Nous avons 1604 invités et 17 inscrits en ligne

Les vins du nouvel an : Poyferre 2005, Turque 2009....

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

Un rapide retour sur les vins bus à Colmar chez Marie et Nico lors de soirées festives superbes.

Le vin qui m'a le plus impressionné c'est le Léoville Poyferre 2005, Saint-Julien .
Au début de sa vie, il a tout du très grand vin : complexité, énergie, soyeux, profondeur et persistance incroyable. Incrachable car gourmand, classe voir noble et digeste. Heureux possesseurs car il a encore un potentiel énorme. (Exceptionnel 95-98)

Évidemment, la Guigal - Côte Rôtie La Turque 2009 était superbe, surtout le lendemain car un peu marqué caramel à l'ouverture, velouté, ample, concentré, elle avait une certaine délicatesse, tout en gardant sa puissance habituelle sur la liqueur de cassis puis des notes d'encens, de suie, fond moka, balsamique. (Excellent 96 18,5)



Le Domaine Germain - Meursault Charmes 2012 s'est magnifiquement présenté, sans réduction, ample, concentré, profond mais avec ce côté chatoyant très gourmand. Je l'ai sérieusement descendu sans m'en rendre compte, minuit passé, entre 2 sets de dancefloor ! Faut dire qu'il était très bon le vin dans la carafe :-) Excellent 93 17+

Très agréablement surpris par le Chateau Bel Air Marquis d'Aligre 2000, Margaux.
Après des petites déceptions avec les 1996 et 1998, ce BAMA 2000 se présente avec la complexité du cru au nez, liqueur de cassis, note pointe poivron rouge grillé, pointe de cuir et fond tabac blond, fumé, très classe, tout comme la bouche, ample, robuste, bien structurée, jolis tanins soyeux, précis et belle finale sur la structure offrent une joli persistance, un Bama classieux, sans excès. Excellent 93 (17)

Incontournable pour finir la semaine, le Domaine Voillot - Volnay Champans de 2010 commence doucement à s'ouvrir. Et quelle bouche, un modèle d'équilibre, entre concentration, puissance et délicatesse. Un avenir radieux, à attendre encore 10 ans que ce jus donne toute sa substantifique moelle. Excellent 94-96.

Les 2 Albert Mann étaient tops, autant le Domaine Albert Mann - Pinot gris Furstentum 2010 que le Domaine Albert Mann - Gewurztraminer Steingubler 2004 offraient de la gourmandise exotique, de la complexité aromatique tout en gardant de l'allonge, et de la fraicheur sur des fonds délicieusement tourbés.

Mais pour les Alsaciens le Domaine Paul Ginglinger - Riesling Drei Exa 2010 nous a scotché. Moi j'étais limite sur Frédéric Émile. Très beau vin et quel rapport q/p. Dommage que je n'arrive pas à les garder...

Le Domaine Boxler - Riesling Sommerberg 2016 se boit déjà très bien (secoué un peu la bouteille pour ceux qui n'aiment pas le gaz :-). C'est surtout gourmand et d'une jolie complexité fruitée, même si cela manque un peu de profondeur.

Le Domaine Foreau - Vouvray sec 2014 était très classique d'un beau chenin mûr, sec, sans oxydation, sur la pomme granny, le coing, pointe d'épices et le fond amande/savon calcaire.

Grand classicisme aussi pour le Domaine Gérard Boulay - Sancerre Clos de Beaujeu 2013, mûr, plein, dense avec une belle fraicheur tonique, sur le citron, note buis, acacia, la pointe exotique et le fond de roche, de silex.

Ainsi que le Château Tour des Gendres - Bergerac - Moulin des Dames 2015, un sauvignon assez variétal, pure, précis, droit, à la finale vive qui claque.

J'aime toujours autant la grande élégance du Château Simone - Palette 2010, joli nez complexe, peche de vigne, note herbe séchée, de foin, fond légèrement anisée, fenouil. Bouche remarquable d'élégance, de profondeur alliant délicatesse, et puissance. Excellent 93 (17)

Enfin, le Domaine Droin Chablis 2017 est une friandise redoutable. 2017 a l'air d'avoir donner de bien jolis vins à Chablis. Droit, plein, ample, belle vivacité bien enrobée, c'est mûr et friand, tout en restant frais et digeste. Délicieux.

Tous ces vins ont accompagné de grand plat, merci à Marie, Nico, Sylvia et David pour leur travail en cuisine et pour ces superbes fêtes passées ensemble.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, mgtusi, Moriendi, bibi64, starbuck, leteckel, Lomax, Cristobal, LudoR, Kiravi
05 Jan 2020 19:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
Merci Matthieu pour le CR

Celui du Champans 2010 m'intéresse tout particulièrement car je tente d'oublier celles en cave encore quelques années ( même si j'en ai une jolie ligne )…
Comme toi, je trouve qu'il s'ouvre lentement sur les 2 bouteilles déjà bues ces 24 derniers mois, et qu'il a à peine ouvert un œil…
J'ai depuis longtemps parié avec les copains, qu'il serait très proche du 1990, ce qui m'aide à résister tellement le 1990 est dans mon panthéon perso, une très grande bouteille.
Un Fremiets 1990 bu avec les copains le mois dernier était d'un haut niveau également !

Vivement 2030 pour comparer les Champans 2009 et 2010 à leur apogée ( ou pas loin ) et vérifier la pertinence de mon pronostic ! :-)

Ludovic
05 Jan 2020 19:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

LudoR écrit:

Vivement 2030 pour comparer les Champans 2009 et 2010 à leur apogée ( ou pas loin ) et vérifier la pertinence de mon pronostic ! :-)

Ludovic



Oui, enfin rien ne presse...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
05 Jan 2020 20:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Les vins du nouvel an : Poyferre 2005, Turque 2009....

Superbe sélection, Matthieu ! Eclectique, une vraie sélection de grande qualité, version assurance tout risque (ou presque) Ca fait plaisir de voir que quelques anciens de DC ont conservé cette belle amitié, à travers les années et la distance ! J'en profite pour vous souhaiter, à toi, à Nicolas et à tous ceux que j'ai croisés jadis, une très belle année 2020.

Je n'ouvre pas les 2010 de Voillot (ni quelques autres de Bourgogne ou d'ailleurs pour le moment) : je les partagerai et les ferai découvrir à mon second fils quand il sera majeur %tchin
Ludo, je ne doute pas que tu aies tout ce qu'il faut en cave pour attendre tes 2010 zX

Matthieu, merci pour ce retour sur quelques vins que je possède également en cave, en particulier ce Léoville Poyferré 2005 qui t'a tant plu. Là encore, tout incite à la patience, vertu de la sagesse. C'est une bonne nouvelle pour BAMA 2000. Le vin n'était pas forcément très causant à sa sortie, il y a près de 10 ans, de mémoire, et j'eus les mêmes déceptions sur les 96 et 98. Je garde un beau souvenir des BAMA 1988 à 1990, délicieux et baroques !

Bonne année 2020 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
05 Jan 2020 21:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359

PtitPhilou écrit: Ludo, je ne doute pas que tu aies tout ce qu'il faut en cave pour attendre tes 2010 zX

:-) tu as raison Phil…
J'ai bien quelques munitions en cave, pour patienter jusqu'en 2030 ( et Michel a aussi raison de dire qu'on n'est pas si pressé de prendre 10 ans de plus ) mais j'attends beaucoup de cette bouteille et il me plait d'imaginer déjà le plaisir qu'elle nous procurera !

Ludovic

05 Jan 2020 22:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Les vins du nouvel an : Poyferre 2005, Turque 2009....

Hello à tous,

Merci !

@Ludo, Oui Pour Champans 2010 la patience est de mise et Oui il y a de grande chance qu'il soit très grand (s'il finit par s'ouvrir ce dont je ne doute pas mais on sait jamais….)

@Philou, merci à toi et bonne année aussi ! Je passerai le message à Nico, Stéphane, Mathieu, Serge... Oui la patience sera récompensée pour ce Poyferre 2005 qui est déjà redoutable mais qui a mon humble avis sera très grand ! Pour BAMA, oui j'ai donc été enchanté de retrouver dans ce 2000 l'esprit des BAMA d'antan :-) (Année 80 et 70) sans parler de l'immense 59 :-)

Amicalement, Matthieu
12 Jan 2020 15:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck