5 contre 5 du jeudi soir

    • Messages : 207
    • Remerciements reçus 332

    Garfield a créé le sujet : 5 contre 5 du jeudi soir

    Il ne s'agit pas d'une proposition de foot en salle (trop dangereux le sport) mais bien d'un match entre 5 amateurs et 5 bouteilles, avec pour vainqueurs l'amitié et la convivialité ! A part la bulle initiale tous les autres vins sont dégustés à l'aveugle (sauf pour l'apporteur de chacune)

    En bonus un dessin de ma fille en arrière plan....

    Domaine de la Taille aux Loups, Triple Zéro

    Vésale : Une bulle très fine, un nez à la fois fruité, floral et crayeux. En bouche, le vin est d'une grande fraicheur, désaltérant, un coté léger mais sans manquer de volume. On en boirait même sans soif!
    Très bien

    Garfield : Ouverte et bue dans la foulée, une bulle abondante mais fine, un nez avenant sur la pomme, les agrumes, la bouche est très agréable avec les bulles qui titillent le palais sans saturer ou "mousser", une finale très sapide.
    Très bien +

    Domaine La Grange Tiphaine - Montlouis-sur-Loire - Clef de Sol - 2017

    Vésale : Nez sur les fruits mûrs (coing, pêche, abricot) voir même exotiques, on sent un coté millésime "chaud"
    En bouche jolie longueur et volume, toujours sur les fruits mûrs avec tout de même une finale minérale, l'aromatique est très plaisante, mais ça manque un peu de tension pour me convaincre complètement.
    Bien+

    Garfield : Vin ouvert 2 heures avant dégustation. Même si l'on est sur le même cépage, le vin diffère assez radicalement du précédent. La robe est assez foncée, le nez exhale le coing, les fruits jaunes mûrs, la bouche est large sur le fruit et se tend sur une finale saline. Certains évoquent le viognier ou les assemblage roussanne/marsanne au nez mais la mention du coing dans les notes olfactives et la bouche beaucoup plus minérale qu'un Rhône blanc redresse le diagnostic vers le chenin pour les convives.
    C'est bien + mais le style "solaire" a clivé l'assemblée.

    Domaine Bart - Marsannay Au Champ Salomon 2015

    Vésale : Une belle robe rubis de pinot comme on les aime. Le nez très légèrement fumé au départ démasque ensuite du beau fruit rouge (framboise, groseille, un peu de fraise), légèrement épicé. En bouche, tanins très doux, on sent encore quelques notes d'élevage mais le vin est très agréable avec un fruit superbe, un vrai pinot plaisir.
    Très bien

    Garfield : Vin ouvert 2 heures avant dégustation et carafé. Une vraie côte de nuits (même si certains partent sur Volnay à l'aveugle) , un nez sur la framboise, minéral, épices, les tanins sont déjà bien fondus en bouche avec une finale "tonique" qui laisse envisager sereinement un vieillissement de quelques années de plus potentiellement en cave. La longueur et l'élégance de l'aromatique et du toucher de bouche sont dignes d'un premier cru qu'il deviendra sous peu.
    Très bien

    Domaine Gonon - Vin de Pays de L'Ardèche -Les Iles Feray 2017.

    Vésale : Robe sombre avec des reflets violacés. Le nez nous emmène sur la syrah, fruits noirs, violettes, poivre. Toucher de bouche très délicat, une très jolie syrah, bien au dessus de son appellation "simple", on partirait sans problème sur un beau saint joseph ou une côte rôtie, exception faite d"une longueur un peu courte (et encore je chipote).
    Bien+

    Garfield : Premier vin mystère pour moi puisque fournisseur des précédents, dégusté à l'aveugle, le nez m'emmène directement sur une syrah du Rhône (fruits noirs, poivre, olive noire). En bouche le vin est soyeux, au début assez marqué sur l'olive noire puis prenant à l'aération beaucoup de fruits noirs et rouges. Seule la longueur dénote un peu, assez courte. Je parie Saint Jo Gonon 17, pas loin...
    Très bien aussi

    Domaine Tempier - Bandol 2014

    Vésale : Robe encore plus sombre que le Gonon, au nez ça sent le sud, figues, léger cuir, fruits noirs. En bouche, c'est à la fois d'une grande finesse (de tanin) et d'une grande puissance aromatique, un vin autant musclé qu'élégant.
    Très bien

    Garfield : La robe est très sombre, le nez mêle un côté poivré pouvant évoquer le mourvèdre et le côté fruit rouge du grenache, la bouche est puissante, mais civilisée, avec une amplitude marquée, mais des tanins asséchants en finale initialement mais qui s'estompent à l'aération. On pense au sud de la France, Languedoc/Provence ? Guillaume (Vésale) s'avance plus en pariant tempier, gagné ! Un vin un peu jeune mais promis à un bel avenir.
    Très bien.

    Pour conclure, une très belle soirée entre amateurs éclairés, pas des grosses étiquettes mais des domaines haut de gamme (tous 2 étoiles RVF pour ce que ça vaut) justifiant leur réputation. Les dégustations passant on apprécie de plus en plus la découverte des bouteilles à l'aveugle qui me valait initialement de la part de certains quelques railleries mais rallie finalement les suffrages !

    Charles
    #1
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Bernard, Eric B, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, Frisette, Damien72, vvigne, Kiravi, Vesale, Laurent V.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck