Nous avons 1862 invités et 65 inscrits en ligne

Restaurant " l'Air du Temps" à Liernu (Belgique) - Nos rencontres

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Pour DE SOUSA, je confirme. Une sensation de dosage autour de 5-6 gr.

Pas de solution sans protons !
21 Mai 2013 11:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Felicitation au chef. En plus si les plats etaient aussi bon que beau.
Accord met vin pas forcement evident.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Mai 2013 07:53 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Eric B écrivait:
Malgré un dosage un peu massif,
A priori 2-3 g.

J'ai une bouteille sous les yeux, c'est même 7 grammes/litre ...

Paul
22 Mai 2013 15:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Accord met vin pas forcement evident.

Je peux même dire qu'on a séché et hésité pendant quelques jours...

jlj
22 Mai 2013 17:15 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Et dire que je n'ai pu participer à ce repas et qu'on a pas invité Luc.... On aurait pu y ajouter une bonne dizaine de quilles !

Et d'ajouter mon grain de sel.... est-ce de l'irrespect de chercher des côtés purement émotifs de plaisir sur des accords sans se sentir obligé d'analyser le vin ou d'^ter obligé d'être dans des conditions organosensorielles de concours pour festoyer autour d'une grande table. J'ai pourtant l'impression que le vin n'a pas été créé pour des salons de thé mais bien aussi et surtout pour la joyeuse ivresse qui peut en découler.

Ou est l'irrespect pour le vigneron en fait ? Dans la jouissance festive de son vin ou dans l'analyse presque de laboratoire de ses composantes?

Où est l'irrespect pour le vigneron? Dans le partage de ces merveilleuses quilles que nous avons dans nos caves où dans l'entassement de celles-ci dans ces mêmes caves ?

Nunc est bibendum... a dit un jour un grand poète....

En tous cas, ce dernier dimanche, on a fait tout pareil, chez Zabonprés, et on a fini avec toute l'équipe du resto, autour de nous à tables, avec des bouteilles faites pour être partagées, taillées pour la fête. On était bien, même pas ivres, sauf de bonheur...

Et de penser aussi à fanfan ganevat qui avait préparé une série de 51 magnums à l'attention de notre groupe de 18 saliveurs, un auto-irrespect probablement !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Mai 2013 12:28 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Petite question un peu naïve. Il s'agit bien de vos bouteilles, pas de vins de la carte ?
Sinon, je connais un resto qui a fait son chiffre pour les vacances B)

Si oui, je présume qu'un droit de bouchon est de mise... ?
Qu'en est-il des autres restos que vous fréquentez lors de vos soirées ? (et que je suis susceptible de fréquenter aussi )

Pour être franc, j'ai toujours un peu de gêne avant d'aborder le sujet avec les restaurateurs, même ceux que je connais bien..
21 Jui 2013 01:05 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Il s'agissait bien de bouteilles amenées et sans droit de bouchon,ce qui est quand même à signaler!

jlj
23 Jui 2013 22:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Nous nous retrouvons dans ce bel établissement accompagné de nos vins,
sélectionné au regard du menu que voici.


Les mises en bouches...
et avec le bouillon...
La moule-frite revisitée...

Les vins qui accompagnent sont servis à l'aveugle par le sommelier...


Champagne Larmandier-Bernier Longitude
Un nez d'agrumes, de grillés, de noisette verte. Une bulle fine et caressante, un vin à la finale bien fraiche et sapide donnant un gout de reviens-y...
Dosage imperceptible...
Bien


Champagne Agrapart "Minéral" 2006
Un nez fin et vineux, agrumes et fruits secs+++, une bouche en demi-puissance qui ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme.
Un vin dont on attend plus au regard du nez...
Bien-


Champagne Benoit Lahaye gd cru 2006
Un nez précis iodé, coquilles d'huitres, pointe subtile oxydative...
Un vin ample et équilibré par une belle acidité qui tend le vin de manière plus que décente. Un petit creux en milieu de bouche est perceptible mais n'assombrit pas le tableau...
Bien++


Champagne Duval-Leroy "Femme de Champagne" 2000
Un nez engageant d'une grande profondeur, avec des sensations lactées, des agrumes, et des notes évoquant un élevage luxueux...
En bouche on découvre un vin plein, minéral et traçant donnant au vin une très belle longueur...
Très bien


Champagne Pierre Moncuit gd cru 1999
Nez peu causant, assez éteint... on peut repérer à l'agitation des notes de chocolat...blanc...
Vin qui en bouche est heureusement beaucoup plus expressif et dense.
Belle amplitude avec un joli volume tout le long de sa descente dans nos gosiers, bulle extra fine... Equilibre d'école pour ce vin qui donne du plaisir...
Bien++
Avec le homard (le deuxième plat de homard servi avec les queues est grandiose!!!)...



Muscadet Luneau-Papin "Butte de la Roche" 2009
Un vin non prévu, offert par la maison...
Un vin au nez précis de coquilles d'huitres aux accents chablisiens. une bouche droite avec une finale cristalline...
Personne n'est parti sur un muscadet... J'aime(tu)...
Bien++


Riesling Albert Mann Schlossberg 2008
Un vin qui ne peut nier son origine, nez très fin et profond sur le citron vert, verveine, léger et subtile hydrocarbure...
Bouche avec un beau volume, et une très jolie matière, acidité du millésime tranchante et intégrée au vin... TOp...
Très bien+(tu)


Morey Saint Denis 1er cru Domaine Ponsot "Clos des Monts Luisants" 1998
Robe paille avec un léger trouble, nez complexe, précis et changeant sur le beurre, la cannelle, le citron, l'eucalyptus, la levure de bière. Difficile de le placer en Bourgogne...
Bouche ample et parfaitement équilibrée par une acidité franche...
Très beau vin à maturité...
Très bien+(tu)


Leeuwin estate Celebratory Blend Chardonnay 2005
Nez de chardonnay mielleux arrivant à maturité. Bouche ample avec un joli gras, sans excès... Grand équilibre pour ce vin que nous plaçons tous sur un beau terroir à Chassagne...
Très bien
Les légumes d'été (GRAND!!!) et le poisson du marché...
Ce même plat avec le consommé de homard hors norme...


Mas de Daumas Gassac blanc 2010
Nez anisé avec une sensation boisée (apparemment uniquement cuve inox)...Le vin est ample, riche et gras mais manque de fraicheur... en sus une pointe de chaleur vient ternir un peu plus le tableau...
Moyen


François Cotat Sancerre "Les Monts Damnés" 2008
Nez cadenassé...
Bouche dense et pleine, avec une bouche taillée au laser par une acidité tranchante...
(Bien)


Domaine de chevalier Pessac-Leognan blanc 2007
On part au nez dans le Jura, en cause une oxydation immanquable...
Une bouche plaisante avec tout d'abord un joli gras, ensuite l'équilibre se fait avec une acidité intégrée à la matière du vin, dont il ne manque pas...
Non noté


Clos Saint-Vincent Bellet Vino Di Gio 2007
Le nez nous évoque rapidement l'Alsace avec ses beaux terroirs à Riesling... La bouche tout en équilibre acidulée nous y plonge un peu plus...
Très joli vin sans excès où tout est en place... sauf nous... à 1000km du lieu de production de ce vin...
Très bien
Serge nous ayant fais la surprise d'amener au chef 3kg de trompette de la mort fraichement ramassée par ses soins, un plat non prévu est ajouter... Ce sera donc un risotto revisité de Mr Degeimbe du plus bel effet!! Attention ça envoi très fort!!!
Avec ce plat, un vin nous est de nouveau offert par la maison... (toujours servi à l'aveugle...)
il s'agit Equipo Navazos LA BOTA DE FINO (nº 18)
Arôme de fruits secs prédominants, noix et curry en force...
Bouche dense et pleine d'une longueur et d'un équilibre proverbial... Accord d'école avec le plat, les arômes se juxtaposant les uns aux autres...
Très bien
Nous poursuivons avec un foie gras d'anthologie...La texture est divine... ::o


Deiss Altenberg de Bergheim 2002
Un vin au nez complexe où dominent les fruits confits et exotiques...
Une bouche large où le sucre est impeccablement intégré (on est sur un liquoreux), l'acidité équilibre parfaitement le vin... On lui reproche (mais on chipote) un petit manque de longueur quand l'étiquette est dévoilée...
Très bien


Deiss Grasberg 2002
Un vin où le riesling s'exprime d'avantage pour notre grand bonheur... Même si au niveau aromatique c'est plus simple, il conquit par sa précision et son accord avec le foie gras...
Equilibre d'école une nouvelle fois pour ce vin...
Très bien
C'est bien beau tout ces vins blancs mais il est temps de se rincer la gosier avec un peu de rouge...
On va finir par manquer de place sur la table...(:P)
[size=small]A croire que l'on a été entendu le pigeonneau arrive...(:D[/size]
Suivra le poulet...


Béatrice et Pascal Lambert Chinon "Cuvée Danaé" 2005
Le nez d'une belle profondeur, nous indique rapidement le cab franc mûr, sous bois et fruits rouges sont également de la partie...
Le vin aux tanin fondus donne du plaisir, jolie fraicheur avec un gout de reviens-y plaisant...
Bien+


Parigot pommard 1er cru "Charmots" 2005
Vin facilement placé près de Beaune
Un fruit bien mûr au nez (une belle framboise comme on l'aime...), et un élevage de qualité nous séduisent...
La bouche est délicate et suave et sait rester fraiche... Longueur plus que décente...
Très bien


Dugat-Py Gevrey-Chambertin "Cœur de Roy" 2005
Nez de pinot amené à parfaite à maturité avec son lot de fruits et un élevage fondu...
Une bouche dense et veloutée avec plus de matière que le précédent et une bouteille que l'on peut attendre sereinement...
Très bien


Château de la Tour Clos Vougeot 1999
Disque nous indiquant un brin d'évolution. Un nez tout en finesse, viandeux, jus de cuisson, du cuir, le tout parfaitement intégré... Le fruit est ici clairement en retrait, mais l'on est sur autre facette du pinot qui séduit l'assemblée...
La bouche est fluide et déliée... longueur plus que décente...
Très bien
...3 pinots noirs difficile à partager, chacun dans son style...


Château Belair Saint-Emilion gd cru classé 1996
Ce vin rapidement situé, présente un joli nez de sous-bois et de champignons, très fin...
Une bouche où les tanins parfaitement fondus, donnent au vin une jolie fluidité... Il est à maturité...
Bien++
Les desserts...


Domaine des Bernardins Muscat de Beaumes de Venise 1989
Un vin qui est arrivé à l'âge de la maturité, le côté exubérant du muscat fait place à une joli palette de fruits confits sudistes sans excès... Rien ne dépasse c'est harmonieux...
La bouche est équilibrée sans sensations de sucrosités... Il manque un poil d'acidité pour en faire un grand vin... Accord d'école avec le melon...
Très bien


Rivesaltes 1970 (sélection de fut par Stéphane Gallet (Fagayra))
Un nez envoutant de pralin, de fruits secs, de café torréfié... Sans excès... Tout est fondu et subtil...
Un vin plein, riche, avec une jolie matière... Superbe équilibre... Longueur proverbiale pour clôturer ce repas...
Très bien+

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
01 Oct 2014 18:53 #68
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Quelles séries de plats et de vins...merci à toi d'avoir eu le courage de nous le faire partager, quant au courage de lire...ce fut plutôt un plaisir.

Le resto me donne franchement envie...

Laurent
01 Oct 2014 19:05 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Superbe CR, merci à toi.
N'étant pas très loin il me tarde d'essayer ce restaurant.

Julien
01 Oct 2014 19:08 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Merci Thibault pour ce magnifique CR et pour l'organisation de ce repas qui fut un grand moment de gastronomie.
Ayant rencontré le chef quelques jours après, je n'ai pas manqué de lui faire part de notre satisfaction, tant tous les plats étaient aboutis, les trompettes avec le Jerez ajoutés et offerts n'étant pas en reste.
Vivement l'année prochaine!

jlj
01 Oct 2014 19:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Bravo !

Je suis très heureux de lire que vous avez mis sur table une "Butte de la Roche" 2009 de Luneau-Papin.(tu)
C'est un vin que j'affectionne tout particulièrement, une cuvée parcellaire d'un formidable rapport qualité/prix/plaisir.

Je me retrouve parfaitement dans les commentaires :
"Un vin au nez précis de coquilles d'huitres aux accents chablisiens. une bouche droite avec une finale cristalline...
Personne n'est parti sur un muscadet"

Difficile de rester insensible au charme de cette très belle bouteille qui, je le pense, vieillira admirablement bien.

Je suis également ravi de lire le commentaire très positif sur le Clos de Vougeot 1999 du Château de la Tour.
Même si cela paraît déjà très bon, mes bouteilles attendront encore un peu...;)

Merci pour ce beau et bon compte-rendu ! :)-D

Vincent
01 Oct 2014 19:59 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Bonjour, beau compte-rendu, je retiens le meilleur vin goûté, ce climat "monts luisants" de morey saint denis, présenté par le domaine ponsot : apparemment un formidable terroir.

Emmanuel
01 Oct 2014 20:51 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6381
  • Remerciements reçus 12657

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Di dju !B)
Quelle belle soirée vous avez dû passer.
Splendide compte-rendu et franchement, on sent la gourmandise à chaque plat.

Bravo.

Olivier
02 Oct 2014 06:41 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19622
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

et après l'apéritif, vous avez pris quoi ? On attend la suite avec impatience !

phénoménal !

Jérôme Pérez
02 Oct 2014 07:10 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Les vins ont eu l'air de très bien se présenter. Le repas avait l'air d'être d'un superbe niveau, vous avez du vous régaler!!! Félicitations et merci pour ce très beau CR.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Oct 2014 09:16 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Whaaaaaaaaou, ça c'est du repas !!
Somptueuse sélection, de mets comme de vins.
Bravo ! (tu)
02 Oct 2014 09:36 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

C'est vrai que Sang Hoon Degeimbre est un chef brillant et que sa cuisine est toujours surprenante.
Cette fois, les neuf services étaient, de plus, au top.
Vraiment rien à jeter... :D
De plus, être" reçu" dans un deux étoiles, dans une superbe pièce isolée, avec une armée de serveurs et sommeliers qui vous changent les verres à chaque vin (21 si mes souvenirs sont bons, mais tous bus "dans le respect" ), vous supportent jusqu 'à deux heures du mat' à chaque coup, et tout cela sans droit de bouchon, je dis que c'est un privilège!

jlj
02 Oct 2014 10:33 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Merci à tous...

Ce fut un beau moment de partage...:D

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
02 Oct 2014 11:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Impressionnant ! A tous points de vue....
Juste une question, ce que vous appelez "Butte de la Roche" c'est bien la cuvée "Terre de Pierre" ?

Médéric
02 Oct 2014 14:07 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

ce que vous appelez "Butte de la Roche" c'est bien la cuvée "Terre de Pierre" ?

Bonjour Médéric,

"Butte de la Roche" est le nom sur la contre étiquette et "Terre de pierre" sur l'étiquette.
Je peux essayer de te mettre les photos de façon plus "lisibles" j'espère; juste pencher la tête vers la gauche... :D

[/URL][/img]

[/URL][/img]

jlj
02 Oct 2014 16:51 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
C'est bien ça : "Butte de la Roche" est le lieu dit où se trouve la parcelle, le nom de la cuvée étant "Terre de Pierre".
En même temps, difficile de se tromper avec cette étiquette :)

Merci Jean-Luc !

Médéric
02 Oct 2014 17:46 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV BW remet le couvert à l'Air du Temps...

Petit commentaire tardif sur cette soirée mémorable.
"L'air du temps" est désormais mon restaurant de référence, tant la cuisine et de haut niveau, ayant réussi l'intégration des influences "moléculaire" et "asiatique - japonaise" à la cuisine française traditionnelle.
Le deuxième service (queue de homard - mousse de riz -jus saté - lait d'amende) et le quatrième (le poisson livré du matin et accord végétal) sont de très très haut niveau.
Le vin de la soirée était pour moi le Clos Vougeot 1999 du Château de la Tour, d'une grande élégance, d'une grande distinction, déjà prêt à boire mais au sommet pour encore 10 ans au moins.
Je placerai ensuite le N° 18 (fino) de Equipo Navazos. J'adore ce type de vin, fin et complexe, qui faisait un accord parfait avec le risotto - trompettes de la mort.
Le chardonnay Celebratory Blend 2005 de Leeuwin Estate et Femme de Champagne 2000 de Duval-Leroy sortent aussi du lot.
Immense souvenir donc.
Merci à Thibault pour le reportage, sans oublier que c'est lui qui a organisé cette soirée.
Quand est-ce qu'on recommence?
Philippe.

Pas de solution sans protons !
09 Nov 2014 20:13 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: l'Air du temps, près de Namur

Saint-Valentin malin. Pour éviter la foule des réservations du weekend, nous avons choisi le lunch 7 bols du vendredi 13.
Jour de bonheur. Excellente façon d'approcher la cuisine de Sang Hoon Degeimbre et de "se faire" un deux macarons sans se ruiner.
Nous étions dans la salle avec les bouts de cordes blanches qui pendent du plafond. C'est design et dépouillé côté déco. On apprécie ou pas, je ne suis pas pour mais l'intérêt du repas est plutôt dans l'assiette.
Bon accueil, pas d'attente pour démarrer avec un petit jus de légumes et une fine tranche de pain croustillant.

Deux mise en bouche préparent le palais pour la suite. Le chef a une prédilection pour les produits de la mer et nous met directement "dans le bain" avec une moule en coquille mangeable et un sushi déstructuré.

Service efficace, plus ou moins chaleureux suivant les employés, sommelier de haut niveau qui connait sa carte et sait conseiller sans s'imposer.

Du gout, de l'émotion, de l'originalité et un petit côté ludique. Voilà ce que nous avons ressenti sur la succession de 6 petits plats, le septième étant un dessert rafraichissant qui terminait parfaitement ce déjeuner.
Le chef joue sur toutes les saveurs, sucré, salé, amer, acide et même, c'est bien naturel dans cette cuisine influencée par l'Asie, l'umami. Avec toujours l'impression que l'équilibre et l'harmonie règne en maître dans l'assiette.
Rien n'est inutile, le moindre petit point de sauce ou de réduction a son utilité. Il faut jouer des baguettes et de la cuillère pour assembler le tout en bouche de la façon qui nous plait le mieux.

J'ai été heureux de dénicher dans la carte des vins le Saumur blanc Clos des Carmes du domaine Guiberteau dans l'excellent millésime 2008.
Pour la suite j'ai laissé le sommelier choisir car je n'avais pas de coup de coeur incontournable. Bien m'en a pris, le Saint-Joseph rouge 2011 domaine Pérréol a parfaitement remplit son rôle.

Tout cela ne vous dit pas ce que nous avons mangé. Il est impossible de tout décrire.
Je vous donne donc l'élément principal: dorade laquée (joli démarrage), langoustine-crevettes grises frites-risotto (notre préféré), maquereau-purée (moins mon truc), légume en pickels avec un lait fermenté (génial), maquis d'huitre-poitrine de porc fondante (surprenant), boeuf-chou-riz (copieux). Nous avons passé un excellent moment qui donne envie d'y retourner. J'aurais pu titrer: "on a eu du bol".

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
17 Fév 2015 22:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

L'équipe se retrouve dans ce bel établissement pour la troisième fois actant ainsi une certaine récurrence dans les bonnes habitudes (:P)

Comme d’habitude chacun des participants apporte quelques bouteilles qui pourraient convenir au menu proposé. Le sommelier puisera dans cette mini-cave de circonstance, selon son bon plaisir, pour nous les servir à table à l’aveugle et par paire sur chaque plat puis les vins sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante.

[size=large]Mises en bouche[/size]
(Moule-frite / gros pois de petit-pois / jeune navet, crème acidulée aux fanes de navet, terreau d’olive / lard de chou rave / bonbon de jaune d’œuf, samjang / pomme acidulée, sésame noir, fleurs d’ail des ours).
Les deux dernières bouchées sont tout à fait remarquables d’arômes et de texture.


CR: Quelques champagnes sont servis :

Champagne De Telmont brut blanc de blancs 2005 (chardonnay – Damery)
Bouquet mûr, un peu évolué, fruits jaunes. Petite pointe d’oxydation confirmée en bouche sans impact sur la fraîcheur de l’ensemble. Rond et fondu. Désaltérant. Belle entrée en matière.

Champagne Veuve Fourny Cuvée du Clos Notre Dame 2004 1er cru (chardonnay – Vertus)
D’abord agressif le temps que le co² se calme puis de belles notes d’agrumes et de fleurs. C’est frais, plus tendu et plutôt délicat avec une bulle fine. Bel équilibre général. Idéal avec les mises en bouche.

Champagne Fallet extra brut blanc de blancs grand cru (chardonnay – Avize – récolte 80% 2003 avec 20% de 2002)
Bouquet expressif et évolué sur l’abricot et les fruits secs, légèrement épicé avec des nuances de craie. La bouche installe sa puissance vineuse, c’est dense tout en étant fondu. Longueur appréciable sur le curry. Un champagne qui s’impose, en largeur, avec beaucoup de naturel. Excellent.

[size=large]Premier plat : La Kiwître version 2015[/size]


Montlouis Cuvée Remus 2013 Domaine de la Taille au Loups
Un premier nez assez pommadé déconcerte mais disparaît lentement à l’aération pour libérer des notes plutôt vertes et salines (végétal, citron vert, caillou). Grosse tension en bouche avec un fruit de la passion assez dominant et une curieuse note de rose. Salinité optimale et finale légèrement boisée qui s’accordent bien à l’huitre.

Champagne Les Rachais Francis Boulard (100% chardonnay)
Bouquet de grande pureté, profond, floral, complexe avec des dominantes de noisette fraîche et de pomme. Bulle fine, beaucoup de fond, tension marquée mais équilibre millimétré, finale sur la craie. Très beau champagne, un peu trop complexe pour le plat qu’il tend à éclipser.

[size=large]Deuxième plat : Cabillaud, pistou de sapin, meringue et protéine de poissons[/size]


Grüner Veltliner Rosenberg 2012 Bernhard Ott (Wagram – Autriche)
Bouquet d’abord assez discret qui s’ouvre lentement sur des notes florales et d’abricot mûr, élégant et complexe ensuite. Attaque fine, milieu de bouche rond et fruité avec une pointe de douceur équilibrée par de beaux amers, finale minérale, épicée et persistante. Doit vieillir pour libérer tout son potentiel. Excellent.
Très bel accord subtil avec le cabillaud : la discrétion du plat, manquant un peu de relief, bénéficiant de la texture du vin

Soalheiro Alvarinho 2014 Quinta do Soalheiro (Melgaço, Monção - Portugal)
Bouquet primesautier d’ananas confit, banane et melon; muscaté et manifestement variétal (arômes assez fermentaires). Cela se calme en bouche qui se montre droite, longiligne, équilibrée, élancée.
Confère un peu de peps au plat et dans cette optique, on peut préférer cet accord

[size=large]Troisième plat : Légumes de printemps au jus lacté[/size]
(grande réussite par sa finesse de goût et sa variété de textures)


Riesling Grand Cru Kessler « Heisse Wanne » 2008 Dirler
Bouquet évolué mais très élegant, pétrole, végétal, agrumes confits. Beaucoup de tension en bouche, très élancé et salivant avec une belle concentration. Riesling évident

Chablis Grand Cru Les Clos 2006 Dauvissat
Nez complexe et délicat avec des notes florales, des fruits blancs et jaunes mûrs. Beaucoup de présence en bouche, équilibre optimal. Elevage maîtrisé. Vin de grande classe.

Un beau dialogue à trois !

[size=large]Quatrième plat : Homard breton, nuage de yaourt à la reine des prés, huile d’angélique et citron confit[/size]
(plat magnifique, sans doute le sommet du repas)


Riesling Grand Cru Sommerberg « E » 2002 Boxler
Couleur soutenue tirant vers l’ocre. Bouquet intense de fruits jaunes et blancs compotés, pomme au four, un soupçon de sucre impalpable. Structure étirée avec une énergie énorme. Dense et salivant. Grande longueur. Excellent

Malanser Completer 2005 Weingut Zur Sonne (Grisons – Suisse)
Bouquet tout aussi intense mais plus exotique, agrumes confits, mangue, pointe de sucrosité. En bouche c’est plein et enveloppant, épicé, gras tout en restant parfaitement juteux. Encore étonnamment jeune. Très belle longueur. Remarquable bouteille.

Le completer s’accorde au plat de manière tellement ajustée qu’ils semblent ne faire qu’un mais le riesling lui donne un élan incroyable en le tirant vers le haut.
Un grand moment…

[size=large]Cinquième plat : Raviole de petit-gris à la livèche[/size]


Côte-Rôtie Brune et Blonde 1999 Guigal
Bouquet plutôt sauvage, végétal, épices, fruits noirs (mûre), côté lardé / fumé. L’attaque est fine et débouche sur un milieu de bouche en demi-corps à la belle texture. Tanins polis. Elevage imperceptible. Finale élégante.

Gevrey-Chambertin Les Evocelles 1997 Dugat-Py
Bouquet très pinot d’intensité moyenne mais très élégant. Fruité (griotte), un peu d’encens. Attaque assez tendre débouchant sur une bouche fraîche et fondue à la fine matière. Droit et stable. Manque un peu d’expressivité et de complexité par son côté un peu introverti mais l’équilibre est parfait.

Les deux vins coexistent avec le plat sans trop communiquer. Chacun de son côté et tout va bien…

[size=large]Sixième plat : Poularde de Culoiseau « poulet-frites-compote »[/size]
(cuisson parfaite de la volaille et association de saveurs tout en finesse malgré l’intitulé rustique)


Corton Charlemagne 2001 Domaine Rollin
Le vin se montre d’emblée très mûr sur l’abricot et la mangue, la pomme confite. Des nuances d’herbes sauvages enrichissent le tableau sur un fond de boisé de classe. En bouche, c’est plein et compact, sans tension particulière mais avec un certain ressort.

Champagne La Grande Dame 1989 Veuve Clicquot
Bouquet intense et d’une complexité folle marqué, entre autres, par le thé, le biscuit, les fleurs séchées, les fruits secs, la pomme mûre. L’attaque est précise, la suite à la fois déliée, concentrée et fruitée. Fraîcheur empreinte de jeunesse malgré ses 25 ans d’âge et équilibre magistral. Persistant. Très grand champagne et la bouteille de la soirée selon moi.

Il y a du répondant et les deux vins rendent le plat plus expressif mais le champagne ne peut s’empêcher de tirer la couverture à lui…

[size=large]Septième plat : Cigarette de pain de tomate, petite fleur[/size]


Morgon Côte de Py Cuvée 3.14 2010 Foillard
Premier nez séduisant sur les épices et la pâte de fruit, nuances d’encens, très beau fruit mûr (cerise et framboise) que l’on retrouve en bouche. Tanins couverts. C’est riche, ample, long... et diablement séducteur. Excellent.

Cuvée Orégane Ganevat (pas noté le millésime)
Raisin frais, panier de fruits blancs, pomme, élevage discret. Pas un feu d’artifice mais expressif malgré tout. Le côté salin s’affirme davantage en bouche qui pour le coup prend un air de sérieux inattendu. Un vin terrien, bien campé sur ses pieds.

Essai d’un blanc et d’un rouge sur le plat. Ganevat ne participe pas vraiment et le morgon domine le plat qui est par lui-même peu expressif en goût et sa belle texture ne fait pas tout…
Pas trop compris cette séquence.

[size=large]Dessert : Fraises, muscovado, glycine et sorbet samba.[/size]
(dessert de haut-vol)


Pansal del Calas 1999 Celler Capçanes (grenache / carignan en surmaturité) (Tarragona – Espagne)
Bouquet retenu sur les fruits rouges confits et les fruits secs (pointe de noix). Toutefois, aucune nuance oxydative de type rancio. Puissant et compact en bouche tout en restant élégant. Le vin se livre peu et fait davantage preuve de concentration que d’expressivité. Très belle longueur.

Porto Tawny 20 ans d’âge Graham
Pas de notes mais souvenir d’un vin plutôt délicat au sucre fondu et aux beaux arômes de fruits confits.

Le grenache est trop compact pour le plat, les arômes plus déliés du porto s’accordent mieux mais son taux d’alcool n’est pas optimal pour constituer un accord à la mesure de ce dessert qui est un délice.

Encore une belle soirée d’amitié et de passion partagée qui rend finalement bien accessoire toute autre considération.

:)-D

Pierre

[size=small]PS Peut-être un des convives pourra t-il publier les photos des bouteilles? Merci à eux.[/size]
05 Jui 2015 22:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

Bonsoir à tous,

Les dernières séquences me semblent un peu difficiles à enchaîner

Côte-Rôtie Brune et Blonde 1999 Guigal
Gevrey-Chambertin Les Evocelles 1997 Dugat-Py

Je suis tout à fait d'accord avec Peterka: ("Les deux vins coexistent avec le plat sans trop communiquer. Chacun de son côté et tout va bien…"))

2 vins rouges, donc.

Corton Charlemagne 2001 Domaine Rollin
Champagne La Grande Dame 1989 Veuve Clicquot

On repasse au blanc, logique, vu le plat mais, bon... ("Il y a du répondant et les deux vins rendent le plat plus expressif mais le champagne ne peut s’empêcher de tirer la couverture à lui…")

Morgon Côte de Py Cuvée 3.14 2010 Foillard
Cuvée Orégane Ganevat (pas noté le millésime)

Peterka précise "Essai d’un blanc et d’un rouge sur le plat."... Pas trop compris cette séquence".
Je suis tout à fait dans sa logique...

Trop de variations, à mon humble avis... Cela a quand même dû être intéressant...mais je me demande si le sommelier n'a pas voulu concilier le tout, au lieu d'être plus cohérent...

Amicalement,
Lab
06 Jui 2015 00:07 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

très belle dégustation !

le Montlouis 2013 de Blot était comment niveau maturité ?
j'ai lu que tu parlais de notes vertes au nez
car moi ce que j'ai bu sur une autre cuvée en 2013 ça manqauit clairement de maturité

Frédéric
06 Jui 2015 08:12 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

Merci Pierre pour le CR qui est de grande qualité.
Quelques commentaires et avis dès que je peux (dans une dizaine de jours).

[/URL][/img]

Ajout pour Pierre: Les détails des bouteilles par groupe de deux ou trois selon les services :

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

jlj
06 Jui 2015 09:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

Lab: Cela a quand même dû être intéressant...mais je me demande si le sommelier n'a pas voulu concilier le tout, au lieu d'être plus cohérent...

La cuisine de San Degeimbre est originale et souvent intéressante mais pour moi tout à fait "illisible" en terme d'accord avec les vins. (lire la carte).
Si les associations ne semblent pas très réfléchies ou abouties, c'est principalement à cause de moi qui ai découragé ceux qui essayaient tant bien que mal de trouver les meilleures solutions.
On apporte généralement les bouteilles que l'on veut (sans vraiment de concertations ensemble) et on demande à Maxime (l'excellent sommelier de l'Air du Temps) de faire au mieux avec les accords, vu qu'il est plus apte que nous, s'essayant de plus journellement à la tâche.
On ne peut en aucun cas lui reprocher quoi que ce soit, vu la disparité des apports.
Idéalement, on devrait avoir des contacts avec Maxime, et voir pour chaque type de plat, ce qu'il conseille comme type de vins et s'arranger entre nous pour les vins que chacun peut placer; mais vu qu'on ne nous demande aucun droit de bouchon (c'est un deux étoiles!) je n'aime pas prendre leur temps...

jlj
06 Jui 2015 10:30 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet Re: LPV BW à l'Air du Temps - Acte III

Frédéric,
En ce qui concerne Remus, je l'ai trouvé beaucoup plus tendu par rapport au souvenir que j'avais du cru sur les autres millésimes goûtés antérieurement
(2 ou 3 seulement et il y a une dizaine d'années, donc cela vaut ce que cela vaut et ce n'est pas une référence incontestable...).
Je n'oserais pas affirmer de manière péremptoire que mon ressenti est du à de la sous-maturité, mais cela peut y faire penser, en effet.

Pierre
06 Jui 2015 12:43 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck