Nous avons 2740 invités et 54 inscrits en ligne

Dégustation thématique: les liquoreux

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Dégustation thématique: les liquoreux a été créé par Jérôme Pérez

Nous vous proposons de déposer ici, pendant le temps de cette dégustation thématique (du 30 /11 au 14/ 12) vos compte-rendus de dégustation sur des liquoreux de tous les horizons.

Jérôme Pérez
29 Nov 2002 20:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Juste histoire de ne pas respecter les règles...
Bu Sauternes de Rayne Vigneau, 1998, le 29 novembre 2002.
Le nez est complexe, on retrouve surtout les notes d'orange et de miel. En bouche, le vin dévoile un riche gamme de fruits confis (toujours écorce d'orange avec des notes d'abricot relevées de menthe fraiche), belle acidité;
Un sauternes plaisant mais encore lond des meilleurs.
Xavier
29 Nov 2002 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Quinta Essentia 1999

Deutscher Likà¶rwein.
Le nom du Vigneron? Henrik Mà¶bitz.
Bouteille numéro 64 sur 160.

C'est toujours une émotion d'ouvrir ces bouteilles là , car Henrik fait partie des personnages les plus attachants, intéressants, intelligents, impressionnants qu'il m'ait été donné de rencontrer. On se connaît peu mais assez pour être un peu complice, et je suis fier de cette amitié là .
Déguster en sa compagnie est une expérience unique, même si nos approches sont différentes et sources de discussions passionnées.
Et voilà , maintenant, il va être tellement gêné qu'il ne va pas oser écrire quoique ce soit ici!

La robe est or pâle, brillante.
Le nez est d'abord marqué par la noix de coco, puis les agrumes et l'ananas et s'ouvre sur des notes de truffe blanche à  l'aération.
La bouche est ciselée, possède une belle liqueur très équilibrée par une acidité assez magique. La finale me pose un peu problème par des goûts un peu iodés(?). Belle longueur portée par ce support acide.
Je ne sais pas si ce point qui m'a gêné vient de ma bouteille ou si c'est quelque chose qui revient sur cette cuvée. C'est tout de même très bon, d'un équilibre auquel je ne suis pas habitué.
Je ne connais pas l'encépagement, ni le mode de vinification (élevage sous bois, je pense). En fait, je l'ai su mais l'ai perdu.

Le lendemain, ce goût qui ne me plaisait pas a disparu, il reste un vin tout en finesse d'un très bel équilibre. On aère jamais assez les liquoreux.

Jérôme Pérez
30 Nov 2002 20:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Délires d'Automne 1999, Moût de Raisin partiellement fermenté, Gaillac sans AOC parce que vin liquoreux que l'AOC ne prévoit pas, 11 % Alc.
Domaine de Causse Marines, Patrice Lescarret, prix domaine pour le 2000: 32 E pour 500 ml, bouteille ouverte depuis 6 jours

Le prix peut paraitre élevé, mais pour un plaisir renouvellé d'une manière quotidienne pendant 6 jours, ce n'est pas exagégé. (Mon amie allaite et ne fait que "tremper sa langue".)

Couleur caramel claire

Nez: pomme au four, raisins secs, miel, agrumes confites, pâte de coing, (un peu de cire?), une acidité fine se révèle déjà  au nez.

Bouche: Une attaque très volumineuse, des arômes bien définis, on retrouve le nez avec cette diversité rare d'arômes différents. Par rapport à  l'automne dernier, les arômes de caramel sont beaucoup moins dominants, on les retrouve encore un peu en finale (il parait qu'ils sont du à  l'Ondenc qui domine cette cuvée avec 60% environ). Le vin s'est bonifié encore, il est plus fin, plus élégant, l'acidité ressort mieux qu'avant.

Patrice Lescarret appelle ce vin "confiture", je connais un critique de vin anglais qui appellerait ce vin "killer juice", en tout cas, c'est un grand plaisir.

Jan
02 Déc 2002 23:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Je vais tricher un peu aussi en rappelant une partie de mon post sur les vins autrichiens (dégustés au cours) :

Eiswein Cuvée 1998 (Kracher) : une petite merveille, au nez et en bouche.
Attaque très fraîche, à  la fois vive et ronde. Peu alcoolisé (9° je crois).
datte, raisin sec, miel, notes grillées, résine, jus de pomme, pâte de coings, pâte d'amande... toutes les notes du nez sont présentes en bouche, c'est absolument superbe! Et avec une longueur...
(11 élèves + le prof, cote minimum 17,5/20, cote moyenne 18,5)
Le lendemain soir, le verre gardait encore tous les arômes...

Si j'ai l'occasion d'ici au 14 de déguster autre chose, je ne manquerai pas de placer un nouveau post.

Eliane
03 Déc 2002 13:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet les liquoreux : Eiswein Riesling 99

Et bien, voulant à  la fois participer et goûter un Eiswein à  la vue du post précédent, j'ai acheté un Riesling Allemand. Ne connaissant ni le Eiswein, ni les vins allemands j'y vais en aveugle mais heureusement dans mon Liquor Store habituel il n'y a qu'une bouteille donc je suis sauvé je n'ai pas de choix à  faire ;-)

Bollig – Lehnert Riesling Eiswein 1999 (7/12/2002)
Trittenheimer Altarchen – 7°5.
Robe : Jaune pâle avec des reflets verts.
Beau nez frais de citron, Pomme verte, tilleul et de miel.
Bouche : Attaque franche par une acidité bien présence suivi par le coté sucré de cette bouteille qui amplifie les arômes de citron et de miel. Belle longueur. Par contre, peut être par ma surprise de voir ce niveau d'acidité élevé, je trouve qu'il manque de structure ou qu'elle n'est pas en place car ce vin arrive en 2 temps (acidité puis sucre) avec un creux au milieu.

Je ne peux pas dire que je n'aime pas mais je ne sais quoi penser?

Je passe certainement à  coté de quelque chose.

Pouvez-vous m'en dire plus?

Amicalement,
Didier
08 Déc 2002 01:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Bon après le Eiswein, un Sauternes.

Château Rieussec 1988 - Sauternes (8/12/2002)
½ Bouteille – 14°5.
Robe : Jaune dorée tournant sur le vieux bronze.
Beau nez très expressif de miel et fruits confits Orange, Pomme avec des notes de rose en finale.
Bouche : C'est riche et puissant tout en ayant un superbe équilibre lié à  une acidité qui apparaît en fin de bouche. C'est long.
Note : 8.5/10.

Didier
08 Déc 2002 22:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mitis 99

Robe or assez claire.
Je n'ai d'abord pas reconnu ce nez, finalement très valaisan avec des notes de champignon, mais les notes gourmandes apparaissent à  l'aération.
Bouche magnifique. C'est un vin vraiment réjouissant, très original et d'un équilibre rare. Finale très fraîche sur le citron confit.
C'estun grand vin.

Jérôme Pérez
09 Déc 2002 09:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mitis 99

Je ne connais pas du tout; pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci.

Eliane
09 Déc 2002 12:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Avec plaisir.

Mitis est une amigne de vétroz vinifiée en liquoreux de la maison Germanier.
Averroes en avait beaucoup parlé sur feu MV.
Les liquoreux du Valais sont de très grands vins liquoreux trop méconnus.

Jérôme Pérez
09 Déc 2002 12:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mitis

Peut-on le trouver en Belgique ou au Luxembourg ?

Je ne le trouverai pas chez mon caviste actuel parce qu'il n'a que des vins de la Communauté européenne, et la Suisse, malheureusement... ne veut pas en faire partie !
09 Déc 2002 13:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Rien de récent à  raconter, je ne bois que très rarement des liquoreux.
Je voulais juste saluer la démarche de Didier qui s"offre" un Eiswein allemand et qui, un peu dérouté par un style qu'il ne connait ou ne "comprend" pas encore bien, évite de tirer des conclusions hatives et les jugements définitifs. Il faut oublier ses habitudes et ne pas chercher la structure dans la puissance alcoolique ou le gras, ici c'est l'acidité qui structure le vin. Et puis comme pour tous les vins, il y a de tout au pays des Eisweine
09 Déc 2002 14:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

D'accord avec toi, Jérôme, sur le liquoreux valaisan Mitis. Une découverte pour moi, qui n'avait jamais bu ce genre de vin.

Lorsque nous avons regoûté Mitis (après notre retour du restaurant), le nez était plus spécifiquement orienté truffe blanche, dont les arômes se retrouvaient également en bouche - ce que tu avais pressenti à  notre première dégustation -, le citron confit portant toujours la finale.

Michel.
09 Déc 2002 14:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

D'accord aussi,
le Mitis était tellement bon que j'ai terminé la bouteille...
Ca a été pour moi aussi une découverte.

Il y en a à  la Grande Epicerie de Paris

Amitiés
Thierry
09 Déc 2002 19:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Thierry

tu me ferais un grand plaisir en commentant ce vin sous la rubrique Valais.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
09 Déc 2002 21:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Merci. Vincent maintenant je sais que la straucture vient de l'acidité.
Amitiés,
Didier
10 Déc 2002 16:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le Beaujolais nouveau est arrivé!

Non, non, je n'ai pas pété un nouveau câble, ni ne me suis trompé de rubrique! Je suis juste un peu en retard, comme d'habitude!

Il s'agit plus exactement de nouveau Beaujolais, voire de renouveau du Beaujolais.
Le vin en question est un vin de table qui s'appelle "Labeur d'Octobre" et c'est une vendange botrytisée, à  base de chardonnay je suppose mais je n'en sais rien, réalisée dans le Beaujolais par Jean-Paul Brun du domaine des Terres Dorées.

La robe est de couleur paille prononcée, le vin s'accroche aux parois du verre et le graisse de façon impressionnante! Je n'ai encore jamais vu un liquoreux à  la texture aussi grasse!
Au nez, une grande complexité arômatique avec des notes confites d'orange et d'abricot. Beaucoup d'amplitude et de sucrosité en bouche mais avec une grande fraîcheur et une belle acidité qui donnent au vin longueur et vivacité malgré ses 14°.
ça me rappelle un peu le vin de paille jurassien, mais sans le côté fruit sec, légèrement oxydatif.

C'est réellement étonnant! Etonnant et beau! Du vin du Beaujolais comme ça, je veux bien en boire tous les jours!

Olif
15 Déc 2002 09:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Finalement, j'ai réussi à  déguster un Liquoreux dans les temps impartis :

le second vin de Lafaurie-Peyraguey, La Chapelle de Lafaurie, millésime 1996 le fut le vendredi 13.12, jour anniversaire pour LPDV.

Robe dorée claire, nez faisant la part belle aux fruits confits (abricots, coings), boisé fondu et intégré, notes de miel.

Bouche structurée, le vin est équilibré entre fruit et bois, belle pureté, comportant assez d'acidité pour garder une certaine fraîcheur, la finale est cependant portée, un peu trop actuellement, par les notes miellées.

Belle matière, belle pureté, aucune lourdeur, de l'élégance, mais à  attendre, car nous l'avons bu trop jeune.

Je me réjouis de goûter un jour le 1er vin.

robe : 3/5
nez : 11/15
bouche : 15/20
impression générale : 8/10

note sur 100 : 87.

Michel.
15 Déc 2002 13:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Vouvray Haut-Lieu moà«lleux 1990 de Huet.

Robe : Dorée, brillante, onctueuse.
Nez : Extraordinairement riche et complexe, dominé par des notes de fumé que je n'arrive pas très bien à  définir, peut-être comme de la pierre volcanique. On retrouve aussi de la frangipane, des noisettes grillées et caramélisées, de l'abricôt mur et de la torréfaction (café). Magistral.
Bouche : Au diapason du nez, aérienne, de la dentelle. La même complexité sur des notes de grillé et de caramel, mais sans aucune lourdeur, de fruit intense et de café. Tout cela remplit la bouche en laissant un sentiment de grande fraîcheur, de pureté. La longueur est impressionnante, une finale en queue de paon avec une explosion d'abricôts et de moka.

20/20, c'est géant, tout simplement.

Didier
16 Déc 2002 12:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique: les liquoreux

Bon je suis pas dans les délais mais je crois que cela peut intéresser certaines personnes ou donner certaines indications à  d'autres.

Il y a quelques mois mon frère et moi, en fait ns avons le même vice c'est assez embêtant (il est persona non grata ds ma cave), nous organisions comme d'accoutumée notre dîner décadent.

Thème les liquoreux !!

D'abord trouver les choses intéressantes en fonctions de la cave du resto et de l'inspiration du chef.

Entrée : Rieussec '88 avec foie gras fumé au bois de pin, le pin faisait corps avec le vin et inversément. Le premier plat ns amena vers la symbiose (en fait ns en étions persuadé la suite ns démontra le contraire)

Plat : sur une cuvée Constance de chez Huet '95 une langouste mais pas la première venue non une langouste mallorquine, Jamais dégusté cette bestiole maintenant je suis exclusivement abonné à  cet engin. Imaginez-vous cette bestiole frotté par des étoiles badianes d'écorces de lime (ou citron vert) le tout avec une sauce aux pêches le chef s'est arrêté pour les ingrédients. Je crois que là  nous avons atteint l'extase. De tous nos dîners c'est une des rares combinaisons et le seul vin qui revient dans toutes de nos discussions.

Le dessert fût emmené par un petit vin de chez Aloà¯s Kracher un TBA n°12 ou 6 je crois de '97 (d'après nos amis anglosaxons 98+), je tairais le dessert bof Le vin pas mal et oui ns avons fait une erreur. Je dois avouer ne pas être amateur des TBA et Eiswein(anecdocte en rageant la cave je suis tombé sur quelques bouteilles que je trouvais pas terrible (style sirop et compagnie) que j'ai offert à  mon frère. Résultat cet andouille me ressasse interminablement le fait que je lui ai refillé un stock de Kracher. Y m'énerve.

Enfin, l'important c'est que ns avons vendus notre âme à  Huet et la cuvée Constance. Les TBA de Kracher c'est bien si vous aimez Schwarzie. Le sauternes ben oui il en faut.

Mais si vs aimez la dentelle et les vins caméléons optez pour la Loire.

Avec un grand atout, c'est presque abordable.

Salutations

Excusez l'orthographe, je termine une Figuière de chez JL Colombo.

Jean-Claude
16 Déc 2002 23:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Fesles 1995

Premier message de l'annee = bonne annee 2003 a tous les lecteurs (et lectrices) de LPV.
Je m' excuse pour le retard immense de cette degustation thematique.
Hier soir j'ai dine de simples gauffres avec des confitures (abricot, prune, etc..) et j'ai sorti pour accompagner un Bonnezeaux : Chateau de Fesles 1995.
Lorsque j'ai ouvert la bouteille (qui sortait du refrigerateur) j'ai immediatement senti le vin ... horreur! ... je n'etais jamais tombe sur des odeurs si fortes de bouchon ... pour ma premiere (belle) bouteille de l'annee 2003 ca commencait plutot mal.
Une fois le vin verse dans les verres c'est la metamorphose totale : disparues les odeurs de bouchon. Au fur et a mesure de l'aeration du vin, les aromes de fruits confits (surtout abricot) se sont developpes a vitesse grand V.
Au final : un nez enorme, une bouche somptueuse (beaucoup de richesse, tres onctueuse sur des aromes de caramel / creme brulee / abricot, le tout balance par une juste acidite) et une superbe longueur.
Le vin est deja excellent maintenant mais je pense qu'on pourra le boire sur de tres nombreuses annees (10-20 ans).
Amicalement,
jean-Pierre.
PS : c'etait la premiere fois que je trouvais une odeur si desagreable a l'ouverture d'une bouteille. Qand je vois le changement du vin a l'aeration je me dis que cela prouve les bienfaits de la decantation (meme pour les liquoreux) ... et surtout de ne pas boire les liquoreux trop froid.

Amicalement,
Jean-Pierre.
09 Jan 2003 18:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Fesles 95

Hello Jpfre,

Il faudra que j'en chipe une bouteille à  Olivier pour vérifier... J'avais tendance à  préférer le 96 parce que plus fin et plus racé, je trouvais le 95 lourd par comparaison. Si tout le bien que vous en dites est vraiment fondé, il va y avoir un trou dans le mur de la cave !

Eliane
02 Fév 2003 00:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck