Nous avons 3061 invités et 42 inscrits en ligne

LPV Beaune #26 : Dimanche c'était Des Rouges Compliqués...

  • Krabb
  • Portrait de Krabb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
Pour bien commencer l'année il nous fallait une bonne séance de rentrée.

On a bien mangé, bien bu et bien ri, comme toujours mais avec la main moins heureuse que d'habitude sur les quilles. C'est parti!

Hospices de Beaune - Meursault 2011 "Cuvée Loppin"
Réservé particulière des Hospices

Robe jaune clair.
Nez avec un élevage assez présent. Et puis le vin s'ouvre sur les fruits exotiques, la mangue.
La bouche est agréable avec ce qu'il faut de gras et de tension.
Bonne longueur.
Un bon vin.

Clos Rougeard - Saumur "Breze" 2003

Robe or foncé.
Nez sur un joli fruité exotique, avec un côté chaleureux.
Bouche puissante, massive avec une acidité mordante assez impressionnante.
C'est bon, très racé, mais avec un bémol en finale et des amers un peu trop présents à mon goût.
Par contre sur le plat de cannelloni aux artichauts c'est un accord de folie.

Domaine d'Angerville - Volnay 1er cru "Taillepieds" 2009

Bouteille défectueuse, un goût de lumière XXL.

Domaine de la Romanée Conti - Grands Echezeaux 2005
Non à l'aveugle

Robe grenat assez foncé
Nez assez puissant, sur le camphre, et sur des notes boisées assez inhabituelles.
Je n'ai pas retrouvé les notes florales typiques des vins du Domaine , on était ici en présence d'un vin au nez puissant, terrien et presque terreux. Pas désagréable mais en dedans par rapport à mon référentiel des vins du domaine.
La bouche est elle vraiment très belle, également dans un registre terrien, mais avec un toucher de bouche remarquable, soyeux, des tanins fondus et une longueur appréciable.
Le vin se boit tout seul, c'est vraiment bon mais j'aurais certainement plus bu ça à l'aveugle sur Morey.
Pour être honnête c'est très très bon, mais jamais je ne pense à un vin du Domaine à l'aveugle.

Standish Wine Company - The Standish 2013

Robe violet foncé.
Nez sur la violette, c'est gourmand, et ca donne envie.
La bouche est redoutable de précision et de finesse, des tanins de velours, une aromatique fine puissante et précise.
Un vin qui a une vraie vibration et qui se boit tout seul.
Excellent vin.
Je pensais à une cote rôtie de Jamet, jamais déçu encore une fois par les vins de Standish!

Domaine Tissot - Macvin du Jura

Nez immédiatement reconnaissable sur la noix, le coing et avec de l'alcool mais de l'alcool...
La bouche est aussi violente en alcool que le nez, mais avec quand même un surplus de personnalité que n'ont pas tous les Macvin.
Un bon Macvin après est ce que c'est bon dans l'absolu, je laisse chacun juger ;)

Et voilà pour cette fois ci, c'est pas le tout mais les parisiens reviennent le lendemain faut pas se refroidir !!! pc§

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., Gibus, Jean-Loup Guerrin, leteckel, vvigne, Pinardo, Kiravi, Jainclodo
21 Jan 2020 20:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LPV Beaune #26 : Dimanche c'était Des Rouges Compliqués...

j'ai croisé une fois cette syrah australienne à l'aveugle et ai eu exactement le même nom à l'esprit. comme quoi ...
l'idée éculée des caricatures fait encore bien du mal

Jérôme Pérez
22 Jan 2020 07:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984
Merci Simon pour ce CR complet.

Voici mes impressions

Hospices de Beaune Meursault Cuvée Loppin 2011
Mise Hospices
Robe dorée
Nez : belle intensité. Assez intriguant : citron confit, fruit exotique, boisé assez singulier
Bouche : en rondeur, grasse. Joli volume
Finale amène un peu d’acidité bienvenue
Un chardonnay plutôt à boire, dans un style plus opulent que tendu.
Manque un peu de vibration et de tonus pour aller plus haut mais une belle réussite du domaine pour l’appellation et le millésime.
Les cuvées du domaine continuent d’être convaincantes.
Bon vin / 90,5 pts / Équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.

Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2003
Robe or
Nez d’intensité modérée. Qqs notes oxydatives
Bouche : Grosse puissance et volume. Quelques sucres perceptibles. Notes miellées. Peu d’acidité
Finale : longue et équilibrée.
Un vin plutôt à boire, tout en richesse, qui appelle la table.
Je retrouve le profil du 2013 avec cette matière sphérique et une faible acidité. Mais plus de profondeur sur ce millésime.
Très bon vin / 92,5 pts / Équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds 2009
Robe assez profonde
Nez trop évolué, note végétale type géranium et fruit rouges compotés
Bouche ample et ronde se terminant sur une volatile peu avenante
Finale sur les fruits rouges compotés et assez courte
Impossible de trouver les marqueurs du pinot.
La tablée évoque de coup de chaud probable et/ou le goût de lumière à la vue du code barre de GD ( définition : odeurs de chou-fleur cuit ou de laine mouillée typique de ce défaut du vin)
Bref une bouteille avec un défaut de conservation manifeste.
ED

Domaine de la Romanée-Conti Grands-Echezeaux 2005
Nez : intensité modérée, assez fermé. Légère réduction (épaulée la veille pourtant), puis un peu de fumé. Sensation d’un terroir froid.
Bouche : quelques de notes de réduction toujours. Très beau touché. Juteuse. Belle matière sphérique.
Finale : plus fruitée et jeune.
Une DRC présentant encore une fois une très jolie bouche mais sans les parfums signatures du domaine.
Au final, un bien joli pinot tout de même, qui se goutte plutôt comme un beau 1cru plus qu’un grand cru et qui n'offre pas la magie habituelle de la DRC.
Très bon vin / 92,5 pts / Équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

The Standish Wine Company Shiraz The Standish 2013
Robe très profonde et jeune
Nez de Syrah jeune. Belle intensité. Plutôt frais pour un Aussie.
Bouche aussi sur le jeunesse. Équilibrée malgré une puissance marquée.
Finale acidulé et salivante.
On est sur une grande Syrah en début de vie.
Nouvelle dégustation très positive d’une cuvée de Standish.
Excellent vin / 93.5 pts / Du caractère, de la complexité, de l'équilibre, avec du volume en plus.

Tissot (Bénédicte et Stéphane / André et Mireille) Macvin du Jura Blanc
Achetée au domaine en 2011
Robe Or
Nez pur et intense sur l’orange, le tilleul, le noyau d’abricot. C’est très beau.
Bouche équilibré et sapide. Sucrosité et aclool sont présents mais sans excès pour ce type de vin.
Finale longue et jolie acidité, rappelant le pinot charentais sur le noyau de cerise.
Un très beau macvin. Bravo Mr Tissot.
Très bon vin / 91 pts / Équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

A bientôt sur notre cher LPV,

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Gibus, Jean-Loup Guerrin, Krabb, condorcet
22 Jan 2020 11:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck