Nous avons 2770 invités et 51 inscrits en ligne

Sauvignons d'ici et d'ailleurs

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Sauvignons d'ici et d'ailleurs a été créé par Jérôme Pérez

CR:
Les sauvignons dans leur berceau :

Sancerre 2001, Alphonse Mellot, Les Demoiselles
Le nez est très discret, bouche grasse, avec un beau volume mais toujours aussi peu loquace. Vin en demi teinte .Bof.

Pouilly Fumé 2001, Guy Saget, Le Grand Plateau
Nez qui porte sur les agrume et la minéralité : c'est très typé et très bon. Magnifique équilibre. Exactement ce que l'on attend de ce type de vin. Très bien.

Sancerre 1999, Comtes Lafond, Grande cuvée
Anis et réglisse au nez, c'est prometteur. L'attaque est belle mais tout ce casse la figure, avec un gouffre en milieu de bouche. Acidité en finale. Décevant.

Toujours en France, un classique élevé en barrique et assemblé au sémillon :

Grave 1998, Château Chantegrive, cuvée Caroline
Nez réduit au départ, puis du fruit apparaît, agrume et boisé toasté .Bouche un peu molle, finale réglissée. Moyen mais dans l'esprit de son appellation. Assez bien.

A Gaillac, presque pur :

Château Montels 1999, les Trois Chênes 2001
Nez discret mais avec de la classe et des notes anisées. Bouche opulente sur le registre des agrumes confits, orange, mandarine. Puissance et équilibre. Plein d'avenir. Très bien.

Des sauvignons du monde :

Chili, Rappel Valley 2001, Casa Lapostolle
Buis et pipi de chat, c'est bien du sauvignon. Bouche très ronde, ça manque de nerf et d'élégance finalement. Bof.

Australie, Western Cap 2000, Cap Mentelle
Le nez est superbe sur les fleurs blanche et du grillé. En bouche, c'est gras, très équilibré. Très belle finale sur l'aubépine qui laisse la bouche fraîche et parfumée. Très bien.

USA, Sonoma County 1999, Geyser Peak
Discret au nez avec des notes d'agrumes, l'ensemble est bien fait et plaisant, sans grande complexité, mais équilibré. Quelques notes lactiques en milieu de bouche puis finale sur le fruit. Assez bien.

Nouvelle Zélande 2001, Cloudy Bay
Nez sur les agrumes et les fruits exotiques, papaye, ananas.
En bouche le vin est magnifique, une dentelle, un cristal d'une très grande pureté avec une très belle acidité, très marquée mais parfaitement intégré. Très beau.

Jérôme Pérez
12 Mar 2003 21:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Ton commentaire sur le Casa Lapostolle (le seul que je connaisse de vecu) ne me surprend guere, et cela pour 2 raisons:

1) Generique: les sauvignons chiliens se boivent dans l'annee. Le millesime 2001 aurait donc du etre bu l'annee passee et comme le 2002 est deja sorti, le marchand n'a pas rempli son role de conseiller. Ceci dit, cela m'arrive aussi. J'ai commande 2 sauvignons 2002 chez Morande il y a un mois et ils m'ont livre ....1 du millesime 2000 et 1 du millesime 2001. J'ai essaye le 2000 juste pour voir .... plat.

2) Specifique: la vallee de Rapel est, a mon avis, une anti-these en ce qui concerne la viniculture de cepages blancs nobles. Le terroir n'y est simplement pas present pour cela. Je ne vois pas comment on peut produire les meilleurs assemblages ou mono-cepages cabernets, syrah et carmenere du pays (car le terroir y est adapte) et en meme temps esperer y faire de bons vins blancs, secs, acides et vibrants comme il se doit pour ce cepage dans ces contrees. Un non-sens !
Du reste, la quasi-totalite des sauvignons de Rapel sont acidifies (acide tartrique si je ne m'abuse).

Pour gouter un bon Sauvignon du Chili, il faut se diriger vers la vallee de Casablanca, la ou le climat y est adapte et le terroir fait pour les vins blancs. Veramonte ou Concha y Toro (Terrunyo) y producisent les 2 meilleurs sauvignons bus a ce jour et portant le "Made in Chile" sur l'etiquette ....

J'ai toujours eu envie de gouter Cloudy Bay. Tu me confirmes donc que cela en vaut la peine ....

Saludos,
Anthony

Anthony
12 Mar 2003 21:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Anthony,
Lorsque je faisais mes choix de vins pour cette dégustation, je cherchais la diversité. Je me souviens très bien, j'étais à  Lavinia avec Didier, et quand j'ai vu Casa Lapostolle, j'ai penser à  toi et j'ai parlé à  Didier des belles cuvées Alexandre Merlot. Ce choix a été plus affectif que réfléchi. Je l'ai payé 14 euros à  Lavinia, combien vaut-il au Chili?

Quoiqu'il en soit, pour reprendre le titre du post de Vincent sur les idées reçues, je dois dire qu'aucun des vins étrangers bus n'a été une caricature boisée sucrée écoeurante.
Cloudy Bay joue vraiment dans la finesse. Cap Mentelle est un très beau vin.
Grosse déception pour les Sancerre Lafond et Mellot. Très bon Pouilly et étonnant Montels une fois encore, le moins cher et de loin de la soirée (6 euros) et vraiment incroyable.

Nous avions en fait deux type d'équilibres réussis, des équilibres basés sur la fraîcheur Cloudy Bay et Saget et des vins basés sur l'opulence maîtrisée: Cap Mentelle et Montels.
Je suis heureux de constater une fois de plus que ces vins peuvent se déguster côte à  côte.

Jérôme Pérez
12 Mar 2003 21:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Le Casa Lapotolle coute l'equivalent de 6.5 euros au Chili et cela le place deja un bon 20% au dessus du Veramonte que perso je mets un cran au-dessus au niveau qualitatif. Il faudrait que je le mette en comparaison avec le Montels (cet ete ...).

Le Terrunyo dont je parlais est plus cher, 10.5 euros.

Je n'ai jamais bu de sauvignon chilien boise. Par contre, des mous et des plats, oui ....

Saludos,
Anthony

Anthony
12 Mar 2003 22:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Bu récemment (de mémoire) :
un beau sauvignon 2002 de Marionnet (touraine): toujours aussi bien fait, typé par le nez, un régal. Peut-être pas aussi beau que le 2000, qui en son temps fut superbe.

Menetou-Salon 2001 de Clément (dom. de Chatenoy) : typé sauvignon aussi, assez simple dans son expression, à  boire sur le fruit, pourquoi pas avec des asperges.
14 Mar 2003 21:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Jérôme,

Je me rappelle très bien aussi :-) Apparemment la sélection a été bonne!
Les Pradeaux sont sécurisés! (Longue Garde 96 et Rose Folle 98)

Amitiés et à  bientôt
Didier
15 Mar 2003 23:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sauvignons d'ici et d'ailleurs

Bu ce soir (il m'en restait une bouteille) le Sauvignon Blanc 2001 de Casa Lapostolle (juste à  temps pour la thématique avec le décalage horaire .... hum !).

Je ne sens pas le pipi de chat (je l'ai servi frais car ai remarqué que le SB chiliens ont tendance à  tourner sur ces arôme peu avenants quand trop chauds).

Nez et bouche sur les fruits exotiques, ananas et papaye en tête.
Belle tenue mais 2 grands changements du à  l'année "de trop":
la fraîcheur a été remplacée par une astringence déséquilibrante et l'acidité s'est éclipsée pour céder la place à  une chaleur alcoolique présente jusqu'à  la finale .... définitevement trop chaude.

Ils sont fous de faire des SB à  14° dans cette vallée !!!

Je confirme que SB au Chili, c'est Casablanca ou (encore) rien !

Saludos,
Anthony

Anthony
17 Mar 2003 01:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck