Nous avons 6225 invités et 58 inscrits en ligne

La Cave du Prieuré, Jongieux

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Cave du Prieuré, Jongieux a été créé par Guest

LA CAVE DU PRIEURE





Raymond Barlet & Fils
Le Haut
73170 Jongieux
Tél. : +33 (0)4 79 44 02 22
Fax : +33 (0)4 79 44 03 07
Mail : caveduprieure@wanadoo. fr

www.caveduprieure.com





CR: Cave du Prieuré - Raymond Barlet et Fils - Roussette Marestel 2005
15,5/16 – 7/11/06

Robe brillante, assez pâle.

Un nez très expressif et tentant accueille le dégustateur : poire très mûre, menthe, fumée. La transparence du fruit rappelle un peu un beau pinot gris alsacien.

Bouche charnue, gourmande (un peu de sucre résiduel superbement corrigé par une trame acide et minérale de qualité). Originale sensation saline en finale.
08 Nov 2006 10:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: La Cave du Prieuré - Jacquère 2005

CR: Cave du Prieuré Barlet Jacquère 2005 : 14/20 – 27/11/06
Robe presque blanche. Nez très fruité : poire, citron. Attaque souple, douce puis finale nerveuse, perlante. Un vin de cuve parfumé, tonique, loyal, champêtre. Belle finale sur le pamplemousse, net et désaltérante. On peut penser à un Gaillac perlé ou mieux encore à un fendant suisse (chasselas).
28 Nov 2006 09:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

laurentG écrivait:
> Cave du Prieuré Barlet Roussette Marestel 2005 :
> 15,5/16 – 7/11/06

J'ai aussi dégusté cette Roussette au salon des vignerons indépendants Porte de Versailles en novembre dernier.

La plus séduisante des Marestel proposée sur le salon. Pile-poil dans ce que j'aime de la Roussette.
Mais Noël faisait déguster sa 2003 qui était plus timide ce jour-là.
Voir le fil sur les Marestel de Noël


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
19 Déc 2006 18:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

Merci pour ce diagnostic de terrain.

Les (bons) cavistes locaux en s'y sont pas trompés. Prix (encore ?) très doux ! :)
20 Déc 2006 09:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

Je n'ai pas été impressionné par cette Roussette de Barlet ( Acidité trop marquée et également un peu trop de résiduel, le vin n'est pas très équilibré ) ...mais comme je l'ai dégusté lors d'une soirée Pharma, je demande à revoir ce vin : j'ai préféré de loin cette remarquable Roussette de F Giachino , dégustée ce jour avec J Maillet sur le marchè de Noêl à Chambéry ....une découverte pour moi .
21 Déc 2006 23:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

Je n'ai pas été impressionné par cette Roussette de Barlet


Sur le même millésime ?
22 Déc 2006 12:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

Laurent , c'est bien un 2005 . Si Damien a la possibilité de déguster ce vin , il nous donnera son avis . C'est certain que sur ces dix dernières années , j'ai toujours plus apprécié celui de Dupasquier ...surtout après quelques années de cave ...pour moi un " fossé " entre ces deux domaines , mais je reconnais que la qualité s'améliore sur cette commune et la venue d'un jeune chef aux Morainières va certainement motivé ces derniers .
J'ai appelé le domaine F Giachino à Chapareillan ( Mr était sur Annecy...cerainement pour des livraisons ). Dire que ses vins ne se retrouvent pas sur les tables de Chambéry et voisinage , c'est bien triste .
Heureusement , il est très présent en restauration sur la Haute Savoie -74 ...ces 73 ont toujours un train de retard ( je suis de par mes origines ..Haut Savoyard 8-)...mais je préfère Chambéry à ma bien triste ville natale ( Annemasse ) ...c'est d'une laideur :X

Hier , nous avons également dégusté le vin de D. Belluard " Ayse " méthode traditionnelle ...encore un très grand vin de Savoie .
22 Déc 2006 13:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet CR: Barlet (cave du prieuré) Marestel 2005

""" La plus séduisante des Marestel proposée sur le salon. Pile-poil dans ce que j'aime de la Roussette. """
CR: Barlet (cave du prieuré) Marestel 2005
Un fond de verre dégusté ce soir chez mon ami Alain Coudurier ( caveau de Cessy 01 ) : Marestel 2005 , bouteille achetée au domaine par la soeur d'Alain qui participe aux dégustations du club de Chambéry . Le nez est très flateur ( trop ) avec des notes qui rappellent plus un Bergeron , mais en bouche c'est déjà un vin évolué avec surtout une amertume très marquée en milieu de bouche . Alain , pense à une récolte surmurie et je pense que le domaine a appuyé sur le soufre ( j'ai d'ailleurs une petite migraine ophtalmique depuis quelques minutes ...je suis très sensible au soufre , c'est pour cette raison que je me suis contenté d'un fond de verre . Je vais demander à la soeur d'Alain , de faire l'analyse de cette bouteille ( elle travaille dans le laboratoire d'analyses de la fac des sciences de Chambéry ) .

La bouteille du domaine Carrel 2004 , dégustée aux Morainières était d'un autre niveau .
11 Mar 2007 22:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994

Bu la semaine dernière une CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994

Ouverte pour savoir s'il fallait carafer. Et bien non ! Notez le degré léger d'alcool : 11,5°
Service vers 16°C, c'était parfait.
La couleur de la robe est à peine évoluée !
Le nez s'engage sur les fruits rouges et une note poivrée avec bien sûr quelques notes terreuses.
En bouche, du fruit, des tannins complètement polis et une note poivrée. Ce n'est pas très long. L'équilibre est sur l'acidité, discrètement présente.

Bon vin, il confirme l'aptitude à la garde de la Mondeuse.

Julien
16 Nov 2009 14:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: La Cave du Prieuré

Bu lors d'un salon.
CR: La Cave du Prieuré
Jacquère 2009

Le nez est aromatique et frais.
Le vin est perlant, aromatique sur les fruits blancs, c'est floral, frais mais court.

Roussette Altesse 2009

Le nez est plus gras sur les fruits blancs.
L'attaque est franche sur un vin assez gras avec un bel équilibre, la longueur est correcte.

Marestel 2009

Le nez est fin sur les fruits blancs, c'est floral.
La bouche montre un joli gras, sur les fruits blancs, c'est frai avec un bel équilibre, belle longueur sur les épices.
J'aime mais, à mon gout, on n'est pas au niveau de Dupasquier.

Gamay 2009

Le nez est rond, patiné.
Le vin est assez concentré, le boisé est bien intégré avec les fruits noirs et des épices. Agréable.

Mondeuse 2009

Le nez est sur les fruits noirs épicés.
EN bouche on a des fruits noirs un peu acidulés, c'est épicé, un poil tannique et asséchant et pas très long. A revoir.

Eole Altesse VT 2007

Le nez est fruité, sur les fruits blancs, un peu confit (très léger) voir fruits secs, c'est très frais mais pas exubérant.
En bouche on a une assez grosse liqueur tout en gardant de la fraicheur, c'est gras sur les fruits jaunes, un peu de fruits secs, la finale est longue et tendue.
J'aime bien.

Quentin
20 Avr 2010 11:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet CR: La Cave du Prieuré, Jacquère, 2009

Personnellement je trouve la CR: JACQUERE 2009 La Cave du Prieuré assez exceptionnelle quand on sait les mauvais vins que certaines "mauvaises" maisons produisent avec ce cépage. C'est même l'un des tout meilleur rapport qualité/prix que je connaisse. C'est un vin de tous les jours, on n'est pas dans la grande gastronomie, mais les arômes sont magnifiques et j'adore le côté floral ! Si vous trouvez une bouteille n'hésitez pas à tester !
15 Juil 2010 11:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Barlet (cave du prieuré) Marestel 2009

CR:Barlet (cave du prieuré) Marestel 2009

Le nez montre des fruits très mûrs, c'est expressif sur la poire et des fruits exotiques.
En bouche on a un joli gras avec pleins de fruits bien mûrs, il y a même des fruits exotiques et des épices en finale. On a un peu d'amertume. Il manque un peu de tension et de fraicheur mais on ne s'en rend pas vraiment compte car comme le vin est gourmand, la bouteille se vide vite.
Un beau représentant de Marestel.

Quentin
01 Jan 2011 22:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: La Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Marestel, 2007

CR: La Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Marestel, 2007

Robe or pale.
Nez très expressif qui, à l'aération, est fortement marqué par le lychee ! On perçoit également d'autres fruits blancs et de la vanille.
La bouche est à la fois grasse et fraiche, sur les mêmes arômes, d'une longueur appréciable … et appréciée !
D'accord avec Quentin, même si ce n'est pas le même millésime : un beau représentant de Marestel. 15 / 20

Jean-Loup
23 Fév 2011 08:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994

CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994
Le vin est tout à fait en place, fait de fruit léger et d’épices. Sans prétention mais pas fluet non plus, un vin très agréable compte tenu son âge.
Julien
27 Jui 2011 21:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet CR: Barlet (cave du prieuré) - Marestel 2010

CR: Barlet (cave du prieuré) - Marestel 2010
Domaine dégusté au salon du Millésime à Grenoble, où la Savoie était à l'honneur cette année. De façon générale pour la Savoie, j'ai trouvé le millésime 2010 encore meilleur que 2009.
Très belle Roussette de Savoie cru Marestel 2010, vin gras et ample, sur les fruits blancs. Ce n'est pas du Dupasquier, c'est différent.
-Gilles
26 Oct 2011 22:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré) - Marestel 2010

Gilles, tu as écrit De façon générale pour la Savoie, j'ai trouvé le millésime 2010 encore meilleur que 2009..

Tu le penses aussi pour les rouges, et particulièrement pour les mondeuses ?

Jean-Loup
28 Oct 2011 07:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: La Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Marestel, 2009

Le nez est expressif sur les fruits blancs, l'abricot, une pointe de miel et des arômes floraux. C'est mûr avec une pointe de vanille. Beau nez qui fait prévoir un vin assez gras tout en gardant de la fraicheur.
La bouche n'est pas aussi grasse qu'attendu. On a une très belle fraicheur. On a de la poire, de la pomme, c'est juteux. C'est frais avec un peu de mentholé. Il y a du gras avec un peu de miel mais le vin est quand même fin et frais. Il y a une belle finale, assez longue avec quelques amers de qualités.
Une belle bouteille que je n'attendais pas à ce niveau.

Quentin
01 Mai 2013 17:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: La Cave du Prieuré, Roussette de Marestel 2011

CR: Raymond Barlet (Cave du Prieuré) - Roussette de Marestel 2011

De retour en Savoie pour quelques jours, c'est naturellement que mon regard se tourne vers les vins régionaux au restaurant.
Voici de plus une valeur sûre !
Je n'ai pas pris de notes mais je me souviens d'une robe soutenue, d'un très bel équilibre, d'arômes miellés et d'une finale aux beaux amers, ma chère et tendre notant de plus un certain gras.

La bouteille n'a pas fait long feu à deux : 15,5 / 20.

Jean-Loup
31 Juil 2013 22:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Barlet (cave du prieuré)

Avis partagé Jean Loup,
j'achète régulièrement deux Marestel, celle de Barlet, et celle de Dupasquier...
Dans un style très différent, je les trouve complémentaires ...C'est aussi les viticulteurs les plus réguliers, qualitativement ces quinze dernières années...
Mais on commence à sentir un peu d'émulation, grace aux jeunes qui pointent leur nez...

JG
01 Aoû 2013 12:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Raymond Barlet (Cave du Prieuré) - Mondeuse 2012

CR: Raymond Barlet (Cave du Prieuré) - Mondeuse 2012

De retour dans le même restaurant sympa, le filet de boeuf aux giroles appelle une mondeuse et c'est celle de Barlet qui se retrouve sur notre table.

La robe violine est d'un classicisme d'école : mondeuse et jeunesse du vin tirent dans le même sens !
Le nez est très expressif, sur la mûre, la myrtille, le cassis et quelques épices du genre cannelle.
La bouche est encore jeune, dotée d'un certain volume, d'une belle fraicheur et de tanins pas encore polis. Ceux-ci passent beaucoup mieux sur la viande.
Un vin en devenir mais au nez déjà très beau : 15 / 20, et un plus sur le plat.

PS spécial pour Jean-Luc en réponse à un de ses messages sur un autre fil : OK, il fait chaud en Savoie, mais quand on y vient trop peu de fois par an, on apprécie quand même ses vins et même les mondeuses (rafraichies) avec une bonne viande.

Jean-Loup
01 Aoû 2013 22:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Raymond Barlet (Cave du Prieuré) - Mondeuse 2012

"""Mais on commence à sentir un peu d'émulation, grâce aux jeunes qui pointent leur nez..."""

Et même chez François Carrel : une belle réussite pour son Marestel La Marété 2009 . qui délivre une très belle fraicheur pour l'année . En n bouche., une très belle attaque , c'est franc et le vin possède une bonne structure . C'est un beau vin qui accompagnera une cuisine raffinée ...je pense à des noix de Saint-Jacques, mais également des viandes blanches.

Vin dégusté en toute simplicité( en présence de la charmante Evelyne Léard Viboux ) lors de la préparation de notre programme de notre prochaine saison du club d'œnologie

Jean Loup ::o..un grand merci pour tes nombreux messages sur les vins de Savoie .
01 Aoû 2013 23:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré Mondeuse 2009

CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré Mondeuse 2009

Robe très sombre, aux discrets reflets violets.
Le nez est intense, sur les fruits noirs, les épices et la réglisse.
La bouche est corsée, pleine, gorgée de fruits avec un côté lardé qui fait plus penser à une belle syrah qu’à une belle mondeuse (très peu de poivre). Les tanins sont assagis et la finale sapide et fraiche.

Très Bien

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré Mondeuse "Compostelle" 2011

CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré Mondeuse "Compostelle" 2011

Bue ce soir au restaurant.

Je pensais que cette cuvée passée sous bois expliquait le côté enjoleur et plus épicé que poivré. Mais je m'aperçois que mon commentaire ci-dessus sur la cuvée classique, certes sur un autre millésime, est assez voisin des notes que j'aurais pu prendre.

En tout cas cela est très bon et a même pu faire face avec succès à un civet de sanglier.

Très Bien.

Jean-Loup
04 Fév 2014 22:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré, Marestel 2012.

CR: Raymond Barlet Cave du Prieuré, Marestel 2012.

Bu sur deux jours.
Nez gourmand de fruits blancs, de cire et une pointe végétale.
La bouche à un beau volume et affiche une gourmandise très mûre et une solide trame bien enrobée.
Finale salivante.
Je ne lui reprocherais qu'un peu de chaleur.
Belle découverte!

JB
14 Avr 2014 18:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367
CR: La Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Marestel 2012

Bu hier soir sans prise de notes.

Joli nez plein de fruits jaunes murs. La bouche est ronde, très aromatique également mais ne manque pas d'acidité, ce qui en fait un vin d'une très bonne buvabilité. Un peu de résiduel, pas gênant pour ma part. Peu de longueur il me semble.

Un vin bien bon en l'état, alors qu'il ne m'avait pas trop impressionné quand je l'avais gouté pour la première fois il y a une petite année.

Alexandre
24 Déc 2014 07:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Raymond Barlet, Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Altesse 2013

CR:Raymond Barlet, Cave du Prieuré, Roussette de Savoie Altesse 2013 Vin tendu sur les fruits exotiques et un côté silex, pas mal de plaisir!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Fév 2015 14:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994

CR: Barlet Cave du Prieuré Savoie Mondeuse 1994

Ce vin est toujours debout ! La matière est fluide mais il y a encore du fruit et de l'éclat. Il faut vraiment chercher pour déceler des traces d'oxydation.

Julien
21 Avr 2015 21:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Raymond Barlet - Cave du Prieuré - Roussette de Marestel - 2014

Bue au restaurant ce WE.

La robe se situe entre couleur paille et or.
Le nez magnifiquement ouvert est sur des arômes fins de fruits blancs très mûrs (pomme, poire, nèfle) et d'anis.
La bouche est à la fois ample, séveuse et tapissante. Une belle tension se dévoile sur la finale qui sait rester sapide.
Un adolescent à la grande personnalité. Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
18 Mai 2015 21:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Raymond Barlet - Cave du Prieuré - Roussette de Marestel - 2014

Le nez est assez ouvert sur l'abricot et les fleurs blanches.
La bouche montre un beau volume avec un coté suave mais aussi une très belle fraicheur. C'est bien fruité, assez précis avec de la gourmandise qui est surement un peu du a une légère sensation de sr. Ca finit sec et salivant avec un bel équilibre. Une bouteille que je n'attendais pas aussi épanoui et accessible.

Quentin
24 Mai 2015 19:39 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Raymond Barlet - Cave du Prieuré - Roussette de Marestel - 2014

Ayant beaucoup apprécié ce vin au restaurant en mai dernier (voir deux posts au-dessus), j'en ai acquis trois bouteilles et voici la première (vite) descendue hier soir.

La robe est de couleur paille.
Le nez est agréable, pas très ouvert mais doté de beaux arguments : des arômes miellés et des notes de fruits blancs d'un bel effet.
La bouche est bien ronde, même enrobée d'une fine pellicule de gras, et pourvue d'une belle aromatique fruitée. De beaux amers relancent bien la finale pour l'allonger.
D'accord avec Quentin : c'est très épanoui pour une altesse si jeune !
Bien ++

Jean-Loup
26 Jan 2016 22:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck