acidité traçante sont pour moi les marqueurs du savagnin ouillé
02 Aoû 2019 10:49 #1324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

chrisdu74 écrit: Le caractère floral, les agrumes et une acidité traçante sont pour moi les marqueurs du savagnin ouillé


Je te rejoins pleinement: j'évoquais de mon côté Chablis sur le Traminer 2016 de Tissot l'hiver dernier.
02 Aoû 2019 11:09 #1325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

"Je n'ai jamais goûté de savagnin qui m'évoque le gewuztraminer, ni le contraire. Aurais tu des exemples de vins qui t'ont évoqué cette similitude ?"

Je me souviens avoir fait cette confusion sur un savagnin ouillé de Didier Grappe.
Et j'ai déjà senti ça sur certaines cuvées de Ganevat ou Tissot (je pense au Traminer ouillé), sans toutefois faire de confusion.
02 Aoû 2019 12:57 #1326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2014

Le Gewurztraminer n'est d'ailleurs rien d'autre que le savagnin rose, soit un savagnin blanc qui a connu une mutation.

Pour être tout à fait exact, il me semble que le savagnin rose est le Klevener (heiligenstein) et que c'est quelques siècles plus tard qu'une version plus aromatique et plus épicée ("gewurz") a été sélectionnée.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stalker
02 Aoû 2019 17:00 #1327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2013

CR: Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2013


Voici un vin qui m'a beaucoup séduit par sa grande simplicité et sa parfaite évidence. Sur un millésime réputé très moyen, les Tissot ont produit un savagnin oxydatif léger et vif qui pourrait constituer une bonne introduction à ce style pour ceux qui ne connaissent pas encore ou qui voudraient retenter.



La robe est jaune avec d'intenses reflets dorés.

Le nez est très fin pour un oxydatif. On n'est pas dans un registre bourrin sur la noix, c'est pas du jaune! Même s'il est dans l'absolu assez puissant, c'est un nez plutôt léger, sur la noix certes, mais aussi la pomme, les agrumes, les fruits jaunes et les épices. Une aération prolongée révèle même quelques délicates notes florales.

La bouche est à l'image du nez: si le vin ne peut pas cacher son caractère oxydatif, c'est une bouche assez vivifiante qui évite toute lourdeur, et qui révèle un bouquet aromatique assez complexe et pas monolithique. On y retrouve donc la noix, l'amande, les agrumes et les épices à curry même si ces dernières sont assez discrètes. La finale est fraîche. On y revient bien vite.

Commentaire général: Excellent. J'ai déjà goûté cette cuvée avec plus de caractère. Il doit ici il y avoir un effet millésime, car ce savagnin m'a paru particulièrement fin et digeste. J'avais des amis à dîner ce soir là, qui ne connaissaient pas les oxydatifs du Jura, et qui n'ont pas tiqué outre mesure, alors que d'habitude la première rencontre avec ces vins s'apparente non pas à un gentil dépucelage mais à un véritable viol des papilles gustatives. Là, c'est passé nickel, confirmant mon impression d'une cuvée particulièrement légère.


Noté 16/20


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, AgrippA, Damien72, Kiravi
02 Aoû 2019 17:08 #1328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 32

Réponse de baroncontent sur le sujet CR: En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

CR: En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

Acheté 24e chez un caviste qui a retrouvé récemment un carton de 6 bouteilles oubliées au fond de sa cave.

Le vin est couleur bronze paille, le nez qui parait un peu simple et oxydé au début commence à s'ouvrir et devient de plus en plus complexe : pomme tatin, noix, fruit blanc, foin.
L'évolution du vin apporte une rondeur et une gourmandise parfaitement équilibré par une trés vive acidité qui prend le relais et qui allonge le vin et donne une impression de très grande longueur en bouche.
La bouche termine sur une légère impression tannique qui renvoie aux arôme de pomme cuite en début de bouche.
Ca apporte au vin une certaine niaque et un haut niveau de torchabilité.
J'ai beaucoup aimé, il manquait néanmoins un peu de complexité à ce vin pour en faire un grand mais à ce niveau de prix c’était excellent !



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, AgrippA
09 Aoû 2019 13:19 #1329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

Merci baroncontent pour ce CR intéressant.
Et merci de te présenter ICI

Jean-Loup
09 Aoû 2019 14:05 #1330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 32

Réponse de baroncontent sur le sujet En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

Je crois l'avoir déjà fait il y a pas mal de temps
09 Aoû 2019 18:13 #1331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

Quand on fait une recherche sur le nom d'utilisateur dans le moteur de recherche on trouve tes cinq messages mais il n'y en a pas sur ta présentation.

Jean-Loup
09 Aoû 2019 18:35 #1332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet En Barberon 2006 Tissot Côtes du Jura chardonnay

En effet, Baroncontent, 5 messages (2012-2019) dont un CR mais pas de présentation (en tout cas sur cette version de LPV) ;)
La présentation est ici... s'il te plaît.

jlj
nibaronnicontent
10 Aoû 2019 16:51 #1333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Stéphane Tissot, Arbois - Crémant du Jura

CR: Domaine Stéphane Tissot, Arbois - Crémant du Jura

Pas vraiment séduit par cette bouteille, manque de peps, manque de fruit, manque de fraîcheur, des amers un peu trop marqué sur la finale, je l'ai fait boire à mon épouse à l'aveugle lui faisant croire que c'était un champagne puisque blanc de blanc, elle a vite compris la supercherie.

A presque 20€ prix caviste, autant prendre un Gimmonet d'entrée de gamme pour quelques euros de plus.

Xavier L.
12 Aoû 2019 10:41 #1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

oliv écrit: CR: Domaine Stéphane Tissot, Arbois, Trousseau Singulier, 2014



Bouchon comme neuf.
Robe grenat claire, un peu plus foncée qu'oeil de perdrix.
Nez marqué d'une réduction assez présente qui méritera pas mal d'aération pour libérer quelques minces senteurs de groseille.
Bouche avec un léger frisant construite sur une acidité haute qui lance une matière de quart de corps qui peine à enrober l'ensemble.
Le vin déroule une fraîcheur un peu coupable d'un manque de chair et de volume qui auraient apporté plus de confort.
La finale est fluide et un peu trop légère mais sans âcreté ni tanins verts.
Pas vraiment folichon.


Deux ans plus tard, le vin n'a pas bougé d'un pouce.
Toujours aussi simplet et au plaisir très limité...
13 Sep 2019 17:08 #1335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot - Arbois La Mailloche 2010

Bouteille bue au restaurant sur des tapas divers et un plateau de fromage (comté, saint-nectaire, reblochon et rouelle du Tarn)

Ca commence mal : le bouchon se brise dans le goulot et le serveur galère un peu. Puis il me fait goûter : robe or clairement évoluée, nez réduit sur la pomme avec une sensation d'alcool. En bouche c'est dissocié et plat. J'ai un doute sur l'état du vin mais je me dis que l'aération lui donnera le coup de fouet dont il a besoin, d'autant qu'il est trop chaud.

Après un bon quart d'heure dans un sceau à glace, le nez est devenu plus précis avec un côté fumé. La bouche quant à elle est revenue d'entre les morts tel un zombie gesticulant comme un forcené : toujours de légers arômes de pomme, mais aussi de la noix et surtout la tension d'une trame caillouteuse. Le vin ne cessera d'évoluer dans le verre pendant le repas, s'affinant petit à petit, avec une finale de plus en plus nette et traçante et un milieu de bouche foufou.

Je goûtais cette cuvée pour la première fois et j'ai absolument adoré. Un vin puissant, qui part un peu dans tous les sens ce qui le rend très attachant. Excellent ! %tchin

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, leteckel, LLDA, Kiravi
25 Sep 2019 01:53 #1336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot, Arbois Bruyères Chardonnay 2015

Robe pâle
Nez très stimulant, dont on trouve assez vite la région d'origine. On a du fruit sec (noisette, sésame, cajou), de la biscotte, citron confit, miel de thym.
En bouche l'attaque est ronde, large, soyeuse, puis sur le palais le vin devient plus vif, croquant, on a une belle intensité aromatique, grillée, citronnée. Beaucoup de fraicheur.
Jolie petite finale caillouteuse.
Miam.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
05 Oct 2019 13:05 #1337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826
CR: Domaine Stéphane Tissot – Arbois – Les Amants – Chardonnay – 2011



Bouteille ouverte pendant deux heures et carafée pendant une demi-heure supplémentaire.

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

La robe révèle un or clair teinté de rosé.
Le nez démonstratif montre une certaine complexité : brioche, zeste d’orange, pomme, notes fumées insistantes, abricot…
La très belle bouche ravit par sa magnifique ampleur et une sensation suave, sans se départir d’une droiture apportée par une grande minéralité. La finale ciselée n’en finit pas, portée par une acidité d’anthologie.
Très Bien ++ / Excellent

C’est amusant : j’ai l’impression d’avoir bu le même vin qu’Oliv (novembre 2018) mais avec quelques fines notes oxydatives qui ont gêné Arnould et Rémy (décembre 2018) !

Les Saint-Jacques snackées au beurre et aux baies de la passion étaient un régal, l’accord un peu moins réussi (3 + / 5) car le plat exacerbe l’acidité du vin et comme il n’en manquait pas….

Jean-Loup
12 Oct 2019 12:36 #1338
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
LPV Nice 53 - Jura en blanc et rouge par Joël

CR: Bénédicte et Stéphane Tissot - Vin Jaune La Vasée 2005

Robe dorée.
Nez assez discret, sur les fruits à coques.
La bouche est assez riche, un peu alcoleux, sur la noix, curry. Moins équilibré que le précédent, un jaune puissant et un peu massif a ce stade, peut être à attendre
Très bon-
12 Oct 2019 14:44 #1339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Stéphane Tissot - Arbois Vin Jaune 2000

CR: Stéphane Tissot - Arbois Vin Jaune 2000

Carafé 1h30.
Robe or léger.
Nez ouvert, "classique", tout y est et tout est en place : noix, noisette, fruits à coque et fruits secs, des agrumes aussi. C'est varié et pur.
Bouche bien équilibrée, longue et savoureuse. Sur le vin seul, l'acidité est contenue. Sur les fromages, elle se réveille et nettoie le gras des pâtes dures, dans un accord évident pour y revenir.
Ce caractère de relance et la grande buvabilité caractérisent à ce jour ce très beau vin.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
20 Oct 2019 15:17 #1340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Stéphane Tissot - Patchwork 2017

CR: Stéphane Tissot - Patchwork 2017
(chardonnay ouillé, négoce je pense)

Couleur vieil or.
Nez assez profond sur... Je ne sais pas. J'ai le nez sur le verre devant l'ordi depuis 5 mn et je n'arrive pas a mettre de mots. Pourtant j'aime ce nez ! Tant pis.
La bouche est longue, tapissante avec des arômes d'orange confite et des épices.

Cela fait 3 jours que le vin est ouvert, et il n'a pas bougé.
Impressionnant... :cheer:

J'aime beaucoup, mais ce n'est pas forcément le style de tout le monde zX
Quelques LPViens Lyonnais se reconnaitrons...

Christophe - LPV Lyon
25 Oct 2019 19:56 #1341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Stéphane Tissot - Patchwork 2017

trainfr écrit: Stéphane Tissot - Patchwork 2017
(chardonnay ouillé, négoce je pense)


Non, je ne crois pas (mais à vérifier).

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Oct 2019 22:19 #1342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot

Arbois Trousseau Singulier 2016 (dégusté aux Docks à Arbois)
Fruité éclatant, grande longueur, les tannins sont parfaitement intégrés. Superbe avec la poularde aux morilles, le contraste met le vin en valeur.

Arbois Vin Jaune Les Bruyères 2008 (dégusté aux Docks à Arbois)
Puissance, longueur (15°Alc), immense colonne vertébrale, haute acidité, finale très marquée par la noix. Seul, ça demande encore à se fondre.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Jo14
21 Nov 2019 13:24 #1343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot – Arbois - dégustation au magasin 1/11/2019

L'accueil au magasin est toujours au top. On y fait rapidement (pas évident de tout noter) un joli tour d'horizon de la production du domaine dont les prix continuent malheureusement à grimper… Par contre, début novembre, suite aux mises en bouteille, beaucoup de vins sont disponibles.

Crémant du Jura Indigène
Vineux, aromatique, tendre en bouche

Arbois Chardonnay Rose Massale 2018
Un an de fûts dont 10-15 % de neufs.
Fruité, vif, c'est fort joli

Arbois Mailloche 2017
Riche, large, long et acidulé avec ces notes tourbeuses

Arbois Poulsard Amphore 2018
Croquant de raisin rouge, plein de fruit, nez net

Arbois DD 2018
Ploussard, Trousseau et Pinot Noir
Fruit plus épicé avec plus de mâche

Arbois Trousseau Singulier 2018
Fraise des bois, cerise, tannins pleins et grosse matière

Côte du Jura Pinot Noir En Barberon 2018
Fumé, cerise, griotte, tannins encore serrés

Arbois Traminer 2017
2 ans d'élevage en fûts.
Fruits frais, belle acidité, salivant avec de légers amers (zestes de citron) en finalement

Arbois Savagnin 2016
Typé, très classique dans son aromatique, bonne longueur

Arbois Vin Jaune En Spois 2012
Finesse, assez accessible, longue intensité

Arbois Vin Jaune Mailloche 2012
Plus pâtissier avec une bonne acidité

Arbois Vin Jaune Bruyères 2012
Plus sec, sur le froment, grosse matière, épices. Gros potentiel

Arbois Vin Jaune W 2011
(vieille en fûts de whisky)
Tourbé, éthanol (largeur) mais avec une bonne acidité salivante. Je suis beaucoup moins fan

Spirale 2015
Nez de vin de paille (figue, caramel), bouche très riche, vivacité limite, très liquoreux. A boire pour lui-même.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Frisette, leteckel
21 Nov 2019 13:26 #1344
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Je m'y vois encore dans cette belle boutique où l'on a envie de tout (ou presque) prendre.
D'accord avec toi pour le Jaune en fûts de Whisky,pas mon truc mais les autres que des beaux vins.Traminer,Spois,Singulier,en Barberon...vivement qu'on ouvre,il faut attendre,toujours attendre....
Bernard
21 Nov 2019 15:17 #1345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Nez de vin de paille (figure, caramel)

Très variable ça, Julien, la figure... ;)

jlj
21 Nov 2019 15:22 #1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

jean-luc javaux écrit: Nez de vin de paille (figure, caramel)

Très variable ça, Julien, la figure... ;)

jlj


corrigé, merci de la relecture

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
22 Nov 2019 16:43 #1347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet CR: Domaine Stéphane Tissot, AOC Arbois 2017

CR: Domaine Stéphane Tissot, AOC Arbois 2017
Chardonnay

Je connais peu les Chardonnay du Jura, c'était donc l'occasion d'essayer. Bouteille achetée sur Vins étonnants sur les conseils d'Eric.

Bouteille ouverte et bue directement.
L'aromatique est nette, sur une large palette (Fleurs, fruits jaunes, un peu l'élevage).
En bouche le vin a du volume mais l'acidité balance parfaitement et apporte une finale très longue.
C'était vraiment très bon, la bouteille a été finie en très peu de temps, que plaisir!

Je regrette de ne pas en avoir acheté d'autres pour voir avec un peu de vieillissement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Déc 2019 07:50 #1348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Stéphane Tissot, Arbois,cuvée DD 2016

CR:Domaine Stéphane Tissot,Arbois,cuvée D D 2016
Réunion des 3 cépages rouges comme tout le monde sait,d'habitude pas très complexe mais agréable,vin léger,fruité surtout framboise,cerise....oui mais là ce n'est pas ça du tout.
Robe assez claire,nette
Nez nous évoquant de suite le poulailler,animal ++
Bouche déviante+,souris..Voilà une première pour moi concernant ce très bon domaine.
Le vin avait été passé en carafe vu l'olfactif aux effluves animales.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Déc 2019 22:24 #1349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot, Côtes du Jura Pinot Noir En Barberon 2015

Nez agréable de fraise, un peu de fourrure et de terre
La bouche est perlante, aérienne, aux petits tanins délicats. Belle fraicheur. La matière n'est pas énorme, tout comme la finale.
Ca désoiffe élégamment.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Kiravi
24 Déc 2019 08:23 #1350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck