Nous avons 2985 invités et 40 inscrits en ligne

é simone si tu savais tout le mal...

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

é simone si tu savais tout le mal... a été créé par Guest

il m'arrive souvent de lire, souvent les mêmes ânneries, que dans le sud il n'y a que simone comme seul cru fin et valable en blanc.
Etant dans une phase d'étude approfondie, à  la recherche de cépages blancs à  planter chez moi (hips !!!) je déguste pas mal en ce moment.
Outre le fait que la grange de ses papas en blanc 1996 soit très bon sinon fameux, j'ai goûté :

Vaudieu (préférence) cépage clairette = très bon sinon superbe avec quelques années de bouteilles.
Juliette avril 2000 CNDP clairette + grenache du plus bel effet et promis à  un long vieillissement.
J'en veux pour preuve un CNDP 1988 bu récemment (clairette grenache) du meilleur effet : couleur jaune (or) nez de citron, fenouil (mais fin pas écoeurant, plutôt frais) cire et floral (fleurs de vignes), miel et ananas.
La bouche est fine et équilibrée, longue, ou l'on retrouve les arômes d'agrumes, miel en notes fines et pour le côté fraîcheur menthe.
C'était un Fines Roches 1988 (c'est pas le plus "grand" des producteurs au niveau de la notoriété me diriez vous. Ce n'est que mieux. Celà  fait partie de mes premiers achats (j'ai commencé en déc 1987) et je suis conservateur ce qui me permet d'éviter de croire la première revue de neuneu sur le vin ou un quelconque autoproclamé meilleur dégustateur).
Après ça n'étant pas fan de la roussane j'ai aussi goûté un blanc :
Haute terre comberousse roucallat 1997 et bien là  chapeau c'est beau fin balsamique (ténu) et frais.
Mon pélerinage m'a aussi conduit vers l'espagne :
Guitian 2000 cépage Godello : c'est beau sur la rose ( pas comme certains gewurtz ou Torrontes pour ceux qui connaissent) les agrumes et les fleurs la bouche et fine et manque de quelques années de viellissement (moins de 7 euro de mémoire).
Voili voilou.
16 Mai 2003 11:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck