Nous avons 2296 invités et 55 inscrits en ligne

LPV BzH XXX-XXXI : le cercle armoricain explore les vignobles du Saint-Empire romain germanique et au-delà...

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

GILT écrit: Les hordes LPviennes armoricaines étant tellement nombreuses , une deuxième session a été organisée sur le thème des blancs allemands et des rouge italiens.
Les mayennais rhénans étant moins représentés, il faut reconnaitre la dominance des rouges italiens dans cette session.

Ce nouveau casting fut:

-Domaine Agrapart - Minéral 2009
-Domaine Dr Heger - Oktav- grauburdunger trocken 2012n
-Domaine Agathe Bursin - riesling Dirstelberg 2017
-Domaine Staffhelter hof - Magnus 2018 - riesling
-Ca del Baio - Marcarini 2011 - barbareso
-Domaine Roagna - barbera d'Alba 2013
-Domaine Principiano - Langhe 2013
-Azienda Agricola Antoniolo - Osso san grato 2007 - gattinara
-Domaine Renato ratti - marcenasco 2004 - barolo
-Domaine Giuseppe Mascarello - Montprivato 2008 - barolo
-Domaine Pio Cesare - barbaresco 1999
Azienda Agricola anationolo - osso san grato 2006 - gattinara
Domaine Trediberri - Rocche 2012 -) barolo
-riesling Halbtrocken 1988
-Domaine Borgogno - chinato 1950


Une magnifique dégustation dans un superbe lieu !
Merci aux présents de me préciser le riesling demi-sec car je n'ai pas vu sur la bouteille le nom du domaine !
A vcos compte-rendus.

Gilles


Wahouuuu !!
Sur le papelard, ça sent effectivement encore la séance de très haut niveau... hâte de lire les CR !
PS : si un gentil modo peut modifier le titre original en "LPV BzH XXX-XXXI : le cercle armoricain explore les vignobles du Saint-Empire romain germanique et au-delà... je ne peux plus le modifier, par avance merci.
15 Fév 2020 19:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Agrapart - Minéral 2009 -

Un champagne aux notes oxydatives et à la chair fine et élégante.
Superbe vin.

CR: Domaine Dr Heger - Oktav 2012 - Grauburgunder trocken

Beau nez et belle bouche pour ce pinot gris entrée de gamme du domaine.
C'est pur avec une belle minéralité malgré quelques résiduels.Une rondeur certaine.
Beau vin.

CR: Domaine Agathe Bursin - Riesling Dirstelberg 2017

Cela débute sur une acidité intéressante , du citron et puis ... c'est tout.
La suite confirmera car avec le temps et le réchauffement le vin s'effondre.
Bof...

CR: Domaine Staffelter Hof - Magnus 2018 riesling

Le vin débute sur le perlant et se déroule sur une acidité presque mordante ; du citron, du pétrole,...
Vin simple mais agréable.

CR: Ca del baio - Marcarini 2011 - barbaresco

Les rouges débutent bien; la matière est assez légère mais c'est bon; de la finesse, de la fumée, des agrumes.
Bon vin.

CR: Domaine Roagna - barbera d'Alba 2013 -

Un vin plus rustique avec une certaine sécheresse mais c'est également plus charnu et c'est bon.

CR: Domaine Principiano - Langhe 2013.

Vin marqué sur les agrumes.
C'est bon même si la sucrosité devient importante.

CR: Azienda Agricola Antoniolo - Osso san Grato 2007 - Gatinara

Vin clairement tuilé.
La bouche est évoluée sur la finesse sur un beau fruité et l'acidité.
C'est magnifique et j'adore.

CR: Domaine Renato Ratti - Marcenasco 2004 - Barolo

Vin sombre et encore jeune.
De la chair et de la rusticité.
C'est bon mais encore à attendre.

CR: Domaine Giuseppe Mascarello - Monprivato 2008 - Barolo

Vin sombre et jeune
Le nez et la bouche sont marqués par l' élevage ; je suis surpris qu'il n'y ait pas de fût car j'y trouve de la vanille .
Déception à la découverte de l'étiquette . Merci mon ami Nico !

CR: Domaine Pio Cesare - Il Bricco 1999 - Barbaresco

Une matière fondue, de la cerise .
J'aime beaucoup et je commence à beaucoup apprécier ce domaine.

CR: Aziende agricola Antoniolo - Osso san grato 2006 - Gattinara

Les joies de l'aveugle et de LPV: après le 2007 le 2006.
C'est plus jeune, plus fruité mais toujours de l'acidité . Un grand vin en devenir !

CR: Domaine Trediberri - Rocche 2012- barolo

Pas beaucoup de souvenir sur ce vin : fondu et pas désagréable.

CR: Domaine Serriger Vogelsang - Riesling Kabinett Halbtrocken 1988

Superbe nez sur le citron et particulièrement la tarte au citron; Plein de promesses et une bouche absente.

CR: Domaine Borgogno - Barolo chinato années 1950

Un beau chinato avec du fruit et des notes herbacées fondues: du quinquina, de la rhubarbe,...
C'est bon.

Belle dégustation particulièrement sur les vins d'Italie.
Un restaurant des plus agréables et à la cuisine au niveau.
Belle ambiance et j'ai l'impression que Stéphane s'habitue à nos moeurs bretonnes.

Mon quarté :
-Antoniolo - Osso san Grato 2007-
-Antoniolo - Osso san Grato 2006-
- Pio cesare - El Briccho 1999
-Agrapart- Minéral 2009

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Jean-Bernard, Axone35, breizhmanu, LADIDE78, DUROCHER, sebus, leteckel, Kiravi
15 Fév 2020 19:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Il est ici Gilles ,je te dis ça,bravo pour écrire la Line up aussi rapidement,fatigué moi mais quel bel après midi.Oui d’ accord avec toi notre sudiste s’acclimate bien.
15 Fév 2020 20:05 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Je mentionnerai le nom lors de la rédaction de mon cr,rouges difficiles à départager , grande qualité...
15 Fév 2020 20:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
Merci Gilles pour cette liste et bravo pour ton efficacité.
Petite précision, le Barbaresco de Pio Cesare était la cuvée Il bricco.

Belle après-midi et belle dégustation en effet.

Un grand merci à "La fontaine aux perles" de nous accueillir aussi bien.

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
15 Fév 2020 20:40 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Vous les trouvez où, ces vieux chinatoi ? En chinant ? ;)

Eric
Mon blog
15 Fév 2020 20:50 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
A la source en Italie grâce à notre expert en vins italiens à savoir Philippe.

Gilles
15 Fév 2020 22:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
Bonsoir Eric,
on les trouve sur ce site : enotecadellarte.com/

On y trouve de très belles références et on peut acheter en toute confiance.

Cordialement, Philippe.
15 Fév 2020 22:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Merci beaucoup (tu)

Je n'ai pas trouvé de Chinato de Borgogno (il y a deux autres Chinato de deux autres producteurs) mais ce catalogue est bourré de pépites à prix angéliques oo,

Eric
Mon blog
16 Fév 2020 07:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62
Ce catalogue est en effet assez extraordinaire ! Beaucoup de vieux millésimes à des prix vraiment doux. Je snes qu'on va se faire plaisir :woohoo: Par contre, il faut vraiment faire des bonnes affaires car le tarif des livraisons pique un peu (40 euros pour 6 bouteilles).

Laurent V.

Laurent V
16 Fév 2020 12:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Bonjour Eric
Oui tu as dû trouvé Marchesi des mêmes années,c'était très bon aussi mais les notes herbacées plus présentes,plus marquées,j'ai préféré l'équilibre de ce Borgogno.
Bernard
16 Fév 2020 12:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
Eric, pour les Chinato, normal que tu en aies peu trouvé, on a vidé le stock il y a peu de temps ! :o

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, DUROCHER
16 Fév 2020 14:11 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Il faut dire ,mais je ne donnerais pas de nom, que certains croient dur comme fer que c'est un médicament et en boivent une bouteille par jour.
C'est certain que les stocks fondent .;)

Gilles
16 Fév 2020 15:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
On a bien fait de remettre ça,les deux réunions étaient l'une comme l'autre très agréables,grands moments amicaux,franche rigolade,quelle ambiance.
Côté solides j'ai préféré les assiettes cette fois-ci,pourquoi?
Côté liquides,net déficit quantitatif et donc qualitatif,Benjamin reviens,bien difficile de faire mieux avec trois vins à la place de huit .
Niveau rouges excellent,bien difficile de critiquer négativement ces vins.
Perso je soulignerai le plaisir que j'ai eu à déguster cet Agrapart.Après deux Selosse en très peu de temps dont l'un par notre généreux camarade,celui-ci ne démérite nullement,merci Hervé.
C'est parti..
CR:Domaine Agrapart-Minéral-2009: Ici on est sur l'élégance,la finesse,la souplesse, la bulle est très fine,les notes oxydatives présentes mais très discrètes.C'est long et très bon.

Les trois Blancs

CR: Domaine Heger-Oktav 2012-Grauburgunder Troken
Quand tu as écrit tout ça ,tu es déjà fatigué,n'empêche que ce vin passé en premier est mon préféré.Si toutes les petites cuvées étaient de ce niveau.
Ce vin est tendu,minéral,je trouve aussi du gras.C'est équilibré,fruité,c'est assez long.J'ai aimé.C'est un Pinot gris de la région Baden.

CR:Domaine Agathe Bursin-Riesling Dirstelberg 2017

L'intrus alsacien et là déçu,très déçu.Pas de chance de passer après le précédent,jeune,petite cuvée certes mais là...Un peu de notes citronnées mais c'est tout;c'est surtout mou et très court.

CR:Domaine Staffhelter Hof-Riesling Magnus 2018

Volume moyen , acidité haute,pas très complexe,citron,pamplemousse,beaucoup plus plaisant que le précédent.Je crois mieux quand même dans 2 ou 3 ans.
Les Rouges

CR:Azienda Ca'Del Baio Barbaresco-Marcarini 2011

Je précise que Marcarini n'est pas le nom du producteur bien connu mais le nom du lieu.Voilà un beau vin,élégant,fin,frais avec des notes fruitées(fruits rouges) ;la longueur est très honnête.Ensemble équilibré,j'aime bien.Goûté à nouveau ce midi,le vin est toujours très bon,toujours frais.

CR:Domaine Rogna Barbera d'Alba 2013

Mon premier apport que j'aurais souhaité voir passer en premier.Dur de passer derrière l'élégant précédent,là c'est plus simple,plus rude.La matière est là,ce n'est pas très complexe mais ça passe bien quand même.Vin agréable,vin de copains comme on dit.

CR:Domaine Principiano-Langhe 2013

Un nom que je vois passer ici ou là ,dont je n'avais goûté aucun vin.C'est frais,c'est net,fruité.La finale est moins nette sans noter de sucrosité importante comme Gilles. Ce midi l'ensemble est plus brouillon,je trouve des notes végétales;les profanes présents trouvent le vin peu séduisant.

CR:Azienda Antoniolo - Osso San Grato 2007-Gatinara: Première secousse,ça c'est très bon,c'est suave,élégant,fin;la matière est pourtant là.Aucune lourdeur,addictif..Nom et régions connus,je précise que c'est la ou une des grandes cuvées ce domaine pratiquant des prix sages sur les cuvées plus modestes.

CR:Domaine Renato Ratti Barolo Marcenasco 2004

Mon mien et très content,un vrai Cahors...Plus sérieusement c'est tellement d'un style si différent du précédent que le côté rustique apparait encore plus.
Belle matière puissante,nette,austère qui peut s'affiner ou plutôt se polir.Seize ans et encore un peu trop jeune.Finale,longueur très bien.
Beau vin qu'il aurait fallu attendre,toujours attendre...

CR: Domaine Giuseppe Mascarello Barolo Montprivato 2008: Ce grand vin a fait débat,hier après le rustique Marcenasco j'ai osé dire un peu too much.C'est franchement exagéré,un vin suave,élégant(encore) avec une légère sucrosité mais net ,long.
Un vin jeune goûté à nouveau ce midi que je trouve meilleur avec moins de sucrosité,plus sur les fruits.

CR:Domaine Pio Cesare Barbaresco II Brico 1999:Je connaissais les Barolo,c'était presque parti pour que j'amène ça mais là c'est le Barbaresco bien placé qui nous ramène fraîcheur,tonicité,vivacité;c'est fruité,c'est long,c'est très bon...quelle dégustation.

CR:Azienda Antoniolo-Osso San Grato 2006-Gatinara: Le grand frère qui se révèle pour moi un peu plus fermé que le 2007mais après après être resté ouvert depuis hier soir,il se rapproche du jeune et se montre complexe,élégant,tendu ,long
.Grand+

CR:Domaine Trediberri Barolo Rocche 2012.C'est jeune,la carafe était plus que nécessaire mais l'ensemble est fort agréable et net.
Au moment du dessert
CR:Domaine Serriger Vogelsang Kabinett Halbtrocken 1988:A l'ouverture l'ouverture était géniale,je veux dire complexe,j'y trouvais pamplemousse,citron,surtout.La bouche était en accord avec le nez même si la matière paraissait faible.Au moment du dessert ça c'est gaté ,déficit de matière,l'heure est passée.Certainement mieux voilà quelques années.Ce midi ni meilleur ,ni pire.

CR: Domaine Borgogno Barolo Chinato des années 50.

Bluffé,dégusté un du domaine Marchesi voilà peu de temps,je préfère celui ci , les herbes sont plus discrètes,le quinquina s'impose plus,c'est plein,pas fatigué du tout,très bon.

Voilà on clôture ces deux sessions,c'était très beau,on passe à autre chose la prochaine fois.J'ai entendu Sud Ouest,j'ai entendu Reynaud....A suivre

Pas de classement,trop difficile même si les Antoniolo se sont taillés un beau succès,tout était bon.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, Axone35, Jean-Loup Guerrin, GILT, sebus, leteckel, Laurent V.
16 Fév 2020 17:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Petites remarques qui pourraient avoir une incidence sur le moteur de recherche :
* le domaine est Stafelter Hof (sans "h") et non Stafelther Hof
* Serriger Vogelsang est un vignoble (lage) et non un domaine. Le domaine doit figurer sur l'étiquette si vous avez encore la bouteille (peut-être le Staatliche Weinbaudomäne de Trier ou un autre producteur…)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
17 Fév 2020 18:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Effectivement pas de H mais par contre je garde les deux F;) Concernant la deuxième remarque je pense effectivement que c'est ce domaine,merci..
Bernard
17 Fév 2020 21:19 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Effectivement Bernard, bonne remarque, il faut bien deux "f" :)
17 Fév 2020 22:34 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck