Nous avons 2101 invités et 55 inscrits en ligne

Help !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Help ! a été créé par Luc Javaux

J'ai besoin de votre aide pour l'organisation de la réunion mensuelle de mon club de dégustation qui aura lieu ce vendredi.
Au programme, deux mini-verticales de 4 vins chacune, consacrées à  2 crus assez facilement disponibles à  prix encore raisonnable, le Château Lagrange (1990, 1995, 1996, 2000) et la Côte-Rôtie Brune et Blonde de Guigal (1999, 1998, 1994, 1991, j'avais pensé au 1996 mais j'ai finalement renoncé...(bbb)).
On commencera par Lagrange et après une petite pause, on attaquera les Brunes et les Blondes (qui ont intérêt à  courir vite...(aaa))
En fait, j'hésite dans le choix de l'ordre de service des vins. J'avais pensé faire simple, commencer par le plus jeune et finir par le plus vieux. J'ai peur tout de même que dans les deux cas, le plus jeune étant probablement le plus puissant, il n'écrase la concurrence...
Une deuxième solution serait de commencer par les millésimes un peu plus faibles (relativement bien sûr car tous les millésimes proposés sont généralement considérés comme bons...) et de terminer par les meilleurs.
Cela donnerait l'ordre suivant pour Lagrange : 1996, 1995, 2000, 1990.
Et pour la Brune et Blonde : 1998, 1994, 1999, 1991.
Qu'en pensez-vous ?

Luc
28 Mai 2003 19:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Help !

Luc,

Ta proposition me semble adaptée:
les premiers vins des deux séries sont jeunes et tu auras deux belles finales...

Amitiés et à  bientôt,
Thierry
28 Mai 2003 19:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Help !

Si la B&B 98 est à  considérer comme "faible", les millésimes suivants ont intérêt à  assurer derrière. Ce vin m'a littéralement époustouflé (cf CR récent dans la rubrique Rhône).

Olif
28 Mai 2003 20:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Merci Thierry.
Heureux de constater que tu es de retour au poste après des vacances bien méritées. J'espère que tu nous parleras des vins que tu as dégustés en Italie.

A bientôt... (Jour J-16 (bbb))

Olif,
Je n'ai pas dit que la Brune et Blonde 1998 était faible (j'ai déjà  laissé un compte-rendu de ce vin sous la rubrique Guigal), mais à  mon avis 1999 et 1991 lui sont supérieurs. C'est plus délicat avec le 1994 que je devrais peut-être servir en premier. A moins de servir les vins deux par deux, 1998 à  côté de 1994 et 1999 avec 1991...

Luc
29 Mai 2003 11:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Help !

Luc,

J'avais bien compris que tu pensais "plus faible" que les autres. Je suis juste un peu surpris, ne les ayant pas goûtés, que 94 et 91 soient d'un niveau aussi élevés. Le 90, qui avait plutôt bonne réputation, ne m'a pas autant emballé que le 98.

Olif
29 Mai 2003 11:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Olif,

Je ne suis sûr de rien, nous verrons bien à  l'autopsie...
1991 a très bonne réputation dans le Rhône septentrional et les 4 bouteilles de Brune et Blonde que j'ai dégusté jusqu'à  présent dans ce millésime m'ont à  chaque fois fait forte impression. Mais cela doit faire deux ou trois ans que je n'y ai plus touché...
1994 est sans doute un cran en dessous, 1999 est un millésime superlatif.
Je n'ai encore goûté le 1998 qu'à  une reprise et il m'avait comme toi fait une très bonne impression. J'ai également du 1996 qui, même s'il est clairement le plus faible des 5 millésimes de ce cru que je possède en cave, ne mérite à  mon avis pas toutes les critiques que j'ai lues à  son égard. Chez moi, il n'a en tous cas jamais fini dans la sauce... (bbb)

Luc
29 Mai 2003 13:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Help !

Comme je l'ai indiqué hors site à  Luc, des problèmes d'ordinateur ne m'ont pas permis d'apporter une réponse détaillée à  sa question.

Je pense que l'idée de proposer, à  chaque fois, deux vins jeunes, en fonction de leur puissance supposée et non de leur année, semble excellente.
Ce devrait être une parfaite introduction aux deux grands millésimes proposés en finale, dans les deux cas.

Pour le 91, j'ai bu, l'an dernier, une fois le B. et B. de Guigal et deux fois La Chapelle.
Les trois bouteilles m'ont laissé un excellent souvenir.

Cordialement,
Thierry
29 Mai 2003 16:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Help !

Quel beau métier que le tien, Luc! Médecin légiste dans un club de dégustation!(aaa)(aaa)(aaa)

Olif
29 Mai 2003 16:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Help !

Luc, je ne connais pas le B&B 94 mais 94 en CR ne m'ont pas laissé de grands souvenirs voir même un peu maigre. Je servirai le 94 en premier. Si le B&B 91 est du niveau du Jamet 91, en finesse et élégance, le servir en dernier c'est bien pour l'apothéose mais j'ai peur qu'après le 99 puissant et concentré, l'élégance en prenne un coup! Choix Cornélien donc.

Je proposerai cependant 94, 99, 98, 91. Je me réfère plus aux Jamet que je connais dans 3 de ces millésimes que B&B mais 98 était plus souple donc servirai bien une introduction au 91.

Bonne dégustation et à  bientôt
Didier
30 Mai 2003 11:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Merci à  tous pour vos bons conseils, mais il a fallu faire un choix...
Voilà  finalement l'ordre de service pour le Lagrange : 1995, 1996, 2000 et 1990.
Et pour la Brune et Blonde : 1994, 1998, 1999 et 1991 pour terminer.
Les vins ont été servis deux par deux après un carafage d'une heure environ.
A posteriori, cet ordre était incontestablement le meilleur, la première série étant dans les deux cas inférieure à  la deuxième. La Brune et Blonde 1998 était néanmoins d'un excellent niveau, très largement supérieure au 1994, comme l'avait dit Olif, mais tout de même pas du niveau du 1999 qui méritait de passer derrière...
Compte-rendu à  suivre après un peu de repos...

Luc
31 Mai 2003 02:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Help !

Bonjour Luc,

J'arrive comme les carabiniers d'Offenbach ! (aaa) Mais comme je l'ai dit ailleurs, j'ai été en stage tout le week-end, sans possibilité d'approcher d'un ordinateur...(ddd) Quels sont les résultats de l'autopsie ?

A bientôt (J-11! (bbb)(bbb))

Eliane
02 Jui 2003 13:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Eliane,

Tu trouveras le compte-rendu de cette dégustation sous les rubriques Lagrange et Brune et Blonde de Guigal...
Pour le reste, tu sais que tu es la bienvenue, du moins quand tu n'es pas en stage... (prochaine séance le 20/06, consacrée à  8 vins de la Côte de Nuits).

Luc
02 Jui 2003 13:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Help !

Bonjour Luc,

Tes séances bacchico-dégustatives sont-elles toujours organisées le vendredi ?

Si ce n'est pas le cas, j'ai peut-être une petite chance de pouvoir un jour futur d'y participer !!

Michel.
02 Jui 2003 14:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Michel,

Elles se déroulent effectivement toujours le vendredi...(ccc)
Mais on pourra certainement y organiser un jour un prochain dîner des Belges. Il suffira que je convainque le professeur de l'école hôtelière de nous concocter un de ces repas dont il a le secret pour accompagner les vins que nous choisirons...

Luc
02 Jui 2003 14:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Help !

Luc,

Le vendredi, justement, c'est un de mes jours préférés (bbb)(bbb)(bbb) parce que 3 fois sur 4 je ne travaille l'après-midi que jusqu'à  15h00.
Et je crois que c'est bien aussi pour Olivier... Je viens de lui envoyer un mail; si la date lui convient, on pourra s'inscrire pour le 20 ?

Eliane
02 Jui 2003 16:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Help !

Eliane,

On en reparle le 14...
Au club, 15 personnes maxi, 13 membres, donc de la place pour 2 invités, mais il y en a déjà  un d'inscrit pour la prochaine séance. Il ne reste donc théoriquement plus qu'une place, sauf désistement (très fréquent) d'un des membres...

Luc
02 Jui 2003 19:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck