Nous avons 2237 invités et 45 inscrits en ligne

soirée coup de coeur des cavistes

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

soirée coup de coeur des cavistes a été créé par Guest

Un petit CR à  main levée pour vous parler d'une dégust. qui s'est terminée vers 3 heures du mat pour les plus téméraires !

Donc hier soir, une soirée intitulée : les coups de coeur des cavistes, où on demandait à  4 cavistes de Toulouse (Le Tire Bouchon , le temps des vendanges, Vinéa, et Frank Bayard) de choisir chacun 3 vins qui les ont marqué : 1 blanc à  15 Euros, 1 rouge à  30 euros, et un autre rouge à  45 euros

résultat : une dégust un peu décevante, peu de choses qui onr vraiment plu : par contre, chaude ambiance comme d'hab!!!!!

les blancs :

riesling des frères Binner 94 :

: nez sur la cire d'abeille
et bouche sans grande distinction : finale sur une amertume désagréable : bof

Macôn-Chaintré 00 du Domaine Valette :

nez peu expressif, mais par contre, une bouche d'une droiture exemplaire : équilibre magnifique : beaucoup de plaisir pour les amateurs de minéralité (comme moi ! )

Clos de l'oratoire St Martin 00 :

pas noté car problème sur le vin;

Mas Jullien 00 (VdP de l'Hérault) :

c'était pas mal, un blanc solaire, un velouté de texture que n'avaient pas les autres, mais pour moi, un style trop plombé par l'alcool.

Voilà  pour les blancs : passons aux rouges:

Chambolle-Musigny de chez Barthod 00 :

un vin qui s'est très mal goûté, en phase de fermeture ! dommage car il ressortait du peu que le vin a bien voulu nous livrer, beaucoup d' elegance et de finesse et le tout dans un millesime pas facile pour la région ! à  regoûter !

Gevrey-Chambertin vieilles vigne de je sais plus qui ! (un nom composé, c'est tout ce dont je me souviens ! je vous dirai dès que j'aurai retrouvé mes notes)

un bourgogne dans un style plus moderne que le précédent : un nez d'une exuberance folle, très prometteuse, mais la bouche est un peu en dedans bien qu'on soit en présence de tannis très fins, mais, mais, bouche un peu creuse quand même...

Domaine de la Marfée 00 :

voilà  un vin qui a partagé les dégustateurs : qui a eu en tout cas le mérité de déclancher un débat (houleux, mais dans le bon sens du terme)

d'uns (comme moi) l'ont trouvé simplement imbuvable ! (j'ai même entendu un "ça pue du nez et de la bouche !!!!"), d'autres ont aimé son côté puissant ! un vin qui n'a laissé personne indifferent !!!!!

Domaine Laffon : cuvée Hécate 00 ou 99, me souviens plus

un madiran comme j'aimerai en boire plus souvent : un jus incroyable , des tannins très présents mais pas asséchants, ce qui laisse envisager un avenir de toute beauté pour ce vin ! Je suis fan !!!!
un vin qui a plu en général

La Grange des Pères 00 :

autant le 99 m'avait énormément déçu lors d'une précédente dégustation (un vin que j'avais trouvé déjà  fatigué, et surtout maigre), autant le 2000 m'a complètement emballé !!! il a éclaboussé la dégustation de toute sa classe : un vin d'une grande pureté, d'une incroyable fraîcheur !
Le meilleur vin de la soirée !!!!!

Domaine de la Janasse : Chateauneuf du Pape 00 :

en core un grand vin ! "terroite" vraiment ! ça sent le cailloux ! cependant, moins de précision que le précédent, et moins de fraîcheur ! plus d'alcool, mais quand tout ça va se fondre, ça va être top !!!!

Clot Martinet - Priorat : je me souviens plus du millesime :

j'ai pas été très séduit par ce vin : trop de tout, et un peu trop technologique à  mon goût.pas ma tasse de thé

Cornas de chez Allemand 00 :

vin très attendu : ça devait être le clou de la soirée ! manque de bol, le vin s'est révélé être mort !!!!! quelle déception ! !on l'a pas noté, dommage !

du coup, les plus irreductibles d'entre nous , sommes retournés nous boire encore quelques quilles dont un Chamapgne Rosé de chez Egly-Ouriet, je vous dis pas !!!!!
et aussi la cuvée le Cid de Mathieu Cosse à  Cahors : élu meilleur rapport qualité prix de la soirée par myself !!!!!

et puis aprés au lit quand même, passque faut pas trop déconner non plus !

en Juin, on part tous manger le Sanglier au milieu des vignes de GéGé Gauby : ça va giber !!!!!
15 Mai 2003 10:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée coup de coeur des cavistes

j'ai retrouvé mes notes !

j'en profite pour corriger des trucs :

le Macôn-Chaintré, c'est le vieilles vignes 99

Le Clos de l'Oratoire St Martin : c'est le 98

le Gevrey Cambertin c'est le vieilles vignes de Geautet-pansiot 2000

Le Domaine de la Marfée : c'est la cuvée Les champs murmurés 2000

Le priorat Clos Martinet: c'est le 98

Le Cornas Reynard de Thierry Allemand : c'est le 98
15 Mai 2003 11:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: soirée coup de coeur des cavistes

Quelle cuvée de l'Oratoire Saint-Martin? Réserve des seigneurs? Haut-Coustias? Les 98 que j'ai en cave se sont toujours bien comportés en général.

La Grange des Pères 2000, c'est déjà  très bon à  boire, visiblement. Je vais peut-être me laisser tenter bientôt!

Même si, comme tu le dis, la dégustation a été un peu décevante, je trouve la sélection bien belle, aussi bien en Languedoc, qu'en Bourgogne et en Rhône. Il faut peut-être laisser un peu plus de temps à  ces vins pour s'exprimer.

Olif
15 Mai 2003 12:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée coup de coeur des cavistes

c'est vrai qu'il faut laisser du temps à  certains de ces vins :
mais eu égard leur prix (entre 30 et 45 € pour les rouges) et la réputation de ces domaines, je m'attendai à  quelque chose de plus éclatant, même pour des vins relativement jeunes : ceci dit comme tu l'as lu, y a des trucs qui m'ont plu...

Vraiment la Grange des pères, c'est la classe : tu peux te laisser tenter sans problèmes !

Et si t'as pas encore essayé, procures toi aussi du Clot de l'Oum : rapport prix/plaisir extraordinaire !!!!une découverte (16€ pour ses vieilles vignes)

En Décembre dernier nous avions fait une dégust de haut niveau, qui elle avait vraiment tenu toutes ses promesses ! et là , il n'y avait que du beau linge ! et tous avaient tenu leur rang : écoute un peu :

Chave , Rayas (fabuleux !), Denis Mortet (son gevrey m'a laissé sur le cul ! ), Tertre roteboeuf (un peu déçu, ça a été le seul), Clos rougeard, Ostertag (un riesling enchanteur !), Egly Ouriet - coteaux champenois rouge : une révélation !, Tour des Gendres blanc, et on avait terminé sur un Fargues 90 monumental !

pour répondre à  ta question : c'est la cuvée Haut-Coustias qui a posé problème : le vin était complètement déséquilibré, je sais pas l'expliquer ! si t'en ouvres une bientôt tu me diras !

cordialement

Paulo
15 Mai 2003 15:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck