Nous avons 2354 invités et 62 inscrits en ligne

CR: Dégustation thématique : syrah

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

CR: Dégustation thématique : syrah a été créé par Guest

Voici le compte-rendu d'une dégustation effectuée lors de mon cours d’œnologie il y a une dizaine de jours, consacrée au cépage syrah (on aurait voulu le faire exprès qu'on ne s'y serait pas pris autrement, mais c'est un pur hasard, je vous l'assure). La dégustation s'est déroulée en semi-aveugle, les participants sachant qu'il y avait 2 vins sud-africains, 2 australiens, et 4 français (dont 2 vins du languedoc, 1 CDR septentrional et 1 CDR méridional).
Suit un bref aperçu de ces vins, dans l'ordre dans lequel ils ont été servis :

CR:

1. Robe plus jeune et plus soutenue que le précédent. Le nez est empyreumatique, mais également fruité, épicé (poivre, girofle) et légèrement animal. Belle fraîcheur, tannins peu abondants, assez bien d'alcool mais bien équilibré par l'acidité, longueur moyenne. Bon vin, sans défaut majeur, sans génie non plus, mais tout à  fait acceptable pour le prix (5 Euros). Il s'agissait d'un vin de pays d'Oc. (Pavillon Racine 2000 - 7,1/10)

2. Robe légèrement évoluée, nez un peu écœurant sur des notes chimiques, éthérées, encaustiques et empyreumatiques, dans lesquelles on retrouvait des fruits compotés associés à  un boisé vanillé. En bouche, on note la présence de sucres résiduels, une acidité propre assez faible, mais rehaussée par la présence d'une note d'acide acétique. Vin assez médiocre, qui aurait du être bu depuis longtemps. L'honneur de la France est sauf, il s'agissait d'un vin sud-africain, vendu aux alentours de 3 Euros, ceci expliquant peut-être cela. (Landskroon - Shiraz 1997 - 5,4/10)

3. Le vin suivant possède une robe soutenue et très jeune. Le nez est d'une belle finesse, sur les épices (poivre), les fruits noirs, la violette et des notes empyreumatiques. L'élevage en fût se fait sentir par des notes légèrement vanillées. En bouche, on est frappé par la présence d'un peu de sucre résiduel, la fraîcheur est belle, équilibrant très bien le sucre et la force alcoolique. Les tannins sont fermes et la longueur tout à  fait correcte. Très bon vin, qui ne saurait renier ses origines australiennes, au prix encore abordable de 11 Euros. (Rosemount Estate - Shiraz Signature - South Eastern Australia - 7,8/10)

4. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Robe brillante, profonde, avec un début d'évolution. Nez explosif sur la truffe, les fruits noirs, le café, les épices et le cuir, auxquels se mêlent des notes boisées vanillées encore bien présentes mais pas dominatrices. Bouche d'un équilibre superlatif entre la petite pointe de sucre résiduel, la remarquable fraîcheur et la puissance. Très grand vin dans son style, indéniablement australien lui aussi, de type bête à  concours, non dénuée de finesse néanmoins, à  un prix malheureusement nettement moins démocratique que le précédent (37 Euros). (Rosemount Estate - Balmoral Syrah 1997 - Mc Laren Vale - 8,7/10)

5. Après une pose indispensable, le vin suivant montre une robe très jeune et profonde, un nez très agréable sur les fruits noirs, la violette, avec une note mentholée lui apportant de la légèreté. Le boisé est très discret. En bouche, l'équilibre est très bon, pas de sucre résiduel perceptible, les 14° d'alcool sont bien masqués par la matière et la belle acidité, et confèrent au vin une belle longueur. Très bon vin, payé 9,20 Euros, dans un style plus classique, on est de retour en France ! (Mas des Bressades - Costières de Nîmes cuvée Excellence 2000 - 7,9/10)

6. La bonne surprise du jour avec ce vin de robe un peu moins soutenue que le précédent, mais tout aussi jeune. Le nez porte davantage sur les notes animales et empyreumatiques (brûlé, tabac), avec en arrière plan, le cassis. Pas de boisé perceptible. Vin sec, très bien équilibré malgré encore une fois 14° d'alcool, tannique, de belle longueur. Très bon vin, abordable de surcroît (9 Euros), que la plupart des dégustateurs placent en France, alors qu'il est sud-africain... (Simonsig - Syrah 2000 - Stellenbosch - 8,1/10)

7. Voici le vainqueur de la dégustation (pour moi en tout cas). Robe brillante, profonde, encore jeune mais avec un début d'évolution. Nez un peu réduit au départ, mais qui devient magnifique après quelques minutes d'aération. Empyreumatique, cacao, sang, morille, truffe, fruits noirs et poivre se mêlent pour donner à  mon sens le plus beau nez de la soirée, sans trace d'élevage en fûts neufs. En bouche, le vin est parfaitement sec, encore très tannique, puissant, d'un superbe équilibre qui deviendra plus grand encore d'ici quelques années. La longueur est la plus impressionnante de la série avec le Balmoral. Magnifique vin, à  attendre encore 2 ou 3 ans, alors que c'est le plus vieux (plutôt le moins jeune) de la soirée. Les notes cacaotées nous ont dirigés vers le sud, le style vers la France, et finalement, c'est le Languedoc qui remporte la palme, pour un prix de 27 Euros. (Domaine Peyre-Rose - Syrah Léone 1995 - 8,9/10)

8. Le dernier vin a, à  mon sens, souffert un peu de la comparaison avec le précédent, bien qu'il soit incontestablement de grande qualité. Robe brillante, profonde, très jeune. Le nez est essentiellement floral sur la violette, viennent ensuite les fruits rouges et noirs, ainsi que de légères notes de poivre et de cuir. L'élevage est perceptible sous forme d'un arôme évoquant la poudre de riz. En bouche, le vin est légèrement déséquilibré par une acidité pour le moment à  l'avant-plan, mais présente une belle longueur. A attendre 3 ans pour que tout cela se fonde harmonieusement. Le style est incontestablement français et plus septentrional que le précédent. 20 Euros. (Domaine du Monteillet - Cuvée du Papy - Saint-Joseph 1999 - 7,6/10)

Au final, le style des vins australiens a été repéré par quasi tous les dégustateurs présents, alors que pour les autres vins, la tâche était un peu plus ardue. Chacun a établi son trio de tête, la note indiquée ne correspondant qu'à  mon avis personnel. Pas mal de dégustateurs ont été dérangés par le côté tannique du Syrah Léone, ce qui ne lui donne qu'une deuxième place au classement final. Le Simonsig obtient une étonnante troisième place au vu de son prix finalement fort démocratique. La palme est finalement revenue au Balmoral, que personne n'avait placé en tête de son trio, mais que tout le monde a placé en deuxième ou troisième place. Voilà  peut-être comment on gagne des concours internationaux, sans être forcément le meilleur, mais en étant le plus consensuel.

A suivre, une dégustation qui aura lieu le 28/2, tout juste à  temps pour la thématique, mettant au prise 8 vins issus de syrah, avec un match France-Australie à  quatre contre quatre...

Luc
20 Fév 2003 17:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique : syrah

Luc,

merci pour ce superbe CR qui s'inscrit - comme tu l'as dit - perfectement bien dans la thematique actuelle.

Sur ce, nous avons toujours annonce que le calendrier des degustations etait une proposition (seulement) et etait flexible. Si certains passionnes organisent des degustations telles que la tienne a une certaine periode sur un theme particulier, faites le nous savoir, car nous pouvons modifier le programme afin de beneficier de CR tels que celui-ci and l'inscrire comme fer de lance de la quinzaine.

Salutations,
Anthony

p.s. si les vins ont ete commente dans l'ordre de service, comment se fait-il que le premier deguste ait une " Robe plus jeune et plus soutenue que le précédent" .... ? L'aperitif etait aussi au Syrah ?

Anthony
20 Fév 2003 17:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique : syrah

Bonne remarque, c'était pour voir si tout le monde suivait ! :-)))
En fait, j'ai établi les commentaires sur base des fiches établies le jour de la dégustation, et j'ai inversé l'ordre des deux premières fiches. J'ai donc fait un copié-collé pour rétablir l'ordre exact, sans me rendre compte du non-sens que cela provoquerait dans le commentaire. :-(
Cela me fait penser qu'il manque quelque chose pour le fonctionnement optimal du site, c'est la possibilité pour l'auteur de corriger les erreurs éventuelles qu'il a pu commettre, comme cela est possible sur DC par exemple. Mais c'est le seul petit défaut que j'ai trouvé jusqu'à  présent…

Luc
20 Fév 2003 19:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique : syrah

Nous prenons note, Luc. Ces remarques nous servirons pour optimiser le site dès que nous le pourrons. Mais on y réfléchit déjà .

Jérôme Pérez
20 Fév 2003 19:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique : syrah

Le hasard fait bien les choses !!!

Connaissez vous ce vin: Cave de Tain l'Hermitage, Syrah 2000.

Si oui qu'en pensez vous?

Moi vu le prix chez nicolas... 3€30 je me suis dit ce soir en rentrant, tiens, je vais voir. Ben je vois là  !!! Trsè trsè bon pour ce prix !!!

Ben donc vu le prix... et vu l'odeur et le gout... je vais aller en racheter !!!
20 Fév 2003 20:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Syrah 99 de Planeta

Syrah 1999
Planeta (sud de l'Italie, Sicile?)
14°

rubis pas très foncé, nez de crème brulée, cuir, bouche large presque sirupeuse, sans aucune profondeur, beaucoup de glycérine et peu de concentration, légère amertume en finale.

Un vin qui doit plaire à  bcp de monde par son côté putassier...c'est mou, sans structure, une générosité de rouge à  lèvre mauve-violet sur faux-parfum français frelaté...fait partie de ce nouveau style de vins siciliens que, vous l'avez saisi, je n'apprécie guère.

36 frs / 25 euros un prix arrogant et prétentieux pour ce gros sein flasque
24 Fév 2003 00:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: syrah : match France - Australie

Chose promise, chose due, voici le compte-rendu de la dégustation organisée ce 28/02, consacrée à  une comparaison entre 4 syrah françaises et 4 syrah australiennes. Les vins ont été servis à  l'aveugle, 2 par 2, chaque paire comprenant un vin français et un vin australien, dans la même gamme de prix et dans le même millésime. Etant donné qu'on avait fait il y a quelques mois une dégustation consacrée aux appellations du Rhône septentrional, j'ai volontairement mis de côté pour cette fois-ci les côte-rôtie, hermitage, crozes-hermitage, cornas et saint-joseph. Voici les vins présentés, dans l'ordre de la dégustation :

CR:

Domaine Jamet - Côtes-du-Rhône 2001 : La robe est brillante et jeune, d'intensité moyenne pour une syrah. Le nez est agréable, sur les fruits rouges (framboise) et noirs (mûre), des notes fumées et légèrement animales. En bouche, le vin est bien équilibré, dans un style léger, avec une finale assez courte néanmoins. Vin agréable dans un millésime difficile, vinifié dans un style léger et fruité pour une consommation assez rapide, mais pas donné tout de même... (9,50 Euros - 7,2-6,8/10)
Rosemount Estate - Shiraz 2001 - South Eastern Australia : La robe est brillante, très soutenue et très jeune. Le nez est ouvert, sur les fruits noirs compotés, la vanille, le caramel et le chocolat. En bouche, le sucre résiduel est nettement perceptible, bonne fraîcheur équilibrant les 14° d'alcool, longueur correcte. Un tout autre style, plus marqué par l'élevage, bien fait pour le prix mais sans doute un peu écœurant et à  boire assez rapidement avant que l'acidité ne retombe. Personnellement, j'ai préféré le style du Jamet, plus léger mais plus digeste, le groupe préférant la puissance de l'australien. (8,70 Euros - 7,1-7/10)

Domaine de la Réméjeanne - Les Eglantiers - Côtes-du-Rhône 1998 : Robe brillante, profonde et encore très jeune. Nez de belle tenue mais encore fermé, sur les fruits noirs, la cerise, les herbes de Provence, la vanille, le cuir et les baies de genévrier. En bouche, très légère impression de sucre résiduel, vin encore tannique mais très bien équilibré et de belle longueur. Superbe vin encore dans sa prime jeunesse, à  laisser reposer quelques années encore pour l'apprécier ensuite jusqu'en 2013. (14 Euros - 8,1-7,8/10)
Penfolds - Kalimna Shiraz Bin 28 1998 - South Australia : Malgré le fait qu'il s'agissait de la dernière bouteille qui traînait, debout, dans le rayon d'une grande surface, j'ai tenté ma chance avec ce vin produit par un domaine réputé. La robe est déjà  bien évoluée, tirant sur le pourpre. Le nez est très ouvert, sur le sureau, la cerise à  l'alcool, la réglisse et les arômes de torréfaction. En bouche, le vin paraît dur et en même temps ardent, dissocié, d'un équilibre plus que douteux. Ce vin a dépassé son apogée, sans doute est-ce lié aux mauvaises conditions de conservation. (14 Euros - 5,8-6,3/10)

Domaine de l'Aiguellière - Côte Rousse - Coteaux du Languedoc 1998 : La robe est d'un beau rubis, brillante et soutenue. Le nez est magnifique, sur les fruits noirs (cassis, sureau), l'humus, les épices (poivre, baies de genévrier), le cuir, des notes fumées et très discrètement vanillées. En bouche, par contre, le vin se montre excessivement tannique, à  la limite de l'astringence, donnant à  la finale un côté un peu asséchant, de mauvaise augure pour l'avenir. A revoir d'ici quelques années, avec inquiétude néanmoins, surtout au vu du prix demandé... (25 Euros - 7,6-7,3/10)
Château Reynella - Shiraz 1998 - Mc Laren Valle : La robe est similaire au précédent, peut-être légèrement plus évoluée. Le nez est très... Australien : fruits noirs et cerise à  l'alcool, vanille, cannelle, chocolat, réglisse. La bouche ne renie pas non plus son origine, avec un sucre résiduel très nettement perceptible, un équilibre limite lié à  un manque relatif d'acidité, incapable de compenser le sucre et les 14° d'alcool. La finale est longue. Le vin est à  boire assez rapidement, à  une température avoisinant plutôt les 14° que les 16 ou 18°. Encore un vin qui ne fait pas dans la dentelle... (20,70 Euros - 7,2-7,2/10)

Domaine des Vins de Vienne - Sotanum - VdP des Collines Rhodaniennes 1999 : Robe très soutenue, très jeune, brillante. Nez splendide, le meilleur de la soirée sans doute, déjà  bien ouvert, sur le cassis, la violette, les champignons, le poivre, le cuir, le café et un très léger côté vanillé témoignant d'une très bonne intégration de l'élevage. La bouche tient les promesses du nez, avec un très bon équilibre, plus dans la finesse que dans la puissance, sans sucre résiduel et sans aucune lourdeur. Seule la longueur est légèrement inférieure à  ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand vin. Mais les vignes sont encore très jeunes et il s'agit incontestablement d'une très belle cuvée, qui a fait l'unanimité, et qui mérite d'être suivie dans les prochaines années. (30 Euros - 8,6-8,5/10)
Rosemount Estate - Balmoral - Syrah 1999 - Mc Laren Valle : Robe brillante, un peu moins soutenue que le précédent, avec un début d'évolution. Nez superbe, loin des caricatures vanillées des vins australiens précédents, sur les fruits noirs, la violette, le poivre, l'écorce d'orange, la cannelle, le café et des notes fumées. En bouche, très bel équilibre où la puissance et l'acidité parviennent à  bien masquer les quelques grammes de sucre résiduel. La finale est la plus longue de la soirée. Excellent vin donc, qui prouve que l'Australie peut produire de grands vins si elle ne recherche pas les caricatures surpuissantes, surboisées, vanillées et sucrées. Malheureusement, le prix devient conséquent... (37 Euros - 8,2-8,4/10)

En conclusion, on retiendra que la différence de style est nette entre la France et l'Australie, aisément reconnaissable par tous les dégustateurs. L'Australie produit en général des vins puissants, extraits, riches en alcool, avec une bonne dose de sucre résiduel et un boisé richement vanillé. Ce style ne me plaît que très modérément, ce qui explique que dans chaque paire, le vin français a systématiquement gagné en ce qui me concerne (première cote). Par contre, certains dégustateurs sont moins dérangés que moi par ce style de vin, et la cotation moyenne du groupe (deuxième cote) est finalement assez proche entre les français et les australiens, avec un petit avantage tout de même pour la France.
04 Mar 2003 19:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation thématique : syrah

Luc,

Merci pour ton compte-rendu très instructif.
J'attends avec impatience le suivant...

Amitiés,
Thierry
04 Mar 2003 21:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck