Nous avons 2353 invités et 32 inscrits en ligne

CR: Quelques bouteilles dans le Chinonais

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

CR: Quelques bouteilles dans le Chinonais a été créé par Raboso del Piave DOC

CR: Nous avons passé la Noëlle entre Tours et Chinon, l’occasion d’ouvrir quelques bouteilles et de découvrir ici et là des domaines inconnus jusqu’à maintenant.

effervescents
Amélie et Franck Cocteaux « Bulles de Fleuray rosé » Aromatique gourmande avec de jolis fruits rouges, des sucres résiduels, peut-être un léger manque d’acidité mais c’est surtout la bulle, grossière et qui mousse énormément en bouche, qui gâche le petit plaisir qu’on aurait pu avoir avec la bouteille.
Il Mosnel, Franciacorta Brut Bon vin, assez facile par sa relative rondeur, à ce stade dominé par d'élégantes notes d'élevage,
Domaine Huet, Vouvray 2014 La robe est très soutenue, presque des reflets dorés. Sur le coup, je crains que le vin ne soit flingué mais il n’en est rien. Des notes oxydatives et terpéniques en bouche et au nez, pas d’une grande complexité mais très agréables. C’est surtout par sa bulle que le vin brille, à la fois présente mais d’une incroyable finesse, presque évanescente, une caresse. Plus qu’un excellent rapport qualité-prix. oo,
Clos Naudin, Vouvray 2013 Bon vin qui est desservi par l’ordre de passage. Des notes finement oxydatives, un point de colle, la bulle est agréable mais on est loin de la magie du vin bu la veille.
Couly-Dutheil « Brut de Franc » La bulle est trop envahissante pour prendre du plaisir.

secs
Couly-Dutheil, Saumur « Les Moulins de Turquant » 2018 Fruit vraiment très mûr, pas une énorme acidité, sans véritable relief.
Domaine Charles Pain, Chinon 2018 Profil fruité et mûr avec une poire nette, vin simple et mieux équilibré que le précédent, pas mal.

rouges
Domaine Déserteaux-Ferrand, Côtes de Nuits Village « Les Perrières » 2015 Joli fruit, belle cerise burlat, relativement simple mais très gourmand et salivant.
Domaine Daniel Rion, Nuits-Saint-Georges « Les Grandes Vignes » 2015 Le nez est expressif, mêlant fruits rouges et notes d’élevage dans un ensemble déjà bien fondu qu’on retrouve en bouche : les notes d’élevage se mêlent parfaitement au fruit, le vin est d’une grande harmonie, devant tant de charme aujourd’hui pourquoi attendre ? Pour moi un grand pinot noir. oo,
Domaine des Geslets, Bourgueil 2017 Trame caillouteuse pour un vin pas foncièrement mal fait mais qui n’est juste pas ma came.
Domaine des Pressoirs Bourgueil « Les Tuffes » 2018 Belle maturité, joli fruit sur la cerise, bon vin.
Domaine de la Taille aux Loups, Bourgueil « Le Haut de la Butte » 2017 On abandonne le caillou ici, avec un vin relativement simple aujourd’hui mais gourmand, au fruit noir croquant, notes de sous-bois, très salivant. En revanche des notes de réduction pas des plus agréables qui n’ont pas disparu du dîner au déjeuner du lendemain. Bon vin mais à mon humble avis on est à la limite niveau tarif.
Couly-Dutheil, Saumur « Les Moulins de Turquant » 2018 Bien mûr et très rond, les arômes demandent pour l’instant à s’affiner
Couly-Dutheil, Chinon « Baronne Madeleine » 2015 Très beau nez sur le fruit et le sous-bois, belle attaque très veloutée, superbe toucher de bouche, mais deuxième partie où ressort le poivron de façon assez prononcée, le vin ne maintient pas la promesse entrevue.
Domaine de la Poêlerie, Chinon 2018 Beau fruit, belle maturité, vin simple mais très accessible aujourd’hui.
Domaine Rémi Desbourdes, Chinon « La Rouge » 2017 Le vin est construit sur une trame très caillouteuse, trop pour mon goût.
Domaine d’Etilly, Chinon « Louis et Lucie » 2017 Même remarque que le précédent, avec plus de volume et de matière.

liquoreux
Château Nairac, Barsac 1999 Nez sur la mangue, le safran, fin mais peu complexe. La bouche est bien supérieure en termes de complexité, avec de l’orange légèrement confite, la mangue, le safran, finale sur le café, la réglisse, une pointe de piment d’Espelette. Très bonne longueur.
Un vin bien équilibré et d’une grande délicatesse, pour moi à point et un grand liquoreux ! oo,

Quelques adresses
Tours
*la Briocherie Lelong, en face de la gare de Tours, avec ses brioches d’une grande légèreté et si peu sucrées. Top.
*non loin de la Gare, avenue de Grammont, la jolie sélection ligérienne de Domaines et Récoltants

Azay-le-Rideau
*excellente bûche au Royal Chocolat rue Nationale, à 50m de…
* Vinea Loire Valley, très belle sélection en vins de Loire, peu de recul sur les tarifs , à 200m direction l'entrée du château...
* du caveau de Couly-Dutheil

Langeais
A la Maison des vins de Bourgueil, des conseils avisés et des vins à déguster à l’Enomatic. Château trop méconnu avec un remarquable travail didactique de l'équipe.

Sainte-Maure-de-Touraine
Les Ste-Maure de Roy et les rillons de la Boucherie Morice.

Panzoult
La Cave de Panzoult, courte visite mais de grande qualité sur les traces du Panurge de Pantagruel, magnifique film d’animation sur le travail de la vigne à visionner dans une niche de la cave.
Dégustation au caveau contigü par un professionnel qui connaît très bien les vins diffusés.

Deux grands vins en quelques jours - alors que j'utilise rarement ce qualificatif - et qui m'ont donné envie d'explorer ces domaines.
Quelque chose me dit que les rouges ligériens vont être pas mal sur 2018... :cheer:

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Benji, Olivier Mottard, bibi64, Vaudésir, Gerard58, vvigne
27 Déc 2019 23:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck