Nous avons 2274 invités et 52 inscrits en ligne

Mes vins de fin d'année 2019 en 3 actes et 5 régions

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Mes vins de fin d’année 2019 en 3 actes et 5 régions


Acte 1 : réveillon de Noël

Comme de tradition maintenant, nous passons le réveillon de Noël chez le frère de ma femme et sa famille. Je suis le seul amateur de vin de l’assemblée ; mon beau-frère m’accompagne toutefois, mais c’est un petit buveur pas vraiment connaisseur. Dernier paramètre : je dois reprendre le volant en fin de soirée. Il a donc fallu me limiter à une seule bouteille, un blanc susceptible d’être servi à l’apéro, avec l’entrée et avec le plat (tous deux ‘de la mer’). Comme l’année passée, j’opte pour un Chablis.

Domaine Gérard Duplessis, Chablis 2017

L’année dernière, j’avais amené un Chablis Villages 2017 de Bernard Defaix, qui avait fait le job, sans plus. Il était intéressant d'établir la comparaison avec ce Chablis de Duplessis puisque c’est le même millésime et le même niveau d’appellation.

Robe : assez pâle et brillante.

Nez : un peu sur la retenue, mais avec les marqueurs d’un Chablis. Coquille d’huître, fruits blancs, notes crayeuses.

Bouche : bien équilibrée entre le fruit, la coquille d’huître à nouveau, toujours ces notes crayeuses en finale. La matière est très correcte pour une entrée de gamme, tapissant bien le bouche. Il y a de la rondeur, de la maturité, de la gourmandise … mais en même temps aussi une belle fraîcheur structurelle. Il n’y a pas de grande tension dans le vin mais il n’est pas mou pour autant. En conclusion, un vin très complet et un Villages de (très) bon niveau … supérieur au Defaix de l’année dernière en tout cas.
Très bien : 15/20.


Acte 2 : Jour de Noël

Je passe sur l’apéro car fut servi à cette occasion un champagne 1er Cru de Vranken assez dispensable (ce n’était pas mon apport).