Nous avons 1806 invités et 61 inscrits en ligne

Repas de fête !!! On fait nos buveurs d'étiquettes

  • Psylo
  • Portrait de Psylo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Ah les fins d'année ...

Les musiques de Noël, les films flanflan sur les chaines de TV, le sapin, les gosses énervés, les parents qui commencent le chantage du Père Noël bref tout ça quoi ...

Tout cela me donne des envies ... des envies de meurtre :dash: mais aussi (et surtout) des envies d'inviter les copains pour se faire une bonne bouffe de fin d'année.

Encore une belle occasion pour boire un coup me direz vous ... et bien oui ... et on assume ::dance::

Malheureusement cette année la date ne coïncidait pas avec les agendas de tous
Qu'a cela ne tienne, on va se faire notre repas ... A deux ::fz::

L'ami Julien arrive donc à la maison pour l'apéro ... 16h45, il a soif le bougre ... mais pas que car le soleil étant de la partie c'était le moment d'aller faire un tour dans le dernier jouet du garage

17h30 : on se pose devant le poêle avec une Choufe et on commence déjà à refaire le monde.

19h, on sort le matos pour l'apéro, Julien sort son le Champagne Grand Cru V.O de Jacques Selosse

Le nez est puissant sur des notes grillées, de fruits sec et de légères notes oxydatives
En bouche c'est vineux, tendu, une fine bulle, la longueur est top c'est un vrai régal

Pour l'accompagner, un peu de Caviar et de Serano

Pour la suite, j'avais préparé un velouté de potimaron, crevettes, caviar

Vraiment top pour accompagner le Chablis Grand Cru "Les Clos" 2010 de Vincent DAUVISSAT

Le nez est superbement ouvert sur des notes de coquille d’huître, de fruits blancs, d'agrumes
La bouche magnifique de volume et de tension avec une pointe de miel d’acacia en finale
Un régal mais encore très jeune avec un énorme potentiel pour qui sera patient

Après j'avais prévu un plat simple
Tournedos de bœuf dans le filet accompagnée d'une purée de pomme de terre ... A laquelle j'ai ajouté de la truffe.
Miam miam et re miam :)!

Du coup un beaux pinot serai parfait alors ni une ni deux on prend un Echezeaux 2010 du DRC

Et bien bonne pioche, le nez est magnifique sur le floral, les fruits rouges, les épices
La bouche est en finesse avec un vin qui roule sur la langue
Une superbe matière une finale au top d'une grande longueur
Vraiment un très très beau vin

Vu que nous sommes que 2, j'ai rien sorti d'autre
Il est 22h30 on passe aux fromages ... on commence à avoir le peau du ventre bien tendue, et être un peu rond aussi

On re-goûte le champ, le blanc, le rouge ... Dans un sens puis dans l'autre et on refait encore le monde parce qu'on avait pas vraiment fini autour de la Choufe

Puis Julien nous sort son arme fatale ... le dessert (oui restons zen)

On se régal vraiment sur toute la ligne et on passe un beau moment.

23h30 je sors un petit finish histoire de bien dormir et d'avoir un beau mal de crane le lendemain avec un Ardbeg Day

Il s'agit du tout premier "Ardbeg Day"
C'est puissant, la tourbe est bien présente mais ça passe tout seul
Compliqué de décrire car on était un peu sur le déclin :O!

Bref on s'est bien marré, on à bien mangé et on à bien bu

Vivement l'année prochaine

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Alex, Jean-Bernard, Eric B, didierv, Galinsky, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, bibi64, tonioaja, Nicoco, condorcet, romu, f.aubin, Frisette, starbuck, Lomax, Gerard58, FlavFirst, Damien72, Tétio, Garfield, Vesale
15 Déc 2019 16:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Repas de fête !!! On fait nos buveurs d'étiquettes

Ce que Samuel ne dit pas, c'est que déjà il conduit mal...

C'est vrai que c'était top ce moment, et ça fait du bien!!
Des produits de bonne qualité (tant au niveau liquide que solide) et pas de prise de tête!

SELOSSE VO - Dégorgement 2014
Robe ambrée.
Nez complexe et accueillant sur la brioche, les fruits secs et les fruits jaunes (pêche, citron confit). Pas trop d'oxydatif mais juste ce qu'il faut.
La bouche est juste superbe, le vin claque, la bulle est fine, et surtout la matière est vineuse tout en étant très longue grâce à cette sensation saline qui fait saliver!
Un grand champagne qui s'est parfaitement accordé avec les 2 caviars (l'Osciètre prestige au grain fin et claquant, et le Kristal, plus gras et rond).

Ensuite avec la délicieuse entrée, le Chablis Les Clos 2010 DAUVISSAT était tout aussi génial!
Robe encore bien jeune.
Le nez est assez typique chablis, puissant, marin, iodé, floral également.
La bouche conjugue matière fuselée avec de la tension et une grande élégance.
Déjà top maintenant mais un monstre en devenir, à mon avis!

Enfin, avec les tournedos de la mort et la purée aux truffes.... Echezeaux 2010 DOMAINE DE LA ROMANEE-CONTI.
Robe délicate, rouge.
Le nez est juste superbe de pureté et me fait penser au Bonnes Mares 2010 de Mugnier qu'on avait bu ensemble à Irancy.
On est sur une infusion de pinot, cerise, fraise, pivoine, ronce... délicieux et aucune trace de bois.
La bouche est parfaite, une matière noble, les tanins sont fins, la matière est présente mais légère, les gouts de fruits rouges sont nets et gourmands, la finale n'en finit pas...
C'est juste trop bon!
Le grand vin... on prend du plaisir, on profite sans se prendre la tête.
Merci Sam pour la bouteille!

Concernant le whisky, clairement j'étais ailleurs, je me souviens du nez assez tourbé, que j'ai bien aimé mais en bouche, c'était le feu!

Un chouette moment entre pote qui prépare bien les fêtes !

Merci Sam

A+
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, Psylo, condorcet, Frisette, Gerard58
16 Déc 2019 18:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Repas de fête !!! On fait nos buveurs d'étiquettes

Voilà un petit canter bien sympathique avant les fêtes, de quoi mettre l'eau... pardon le vin, à la bouche.zX
Et comme toujours chez Samuel, pas d'abus de modération ni d'excès de tempérance, c'est beau cette sobre philosophie épicurienne !%tchin
Seule petite réserve, en ce qui me concerne, pour le dernier verre, car c'est le malt de tête assuré !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Psylo
16 Déc 2019 20:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Psylo
  • Portrait de Psylo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Gerard58 écrit: Seule petite réserve, en ce qui me concerne, pour le dernier verre, car c'est le malt de tête assuré !

Gérard


Excellent mon cher Gerard

En tout cas je vois que radio « La Charité » fonctionne très bien car JP m’a appelé a 9h ce matin
J’étais étonné de 2 choses :

La première qu’il soit réveillé
La seconde qu’il ne soit pas à la chasse

À très bientôt

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
16 Déc 2019 20:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck