Nous avons 3109 invités et 35 inscrits en ligne

En 2019, LPV94 boit ses 2009

  • podyak
  • Portrait de podyak Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

En 2019, LPV94 boit ses 2009 a été créé par podyak

En 2019, LPV94 boit ses 2009

Bon le titre du coup est un peu daté pour cette avant dernière dégustation 2019 du groupe lpv94 (oui il y en a encore une dans les tuyaux :whistle: ) qui nous a réuni le 13/11 dernier. Ben était à la baguette. Mis à part les 2 Alsace servis en face à face, les autres vins étaient servis, à l'aveugle, les uns après les autres.

Les blancs :

Hugues Godmé, Champagne, Millésime Extra Brut Grand Cru 2009
pas à l'aveugle. Verzenay/Verzy. Chardonnay (60%), Pinot Noir (40%). Dosage < à 4 g/l. vinif. 45% fûts. Mini 6 ans cave
Nez évoquant de prime abord les fruits des bois, voire le yaourt à la fraise. Bouche vive, nette. Bulles fines, nombreuses, assez persistantes. Belle acidité, légers amers. Tension, matière en bouche. Un peu plus riche au réchauffement. Vif, net en attaque puis de la mâche et petits amers de zestes d'agrumes. Quand on y revient, les notes lactées ont laissé place à des notes plus florales mais aussi une touche oxydative, accompagnée de notes d'agrumes mûrs. Salivant, puis petits amers sur la finale. Jolie quille, appréciée de tous. TB(+) 16+

domaine Henri Germain & Fils, Meursault 2009
Nez avec des petites notes d'élevage que je ne trouve ni envahissantes, ni grossières : réduction grillée, noisette, pointe briochée. Un peu de citron pâtissier derrière. La bouche est à la fois riche, avec du volume, tout en restant nette et relativement fraiche : l'équilibre est là. Finale sur de fins amers. Je succombe facilement à ce vin plutôt voluptueux, le verre se vide rapidement. Encore assez jeune, j'aime beaucoup. TB 16

Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé, Vieilles Vignes 2009
Robe plus dorée, plus foncée que le blanc précédant. Nez plus discret aussi, sur des notes fumées, pointe pralin, ça champignonne un peu aussi, petites épices enfin. Riche en bouche, assez salivant, un peu plus gras, rond, mûr que le premier. Les épices (pointe curry ?) reviennent dans une finale qui chauffe un peu. A l'aération des fruits jaunes très mûrs presque blets. Très légers amers en finale. L'effet millésime semble jouer sur ce mâconnais, manquant un peu de relance. B (14)

domaine Barmès Buecher, Alsace Grand Cru Hengst, Riesling 2009
Les 2 vins suivants sont servis côte à côte. Le 1er a une robe dorée assez marquée. Au nez fruits mûrs (citron confit), touches florales, pointe encaustique qui nous emmène vers un Riesling. Impression de quelques SR, dans une bouche mûre, mais se tenant bien en bouche avec des amers agréables en finale, et un retour sur l'ananas, et de petites épices douces. Assez complexe et ensemble cohérent avec une maturité bien tenue par une jolie tension. J'aime beaucoup. Un peu moins concentré que son voisin quand on y revient, un vin en douceur. Moi qui ai toujours goûté les Riesling de Barmès vifs, ciselés, je me dis juste que le millésime n'est pas renié et qu'il a bien été négocié.
TB+ (16,5)

domaine Ostertag, Alsace Grand Cru Muenchberg 2009
Robe un peu moins soutenue. Impression de maturité également au nez, fruits pâtissiers mûrs, mais aussi une pointe pétrolée, et des notes plus minérales (fumé, silex). Si le fruit est un peu moins évident, que le nez peut faire craindre une bouche un peu trop sucrée, il n'en est rien, le vin s'avère plus tendu que le Hengst, plus dense également, avec une remarquable allonge. Mon blanc préféré de la soirée. TB++ (17)

On passe aux rouges :
Philippe Richard, Chinon, Cuvée Tymothé 2009
Nez assez typé cabernet franc, plutôt mûr, de quelques années : notes un peu végétales type terre, poivron mûr, mine de crayon. Assez frais en bouche, légère accroche. En retro revient le graphite, mâtiné de notes de poivre, quelques feuilles mortes. Bien fait, mais encore un peu anguleux et pas suffisamment mûr, trop "classique" pour un réfractaire au Cab Franc que je suis B) B (14)

Thierry Richoux, Irancy 2009
Robe plutôt encore assez jeune. Nez sur corbeille de fruits rouges et noirs frais, et petite note fumée. Cerise plus précisément mais aussi noyau de cerise. Petite note de fleurs séchées, pointe sous-bois. Le nez est plutôt engageant. En bouche, l'acidité est assez élevée, le vin est sec, avec une sensation de maturité limite et une rétro plus sur les feuilles mortes, des fruits rouges un peu compotés. L'assemblée est divisée entre Pinot d'Alsace ou Jura, Irancy, Meursault Rouge, d'autres évoquent un Saumur... Le nez est plutôt séduisant, la bouche nous rappelle un peu quand même son origine, plutôt sympa malgré tout. B(+) (14,5)

domaine Castagnier, Morey-Saint-Denis, Cuvée Gabin 2009
Nez plus fumé que le précédent, avec des fruits mûrs, limite liquoreux, des épices orientales. Du volume, en bouche avec encore un peu d'accroche. Fruits noirs mûrs/cuits, un peu d'élevage, assez "classieux". Une touche sanguine/métal en fin de bouche. Des notes florales apparaissent à l'aération. Nuits ? Gagné, et plutôt heureusement surpris par ce Morey gourmand qui, si je me souviens bien, intégrait alors encore des parcelles de 1ers Crus. TB 16

domaine Santa Duc, Gigondas, Prestiges des Hautes Garrigues 2009
Nez sur les fruits noirs (cassis) liquoreux, soupçon de cacao, notes fumées, pointe d'alcool. Puissant, riche, concentré, massif, la bouche confirme un profil sudiste affirmé, avec une pointe d'alcool. Finale sur de légers amers (cacao), et cela chauffe un chouille. Ça envoie un peu trop pour mon pdf ! Pour amateurs de C9P à l'ancienne (dans un style plus Mordorée ou Clos de Papes que Charvin ou Reynaud). Un peu déçu à la vue de l'étiquette pour tout le bien qu'on peut lire de cette cuvée notamment sur lpv… et de son prix. B (14)

Amarano, Taurasi DOCG, Principe Lagonessa 2009
Italie/Campanie – cépage : 100% Aglianico – macération cuve - élevage 24 mois en barriques/tonneaux français puis 12 mois en bouteille
Nez également puissant sur des notes de fruits mûrs, liquoreux, cerise amarena, pointe moka. La bouche est mieux, avec une touche légèrement sucrée, contrebalancée par une petite acidité bienvenue. De la matière, quelques tannins résiduels, la retro évoque la prunelle sauvage. L'équilibre est donc plus là, à mon sens, que sur le vin précédant. TB- 15,5

domaine ?, Santorini, Assyrtico 2009
si quelqu'un de lpv94 peut m'aider à retrouver le nom…
Robe orangée. Nez sur l'abricot mûr, une touche de fruits exotiques, fruits confits. Mûr, les sucres sont bien présents en bouche (mais pas trop sur le miel), rappelle une peu la confiture de coing, un peu de pâte d'amande aussi. La fin de bouche est plus riche que le suivant (qui était un côteau de l'Aubance sans étiquette) mais aussi plus fraiche. Plutôt bien dans un style assez riche. B(+) (14,5)

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, Jean-Paul B., Super-Pingouin, lutembi, Moriendi, LADIDE78, bibi64, TIMO, sebus, leteckel, Kiravi
26 Jan 2020 18:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck