Nous avons 1961 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Jean Masson et fils

  • alex73
  • Portrait de alex73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Jean Masson et fils a été créé par alex73

Ce domaine ne faisant pour l'instant l'objet d'aucun topic, je me décide à en ouvrir un. J'ai du reste déjà eu l'occasion de parler de ce vigneron d'Apremont en 2010: ici . C'est un petit domaine familial qui fournit les restaurants des stations et exporte vers les USA. J'ai eu l'occasion d'y aller la semaine dernière et j'ai pu discuter avec M. Masson fils. L'accueil est très sympa, la cave est attenante à la maison d'habitation et pas facile à trouver quand on ne connait pas! Les prix sont tout à fait raisonnables (6€) pour les cuvées normales (Lisa, Tradition, Nicolas, la Déchirée). Depuis peu il élabore une cuvée "prestige" à partir de très vieilles vignes baptisée "coeur" et dont le prix est le double... Parait-il que lors d'une dégustation à l'aveugle ce vin est arrivé 3ème (?) devant une quarantaine d'autres et que personne n'a reconnu l'Apremont... Bill Clinton en a commandé 3 caisses. J'en ai pris quelques une pour voir...
Hier soir sur une nage de coquilles St Jacques j'ai voulu comparer "la Déchirée" avec un Apremont de Giachino dont j'ai lu ici beaucoup de bien et qui est proposé dans une même gamme de prix :

Les deux bouteilles sont du millésime 2009 et ont été servies à la même température. Pour mon épouse et moi-même les deux sont très bons mais nous avons eu une petite préférence pour le vin de Masson: le bouquet est plus subtil et en bouche c'est légèrement plus fruité.
M. Masson m'a indiqué qu'il avait été sollicité par la RVF pour envoyer des échantillons pour une dégustation de vins autour de 10€ à paraître dans un prochain N°. Domaine à suivre donc.
31 Mai 2011 12:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Déchirée 2013

Robe jaune pâle
Nez sur la poire avec des notes de réglisse.
En bouche, le vin présente une belle matière: le gras est équilibré par des notes d'agrumes: pamplemousse et citron vert.
Un joli vin d'apéritif

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
22 Jui 2015 18:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Bisee 2013

CR: Domaine Jean Masson et fils, Apremont, La Bise 2013

Ce vin a évidement un air de famille avec le précédent (dont il restait un quart de bouteille) mais avec plus de tout:
Le nez est sur les agrumes..
En bouche, c'est tout aussi gras que la Déchirée et tout aussi vif mais plus large, plus complexe sur les fruits jaunes, la finale est longue et belle.
Un beau vin qui en a sous le pied.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
24 Jui 2015 16:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Déchirée - 2014

Au restaurant "La Bouitte" à Saint Martin de Belleville, nouveau 3* que je recommande par ailleurs pour sa mise en valeur du terroir et des produits régionaux, je demande un verre de vin blanc pour l'apéritif. Le sommelier me propose un Apremont et je lui fais confiance, même si je suis plus tourné vers les Chignin d'habitude.

CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Déchirée - 2014

Robe couleur paille soutenue.
Nez très fruité, sur la pêche blanche et la poire, d'une belle élégance.
Bouche marquée par une superbe tension, presque minérale, le caaractère fruité ressortant sur la finale.
Bien +(+)

Ce vin a parfaitement fonctionné en apéritif, notamment sur une huitre Gillardeau.
C'est une très belle découverte et le CR d'Alex ci-dessus me donne envie de goûter la cuvée "Coeur". Alex : tu l'as dégustée depuis 2011 ?

Jean-Loup
14 Aoû 2015 11:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Lisa - 2013

Ouverte au débotté
Vif et direct sur les agrumes et la pierre à fusil, le silex humide.
Droit, court et rafraichissant, sans prétention mais parfait pour une après midi estivale montagnarde.Un peu juste peut etre en finale face à du fromage savoyard.
Bien

Stéphane
27 Aoû 2015 22:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2013

Issu de VV en partie centenaires. Bu au restaurant la Cuillère à l'omble en bordure du lac d'Annecy.
Un saut qualitatif notoire face à la cuvée Lisa, meme si l'on retrouve une trame vive minérale similaire, sur le silex humide.
Plus complexe, prodond et expressif, la finale se prolonge sur les fruits jaunes murs.
Un bon compagnon de table sur un tartare de Féra, poisson du Lac d'Annecy.

Ma meilleure experience à ce jour avec un Apremont. Très bien. Et pourquoi pas à faire vieillir quelques années.

Stéphane
27 Aoû 2015 22:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine Jean Masson et fils

Je suis surpris que les différentes cuvées dégustées ci-dessus soient millésimées. Jusqu'à présent, J. Masson, comme certains autres vignerons de la région, ne millésimaient pas leurs Apremont. Il est vrai que je ne suis pas retourné au caveau de J. Masson depuis quelques temps ayant un autre fournisseur de cette appellation. Pour répondre à Jean-Loup, le carton de la cuvée "Coeur" que j'avais achetée ne m'ait pas emballé plus que cela: Bien sans plus, un peu plus vineux, moins sec, moins fruité que les cuvées traditionnelles: "Lisa", "Nicolas", "La déchirée"," Vieilles Vignes" . j'avais trouvé que le rapport Q/P n'y était pas: un peu trop cher à mon goût pour de l'Apremont qui doit rester un vin simple, sec, fruité à boire sur sa fraîcheur et à moins de 7/8€. A partir de 10/12€ je change de registre: soit du Chignin Bergeron si on veut rester en Savoie ou alors je me tourne vers des Mâcon qui présentent un excellent rapport Q/P. Mais ce n'est que mon avis...
Alexis
29 Aoû 2015 12:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Bise - 2013

Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Bise - 2013

Bue au restaurant.
L'étiquette cite à la fois (à deux endroits différents) Jean Masson et Jean-Claude Masson. J'en déduis que le second est le fils du premier...
Par ailleurs, il s'agit visiblement d'une cuvée de haut de gamme, par son prix (35 € au restaurant) mais surtout par sa qualité.

Robe d'un or assez clair mais bien brillant.
Nez très fin aux arômes d'anis, de fleurs blanches et de fruits blancs.
Bouche ample et ronde, possédant à la fois un léger gras et une fine acidité, et une finale étirée empreinte d'une certaine minéralité.
Une jacquère de haut vol, seulement égalée par le Jaja de Gilles Berlioz dans ce que j'ai bu.
Bien +(+)

Je suis donc d'accord avec Oyaji - Martin sur la qualité de cette bouteille.
Mais je peux aussi rejoindre Alexis dans son commentaire ci-dessus qui trouve que certaines cuvées spéciales ne sont pas d'un bon rapport Q/P.

Jean-Loup
04 Aoû 2016 16:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2009

Domaine Jean Masson et fils - Apremont - La Centenaire - 2009

Bue dans un autre restaurant.
Ce n'est pas la même cuvée (il s'agit d'une parcelle de très vieilles vignes) ni le même millésime...

La robe est très dorée et encore fort brillante.
Le nez intense s'ouvre encore plus à l'aération dans la carafe puis dans le verre. Il est à la fois complexe et très avenant, sur de beaux arômes de fruits blancs, de brioche, de miel, avec des touches mentholées et anisées.
La bouche est ronde et ample, enrobée d'un très léger gras, et dotée d'une superbe acidité pour le millésime. La belle persistance s'exprime jusque dans la finale élancée et salivante.
Une très belle expérience sur une jacquère qui prouve que dans de bonnes conditions (VV, millésime, rendement, ...), ce cépage peut vieillir en se complexifiant.
Très Bien

Jean-Loup
11 Aoû 2016 21:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237


CR: Domaine Jean Masson et fils - Apremont - Cuvée Nicolas

Bouteille non millésimée

Au nez on a du curry, de l'estragon, un coté très herbacé et assez plaisant,
En bouche l'acidité est mesurée avec un peu de gras,

Une bouteille agréable, bue sur une fondue savoyarde.

Bien   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
14 Fév 2020 17:47 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
Merci Jeff , pour ton CR
Excellent domaine , beaucoup de difficulté à s approvisionner , sauf si on est dans la région , mes dernières bouteilles , je les ais eu sur Aix les Bains
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Fév 2020 19:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite au domaine Jean Masson et fils (Jean-Claude) à Apremont

CR: Visite au domaine Jean Masson et fils (Jean-Claude) à Apremont

J’ai hésité à rajouter dans le titre « Jean-Claude Masson, le grand Monsieur de l’Apremont ». C’est en effet un personnage que nous avons rencontré, bon vivant et amoureux de son métier, à l’humour joyeux et parfois décapant, qui n’a pas la langue dans sa poche. Certains diraient « fort en g….. », mais tellement attachant !
Jean-Claude avait pris depuis longtemps la suite de son père Jean, vinificateur hors pair d’après lui. Celui-ci est décédé en février dernier mais il devait certainement être fier de l’évolution de son domaine qui en est à la 8ème génération !



Des vignes d’Apremont sous le Mont Granier


Le domaine s’étend sur un peu moins de 10 ha, entièrement sur l’appellation Apremont. La densité de plantation est de 6 000 à 7 000 pieds / ha et la conduite de la vigne conduit à des rendements maîtrisés : une moyenne de 48 hl/ha sur 12 ans alors que le maximum autorisé par l’appellation est de 68 hl/ha. Sans revendiquer aucun label, les apports chimiques sont limités au minimum, la biodiversité est recherchée, les vignes sont entièrement enherbées et les herbes grillées avec de l’huile de colza pour limiter leur expansion. Enfin les vendanges sont manuelles et ont lieu plutôt tardivement, afin d’obtenir des raisins en parfaite maturité et parfois en surmaturité.

Ce domaine doit bien être le seul à réaliser neuf cuvées différentes d’Apremont… Nous en avons dégusté sept, dont une sur deux millésimes différents pour bien se rendre compte des capacités d’évolution avec le temps. Et c’est là que c’est intéressant : elles sont toutes différentes et cette diversité ne vient que des terroirs différents selon les parcelles et de la pâte du vigneron, sans jouer sur le boisé car aucune de ses cuvées ne voient le bois. « Pourquoi maquiller un vin quand la matière est bonne ? ».
Edit selon informations données par Jean-Claude Masson : il n'y a pas de malo sur les cuvées Lisa, La Déchirée et Cœur d'Apremont, et un pourcentage plus ou moins important de malo surles autres cuvées.
Un peu de soufre est ajouté en fin de fermentation, avec des quantités limitées mais adaptées selon le besoin, de 2 (!) à 60 mg/l.




Passons à la dégustation, dans une petite cave sombre et simple, comme le maître des lieux (simple mais pas sombre ! ;) ).


Apremont – Cuvée Nicolas – 2019
Cette cuvée, dédiée au fils de Jean-Claude, provient d’un terroir mêlant petits cailloux et terre calcaire.
Bien expressif sur les fruits blancs, pêche et poire, ce vin affiche une belle rondeur complétée par une légère minéralité caillouteuse, une bonne longueur et une finale florale aux légers accents salins.
Un vin charmeur !
Bien ++

Apremont – Cuvée Lisa – 2019
Cette cuvée, dédiée à la fille de Jean-Claude, provient d’un terroir comportant moins de terre, plus de cailloux et un peu d’ardoise.
Un nez vraiment très intense, aux notes grillées, florales, d’agrumes et mentholées, annonce un vin de caractère. La bouche n’en manque effectivement pas. Après un léger perlant en attaque (mise en bouteilles il y a trois semaines), la bouche est droite et tendue, d’une grande persistance jusqu’à une finale très saline.
Un vin de garde.
Bien ++ / Très Bien

Apremont – La Déchirée – 2018
Cette cuvée est issue d’une parcelle au sommet d’Apremont bordée de mûriers et de framboisiers qui pompent une bonne partie de l’azote du terroir. Les raisins en manquent donc un peu, ce qui rend les fermentations longues et difficiles. Le vigneron doit donc se « déchirer » pour confectionner cette cuvée !
Le nez très intense sur des arômes classiques de fruits blancs se complète d’une touche fumée complexifiante.
En bouche, amplitude, densité et minéralité se conjuguent en s’appuyant sur un fruité présent mais non envahissant. L’allonge est impressionnante.
Très Bien (+)

Apremont – Dames Bise – 2019
Cette cuvée, réalisée en l’honneur de Sophie Bise et de sa maman, provient d’un terroir constitué de couches alternées de terre et de pierre.
Le nez puissant et riche développe des arômes d’abricot bien mûr et part presque sur la gamme exotique, mais est bien rafraîchi par une note mentholée bienvenue.
Avec la bouche on passe de l’autre côté du miroir et c’est une grande tension qui domine en lui procurant pureté et tenue persistante.
Très Bien

Apremont – Dames Bise – 2014
Le nez s’est assagi et complexifié, gardant son aromatique basée sur les fruits jaunes, mais explorant aussi l’univers des arômes tertiaires avec de très belles notes de truffe.
La bouche est dans la continuité aromatique et se déroule en deux étapes, la première d’une grande ampleur et la deuxième plus en vivacité, avec même une finale qui claque comme un coup de fouet.
Très Bien

Apremont – La Centenaire – 2018
Cette cuvée est issue d’une parcelle de plus de cent ans et d’une autre plantée par le grand-père de Jean-Claude Masson.
Le nez expressif se caractérise par une grande finesse, virevoltant du caillou mouillé aux fruits blancs et à l’anis.
C’est d’abord l’ampleur qui frappe, donnant une sensation sphérique, puis c’est l’acidité qui prend le dessus, sur une longueur kilométrique !
Un grand vin de garde, assurément, une bouteille de 1945 ayant été ouverte il n’y a pas si longtemps et ayant tenu ses promesses…
Très Bien +

Apremont – Cœur d’Apremont – 2018
Cette cuvée est issue des meilleures parcelles du domaines, qui ont une moyenne d’âge respectable de 80 ans.
Le nez puissant exhale des arômes de fruits jaunes très mûrs, enrichi de notes minérales et fumées du plus bel effet.
La bouche réussit le challenge d’allier une énorme tension, presque tranchante, évoquant une lame fine, à une matière dense et riche. Le tout se ponctue sur une finale persistante aux impeccables retours salins qui signent le grand terroir.
Une immense jacquère, très certainement la meilleure que j’ai jamais dégustée, et pourtant encore bien jeune ! Un grand vin tout simplement…
Très Bien ++

Apremont – La Renversée – 2017
Encore une sélection parcellaire mais son nom vient du mode vinification réalisé « à l’envers ». On n’en saura pas plus, mais des habitudes ont dû être cassées à cette occasion !
Le nez conjugue puissance et élégance, offrant un fruité d’une rare pureté.
Contrairement à d’autres cuvées (en raison de son mode de fabrication ?), c’est l’attaque qui est en finesse puis la bouche prend son envol, un envol d’une grande ampleur qui l’emmène très loin, jusqu’à une très belle finale où ressort une minéralité très pierreuse.
Très Bien (+)


Qui a dit que la jacquère était le cépage destiné à faire des vins sympas, rapides à réaliser et à boire, sur un fruité vif et pas très mûr, marqué souvent par des arômes végétaux, à ne surtout pas faire vieillir ?
Jean-Claude Masson nous prouve le contraire et réussit même à produire des vins très différents à partir de ce seul cépage et sur une même appellation.
Un grand bravo à lui et un énorme merci pour cette dégustation incroyable, tant en qualité qu’en diversité !


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Super-Pingouin, Jean-Bernard, breizhmanu, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, sebus, the_ej, rudy.B, Kiravi, Lionel73, Nicco, Garfield
17 Juil 2020 19:20 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
Hello Jean Loup
un grand merci pour ce superbe reportage , j ai encavé il y a pas si longtemps la cuvée Lisa 2018 et la Dechirée 2018 vraiment un très beau domaine
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Juil 2020 21:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cœur d’Apremont – 2018



Il s'agit d'une des découvertes 2020 de LPV Versailles

Jean-Loup
La robe est de couleur paille.
D’une belle intensité, le nez dévoile d’entrée une richesse étonnante, avec des fruits jaunes et exotiques, teintés par une touche plus fraîche caillouteuse.
La matière en bouche est très mûre et se développe avec beaucoup d’ampleur, de sapidité et de densité. Mais la tension n’est pas en reste, en particulier dans la longue finale plus ciselée et précise.
Une confirmation de ce que peut donner une jacquère dans un millésime mûr avec un vigneron qui sait préserver la fraîcheur du cépage.
Très Bien +

Vivien
La robe est pâle. Le nez présente des notes de pommes, avec un côté iodé vivifiant, des fleurs. La bouche est fraîche, saline, juteuse, sur la pomme acidulée, sur un très bel équilibre.
Très Bien

Jean-Loup
29 Sep 2020 23:08 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
j'avais beaucoup aimé ce vin dans le millésime 14 bue au restaurant, du fruit mûr, une belle acidité et de l'ampleur, je découvre les vins de Savoie et c'est souvent de belles surprises!

malheureusement malgré de nombreuse promesses, jamais pu tirer une bouteille du domaine...
01 Oct 2020 21:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cuvée Nicolas – 2018

CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cuvée Nicolas – 2018



La robe est de couleur paille mais pas trop claire.
Bien expressif, le nez présente une belle aromatique florale, aux accents fruités de poire et de pêche blanche.
Un infime perlant se ressent sur le bout de la langue mais c'est la belle rondeur fruitée que l'on retient (la malo est faite). L'aromatique est goûteuse et concentrée (on est sur 2018) et suffisamment d'acidité façonne la bouche. La finale d'une longueur intéressante se teinte d'une fine salinité.
Bien ++ pour ce vin idéal pour un apéritif savoyard.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Fév 2021 18:37 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2013

CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2013

 

Cette cuvée a été réalisée en l'honneur de la femme et de la fille du Père Bise qui ont pris sa suite pour la direction du restaurant du même nom.

La robe ne présente pas de marque de temps qui passe si ce n'est que la couleur paille évolue à peine vers le doré.
Après aération dans le verre, le nez développe une bonne intensité, sur des fruits jaunes qui s'orientent vers les fruits exotiques, mais on y trouve bien plus que cela : de la résine, du miel et même du fumé avec encore plus d'oxygénation. Vous avez dit Apremont ? 
Un infime perlant en attaque rappelle que c'est souvent une caractéristique de la jacquère, puis l'équilibre entre le triptyque rondeur - fraîcheur - sapidité est indéniable. Chacune de ces caractéristiques n'est pas au max sur son propre curseur d'intensité mais on apprécie la justesse et la précision. La finale se révèle plus tendue avec des amers joliment dessinés. Vous avez dit Apremont ? 
Vous aurez compris que l'on n'a pas affaire à un Apremont classique, comme toujours d'ailleurs chez Jean-Claude Masson. Ce vin est d'une jeunesse insolente, presque trop car il n'a pas encore révélé ces arômes de truffe du 2014 dégusté l'an dernier à la cave (voir CR un peu au-dessus).
Très Bien Quoi, on peut noter Très Bien un Apremont ? Eh bien oui et même plus...

Le vin prend encore plus d'ampleur avec une salade de perles au surimi, pour donc un bel accord (3,5 + / 5).

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LADIDE78, Vaudésir, Papé, Lionel73
12 Aoû 2021 19:00 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson – Apremont – La Centenaire – 2018

CR: Domaine Jean Masson – Apremont – La Centenaire – 2018

 

La robe est de couleur paille.
Le nez s'ouvre assez généreusement sur de belles senteurs florales, des fruits blancs et aussi de l'abricot, des notes d'agrumes et une touche anisée : plein de choses !
La bouche offre un beau volume et montre un côté joufflu intéressant, équilibrée par une acidité calibrée mais non saillante on est sur 2018 !). L'aromatique est plus caillouteuse qu'au nez et la longue finale saline  signe le beau terroir et l'âge des vignes.
Très Bien (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, bibi64, Vaudésir, Papé
26 Déc 2021 10:29 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cœur d’Apremont – 2014

La robe est jaune paille.
Le nez est ouvert sur les fruits jaunes mûrs, le citron confit, une pointe de miel, du poivre blanc et un peu de fumé. Ca reste quand même fin avec un coté minéral. 
La bouche est ample et juteuse tout en gardant beaucoup de fraîcheur. A l'ouverture il y a énormément d'amertume en fin de bouche, ce qui m'inquiète un peu mais a l'aération ça s'estompe jusqu'à presque disparaître, le vin prend tout son envol. La finale montre alors une très belle tension sur le citron confit me rappelant un très beau Sancerre à maturité. Une très belle bouteille !

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
01 Jan 2022 08:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cuvée Nicolas – 2018

CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cuvée Nicolas – 2018

 

L'or de la robe est bien clair.
D'une belle intensité, le nez se révèle assez opulent, sur des fruits jaunes aux tendances exotiques.
La bouche est à l'avenant, très riche et extravertie, d'une gourmandise extrême, dotée de quelques sucres résiduels. L'acidité est en revanche minimaliste mais l'ensemble n'est aucunement pataud, la finale de bonne allonge gardant sa belle sapidité.
Très Bien pour ce vin dans un style pas du tout classique, mais très flatteur.

Forcément, l'accord avec une fondue savoyarde n'est pas au top mais il s'en sort pas mal, reprenant un peu de peps (3 / 5)

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Papé
24 Jan 2022 16:52 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Lisa – 2019

CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Lisa – 2019

 

La robe est très pâle, translucide.
Le nez d'une bonne intensité se révèle après aération en offrant de la poire, du tilleul et une touche miellée. C'est très chenin !
Un infime perlant en attaque fait place à un milieu de bouche d'une belle rondeur et à la rétro avenante.
La finale effilée et très salivante fait preuve d'une fine salinité.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
03 Mar 2022 23:05 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
CR:Domaine Jean Masson et fils Apremont «  La déchirée «  2019
Superbe
 
Un nez sur les fruits jaunes (mirabelle, reine-claude), les fleurs des champs, le foin, l'herbe fraîche, les champignon, le bois sec, la mousse et le lichen. Le second nez est sur les prunes jaunes du 1er nez, le miel, le beurre, l'amande, le bois sec et le menthol. L attaque en bouche est superbe , dense ,  large , tendu , l équilibre est parfait très harmonieux , Sur une joli fraicheur bien ronde et mure , une belle acidité très élégante qui apporte de la fraicheur à l ensemble et juste ce qu il faut de tension , quelle précision dans ce vin , j adore , c est sérieux , frais , on est sur un plaisir immédiat  l allonge et la persistance sont très profondes l empreinte finale en phase avec le nez , sensation salines moins importante sur cette cuvée Très bien  

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
01 Avr 2022 08:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2014

CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2014

 

Le beau doré de la robe tire sur le vieil or.
Moyennement intense mais complexe, le nez, comme la robe donc, s'incline doucement vers des arômes tertiaires d'évolution, avec même une pointe finement oxydative comme je les aime. On y trouve donc pêle-mêle des fruits secs, du miel, des herbes aromatiques (gentiane ?), de la truffe, le tout sur une base de fruits jaunes.
L'attaque dénote un infime perlant, à peine perceptible, puis la bouche s'adosse sur une matière séveuse et joufflue, mais domptée par une grande tension. Son aromatique est dans la lignée de celle du nez et elle s'achève longuement sur une finale très goûteuse, toute en élégance.
Très Bien (+)
Encore un vin de caractère, comme son géniteur, le véritable sorcier qu'est Jean-Claude Masson.
Vous aurez compris qu'il est à son apogée, alors que le 2013 est encore à attendre quelques années.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Papé, Kiravi
11 Aoû 2022 16:13 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cœur d'Apremont – 2018

CR: Domaine Jean Masson – Apremont – Cœur d'Apremont – 2018

 

La robe se présente sous un or moyen.
Le nez épanoui et bien défini propose de beaux fruits blancs avec des tonalités de jaunes et une touche d'amande.
La bouche charnue est assez pleine (plutôt à moitié pleine qu'à moitié vide  ), dotée d'une aromatique riche. La vivacité appréciable permet un soutien et un rebond vers une finale persistante et gourmande, d'autant qu'une sensation de sucrosité apparait.
Très Bien

L'accord avec une raclette n'est pas très réussi (3 / 5) en raison de la richesse du vin (malolactique + effet millésime) et du ressenti sucré, mais il est très bon tout seul et il aurait sans doute fait merveille sur un plat asiatique sucré - salé.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, denaire
23 Déc 2022 08:36 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2013

CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2013

 

Le temps n'a que peu de prise sur cette cuvée. C'était ma dernière bouteille et elle s'est montrée aussi intéressante que les autres.

La robe commence à se dorer, mais d'un or clair.
Le nez s'ouvre agréablement pour offrir un assortiment de fruits blancs et jaunes, des fleurs lourdes, et des notes de massepain, d'autres miellées.
Ce n'est qu'à la deuxième gorgée que j'ai ressenti un infime perlant, donc vraiment très faible. Le volume est de la bouche est inhabituel pour une jacquère, grâce à la malolactique, mais l'acidité vibrante est toujours présente. L'aromatique en rétro s'avère patinée par le temps pour prendre des accents de vieux bois ciré associé à un fruité mûr. La finale n'est pas en reste, rehaussée de quelques amers.
Très Bien 

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, Papé
12 Jan 2023 11:13 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Cœur d'Apremont – 2018

 

Robe paille.
Nez intense, délivrant des fruits blancs mais aussi des notes miellées.
La bouche ample, riche et gourmande, avec même des accents sucrés, déroule sa belle maturité sans fatiguer grâce à une juste vivacité. La finale est dans la continuité, s'affirmant avec force et en allonge.
Très Bien

Le vin se retend bien avec des ravioles gratinées aux poireaux (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, khrapka, Papé
23 Fév 2023 21:02 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2014

CR: Domaine Jean Masson & Fils – Apremont – Dames Bise – 2014

Fichier attaché :


Cette fois-ci, la robe a atteint la teinte vieil or.
Expressif, le nez exhale des senteurs variées de fruits secs, noisette et amande, avec des notes d'herbes aromatiques et une touche briochée. Les arômes tertiaires prédominent donc, mais sans que cela soit gênant, au contraire.
La bouche d'un beau volume donne une sensation concomitante de rondeur et d'acidité structurante. La finale très goûteuse associe les herbes aromatiques du nez à un beau fruité et à une touche de salinité.
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Fév 2024 13:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck