Nous avons 1951 invités et 31 inscrits en ligne

Dégustation thématique "POMEROL"

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Dégustation thématique "POMEROL" a été créé par DidierD

Commentaires de dégustation de la soirée “POMEROL” du 23/06/03 que j'ai organisée pour un groupe d'amis.
Les vins ont été servis "à  l'aveugle".

1. La Pointe 1998 (12,05/20)
Robe : Rubis foncé, dense.
Nez : Premier nez de vanille et de torréfaction, suivi à  l'agitation par des arômes de fruits rouges (cerises), de cuir, de sous-bois et de café. Agréable et flatteur.
Bouche : Légèrement déséquilibrée et dissociée, marquée par une acidité importante et des tannins insuffisamment enrobés et un peu asséchants. Cela manque de matière, il y a un creux en milieux de bouche. Le nez laissait espérer plus de rondeur. Bonne persistance néanmoins.

2. Lagrange 1990 (13,90/20)
Robe : Grenat / acajou, disque orangé, trouble.
Nez : Assez discret au départ, il présente un aspect doucereux avec des parfums de tabac blond et d'épices douces; cannelle et réglisse. On y trouve également des fruits confiturés et une légère torréfaction ainsi que de l'alcool. Il évolue bien dans le verre, l'alcool s'estompant pour laisser place à  la réglisse qui domine de plus en plus pour finalement atteindre une intensité surprenante (bonbons noirs).
Bouche : Ample et fondue avec un équilibre remarquable et paradoxal : comment ce vin peut-il avoir un toucher aussi soyeux (c'est vraiment du velours) avec une telle acidité et de tels tannins (les gencives se rétractent). Etonnant! Belle matière sur les fruits noirs et finale de bonne amplitude sur une note épicée et cacaotée.

3. Beauregard 1992 (15.15/20)
Robe : Rubis à  grenat, disque tuilé.
Nez : D'abord légèrement animal (selle de cheval), puis on retrouve de la torréfaction (café) et des épices ainsi que des notes florales de violette. Il évolue sur le caramel, ce dernier prenant de plus en plus d'ampleur à  l'aération.
Bouche : Equilibrée, veloutée, très légèrement astringent, sans que cela ne dérange. De beaux arômes fruités avec du cuir, des épices et de la vanille et une belle finale qui s'étire tout en douceur. Un vin très fin alors que le nez avec sa dominante caramélisée laissait craindre une bouche un peu écoeurante.

4. La Conseillante 1993 (16,15/20)
Robe : Rubis, légèrement grenat.
Nez : Très fin, sur le cuir noble, la violette et une légère torréfaction ainsi que des notes un peu végétales de poivron et de menthe.
Bouche : Bel équilibre avec du gras, du fruit, une belle acidité et des tanins fondus. On retrouve le cuir et les épices ainsi que de légères traces de poivron vert, indice d'un millésime pas très mur.

5. Limbardié - Tradition 1999 – VDP de l'Hérault (16,85/20)
Robe : Rubis foncé, brillante.
Nez : Attaque sur le cuir, le fruit noir très mûr (cerise noire), la violette et le chocolat. A l'aération, on retrouve du poivron mûr. Le nez continue à  évoluer dans le verre sur des notes épicées (principalement girofle).
Bouche : Ample, puissante mais souple, bien construite sur de beaux tannins mûrs, une belle acidité et une grosse matière sur les fruits noirs très mûrs (mûre, cerise) et un soupçon de torréfaction. Belle finale longue et fraîche. Un vin jeune et accompli, mûr, puissant mais en finesse.

6. La Fleur de Bouà¤rd 1999 – Lalande de Pomerol (15,80/20)
Robe : Noir d'encre avec reflets violacés, brillante.
Nez : Complexe, d'abord dominé par l'élevage avec des notes de fumée, de bois brûlé, de lardons, d'oxo, de boîte à  cigare et de bois de cèdre, mais également une touche lactée (yaourt aux mûres), de tabac, de fruits noirs et de piments d'Espelette. Après une longue aération, le fruit commence à  prendre le dessus et on perçoit également des nuances florales.
Bouche : Jeune, hyper concentrée, torréfiée, très tannique et avec une bonne dose d'acidité mais les tannins ne sont pas agressifs et le vin est déjà  agréable à  boire. La matière est bien là  pour contrer le bois, avec beaucoup de fruits noirs. La finale est belle et longue sur le chocolat amer et la menthe. Un vin dominé à  ce stade par son luxueux élevage, mais tout les éléments semblent rassemblés pour faire une grande bouteille d'ici deux trois ans.

7. Gazin 1988 (13,25/20)
Robe : Grenat à  disque orangé.
Nez : Evolué, sur la fourrure, le sous-bois, les champignons et la truffe, avec malgré tout encore quelques fruits noirs. Evolue sur des notes de poivron.
Bouche : Très structurée avec une acidité dominante qui dérange un peu et qui, malgré une belle matière concentrée, déséquilibre l'ensemble. On retrouve également des notes de poivron. Un vin assez dur qui souffre de la comparaison avec les précédents.

8. Petit Village 1988 (13,70/20)
Robe : Evoluée, grenat à  disque orangé, limpide.
Nez : Un côté animal qui s'estompe rapidement. On retrouve alors du fumé et du tabac, du poivron et des épices, de la viande rôtie aux herbes de Provence.
Bouche : Equilibrée, avec une belle acidité et des tannins fondus, mais manquant un peu de matière. On retrouve des arômes de fruits noirs, de réglisse, de poivre et d'épices. Un peu court en finale où l'alcool ressort et où l'on éprouve une sensation de piquant au fond de la bouche.

9. Trotanoy 1985 (13,75/20)
Robe : Evoluée, grenat / tuilée, disque orangé.
Nez : Lacté avec des fruits rouges, de la compote de fraises, du chocolat et l'alcool qui ressort, le tout évoquant un "forêt noire".
Bouche : Evoluée, un peu poussiéreuse, marquée par l'alcool à  la cerise, c'est un vin sur la pente descendante.

10. La Fleur-Pétrus 1990 (17,05/20)
Robe : Grenat à  disque orangé, brillante.
Nez : Peu expressif, pour ne pas dire fermé; chocolat et cerise à  l'alcool, puis évolution sur le cuir et le tabac.
Bouche : Equilibrée, puissante et complexe. On retrouve beaucoup de fruits mûrs, de la compote de fruits rouges jusqu'aux pruneaux, ce qui étonne pour un vin évolué où l'on retrouve par ailleurs des arômes de sous-bois et de champignons mais également des épices douces. Le vin tapisse la bouche et s'arrondit tant et plus puis propose une finale magnifique sur le café et le cacao, toute en longueur et en fraîcheur. Très raffiné.

11. La Fleur-Pétrus 2000 (17,40/20)
Robe : Rouge carmin violacé, dense, brillante, avec de superbes jambes.
Nez : Très puissant, une explosion de fleurs, violette, fleur de sureau et de fruits noirs, cassis, myrtille, cerise et sureau avec une sensation de grande maturité.
Bouche : Jeune, ample, puissante, crémeuse, mais fine et élégante. Un beau boisé qui doit encore s'intégrer avec ses tannins mûrs et gras, une matière voluptueuse où l'on retrouve les fruits noirs, cassis et cerise, mais également la violette, la réglisse, le chocolat, une note minérale et fumée et puis, une superbe finale toute en longueur. Déjà  superbe à  boire actuellement, mais d'un avenir très prometteur.

Classement :
Note moyenne Note moyenne sans les extrêmes Ecart entre les notes extrêmes
La Fleur-Pétrus 2000 17.33 17.40 4
La Fleur-Pétrus 1990 16.96 17.05 3
Limbrdié Tradition 1999 16.79 16.85 3
La Conseillante 1993 16.08 16.15 2.5
La Fleur de Bouà¤rd 1999 15.88 15.80 4.5
Beauregard 1992 15.21 15.15 3
Lagrange 1990 13.92 13.90 4
Trotanoy 1985 13.71 13.75 5
Petit Village 1988 13.79 13.70 4.5
Gazin 1988 13.29 13.25 5
La Pointe 1998 12.08 12.05 2.5

En conclusion :
Un vin pirate qui tient la dragée haute aux meilleurs pomerols de la soirée (merci LPDV), une double déception par rapport à  Trotanoy 85 et par rapport au millésime 88 (bien sûr, je ne vais pas tirer de conclusions définitives en ayant dégusté 2 vins, mais ils présentaient la même caractéristique de dureté et d'acidité excessive les rendant peu aimables), de bons vins dans des millésimes pourtant réputés plus faibles (Conseillante 93 et beauregard 92) et surtout, dans l'ensemble, une superbe soirée.

Didier
06 Juil 2003 21:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation thématique

Didier

Passionnante dégustation. Merci pour ton post.

J'en connais un qui va être content de voir la performance du Limbardié ! (bbb)

J'ai eu l'occasion de déguster le Limbardié tradition dans les millésimes 99 et 98, ce dernier lors de la rencontre de LPV à  Paris, et ce sont deux très belles bouteille, à  des prix bien plus accessibles que les Pomerol, il sied peut-être de le rappeler. Le 98 est peut-être plus structuré mais le 99 n'est pas en reste.

Une question : les dégustateurs ont-ils remarqué que le vin pirate n'était pas un Pomerol ?

Une remarque : quelques grosses déceptions quand même dans les vieux millésimes, non ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
06 Juil 2003 21:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dégustation thématique POMEROL

Yves,

Mes convives savent que, traditionnellement, je place un vin pirate dans la dégustation, donc, ils sont à  l'affut et me balancent du pirate à  tour de bras. Le Limbardié tranchait par rapport aux deux vins précédents parce que plus jeune et un ou deux participants ont suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un pirate, mais sans plus de conviction que ça.

Déception effectivement concernant les vieux millésimes :
Trotanoy 85 est sur le déclin, mais ce n'est qu'une demi-surprise. J'avais lu un commentaire élogieux sur ce vin, mais Parker le note 85 et le décrit comme maigre et à  boire. J'ai tenté le quitte ou double, mais une fois de plus, c'est Parker qui a raison. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un accident de bouteille.
Quant aux deux vins du millésimes 88, comme je le disais ci-dessus, je ne voudrais pas tirer de conclusions définitives, mais il y a ce déséquilibre acide et cette maigreur qui sont communs aux deux bouteilles et que j'avais déjà  noté il y a quelques années dans La Pointe 88 (mais ca, c'est peut-être pas une référence). Caractéristique de l'année ? Je renvoie à  la rubrique POMEROL 88 où Thierry apporte un élément de réponse :
"Les Pomerols 88 ont ,je pense, la malchance de se situer entre les 85 et les 89, véloutés et souvent somptueux.
Ils ont donné des vins taniques, austères pour des Pomerols"

Amicalement
Didier
06 Juil 2003 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation thématique POMEROL

Didier,

Encore Merci pour ce compte-rendu.
La déception avec Trotanoy 85 n'est pas isolée, elle se retrouve avec le 86 et le 88.
On est loin des fabuleux 70, 75 (et 82, que je n'ai pas bu).
D'après Parker, la baisse de qualité serait le résultat de nouvelles plantations.
J'ai dû attendre le millésime 90 pour reboire un grand Trotanoy.

Amitiés,
Thierry
06 Juil 2003 23:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Dégustation thématique POMEROL

j'ai bu une douzaine de Petit Village 88, la dernière il y a 3 ans...je n'y ai jamais rencontré de maigreur, bien au contraire, je n'ai jamais été ébloui non plus. Cette bouteille a été la préférée des convives lors de plusieurs dégustations mélangeant un peu tout: Mouton 87, Clerc Milon 89 & 90 etc
Je crois que ce vin devait présenter un côté merlot charnu dans sa jeunesse (le péché mignon de Bob et l'explication de sa notation: 92pts). Il manquait malheureusement de complexité dans sa maturité pour faire de lui un grand vin...

La Pointe 88... je préfère boire du Coca (sans rire)
14 Juil 2003 18:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck