Nous avons 2075 invités et 62 inscrits en ligne

Dégustations au salon des Caves Particulières !

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Dimanche 1 décembre, visite au salon des vignerons indépendants en compagnie de P'titphilou et de Kenny ! Etant donné le monde, et le peu de temps imparti, nous nous sommes concentrés sur quelques valeurs sûres. Nous avons donc dégusté chez Léon Boesch (Alsace), Tissot (Jura), Fougeray de Beauclair (Bourgogne), Usseglio Raymond (Châteauneuf du Pape), Alain Brumont (Madiran), Château Pradeaux (Provence) et enfin Moncuit (Champagne). Un joli tour donc du paysage viticole français !

Léon Boesch : Ca se bousculait tellement sur le stand qu'on a finit par se retrouver derrière le comptoir :o). J'ai été très séduit par toute la gamme :
- Riesling GC Zinnkoepflé 2000 : Beau vin, encore sur la réserve, assez minéral
- TPG GC Zinnkoepflé 2001 : Délicieux, arômes très prononcés de fruits exotiques, explosif en bouche.
- Gewurtztraminer GC Zinnkoepflé 2000 : Le vin alsacien préferé de la RVF. Très joli vin, un gewurtz frais avec déjà  de jolis arômes de roses et de litchis, non caricatural et très élégant.

Dans les liquoreux nous avons goûté les Gewurtz GC Zinnkoepflé en VT et SGN. Le VT s'exprimait davantage aujourd'hui, très joli sucre qui caresse le palais, très aromatique. Et pour finir nous avons goûté la cuvée "l'inédite", un vin de paille. Très concentré mais moins séducteur (pour le moment que le VT)

P'titphilou a longuement discuté avec le fils (je ne me souviens plus son nom) sur ses convictions par rapport à  la biodynamie et des assemblages en Alsace (comme fait Deiss).

Tissot : Encore beaucoup de monde. Heureusement mon air de chien battu a attendri madame qui nous a servi alors que nous attendions encore notre tour :o)

Très interessant pour moi qui ne connaissait presque pas les vins du jura. (Et merci à  Philippe pour ses explications complémentaires)

Nous avons goûté tous les blancs:

Arbois Chardonnay "la Mailloche", "les Bruyères" et "Les Graviers" 2000. Trois vins du mêm cépage et vinifiés de la même manière mais provenant de terroirs différents. Mr Tissot nous a expliqué qu'il cherchait à  mettre le terroir en avant sur ses vins. Effectivement il y avait des nuances ... Beau plaidoyer pour les défenseurs de "l'effet terroir". J'ai bien aimé ces vins assez fruités, et denses. Un boisé encore présent toutefois et à  mon goût, un manque de fraîcheur.

Arbois savignin 1998 : élevé 3 ans 1/2 en fut sur lies. Assez puissant, belle matière, encore un peu fermé ! Permet de se familariser avec les particularités de ce cépage (oxydation et amertume)

Arbois vin jaune 1995 : Je suis peu familier avec les vj mais j'ai été très séduit par celui-ci. Vin dense et complexe, arômes de noix mais belle fraîcheur. Très long en bouche, un goût qui m'a hanté longtemps après dégustation !

Spirale 1998 : Vin de paille, 300 g/l SR !!! Très riche, et c'est un euphémisme ! Un vin qui donne l'impression de boire du sucre. Il m'a quand même donné l'impression d'être un peu déséquilibré mais Ptitphilou m'a assuré qu'il serait délicieux après vieillissement en digestif ! Pourquoi pas ....

Fougeray de Beauclair : Nous avons goûté toute la gamme (Marsannay blancs, rosés, rouge, Gevrey, Fixin, Morey PC et .... Bonnes Mares !). P'titphilou n'a pas été séduit. Kenny et moi avons beaucoup apprécié.

Marsannay blanc 2001 : Encore un peu fermé mais belle matière. Assez minéral et encore boisé.

Rouges 2000-2001: Dans l'ensemble les vins était très jeunes et ne se goûtaient pas très bien à  ce stade. Certains étaient un peu sur la retenu, d'autres dissociés, d'autres révelaient des arômes un peu "animal" (dans le bons sens du terme). Tous m'ont semblé bons avec un fruité soyeux, jeune et prononcé!
Depuis quelques millésimes le domaine produit des vins beaucoup plus fins qu'auparavant. Et ce changement est notable. Les tannins sont suaves !
infos sur www.fougeraydebeaucl... !

Nous avons goûté quelques 99, Fixin "clos Marion" monopole et Gevrey-Chambertin "Les sevrées". Ces deux vins étaient déjà  très bons à  mon goût, fruité très prononcé, tannins et boisé présent mais pas excessif. De beaux vins en devenir.

Bonnes Mares 2000 : Il présentait les mêmes caractéristiques que les autres vins avec une élegance et une densité supérieures ! Fruits noirs et Réglisse. Il m'a semblé bien équilibré et devrait être délicieux dans quelques années.

Usseglio Raymond : Je ne sais pas si il y un lien avec Pierre ? Quoiqu'il en soit nous avons goûté 2 CNP de très bonne facture. 2001 et 2000. Le 2001 semblait trop jeune pour se révéler mais les tannins et la matière sont là . Le 2000 se goûtait mieux, dense, plein et déjà  typique (arômes épicés, joli suavité).

Alain Brumont : Beaucoup de monde mais un accueil plus que charmant et souriant. (La fille de Mr Brumont vaut à  elle seul le détour ;o))
Là  encore il s'agissait d'une découverte pour moi. Tous les vins étaient très bons, très denses mais tanniques. Les vins d'assemblages tannats-cabernet sauvignon était plus accessibles, plus "bordelais". Les vins 100% tannats demandent sans doute trop de longues années pour s'assouplir. Nous avons goûté nottamment le Montus 95 XL, un vin 100 % tannat élévé 41 mois ? en futs de chênes ! Une couleur d'un noir assez sinistre, un vins très tannique et totalement fermé pour le moment. Très cher aussi. Nous avons aussi goûté un liqoreux (le bas de gamme), sans plus, assez fluide en fait.

Château Pradeaux (Provence) : Encore une découverte ! Je n'ai peu goûté de Bandols... 1999: Un vin très typé, déjà  agréable mais qui présente une matière et une structure tannique promettant aussi une belle garde. Super !

Montcuit : En arrivant nous avons croisé des personnes s'en allant avec des cartons et des cartons de Montcuit, bon présage. Malgré le succès du stand on nous a très bien accueilli et on nous a fourni toutes les expliations demandées ! Tous les champagnes étaient blancs de blancs ! Nous avons goûté le brut, bien équilibré et dosé, bulles fines.

Le millésime les 95 et 96 GC : Plus complexes, arômes de beurre, long en bouche ! Le 96 m'a semblé supérieure, un peu évolué avec des notes de fruits secs qui m'a rappellé la Grande Dame !

Cuvée Nicole Montcuit "Vieille Vigne" GC 1995 : Un critique a dit de cette cuvée qu'elle devrait atteindre la célibrité du clos du mesnil ! Il s'agit sans aucun doute d'un grand champagne, très brioché, long qui doit être super après quelques années de cave !

Voilà  en vrac mes impressions. Si je ne suis pas plus précis c'est que je n'ai pas pris de notes sur chaque vin gouté (manque de temps) mais les sensations générales sont encore fraîches dans ma mémoire.
Très belle journée en tout cas et merci à  P'titphilou pour ses explications et les belles découvertes éffectuées grace à  lui !

Martin
02 Déc 2002 17:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustations au salon des Caves Particulières !

Je devais avoir trois bouteilles de la cuvée Nicole Montcuit 95 et il n' y avait plus rien à  vendre dimanche matin m'a-t-on dit.
Je suis totalement fan de ce champagne: le rapport q/p ess impressionnant.

POur ce qui est des vin de Brumont, je suis d'accord avec toi sur l'austérité/fermeture de ses cuvées très longuement élevées. Il y a beaucoup plus de plaisir avec les autres et surtout bien plus de typicité.

POur la Mailloche qu'Olif m'a fait le plaisir de me permettre de découvrir, j'avoue que ce type d'élevage sans ouillage me semble aller dans le bon sens. Ce vin est d'un très bon niveau. Je n'ai pas remarqué de manque de fraîcheur, mais il est vrai que nos approches sont différentes ainsi que les équilibres auxquels nous sommes habitués.

Jérôme Pérez
02 Déc 2002 17:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Effectivement Moncuit n'avaient plus rien à  vendre dimanche, Boesch non plus d'ailleurs ... Je crois même que le 95 de Montcuit est en rupture de stock. C'est cuit ! Quant au rapport Q/P il est plus que remarquable ! Et si on devait en plus rajouter les facteurs gentillesse et disponibilité on atteint le summnum :o)

Nous avons goûté les vins du jura après les vins d'alsace. Le Tokay m'avait littéralement jailli à  la bouche avec sa fraîcheur. Derrière le "mailloche" m'a certainement semblé lourd. Puis j'ai goûté ces vins (avec une petite pensée pour Olif d'ailleurs ;o)) avec enthousiasme et l'humilité du débutant. Je ne me permettrais pas de les juger autrement qu'avec mes repères de débutant !

Martin
02 Déc 2002 17:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Comment ça, pas frais la Mailloche?

Dans le village d'Astérix, cela te vaudrait un poisson en pleine figure, Martin ;-))

J'ai moi-même déjà  beaucoup parlé de ces vins et ça me fait plaisir que d'autres les goûtent, les apprécient et les critiquent, dans le sens constructif du terme. Les graviers 98 sont actuellement superbes, ce qui laisse à  penser qu'un minimum de vieillissement permettra au boisé de s'intégrer dans ce style de cuvée.

Concernant Spirale 98, si l'importance du sucre résiduel peut dérouter, je trouve que c'est un vin riche mais qui reste frais et qui laisse la bouche "propre et nette" pour reprendre les termes de Stéphane Tissot.

De passage à  Paris, j'ai également une pensée pour vous, Martin et P'tit Philou, car j'avais lu que vous aviez rencart à  10 heures devant je ne sais quelle entrée du CNCP. Mon train était à  7h44 et après 2 journées bien chargées, je me voyais mal silloner le salon surtout avec la foule que je supposais.

La prochaine fois que je suis sur la capitale, je vous fais signe, promis!

Amicalement,

Olif
02 Déc 2002 19:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Olivier,

ce sera avec un très grand plaisir de pouvoir te rencontrer !
dommage pour dimanche.
J'ai beaucoup apprécié les nuances apportées, semble-t-il, uniquement par le terroir, sur les chardonnay. A placer dans une dégustation à  l'aveugle de grands chardonnay, avec les clous de T. Michon (pour faire plaisir à  PhR :-) ).
La spirale est très complexe, avec ses notes de coing et du fruit et des épices. Le sucre ne m'a pas gêné, car le vin est équilibré : d'ailleurs, le vin de paille de Boesch (gewurztraminer) avait un support acide plus marqué, moins de SR, il me semble. quant au vin jaune 95, miam ! quel grand vin et si jeune encore. J'ai l'impression qu'l sera encore en pline forme quand je ne serai plus qu'un vieillard sénile...
02 Déc 2002 22:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Olif j'accepte avec humilité ton grand coup de poisson dans la poire ! Je regoûterai avec plaisir aux vins de Tissot même si celui qui m'a le plus séduit était le vin jaune ! Mon palais n'est pas encore habitué aux dégustations marathon et boire un chardonnay après des Tokay alsaciens et autres vendanges tardives ce n'est pas le pied pour goûter clair ! Et la spirale, je persiste, c'est du jus de sucre même si le vin présentait de belles subtilités et un étonnant équilibre pour un taux si élevé de SR ! Je suis persuadé que ce sera un excellent vin dans quelques temps.

Je serais également heureux de faire ta connaisance à  une autre occasion (Si tu promets de laisser chez toi le poisson ;o) ) !

Martin
03 Déc 2002 10:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck